Journal "s'instruire pour 100 dollars" reportage Arte sur l'OLPC

Posté par .
Tags : aucun
8
25
mar.
2010
Arte à consacré un reportage sur l'initiative OLPC le mardi 23. Il est disponible pendant encore 5 jours sur le site Arte+7 à cette adresse :

http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=3107574.html

Prôner le développement par l'accès au savoir, c'est bien. Restait à en inventer les moyens.

En fondant l'organisation One Laptop Per Child (un ordinateur portable par enfant), l'Américain Nicholas Negroponte a bousculé la vision traditionnelle de l'instruction dans les pays en développement, dispensée avec livres, crayons et cahiers. Cet ancien directeur du fameux MIT (Massachussetts Institute of Technology) Media Labs de Boston a passé des années à mettre au point un ordinateur portable adapté aux enfants, à leurs mains, à leur façon d'apprendre et aux lieux où ils peuvent l'utiliser, souvent sans électricité. Il propose désormais cette petite merveille de technologie et de robustesse pour 100 dollars aux gouvernements intéressés. Le Pérou et le Rwanda ont déjà investi dans ce projet, dont l'association créée par Negroponte ne tire d'autre bénéfice que la satisfaction d'aider à l'éducation des enfants et au développement de leur pays.


Téléchargeable avec les outils kivonbien ! A noter qu'il faudrait en acheter un ou deux à l'équipe d'arte+7 des OLPC... En effet, c'est "s'instuire pour 100 dollars" qu'on peut lire dans le titre de la vidéo :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.