Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information
aide





: Firebird 2.1 est là

Posté par Philippe Makowski (page perso, ). Modéré le 29 avril 2008.
Le projet Firebird a annoncé la disponibilité du gestionnaire de base de données libre et multiplateforme Firebird en version 2.1.

Cette nouvelle version "majeure", toujours sous licence IDPL est significative de la bonne santé du projet. En effet, outre le fait que cette version est la première d'une série dont les nouvelles versions seront plus fréquentes - la version 2.5 est planifiée pour fin 2008 - c'est la première fois qu'une version de Firebird est dès sa naissance proposée sous autant de plates-formes et c'est certainement la version qui aura été la plus testée avant publication.

Concernant les plates-formes justement, outre les traditionnelles versions Linux 32 et 64, et Windows 32, Firebird 2.1 est disponible pour Windows 64 et Mac OS X Intel 32 et 64 et ppc. Concernant Mac OS X, Firebird s'intègre parfaitement à cette plateforme et est le seul SGBDR libre livré sous forme de Framework. Une version sous plate-forme ARM sera très vite disponible, en plus des versions Solaris et HP-UX.

> Lire la dépêche (10 commentaires, moyenne: 3,7).  

Re: Différence vis à vis des autres SGBD libre

Posté par baud123 (Jabber id, page perso, ) le 29/04/2008 à 13:37. (lien). Évalué à 7.

hum, Firebird a en réalité 24 ans d'existence ;-) d'après http://www.firebirdsql.org/index.php?op=history

Je l'ai plus connu sous le nom d'en:InterBase lorsqu'il était distribué par Borland. Mais bon à l'époque, son positionnement chez Borland était plus dans la "suite" de dBase et face à Visual FoxPro, iirc (l'aspect multi-plate-forme n'étant pas forcément correctement vu en entreprise, peut-être par manque de commerciaux ?). En plus, avec Delphi publié aussi par Borland, j'avais l'impression que la société ne mettait pas forcément correctement en avant la force de chacun des produits (bon c'était au siècle dernier de toute façon). J'ose espérer que cela a bien changé depuis.

Visiblement, Firebird a un très bon respect des normes SQL:92 et SQL:99 et un peu SQL:2003 et s'orienterait vers l'embarqué à ce que je lis (pas seulement peut-être vu le nombre de plateformes supportées).
Debian et Mandriva ont la version 2.0.3 packagée :
http://packages.debian.org/sid/firebird2.0-super
http://sophie.zarb.org/rpm/cooker,i586/firebird

[ Répondre ]

Vous ne pouvez plus rajouter de commentaires! (trop vieux)