Le MMORPG Ryzom sur Steam depuis le 6 mai 2016

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, NeoX et Nÿco. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
28
11
mai
2016
Jeu

La sortie du MMORPG Ryzom est disponible sur la plateforme de distribution Steam depuis le 6 mai 2016.

Capsule de ryzom

Qu'est-ce que Ryzom ?

Ryzom est un MMORPG de science-fantasy basé sur un monde vivant unique : une planète-plante aux paysages envoûtants, sauvage, peuplée de mille dangers. Vous pouvez y incarner une des quatre races humanoïdes du jeu, contribuer à la reconquête de leur civilisation perdue et influer sur l'évolution du monde.

Je crée mon jeu vidéo E16 : Nouveautés

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
42
6
mai
2016
Jeu

«Je crée mon jeu vidéo» est une série d'articles sur la création d'un jeu vidéo, depuis la feuille blanche jusqu'au résultat final. On y parlera de tout : de la technique, du contenu, de la joie de voir bouger des sprites, de la lassitude du développement solitaire, etc. Vous pourrez suivre cette série grâce au tag gamedev.

Dans l'épisode 15, j'arrêtais… les systèmes à entités. Et j'avais un peu fait miroiter des nouveautés. Donc dans cet épisode, on va en parler de ces nouveautés. Depuis ce dernier épisode qui date quand même d'août dernier, je n'ai pas avancé d'un iota sur Akagoria même (ce qui veut dire que vous auriez pu avoir cet épisode depuis des mois !).

Bilan 2015 du MMORPG Ryzom

60
2
mai
2016
Jeu

Ryzom est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMPORG) dans un monde de science-fantasy sur une planète végétale.

L'année 2015 a permis la mise en place de structures et d'outils indispensables à l'ajout de nouveautés en jeu. Ce travail de longue haleine, souvent ingrat et invisible des joueurs, a permis de poser les fondations qui permettront d'ajouter en 2016 ce dont nous rêvons et que nous avons promis à la communauté : du nouveau contenu.

Logo de Ryzom

Smash The Code, concours d'intelligence artificielle, démarre le 30 avril 2016

34
26
avr.
2016
Jeu

Smash the Code sera le prochain concours de programmation d'intelligence artificielle organisé par CodinGame. L'événement se déroulera en ligne du samedi 30 avril 2016 à 18h (heure de Paris) au dimanche 8 mai 20h. La participation est gratuite et ouverte aux développeurs du monde entier.

Smash the Code est un jeu de type multijoueurs où les participants devront développer un bot capable de vaincre ses adversaires de manière autonome. Pendant les 8 jours du concours, il sera possible de modifier son code autant que souhaité pour améliorer sa stratégie (pas de limitations, pas d'obligations). Pour rassurer ceux qui n'auraient pas beaucoup de temps à consacrer à leur programme, sachez qu'on peut démarrer et s'amuser avec une solution minimale qui peut être codée en quelques minutes seulement.

Les participants pourront tenter de décrocher les lots offerts aux meilleurs du classement, et candidater pour des emplois ou des stages auprès des sociétés sponsors de l'évènement.

Illustration

Publication de la version 2.0 du moteur de jeu libre Godot Engine

Posté par . Édité par Rémi Verschelde, Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
38
7
avr.
2016
Jeu

La communauté des développeurs du moteur de jeu libre Godot Engine a annoncé il y a quelques semaines sa toute dernière release, Godot 2.0, déjà patchée dans une version mineure 2.0.1 depuis.

Cette troisième version stable depuis la libération de Godot sous license MIT en février 2014 apporte de nombreuses améliorations relatives à l'utilisabilité de l'éditeur, et fait de cette nouvelle mouture un logiciel prêt à une utilisation massive par tous ceux que le développement de jeux vidéos intéresse, que ce soit professionnellement ou en tant que hobbyiste, pour développer des jeux libres ou non.

Khaganat, un projet ludique et culturel

Posté par (page perso) . Édité par M5oul et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
51
2
mar.
2016
Jeu

Khaganat est un projet visant à créer, entre autres, un MMORPG 100 % libre. Code, mais aussi graphismes, univers, histoires, outils, méthodes…

Khaganat

"Capitán Sévilla El remake" acquiert la langue de molière

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
20
2
avr.
2016
Jeu

Capitán Sévilla El remake est une reprise modernisée du jeu espagnol Capitán Sevilla qui était un jeu 8 bit publié en 1988 sur MSX, Spectrum et Amstrad CPC.
Le scénario : Mariano Lopez un livreur de charcuteries, se trouve exposé à une explosion nucléaire provoquée par le professeur fou Torrebruno. Après avoir ingurgité des saucisses irradiées, Mariano Lopez se transforme en Capitaine Sévilla et acquiert des superpouvoirs. Il va en avoir besoin parce que les radiations ont créé des mutants qu'il va falloir éradiquer.
Développé en Espagne, après avoir été distribué par Dinamic Software, probablement la compagnie la plus importante en Espagne à cette époque, elle a pu compter sur une ample couverture publicitaire dans les revues du secteur, telles que Microhobby et Micromania.
Le remake est une réalisation de 2009 du groupe Computer Emuzone Game Studio Remake Division qui a mis 3 ans et demi pour le réaliser.
Il est traduit en anglais, espagnol. L'association vous offre donc le français.
Le jeu est disponible sous Windows et Linux.

Warsow 2 : en route vers la liberté ?

58
23
fév.
2016
Jeu

Plus de 18 mois après Warsow 1.5, Warsow 2.0 et 2.01 sont sortis, respectivement en novembre et décembre 2015. Au menu :

  • un niveau de tutoriel pour vous initier ;
  • 150 nouvelles fonctionnalités ;
  • des performances grandement améliorées ;
  • beaucoup d’effets graphiques ont été refondus.

Et nouvelle très importante : la majorité des données a déjà migré vers la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0, dans un but avoué de pérenniser l’expérience Warsow ; il y a cependant besoin de participation supplémentaire au projet pour y arriver et remplacer les quelques textures et sons non libres restants.

Notez que le 26 mai prochain, Warsow fêtera le dixième anniversaire de la version 0.1.

logo Warsow

Superpowers sort en libre/opensource

Posté par . Édité par Nÿco, BAud, Nils Ratusznik, Lucas, Benoît Sibaud, Yves Bourguignon, M5oul, palm123 et eggman. Modéré par NeoX. Licence CC by-sa
43
28
jan.
2016
Jeu

Dépêche réalisée d'après l'article de Korben et modifiée avec son accord, sous licence CC BY-SA

Si vous vous sentez l'âme d'un créateur de jeux vidéo, voici Superpowers, un outil libre et open source, développé par des Français, qui va vous permettre de concevoir vos jeux 2D et 3D en HTML5 !

Superpowers est déjà connu des lecteurs de LinuxFr.org puisqu'un article lui a été consacré lors du lancement de sa campagne de financement participatif. Le logiciel est désormais open source depuis le 7 Janvier 2016, nous y reviendrons plus loin.

Superpowers

Entretien avec Nicolas Auvray, contributeur du projet 0 A.D.

Posté par . Édité par Lucas, BAud, palm123, Spyhawk, Nils Ratusznik, M5oul et rogo. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags :
64
22
jan.
2016
Jeu

0 A.D. : Empires Ascendant est un jeu vidéo de stratégie en temps réel (RTS) historique en 3D développé par Wildfire Games.

C'est un projet libre (code sous GNU GPL v3, données sous CC by-sa 3.0), au développement ouvert, visant des standards de qualité artistique comparables à ceux de l'industrie, ainsi qu'un grand respect de la réalité historique.

Le jeu, multiplate-forme et multilingue, permet d'incarner 12 factions qui ont marqué l'Histoire entre les rives de l'Atlantique et la chaîne de l'Himalaya, au cours de la période allant de -500 à -1.

0 A.D. logo 320px

0 A.D. : Empires Ascendant a été libéré en 2009. Depuis, le projet a eu un parcours mouvementé, tant sur le plan technique que sur les plans budgétaire et humain. Dernier challenge en date : recoder complètement l'algorithme de recherche de chemin (pathfinder), bout de code extrêmement complexe et jusqu'alors responsable de la majorité des ralentissements que subissait le jeu depuis plus de trois ans. Le 12 juin 2015, Nicolas Auvray (Itms), contributeur du projet, commite un nouveau pathfinder qui améliore de façon significative les performances de la version svn du jeu. En fin d'année 2015, alors que la version alpha 19 "Syllepsis" vient de sortir, équipée de ce nouveau pathfinder, nous avons le plaisir d'interroger Nicolas dans les colonnes de LinuxFr.org.

Pydza : jeu libre cherche âme seule

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
17
15
jan.
2016
Jeu

Pydza est un jeu 2D (2 dimensions) libre de plateforme de type Mario. Pydza est développé en Python avec Pygame. Doté de graphismes soignés, il est de plus multi-plateformes et multilingue. Au gré de votre aventure, vous parcourez un monde peuplé d’ingrédients de pizza, écrasant des tomates sur pattes et attrapant des parts de pizza (source Framasoft).
Ce jeu a été développé dans le cadre d'un projet tutoré de première année de DUT Informatique, à l'IUT d'Orsay, université Paris-Sud (Paris XI) en 2006. Les auteurs sont : Rémy Coutable, Alban Feron et Margueritte Pierre-Elie aidés de leur professeur M. Éric Petitjean.
Le jeu n'a plus d'activité depuis 2008 et le site officiel a disparu. Il ne reste que la première version sur sourceforge. Nous voici donc, encore devant un jeu libre abandonné. Mais comme nous disposons des codes sources (du moins jusqu'à la version 1.15) il peut être repris par qui en a envie.

NdM: les sources de la version 2.2 (aussi appelée 0.2.2) ont été retrouvées.

L'association LanPower met à disposition sur son site une version 2.2 de 2008 avec installeur créé par l'association à partir du fichier zip récupéré avant la fermeture du site officiel. La licence est la GPLV3. Cependant, le jeu n'est pas totalement libre au sens strict du terme puisque les musiques de Steve Allen sont sous licence CC by-nc-sa 3.0 (on notera de plus la présence de MSVCR71 pour la version Windows).

Sortie de SuperTux 0.4.0 (Milestone 2)

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et khivapia. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
49
23
déc.
2015
Jeu

SuperTux milestone 2, souvent appelé SuperTux 2, vient de publier sa première version stable, après 10 ans de développement.
La dernière version sortie était en effet la 0.1.3 en 2005.

SuperTux était tout de même déjà empaqueté dans nombre de distributions, probablement la version alpha 0.3.5.

La route a été longue pour le projet, et beaucoup de choses ont changé puisque le moteur a été en large partie réécrit pour le rendre adapté pour des graphismes et des scripts avancés.

La liste des nouveautés depuis les versions 0.1.3 et 0.3.5a est disponible dans la seconde partie de la dépêche.

Écran titre

Jeu concours : gagnez un DVD de SupertuxKart-remix pour les fêtes

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, palm123, Xavier Claude et Pierre Jarillon. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
7
21
déc.
2015
Jeu

L'association LanPower vous propose de gagner un DVD de SupertuxKart Remix 0.9-0.73 pour les fêtes ! Comment faire ? Il suffit d'aller voir la suite de l'article et de répondre à quatre questions…

Si vous ne gagnez pas, il vous reste la possibilité de télécharger le DVD et de quoi bien le présenter.

Illustration du DVD

Sortie d'OpenMW 0.37

Posté par (page perso) . Édité par NeoX, ZeroHeure et Nÿco. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
44
3
déc.
2015
Jeu

Déjà évoqué sur LinuxFr.org, OpenMW est non seulement une ré-implémentation libre du moteur du jeu de rôle The Elder Scrolls III: Morrowind, un des meilleurs JDR (Jeu de Rôle, RPG) au monde, mais aussi un éditeur permettant de créer du contenu pour ce nouveau moteur. Pour jouer à Morrowind, il vous faudra une version originale du jeu de laquelle on extraira les données.

La version 0.37 sortie le week-end dernier est la première mouture à ne plus utiliser le moteur Ogre3D, mais OpenSceneGraph à la place. En effet, l'utilisation d'Ogre3D amenait des soucis de performances et un manque de flexibilité. Tout n'a pas encore été porté sur le nouveau moteur, il manque encore les ombres et les shaders par exemple, mais le jeu est pleinement jouable; de même pour l'éditeur (OpenCS), qui se retrouve temporairement amputé de quelques fonctionnalités.

Le changelog étant vraiment très long, cette dépêche se concentre sur l'essentiel au lieu d'énumérer les changements.

Parution de 0 A.D. alpha 19 Syllepsis

64
29
nov.
2015
Jeu

0 A.D. : Empires Ascendant est un jeu vidéo de stratégie historique en temps réel (RTS) 3D développé par Wildfire Games.
C’est un projet libre (code sous GNU GPL v3, données sous CC by-sa 3.0) au développement ouvert, visant des standards de qualité artistique comparables à ceux de l’industrie, ainsi qu’un grand respect de la réalité historique.

Le jeu, multiplate-forme et multilingue, permet d’incarner douze factions qui ont marqué l’histoire entre les rives de l’Atlantique et la chaîne de l’Himalaya, au cours de la période allant de -500 à -1.
0 A.D. : Empires Ascendant a été libéré en 2009. Le jeu est actuellement en cours de développement et une communauté de joueurs conséquente s’est déjà construite autour.

Cette dépêche présente la version alpha 19 du projet.

0 A.D. logo 320px

Code vs Zombies, samedi 28 novembre 2015, concours de programmation en ligne sur 24 heures

13
27
nov.
2015
Jeu

CodinGame organise un concours de programmation en ligne "Code VS Zombies" qui aura lieu du samedi 28 novembre 2015 à 18h (heure de Paris) au dimanche 29 novembre (18h). Gratuite et ouverte aux développeurs du monde entier, la compétition se déroulera sur 24 heures.

Caranille 1.0 RC 1

Posté par . Édité par Xavier Claude, palm123, Nÿco, ZeroHeure, Xavier Teyssier, Benoît Sibaud et NeoX. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
16
21
oct.
2015
Jeu

Après plus d'un an depuis la dernière dépêche sur Caranille, je tiens à vous parler de cette nouvelle version qui est une réécriture complète de l'application de création de MMORPG ou RPG en PHP. Pour rappel, un RPG est un Role Playing Game ou jeu de rôle, et un MMORPG est un Massively Multiplayer Online Role Playing Game ou un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur.

Cette application est entièrement écrite en PHP5 et utilise MySQL comme base de données, ce qui permet au plus grand nombre de personnes de l'utiliser. Elle est disponible sous licence CC by-sa 4.0, Creative Commons Attribution Part à l'Identique.

Bilan Steam et GNU/Linux aux ¾ de l’année 2015

38
7
oct.
2015
Jeu

Steam est une plateforme très populaire de distribution de contenu en ligne, de DRM et de communication créée par Valve Corporation. Cette dernière développe des jeux vidéos tels que Half-life, Counter-Strike, Portal, Left 4 Dead ou encore DOTA qu’elle distribue sur sa plateforme.

Logo Steam

Challenge de programmation en ligne Back to the Code le 26 Septembre 2015

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure et Nils Ratusznik. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
18
24
sept.
2015
Jeu

CodinGame organise un challenge de code en ligne multijoueurs "Back to the Code" qui aura lieu du samedi 26 septembre 2015 à 18h (heure de Paris) au dimanche 4 octobre (20h). Gratuite et ouverte aux développeurs du monde entier, la compétition se déroulera sur 8 jours.

Objectif : coder un bot (I.A.) fonctionnel et performant. Sur les 8 jours, il sera possible de jouer et soumettre son code autant que souhaité (pas de limitations, pas d'obligations). Pour rassurer ceux qui n'auraient pas beaucoup de temps à consacrer à leur programme, sachez qu'on peut démarrer et s'amuser avec une solution minimale qui peut être codée en quelques minutes seulement.

Les participants pourront tenter de décrocher les lots offerts aux meilleurs du classement, et candidater pour des emplois ou des stages auprès des sociétés sponsors de l'évènement.

Journée Jeux Vidéo sous Linux le samedi 31 octobre 2015 à Schiltigheim

Posté par . Édité par Xavier Claude et BAud. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
9
6
oct.
2015
Jeu

Desclicks organise une troisième journée jeux vidéo sous Linux ce samedi 31 octobre à partir de 9h du matin. L’événement aura lieu dans les locaux de l’association, au 3 rue St Paul à Schiltigheim. L’entrée est à prix Libre. Cette journée sera l’occasion de passer un moment convivial en découvrant les diverses possibilités de jeu sur cette plate-forme

Un CD de jeux libres pour "Jouer Ensemble"

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
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12
3
oct.
2015
Jeu

Les vacances de la Toussaint approchent à grand pas. Il est temps de s'y préparer; j'ai l'honneur de vous présenter le deuxième CD/DVD de jeux libres produit pour 2015:
Le Hors Série Jouer Ensemble Volume 1.0. Il s'agit d'une sélection de 20 jeux pouvant se jouer à plusieurs, le plus souvent sur le même ordinateur. En effet, l'accent n'a pas été mis sur les jeux en réseau comme cela se fait plus couramment.
Comme d'habitude, tous les jeux existent sous Linux. Cependant, il s'agit d'un CD pour Windows avec une certaine compatibilité Linux grâce à Wine(environ 40%). Il est encore beaucoup trop tôt pour généraliser les CD sous Linux comme le LinuxConsole 2.0 ou encore mieux les CD/DVD mixtes comme le Supertuxkart remix DVD 0.9-0.73.

Nouveauté : SuperTuxKart Remix 0.9-0.73

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
19
3
juil.
2015
Jeu

Les examens sont finis, il est temps de se défouler : à l'instar de la Framakey Ubuntu Remix, voici un DVD multimodal spécial SuperTuxKart.

SuperTuxKart est un jeu de course de karting avec Tux comme héros et d'autres mascottes de logiciels libres (le gnou de Gnu, Gimp, Suzanne de blender, Xue la souris d'XFCE, etc).

SuperTuxKart Remix 0.9-0.73 est un DVD(/USB) basé sur LinuxConsole 2.4 et comprenant diverses versions de SupertuxKart de 0.73 à 0.9. Le DVD est multilingue (français, anglais, allemand et italien au moins). C'est une collaboration entre l'association LanPower et Yann Ledoaré de LinuxConsole. C'est un DVD avec donc une partie Live DVD (ou DVD autonome).

Csuper 4.2

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Claude, Nils Ratusznik, patrick_g, palm123 et Pierre Jarillon. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
37
16
sept.
2015
Jeu

Vous ne vous êtes jamais dit en jouant à un jeu que vous avez la flemme de compter les points ? Ou alors que vous aimeriez bien avoir des statistiques, un graphique… ? Si cela vous ait déjà arrivé je pense que vous pourriez être intéressé par le logiciel sur lequel je travaille et dont la version 4.2 est sorti : Csuper.

Logo de Csuper

NdM : Le logiciel est sous licence GPLv3.

OpenMW, une implémentation libre du moteur du jeu de rôle, Morrowind

39
14
sept.
2015
Jeu

Le projet OpenMW est non seulement une ré-implémentation libre du moteur du jeu de rôle The Elder Scrolls III: Morrowind, un des meilleurs JDR (Jeu de Rôle, RPG5) au monde, mais aussi un éditeur permettant de créer du contenu pour ce nouveau moteur. Pour jouer à Morrowind, il vous faudra une version originale du jeu de laquelle on extraira les données.

Originellement écrit en langage D, le moteur a été depuis réécrit en C++ sous GPLv3 et se sert d'Ogre3D pour les graphismes (le passage vers OpenSceneGraph est en cours, sans doute lié à la difficulté de portage d'OpenMW vers Ogre 2), de Bullet pour la physique, ainsi que d'OpenAL pour la partie audio. L'éditeur, OpenCS, est codé lui aussi en C++ et utilise Qt. L'éditeur a pour vocation de pouvoir modifier aisément les éléments du jeu ainsi que de rendre compatibles avec OpenMW les mods créés pour Morrowind.

OpenMW

Sortie de la version 1.7 de Rolisteam

29
27
août
2015
Jeu

L’équipe de Rolisteam est heureuse d’annoncer la sortie de la version 1.7 du logiciel de table virtuelle (pour la réalisation de parties de jeu de rôle). Pour rappel, le but de Rolisteam est de proposer une solution pour jouer à tout type de jeux de rôle. Il propose une série de fonctionnalités allant du partage d'image au lancement de dés.

Cette nouvelle version apporte de nombreuses nouveautés :

  • nouvel interpréteur de dés ;
  • refonte du système audio ;
  • thème et personnalisation ;
  • passage à Qt5 ;
  • nouvelles traductions ;
  • et d'autres (pour plus de détails, voir la deuxième partie de la dépêche).