Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information
aide





: Analyse de 13 ans de gouvernance sur le projet Debian

Posté par Benoît Sibaud (Jabber id, page perso, ). Modéré le 22 avril 2008.
Une analyse sur 13 ans de gouvernance de l'un des plus gros projets logiciels de la planète, géré par une communauté non-commerciale, « Scientific study about Debian Project governance and social organization », vient de paraître. Elle a été rédigée par deux chercheurs en management académique, Siobhán O'Mahony et Fabrizio Ferraro.

Le projet Debian regroupe des systèmes d'exploitation libres GNU/Linux, GNU/Hurd, GNU/NetBSD et GNU/kFreeBSD, fournissant plus de 18700 paquets maintenus pour 15 architectures matérielles, du téléphone mobile et autres équipements réseaux aux mainframes et supercalculateurs. Le tout est développé par plus de 2000 volontaires répartis sur la planète et collaborant via Internet.

« Nous avons une bonne compréhension de processus organisationnels dans les organisations bureaucratiques, mais pas dans les entités communautaires. (...) En mélangeant des mécanismes bureaucratiques et démocratiques, le système de gouvernance conçu a été capable d'évoluer avec les changements de conceptions de la communauté relatifs à l'autorité. »

Les auteurs ont identifiés quatre phases dans l'évolution de la gouvernance chez Debian :
  • Gouvernance de facto (1993 – 1996)
  • Conception de la gouvernance (1997 – 1999)
  • Mise en place de la gouvernance (1999 – 2003)
  • Stabilisation de la gouvernance (2003 – 2006).
Debian a eu pour chef de projet un Français (Sam Hocevar) jusqu'au 14 avril dernier ; le nouveau DPL est Steve McIntyre (Angleterre).

> Lire la dépêche (96 commentaires, moyenne: 3,4).  

Re: Que fait Debian

Posté par Kazuya () le 25/04/2008 à 02:59. (lien). Évalué à -5.

Hello,
bah c'est bien, dans ce cas là moi comme référence, je note Gentoo:

- c'est l'une des plus vielles
- c'est l'une des plus utilisées
- c'est l'une des plus libres
- c'est l'une des plus communautaires
- c'est l'une de celles qui ont le plus grand nombre de logiciels
- c'est une de celles qui supportent le plus d'arch
et:
- c'est l'une qui possède des meilleurs documentations.

Donc debian une référence dans le monde des distributions BINAIRE.
Sur les sources, c'est incontestablement gentoo. (avis perso).

[ Répondre ]

 
Vous n'êtes pas identifié. Vous ne pouvez poster des commentaires sur LinuxFr qu'après avoir créé un compte. Vous pouvez soit: