Suivi - Commentaires Possibilité de fermer les commentaires d'un contenu pour un admin

#1205 Posté par (page perso) . État de l'entrée : invalide Licence CC by-sa
Tags : aucun
4
10
oct.
2013

Les commentaires désobligeants, dénigrants ou agressifs sont en recrudescence ces derniers temps sur le site et ont tendance à pourrir les threads sur lesquels ils s'invitent. De plus, nos lecteurs montrent clairement qu'ils n'en veulent pas.

Les commentaires sont bloqués automatiquement au bout de 3 mois, mais il faudrait pouvoir, dans des cas précis et limités, forcer le blocage des nouveaux commentaires sur un thread. Une fois que ca part en vrille dans les commentaires, généralement plus rien de bon n'en ressort.

Je propose d'offrir aux admins la possibilité de bloquer les nouveaux commentaires d'un contenu, soit globalement, soit au niveau d'un thread qui dégénère.

  • # Autre approche

    Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+0/-0).

    Si un contenu est problématique, c'est le contenu qu'il faut traiter par édition ou suppression. Si des commentaires sont problématiques, ce sont eux qu'il faut traiter par édition ou suppression ou par un rappel des règles. Si un utilisateur devient problématique, c'est lui qu'il faut "traiter" (par exemple l'interdire de commenter ou l'interdire d'écriture de tout contenu/commentaire non modéré ou de toute écriture ou fermer son compte). Cela nécessite par contre une équipe de modération qui réagit relativement rapidement (par forcément immédiatement mais pas une semaine après).

    • [^] # Re: Autre approche

      Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+0/-0).

      Je suis d'accord avec toi, mais cette démarche devient vite épuisante et on se retrouve parfois avec des motivés qui ne sont là que pour s'amuser et cherchent ouvertement le ban. Laisser ouvert des threads qui dégénèrent apporte plus de soucis que de points positifs de mon point de vue :

      • Il est monopolisé par une poignée d'emmerdeurs et ça dégénère forcément avec obligation d'édition à tout va qui passe par de la censure
      • Il finit par épuiser toute la motivation de l'équipe de modération qui finit par se lasser de ce thread.
      • Il fait fuir les autres contributeurs. Plus rien de bon n'en sortira au bout de 100, 200, 300 commentaires de flamewars inutiles. Il est très improbable qu'un commentaire pertinent arrive à ce stade et si c'est le cas, il sera noyé.
      • Il transforme l'image de LinuxFr.org en nids à trolls, repaires de racistes sexistes intolérants … Des mois d'effort pour améliorer l'ambiance plombés en 2 à 3 jours…

      Je reste donc persuadé qu'il serait utile d'avoir cette "possibilité" sous le coude, possibilité qui ne fait qu'anticiper une fermeture naturelle au bout de 3 mois. On n'intervient que sur des thread qui pourrissent et le nombre de personne ayant la possibilité de le faire serait limité… Une solution de repli serait de pouvoir bloquer temporairement la possibilité de commenter, mais par utilisateur.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.