Journal Bépo sous Android

Posté par . Licence CC by-sa
15
16
juin
2015

Depuis l'écriture de cette entrée de journal par JPEC, pas grand chose n'a changé sous le soleil: on pouvait bien installer AnySoftKeyboard avec son pack Français, qui contient un clavier Bépo. Plusieurs défauts:

  • la prédiction est beaucoup moins bonne que dans le clavier natif AOSP (LatinIME.apk);
  • le dictionnaire est moins fourni (pratiquement aucun mot de type lettre+apostrophe+verbe n'est reconnu, peu voire pas d'accords au second degré, etc.);
  • les touches ne sont pas toutes placées naturellement, notemment le W qui n'est pas du tout à sa place normale en Bépo;
  • le clavier Bépo n'est utilisable qu'avec la langue française, les deux sont inextricablement liés.

J'ai fonctionné quelques mois avec ces désagréments, et puis je me suis dit qu'à attendre que le Bépo s'intègre tout seul, je pourrais attendre longtemps. Comme d'habitude, en Open Source/Free Software, pour que ça bouge il faut qu'un développeur gratte là où ça le démange

Ça a fini par me démanger suffisamment, et depuis le build 20150616 de CyanogenMod, il y a une disposition de type Bépo intégrée en standard. Elle est fortement inspirée de la proposition de JPEC à quelques détails près:

  • Je n'ai pas mis la ligne des chiffres, pour garder trois lignes uniquement comme les autres dispositions présentes. Les chiffres peuvent cependant être obtenus par appui long sur les touches de la première ligne, encore une fois comme dans les autres dispositions.
  • Jes caractères qu'on peut obtenir par appui long ne sont pas ceux suggérés par JPEC, pour la bonne raison que ces caractères sont en majorité suggérés par la langue de saisie et non le clavier. On peut quand même obtenir beaucoup des caractères en question, même s'ils sont parfois moins pratiques à obtenir.

Un défaut qui me gêne mais qui n'est pas facile à résoudre vu que la ligne de l'espace est importée du QWERTY pour récupérer les fonctions avancées (comme dans les autres dispositions… again): au lieu d'avoir uniquement la virgule et le point, j'aurais aimé rendre l'apostrophe plus facilement accessible que par un appui long sur "."; d'un autre côté le plus souvent en ne tapant pas du tout l'apostrophe elle est rajoutée à la volée par la correction prédictive.

Si vous avez des commentaires à l'usage sur cette disposition, je m'engage à en faire la maintenance et les éventuelles améliorations (qui doivent quand même passer la critique des développeurs senior Cyanogenmod).

  • # quel intérêt ?

    Posté par . Évalué à 9. Dernière modification le 16/06/15 à 16:48.

    Sachant que le bépo est quand même conçu et optimisé pour la saisie à dix doigts, quel est l'intérêt d'en faire une variante pour clavier virtuel swipe (perso, sur mon android, j'utilise juste un pouce) ? Même le « œ » est présent parmi les options de la touche « o » sur le clavier azerty Android de base.

    • [^] # Re: quel intérêt ?

      Posté par . Évalué à 7. Dernière modification le 16/06/15 à 17:01.

      Personnellement, je me sens beaucoup plus à l'aise quand j'ai la même disposition sur le smartphone et sur le PC… Quand je dois taper (sur smartphone ou pas) en AZERTY, j'ai tendance à faire beaucoup de fautes au début, et si je tape suffisamment longtemps pour que «ça revienne», je fais des fautes en bépo après…

      Je pense aussi qu'en phase d'apprentissage du Bépo ça doit jouer beaucoup pour l'immersion.

      Il y a bien les dispositions Colemak ou Dvorak en standard dans Android, pourquoi pas Bépo ?

      Et au passage, je tape à deux doigts sur smartphone, sans utiliser le swipe (pour lequel je te l'accorde le Bépo est peu adapté, vu que plein de mots semblables et équiprobables font presque le même tracé). Dès fois même j'en utilise trois, quand le tel est posé sur une table par exemple.

      • [^] # Re: quel intérêt ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Je suis en bépo sur Android (avec AnySoftKeyboard) alors que sur PC je ne suis qu'en Azerty (malgré mes tentatives de passer au clavier bépo, je n'ai jamais poussé tres loin l'apprentissage)

        J'aime l'accès facile aux touches accentuées, et j'aime bien avoir un clavier différent pour me la péter.

      • [^] # Re: quel intérêt ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je pense aussi qu'en phase d'apprentissage du Bépo ça doit jouer beaucoup pour l'immersion.

        Je confirme. Dès que j’ai eu un téléphone sous Android j’ai installé AnySoftKeyboard avec bépo et ça m’a pas mal aidé car le placement des touches est très similaire.

        Après bépo est quand même optimisé pour l’alternance des mains, donc pour un téléphone alternance des pouces du coup ça marche plutôt pas mal (en tout cas je trouve que c’est mieux que l’azerty même si c’est pas aussi fulgurant que sur clavier physique).

        Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

      • [^] # Re: quel intérêt ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Personnellement, je me sens beaucoup plus à l'aise quand j'ai la même disposition sur le smartphone et sur le PC…

        Ça paraît logique, mais ce n'est pas ce que je fais en fait.

        Je suis en qwerty sur le téléphone (français/anglais) à la « swipe », mais je suis en bépo sur l'ordi.

        Résultat : je ne fais pas attention à la différence :

        • je sais où sont les touches sur le qwerty, et ça marche bien sur le téléphone ;
        • mes doigts savent parfaitement où sont les touches du bépo.

        Je viens de faire un essais en changeant la disposition pour du bépo sur mon téléphone, et j'ai vraiment du mal. Je cherche mes lettres, alors que je tape en bépo (en aveugle) depuis plus de 3 ans.

        Petit inconvénient du bépo sur un clavier virtuel : comme il y a plus de touches, elles sont un peu plus petites, et j'ai pas des doigts de pianistes :/

  • # Et AOSP?

    Posté par . Évalué à 5.

    Chapeau pour l’implémentation. Pourquoi avoir choisi Cyanogenmod plutôt qu’AOSP où ça pourrait toucher plus de monde (et Cyanogen par écoulement) ? En posant la question, je me rends compte que ça doit être ce que tu utilise qui te gratte en ce moment.

    J’en profite (sans honte) pour rappeler le pendant pour les clavier physiques: https://github.com/anisse/bepo-android ; également disponible sur Google Play:
    https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.bepo.clavierexterne

    • [^] # Re: Et AOSP?

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 16/06/15 à 17:10.

      Pourquoi CyanogenMod ? Parce que je l'utilise, et surtout que j'ai l'impression que c'est bien plus difficile de soumettre un patch à AOSP. Le mieux serait bien sûr que ça remonte jusqu'aux versions officielles de Google, mais j'ai quand même le sentiment qu'AOSP c'est plus des dumps réguliers d'un développement opaque et circuit clos qu'un vrai projet collaboratif.

      Pour ce qui est d'une keymap Bépo pour clavier externe, c'est complètement orthogonal. C'est très désirable aussi mais beaucoup plus de boulot vu le nombre de combinaisons à gérer. Je vais essayer de voir avec Aissen, le concepteur de la keymap annoncée ici pour une éventuelle inclusion dans CyanogenMod, mais c'est pas le même ordre de grandeur de patch, donc le même temps de review.

      [Edit: Je n'avais pas vu que c'était toi ;-)]

    • [^] # Keymap Bépo pour claviers physiques

      Posté par . Évalué à 1.

      Du coup, ça te tenterait de soumettre ton travail pour inclusion dans CyanogenMod ?

      • [^] # Re: Keymap Bépo pour claviers physiques

        Posté par . Évalué à 4.

        Contrairement à un clavier virtuel, le boulot pour ce clavier est relativement contenu et isolé: c’est juste un apk à installer.

        Il pourrait être intéressant d’essayer d’intégrer le tout dans AOSP/Cyanogenmod; en gros il faut rajouter le fichier bepo.kcm dans ce dossier AOSP (Cyanogenmod), puis le rajouter dans le fichier xml qui va bien, et les quelques traductions dans d’autres fichiers xml.

        Petit point qui pourrait être bloquant: dans bepo.kcm, tous les caractères sont spécifiés par leur référence unicode pour simplifier le code du générateur; il faudrait corriger ce point pour les caractères faisant partie de l’ensemble ASCII.

        Reste le dernier point: quel intérêt ? Au vu du nombre d’installations sur Google Play, il reste à voir si l’effort en vaut la peine (à part pour la beauté du geste).

        • [^] # Re: Keymap Bépo pour claviers physiques

          Posté par . Évalué à 5.

          Déjà, la beauté du geste ça me parle.

          Sinon, pour les décomptes, ce n'est pas sûr que d'autres keymaps soient bien plus utilisées… Et puis, combien de gens se contentent d'AZERTY faute de trouver le Bépo dans Android ? Ce n'est pas sûr que beaucoup cherchent une solution plus loin que dans les réglages (et encore, quand on voit certaines questions sur XDA). Enfin, installer un APK "clavier" ça fait toujours un peu peur au niveau des keyloggers etc… même si la base est open-source.

          Tout effort vaut la peine quand dans la balance il y a l'adulation de tous les utilisateurs de Bépo du monde et la portée à l'état de demi dieu (même si c'est par deux personnes seulement) ?

  • # Swiftkey

    Posté par . Évalué à 4.

    Ce n'est certes pas libre, mais Swiftkey supporte le bépo pour le français (le dvorak pour l'anglais, etc) et ce n'est pas "inextricablement" lié dans le sens que tu peux taper de l'anglais ou autre avec cette disposition, mais lié quand même puisque si tu désactives entièrement le français, tu basculeras sur une disposition anglaise (ou autre).

    Et ça a l'avantage d'avoir de bonnes prédictions.

  • # Messagease

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Depuis ce billet de ploum j’utilise Messagease et ne pourrait plus passer à autre chose : http://ploum.net/writing-on-a-smartphone-review-of-8pen-and-messagease/
    Quand on y réfléchit ça parait évident qu’un clavier 100 touches avec une disposition optimisée pour la frappe à 10 doigts à l’aveugle ne peut pas être la bonne solution pour taper sur un mobile.

    Si seulement un équivalent libre existait :-/

    • [^] # Re: Messagease

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Il semblerait que Compass Keyboard reprenne le fonctionnement de Messagease. Dasher semble intéressant aussi (je crois que le concept avait fait l’objet d’un article ici même il y a quelques années).

    • [^] # Re: Messagease

      Posté par . Évalué à 1.

      J'avais lu ce message de Ploum, et j'ai même été tenté un moment, mais finalement mon but c'est d'avoir la même disposition partout. Taper plus lentement sur le téléphone ça ne me gêne pas, par contre changer de disposition m'incommode plus que je n'aurais cru (au début pas trop, j'avais l'impression de pouvoir revenir à l'azerty sans trop de problème, et puis maintenant c'est vraiment désagréable, surtout pour la virgule/l'apostrophe et le A vs B).

    • [^] # Re: Messagease

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      J’arrive assez bien à taper en bépo avec AnySoftKeyboard et je ne suis pas sure de pouvoir retrouver tous mes caractères avec cette application.

      De toute façon, le fait que ça soit non-libre rajoute un gros point négatif dans la balance, surtout que je suis dans une période de purge de tout ce qui est non-libre.

      En tout cas le principe est intéressant.

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • # Retour d’expérience

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J’ai testé, ça marche bien mais comme d’autres dispositions pas facile à trouver et à mettre en place. Je ferais un petit tutoriel sur le wiki dès que j’ai le temps si ça ne te dérange pas.

    Perso je trouve ça moins bien qu’AnySoftKeyboard parce que:

    • les touches de la dernière rangée ne sont pas alignées avec les touches des deux rangées au-dessus,
    • j’ai pas autant de caractères en accès direct,
    • je n’ai pas la possibilité d’appuyer deux fois sur une touche pour obtenir un caractère différent (aa → à par exemple)

    Cela étant, je n’utilise pas la correction automatique et ça ne me dérange pas trop que la correction orthographique ne soit pas de très bonne qualité.

    Évidemment ceci n’est qu’un avis personnel, je te remercie très fortement pour ton travail. C’est génial de pouvoir utiliser le bépo quelque soit le clavier virtuel qu’on utilise.

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: Retour d’expérience

      Posté par . Évalué à 1.

      Le coup de la ligne du bas, c'était pour rester comme l'autre. J'ai fait un essai avec la touche apostrophe en plus au milieu de la ligne du bas, c'était pas mal (touches alignées, et apostrophe accessible rapidement avec "-" en appui long). Mais j'ai préféré soumettre l'autre qui ressemble plus aux autres dispositions, pour avoir plus de chances d'être accepté. On peut changer si il s'avère que c'est mieux.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.