Suivi - Commentaires Ne pas afficher les notes ni permettre de voter

#1414 Posté par (page perso) . État de l'entrée : ouverte Licence CC by-sa
Tags : aucun
3
17
août
2014

Suite à la proposition de Zenitram ici je crée cette entrée pour permettre la discussion sur cette idée.

Il s'agirait d'offrir une option pour les gens qui rejettent complètement le système des notes et ne veulent rien avoir à faire avec lui.
Une case à cocher dans les settings de son compte et hop :

  • Les notes ne s'affichent plus sur les contenus.
  • La phrase "Ce commentaire est-il [Pertinent] ou [Inutile] ?" disparaît de son écran.
  • L'affichage se met sur -42 par défaut.

Comme ça ceux qui n'aiment pas les notes, et toutes les polémiques associées, sont contents. Ils ne voient plus les notes mais voient tous les contenus.

  • # Insuffisant

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

    Je pense que ce n'est pas un bon compromis pour des raisons que j'avais données dans le texte initial de mon journal sur l'ambiance de LinuxFr:

    Alors je sais "tu peux changer la barre de masquage dans les préférences", mais ça n'atténuerait pas les dégâts sur l'ambiance d'ensemble liés au fait que les autres gens, eux, voient les posts masqués.

    Le problème des notes est un effet global. Elles participent (je pense) à la mauvaise ambiance du site parce que chacun sait que tous les autres notent et voient les effets des notes. Cacher le système de note individuellement est une protection locale (je peux moi me protéger des effets sur mon humeur des notes), mais qui ne résoud pas le problème d'ambiance globale tant que ce n'est pas une option choisie par une grande majorité des utilisateurs.

    À la rigueur ça pourrait avoir du sens si on rendait l'option opt-out : activée par défaut, y compris sur les comptes existants. Comme ça les nouveaux arrivants et les utilisateurs moins fréquents seraient tous débarassés des notes, avec un noyau dur d'utilisateur expert qui ferait un peu comme il veut (même si à mon avis c'est eux qui ont le plus grand impact sur l'ambiance d'ensemble).

    PS: je suis prêt à aider sur le développement de features tirées de ce journal, j'aimerais juste attendre de voir ce qui peut intéresser les gens avant de développer un patch.

    • [^] # Re: Insuffisant

      Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

      Je suis d'accord avec toi que ce n'est pas vraiment une bonne solution tant que par défaut le système est activé pour les nouveaux qui sont ceux qui tombent le plus dans le piège du système. Il y a aussi l'effet sur les personnes qui liraient et ne se connectent pas, et qui voient les notes par défaut.

      Mais ça reste une idée qui mérite attention : si suffisamment de monde active une telle option, les conversations dans lesquelles participent ces personnes perdraient une partie de leur potentiel venimeux, et seulement ceux qui le veulent vraiment assisteront jusqu'au fond à un spectacle type festin pour les hyènes (ceci dit sans mauvaise intention envers qui que ce soit, c'est juste l'impression toute personnelle que ça m'a laissé). En tous cas, comme j'ai répondu à Zenitram dans le journal, à partir de maintenant j'utilise un css qui fait grosso-modo (mal) ce que dit patrick_g. Si d'autres suivent l'exemple, tant mieux, et sinon tant pis, mais il faut bien commencer.

      Et le simple fait qu'une telle option soit mentionnée dans les préférences montrerait à tout le monde que voir ou non les notes est personnel, et que noter les autres n'implique pas qu'ils le verront et n'est pas un moyen de communication.

      Je suis prêt aussi à aider au développement de quelque chose de mieux et tester. Je ne connais pas encore ruby ni le code de linuxfr, mais je peux apprendre si ça intéresse quelqu'un.

  • # Moi j'aime bien les notes

    Posté par . Évalué à 7 (+0/-0).

    J'ai l'impression que les gens qui ont un problème avec le système de notation se font beaucoup entendre, mais que dans l'ensemble, il reste à démontrer que les notes sont problématiques.

    En particulier, je pense que l'idée d'associer le système de plussage/moinssage à une mauvaise ambiance est simplement fausse. Je dirais même, au contraire. Pouvoir moinsser les posts que l'on juge inutile sert de défouloir, et permet d'éviter trop d'agressivité dans les réponses. Si on ne peut plus exprimer son avis avant de répondre, ça risque de piquer encore plus dans les réponses. En particulier, les réponses vont systématiquement commencer par "je trouve ça complètement idiot", ou formulation similaire.

    Uniformiser le web est une sale idée. Nous ne vivons pas dans un monde de bisounours. L'agressivité est partout : entre voisins, entre hommes politiques, entre inconnus dans le métro. Ici, nous ne pouvons pas nous foutre sur la tronche, on ne peut que s'envoyer des "-1" virtuels. Parler de "violence" ou d'"agressivité" dans ces conditions me semnble autant déplacé que de parler de piraterie pour la contrefaçon d'oeuvres culturelles. Le système de notation est un système de modération a postériori par la communauté ; il définit quels types d'intervention les participants à ce site aiment lire, et quels types ils n'aiment pas lire. Bien sûr, ça dérape un peu parfois, et il est évident que les idées exprimées sont aussi évaluées. Mais franchement, c'est souvent la provocation qui est traitée de la sorte, et je pense que ça n'est pas grave.

    Bref, je trouve que certains arguments contre le système de notation ne sont pas forcément faux, mais que les pseudo-injustices et les comportements grégaires ne sont pas forcément mauvais. Préservons la diversité, il existe des millions de sites, et je ne vois pas pourquoi s'aligner avec une forme de norme générale serait souhaitable.

    • [^] # Re: Moi j'aime bien les notes

      Posté par . Évalué à -3 (+0/-0). Dernière modification le 18/08/14 à 13:30.

      il reste à démontrer que les notes sont problématiques.

      Par exemple, dans un des derniers journaux, groumly soutient qu'apple est populaire parce qu'ils font des bons produits, et non uniquement grâce au marketing. Il dit aussi qu'il faut remettre en question la qualité de linux sur le desktop et partir de l'hypothèse que c'est bien.

      Il est très largement moinssé vu que son opinion est impopulaire.

      Il suffit de regarder https://linuxfr.org/nodes/103017/comments/1555259 : purement factuel et largement moinssé.

      Autre exemple, ton commentaire a été moinssé alors qu'il est intéressant et argumenté.

    • [^] # Re: Moi j'aime bien les notes

      Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

      Je ne suis pas convaincu que le moinssage soit un défouloir efficace. Quand on pense à poster un message vraiment agressif, c'est qu'il vaut probablement mieux laisser son PC et partir faire autre-chose. Je ne suis pas sur qu'il y ai ce déclic (« je prends cette connerie personnellement, je m'arrête là ») dans le cadre d'une notation, justement car ça parait anodin.

      Pour la violence, ça me rappelle les débat sur la manière de Linus de commenter. Personnellement, ça me gênerai très fortement d'avoir quelqu'un comme ça dans une communauté à laquelle je participe.

      Si c'est un système de modération, autant aller au bout : un bouton « censurer ce message » qui envoie le message en modération si il dépasse un certain seuil.
      J'ai parfois l'impression que la note tourne au jeu (accumuler les pertinents ou les inutiles, voir écrire un message aussi polémique que possible tout en essayant de se faire pertinenté).

      Quand à la diversité, de plus en plus de site on un système de notation.

      Bref, je n'ai pas de position sur le sujet, mais je trouve que le récent journal donne à réfléchir.

      • [^] # Re: Moi j'aime bien les notes

        Posté par . Évalué à 7 (+0/-0).

        Pour la violence, ça me rappelle les débat sur la manière de Linus de commenter. Personnellement, ça me gênerai très fortement d'avoir quelqu'un comme ça dans une communauté à laquelle je participe.

        Linus est quelqu'un de brillant, de drôle, de pertinent, et de compétent. Tu es en train de dire que ça de gênerait d'avoir quelqu'un comme ça parce qu'il peut être méchant avec les gens qu'il n'aime pas?

        J'ai l'impression que le problème général, c'est que les gens intéressants sont rarement gentils. On a le droit de considérer que la gentillesse est une qualité (parfois, je ne suis pas certain, mais bon), mais de là à exiger que les membres d'une communauté soient tous gentils…

        mais je trouve que le récent journal donne à réfléchir.

        Je suis mal placé pour répondre parce que j'ai participé à la discussion en même temps, mais mon point de vue, c'est que les messages du contributeur en question étaient

        1) Hors-Sujet (il est en grande partie responsable de la dérive de la discussion),
        2) Factuellement totalement faux pour une partie d'entre eux,
        3) Très mal rédigés, à la limite de l'intellibilité,
        4) Totalement creux et dramatiquement naïfs pour les considérations générales.

        Du coup, j'ai systématiquement cliqué sur "inutile", et à plusieurs reprises j'ai répondu pour corriger les points factuellement faux. Je n'ai pas été très agréable, j'avoue, et je n'aurais pas dû le traiter de troll, car ce n'en est pas un. Ceci dit, il a pourri la discussion, il a écrit beaucoup de conneries, et il a démontré à plusieurs reprises sont incapacité à utiliser un moteur de recherche avant de raconter n'importe quoi.

        Je sais bien que, sur un forum de discussion, les deux consignes suivantes sont importantes : 1) soyez sympas les uns avec les autres, et 2) ne vous comportez pas comme un adolescent désocialisé mythomane. La vraie question, c'est peut-être ce qu'on juge le plus important : est-ce qu'on veut une ambiance de bistro, où tout le monde y va de sa connerie, et où l'objectif est juste de discuter en faisant semblant d'être copains, ou est-ce qu'on veut une discussion fiable, ce qui nécessite que les gens qui n'ont rien à dire se contentent de lire?

        • [^] # Re: Moi j'aime bien les notes

          Posté par . Évalué à 0 (+0/-0).

          Pas méchant ou gentil, mais désagréable ou poli. Mon point de vue (contestable donc, mais au moins, je suis clair) est le suivant : si je ne suis pas capable de rester poli (ici donc, non désagréable) en écrivant à quelqu'un et que j'ai la possibilité de m'abstenir d'avoir des contacts avec cette personne, je le fait.
          Reste une question de taille : être désagréable est-il violent ou malséant ? Je considère que oui, certains considèrent que non. À l'évidence, Linus fait parti de la 2sd catégorie ; je ne souhaite pas travailler ou construire avec des gens qui peuvent dire que je n'aurai jamais dû quitter la maternelle parce que j'ai fait une connerie (cf le récent bug de gcc). Il y a des moyens plus efficace de faire passer ses infos.

          On peut être pertinent, compétent, brillant et invivable. Ce n'est - je précise - probablement pas le cas de Linus, puisque de nombreuses personnes travaillent avec lui, mais j'imagine que ça ne doit pas être facile tous les jours pour tout le monde. Indépendamment de la technique. J'insiste, il y a un encore large espace entre être invivable et « Linusien ».
          Exemple imaginaire (donc comparaison, donc avec une validité limitée) : tu te rends compte qu'une caissière t'a donné 20 centimes au lieu de 80 Que fais-tu ?
          * Tu lui dis que les gens qui ne savent pas compter ne devraient pas quitter les bancs de l'école et que même un renne avec des moufles aurait été plus efficace. Puis tu demandes la différence.
          * Tu lui signales gentiment et demande la différence.
          La compétence n'a rien à voir là-dedans.

          Je crois que je dérive un peu du cœur du sujet, à savoir l'influence du système de notation.

          Concernant le journal, je parlais de celui de Gasche (https://linuxfr.org/users/bluestorm/journaux/pourquoi-linuxfr-sent-il-le-vitriol), qui donne à réfléchir. Quelques personnes ont tenté de discuter avec le commentateur qui fait des phrases d'une ligne (k-dyson). Ça n'a pas bien marché. Ce que je trouve incroyable, c'est l'acharnement. Aussi bien au niveau de la notation que des réponses. Au bout de quelques messages, je suis parti voir ailleurs, jugeant la conversation entière inutile (après avoir affirmé ses 2-3 premiers messages inutiles moi-même (ce qui était probablement déjà une réaction de frustration face à ce type qui disait quand même pas mal de bêtises dans ce sujet jusqu'ici très intéressant, donc d'une certaine manière une réaction malsaine)). Mais pourrir une discutions, ça ne se fait pas tout seul. Et c'est là que je trouve que le système de notation a un effet pervers : si on ne peut que répondre à quelqu'un qui (selon soi), ne fais que dire des conneries, comme l'ont déjà fait remarquer les 3 précédents commentateurs, on s'en va, si on peut avoir une action, même futile, comme cliquer sur Inutile, ça entretient un contact.

          Je pense que je ne suis pas clair du tout, entre autre parce que ça ne l'ai pas dans ma tête. Disons que je m'interroge sue la manière dont le système de notation influe sur la manière de réagir. Bref, je plussoie l'idée (du suivi), pour voir.

          • [^] # Re: Moi j'aime bien les notes

            Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

            Je m'auto-réponds pour éviter une répétition de ce qu'il s'est dit en commentaire du journal cité au message du dessus : la discussion Gasche/Renault me parait beaucoup plus pertinente que tout ce que je pourrait dire à ce sujet.

            Concernant le message originel d'arnaudus, pour le dire simplement et clairement :
            * je crains que le moinssage ne soit pas un défouloir que diminue agressivité mais un phénomène qui la maintient. Ce n'est qu'une impression, et je n'ai pas de preuve à exhiber.
            * ce n'est pas parce que l'agressivité est partout qu'elle est plus tolérable. Se taper dessus par -1, c'est déjà se taper dessus. Est-ce vraiment profitable ? (ceci est une question ouverte)

    • [^] # Re: Moi j'aime bien les notes

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+0/-0).

      Oui voilà, c'est à peu près mon avis aussi: on ne sait pas trop à quoi les notes servent mais c'est rigolo, et personne ne nous oblige à les prendre vraiment au sérieux.

      Comme tout le monde je suis navré que certains se désinscrivent ou trouvent la communauté fermée à cause de mauvaises notes en série, mais à mon avis ce genre de sensibilité finira toujours par se cristalliser sur un aspect ou l'autre de la participation.

      De plus je ne vois pas l'intérêt de régler un “problème humain” par une solution technique. Si Alice et Bob ne peuvent pas supporter la façon de s'exprimer de Victor, et bien cela ressortira toujours d'une manière ou d'une autre, avec ou sans pertinentage.

      Quelqu'un semble s'en être ramassé plus que ce qu'il ne pouvait en supporter et s'est désinscrit, la communauté a réagi assez fortement en lui montrant qu'elle n'était pas indifférente à ce départ et en insistant sur l'attention trop importante qu'avait porté ce membre sur ces notes. Bref, tout s'est assez bien passé, en somme.

      Et sinon, j'ai une proposition rigolote: pendant le carnaval — temps où la société inverse ses valeurs — on inverse tous les votes et on échange les karmas.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.