Suivi - Proposition Communautés de linuxfrien

#928 Posté par . État de l'entrée : ouverte
Tags : aucun
4
11
juin
2012

Ça serait bien de pouvoir créer des communautés et que les utilisateurs puissent s'y inscrire librement. Par exemple, une communauté KDE, une communauté GNOME, une communauté GNU, une communauté BSD, etc. Ça permettrait aussi de savoir à qui s'adresser en cas de rédaction de dépêche à plusieurs. Évidemment, il faudrait pouvoir s'inscrire à plusieurs communautés.

  • # Un début

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 (+0/-0) .

    L'idée de communautés me paraît pas mal, mais il faudrait pourvoir d'autres fonctionnalités associées. Est-ce que des lecteurs auraient des idées à ce sujet ?

    • [^] # Re: Un début

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 (+0/-0) .

      Ce serait bien de raccrocher communauté à quelque-chose d'existant (le définir) :

      1. une section ? http://linuxfr.org/sections => cela correspond aux sujets dans la charte de modération de LinuxFr
      2. un tag ? (pas d'url de tous les tags, ni de nuage de tags :/) => serait plus large voire plus fin que les sujets canoniques des dépêches

      je serais plutôt pour le 1. ;)

      Une fonctionnalité serait d'avoir un rss pour toutes ses communautés et ne plus avoir certains liens si on sort d'une communauté ou avoir les nouveaux quand on s'y rajoute.

      Un impact indirect du choix des sections pour créer des communautés serait d'avoir de nouvelles propositions avec les logos afférents et des contributeurs réguliers de dépêches (ce à quoi CrEv< faisait allusion IIUC)

      • [^] # Re: Un début

        Posté par . Évalué à  2 (+0/-0) .

        Si on fait des communautés juste pour choisir un logo, ça va perdre très vite de son intérêt.

        Avoir des communautés, ça permettrait aussi de se connaître un peu mieux entre nous. Genre si je vois un gars qui est dans les communautés «Gnome», «FreeBSD», «MySQL» et «Python», je ne vais pas naturellement aller vers lui alors que je serai dans les communautés «KDE», «Linux», «PostgreSQL» et «C++» ;)

        • [^] # Re: Un début

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 (+0/-0) .

          euh je n'ai pas proposé qu'« un logo » ;-) j'ai demandé sur quel critère se baser, j'ai ensuite proposé des rss (et accessoirement que cela développerait la notion de communauté autour de types de contenus spécifiques pour les dépêches).

          Tu mets en lumière d'avoir une liste des personnes ayant souscrites à une communauté et d'avoir un moyen de se contacter, déjà ça permet de faire progresser dans les fonctionnalités :-) Tu rajoutes ci-dessous une tribune par communauté, ça peut être intéressant àmha, mais pourquoi ne pas recenser en plus (sur une page wiki ?) les moyens de communication standards (chan irc, salon jabber, ML…) entre francophones ? Cela évitera de disperser les interventions et travailler avec l'upstream.

    • [^] # Re: Un début

      Posté par . Évalué à  3 (+0/-0) .

      Je lance des idées comme ça sans savoir si c'est possible ou pas. L'intérêt que je vois dans des communautés, c'est que des gens intéressés par un même sujet (prenons LLVM par exemple) puisse discuter entre eux et puisse avoir un endroit dédié pour s'organiser (écrire des dépêches, faire de la veille, troller). Pour reprendre mon exemple, j'aimerais bien qu'on soit plusieurs pour suivre LLVM et tout son écosystème. Actuellement, on est deux à écrire les dépêches mais je doute qu'on ne soit que deux à s'y intéresser. Même si d'autres ne veulent pas écrire des dépêches mais simplement refiler des infos qu'ils ont vues, ils ne peuvent pas, ils doivent attendre qu'il y ait une dépêche et oublie et l'info est perdue. Alors après, au niveau technique, je pense qu'une tribune associée à une communauté, ce n'est pas suffisant, mais un système de journaux spécifiques à une communauté, c'est trop. Il faudrait quelque chose entre les deux :D

      Après, je pense qu'il ne faut pas trop limiter ces communautés, parce qu'on ne peut pas imaginer les usages qui en seront faits. Quand on regarde les journaux, ça a largement débordé leur usage initial, je pense, et ce n'est pas plus mal. Si on se retrouve avec des communautés «Moules» ou «DC Comics» ou que sais-je encore, bref, des trucs qui n'ont rien à voir avec l'informatique ou le libre, et bien tant mieux. Et pour les communautés dans lesquels il n'y a qu'une personne, et bien tant pis !

      • [^] # Re: Un début

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 (+0/-0) .

        si on choisit les sections comme référence pour les communautés, il n'y aura jamais de section « DC comics » (hormis s'ils passent tout en libre…), ni « moules », de l'importance de choisir et préciser ce que la notion recouvre :-)

  • # Autre demande similaire

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 (+0/-0) .

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.