Suivi - Dépêches Faire des liens courts pour accéder aux dépêches

#781 Posté par . État de l'entrée : ouverte
Tags : aucun
5
16
jan.
2012

Pour envoyer un lien par mail vers une dépêche DLFP, le lien est (très) long. Par exemple, je n'ai pas trouvé de version courte du lien suivant :

http://linuxfr.org/news/une-plainte-d%E2%80%99un-%C3%A9diteur-autour-de-l%E2%80%99astrologie-menace-la-base-de-donn%C3%A9es-tzzoneinfo

Il serait peut-être pertinent d'avoir un lien du style http://linuxfr.org/n/78ajdf voire http://lnxfr.org/n78ajdf

  • # Réutiliser dlfp.org

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 (+0/-0) .

    Encore plus court : réutiliser http://dlfp.org

  • # Lien court

    Posté par . Évalué à  3 (+0/-0) . Dernière modification : le 22/01/12 à 16:16

    http://linuxfr.org/n/78ajdf

    Je trouve que quelque chose comme http://linuxfr.org/n/120122/1 (contenant la date et éventuellement un autre identifiant) serait suffisamment court et cependant beaucoup plus parlant. Aussi, à la création de la dépêche, on pourrait en option spécifier une URL avec un préfixe imposé (par exemple : "/news/120122/plainte-astrologie-tzdata", seule la partie après le dernier slash est modifiable).

    Si certaines urls sont vraiment longues (comme celle que vous prenez en exemple, et pas vraiment parlantes à cause de l'échappement des accents français), je pense que les urls ne doivent pas tomber dans l'excès inverse au point qu'elles n'aient plus aucun sens (comme "/n78ajdf").
    Personnellement, je lis souvent l'url avant de cliquer sur un lien, ça me permet d'avoir déjà une idée, et même de savoir si j'ai déjà lu cette page (oui, je conserve une sorte d'historique dans ma tête, je m'en sers en plus de la coloration par le navigateur des liens déjà visités).

    • [^] # Re: Lien court

      Posté par . Évalué à  2 (+0/-0) . Dernière modification : le 22/01/12 à 16:33

      J'ajouterais qu'un email n'est pas Twitter, et que la limite de longueur est à mon avis un peu plus élevée. Que diriez-vous d'une recommandation de limitation à 80 caractères (valeur complètement arbitraire), avec dépréciation de tout ce qui cause des échappements ? Actuellement sur DLFP, une simple apostrophe devient "%27", et une apostrophe française devient "%E2%80%99" !
      Il est vrai qu'il est dommage de devoir se passer d'accents et apostrophes, car cela réduit la lisibilité, mais c'est un moindre mal. Et nous avons de la chance, le français utilise beaucoup les lettres A à Z, ma suggestion ne conviendrait pas pour un site japonais (il faudrait en venir à la translittération).

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.