a-wai a écrit 34 commentaires

  • [^] # Re: Autonomie et esprit d'escalier

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal 1er retour sur le PinePhone. Évalué à 2.

    Dans le cas du PinePhone c'est une certitude, la conso et l'état de la batterie reportés par le logiciel sont exacts.
    Bref, il consomme beaucoup, et il y a encore du boulot à faire côté économies d'énergie et mise en veille.

  • [^] # Re: Cible pour Plasma mobile également

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal 1er retour sur le PinePhone. Évalué à 2.

    Tu fais bien de le mentionner, en effet !

    À ma connaissance, postmarketOS et Manjaro sont pour l'instant les seuls à proposer des images basées sur Plasma Mobile, mais je pense que les autres distributions accepteraient volontiers des contributions allant dans ce sens ;)

  • [^] # Re: multiboot ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal 1er retour sur le PinePhone. Évalué à 7.

    aussi je me demande s'il est possible de passer d'un OS à l'autre facilement

    Oui, la SD comme la eMMC sont bootables (avec priorité à la SD), donc pour changer d'OS il suffit de changer de SD ou la retirer (ou reflasher l'un ou l'autre des périphs de stockage).
    Le multiboot n'est pas encore implémenté en pratique à ma connaissance, notamment parce que l'affichage n'est pas supporté par u-boot. Mais on devrait pouvoir scripter u-boot pour sélectionner le périph de boot (SD ou eMMC) en utilisant les boutons de volume.

    Aussi est-ce que le modem et autres composants avec des blobs proprios sont isolés ?

    Oui, surtout à partir de la version 1.2 : le modem est seul sur son bus USB, le module Wifi/BT utilise des bus SDIO/UART dédiés, et les caméras partagent un bus I²C isolé du reste (le modem avait accès au bus I²C des capteurs de proximité/lumière/accéléromètre jusqu'à la version 1.1)

    Est-il possible d'utiliser une application Android avec une couche de type Anbox ou similaire ?

    Anbox tourne, mais ça reste très expérimental et inutilisable en pratique, en particulier pour une application qui aurait besoin des données GPS.

  • [^] # Re: Gloire à toi ;o)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal 1er retour sur le PinePhone. Évalué à 4.

    Le problème de perte de lien avec le modem lors d'une mise en veille du soc a-t'il été résolu avec l'évolution matérielle 1.2

    Partiellement seulement : matériellement tout est bon, mais il reste un soucis côté driver et sous-système USB (oui, le modem est connecté via un bus USB interne) : il faut "un certain temps" pour ré-énumérer le modem au réveil, qui pourrait causer un timeout et rompre la communication.
    Je ne doute pas qu'une solution finisse par émerger, mais on n'y est pas encore ;)

    La pile GPRS est-elle entièrement libre ?

    Ça dépend de ce que "entièrement libre" signifie pour toi : s'il ne s'agit que de la pile côté Linux, alors oui, tout le code exécuté et chargé par le CPU est libre.
    Le modem contient par contre un firmware propriétaire (et non-remplaçable par du code libre), chargé à la fabrication de celui-ci (pas de blob à charger depuis l'OS, c'est déjà ça de gagné).

  • [^] # Re: Lien

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal 1er retour sur le PinePhone. Évalué à 10.

    Effectivement, merci d'avoir mentionné mes oublis!

    À noter que le GPS est géré par le modem 4G, il ne fonctionne donc pas en mode avion ou sans carte SIM, à ma connaissance.

    Je suis surpris qu'il n'y ai pas de portage d'android.

    Il existe au moins un portage Android, mais j'avoue ne pas m'intéresser au sujet, donc je ne peux pas en dire plus.

    Il y a une chance que ça s'intègre dans le projet upstream (que voir équipe soit une équipe debian etc) ?

    Oui, un objectif du projet est d'upstreamer au maximum, plusieurs devs de Mobian font d'ailleurs partie de l'équipe DebianOnMobile

  • [^] # Re: Il est aussi possible de l'utiliser simplement ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal 1er retour sur le Pinebook pro. Évalué à 4.

    Par contre, le fait que le même SoC soit utilisé sur un téléphone

    Si tu fais référence au PinePhone, ce dernier utilise un Allwinner A64, qui est le même SoC que le Pinebook 1er du nom.
    Le Pinebook Pro dont il est question ici utilise un Rockchip RK3399, plus récent, plus performant mais aussi plus gourmand (et qui chauffe plus forcément, même trop pour le mettre dans un téléphone)

    Sur ce, je retourne hacker mon PinePhone ;)

  • [^] # Re: Quelle utilité à la diversité ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Élection du #Debian Project Leader 2020 #DPL Jonathan Carter. Évalué à 4. Dernière modification le 25 avril 2020 à 13:06.

    Rendre plus accueillante Debian pour les personnes dont le genre fait l'identité.

    On a souvent le réflexe de penser "genre" dès lors qu'on parle de diversité, mais les problématiques de nationalité/localisation géographique/ethnie en sont aussi des éléments importants.

    En deuxième lieu, accueillir des gens aux idées nouvelles est toujours intéressant dans un souci de dynamisme, mais pourquoi privilégier le genre aux idées ?

    Le sujet n'est pas tant de privilégier une caractéristiques aux idées, mais de tendre la main de façon plus ostensible/proactive à un groupe de personnes afin de faciliter l'émergence de contributeurs au sein de ce groupe. Sans ce genre d'actions, la majorité de ces potentiels contributeurs n'auraient peut-être même pas eu l'idée d'intégrer Debian.

    Ça ne peut donc que bénéficier au projet, en attirant à la fois de nouveaux contributeurs, et de nouvelles idées (le tout sans affecter les contributeurs existants, le nombre de "places" n'étant pas limité).

  • # Collabora et LibreOffice

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Découvrez les JDLL 2019 à travers le regard d'un suricate. Évalué à 6.

    Disclaimer: Je bosse chez Collabora (mais pas Collabora Productivity, qui est une entité séparée et qui sont ceux travaillant sur LibreOffice)

    Autre point - et je suis preneur d'infos si vous en avez- il semblerait que Collabora soit l'un des principaux contributeurs de Libreoffice et de loin. Quelqu'un aurait des chiffres sur le sujet ?

    Pour LibreOffice desktop, il me semble avoir lu que Collabora était effectivement un gros contributeur, avec quelque chose comme 30% des commits, mais je n'ai pas de chiffres précis.

    Concernant la version "Online", c'est Collabora qui mène le bal depuis le début du projet (que Michael Meeks, directeur de Collabora Productivity, a initié, il me semble), et ce sont quasiment les seuls contributeurs (à part Mihai Varga, les 8 premiers sont des employés de Collabora, ou l'étaient pendant leur participation au projet).

  • # Il faut l'apprivoiser

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Debian, installations automatiques et ARM. Évalué à 10. Dernière modification le 17 janvier 2019 à 11:08.

    Comme pour tous les outils, il y a de l'apprentissage…

    Déjà, il faut bien comprendre que U-boot vient du monde de l'embarqué, avec toutes les casseroles que ça implique, et du coup, pas le choix, il faut "s'y mettre".
    Concernant le process de boot par exemple, on est sur des processeurs qui n'accèdent qu'à une toute petite RAM directement intégrée au SoC, la SRAM (quelques dizaines de ko tout au plus), bien trop petite pour faire plus qu'une initialisation basique. Donc une version minimale d'U-boot y est chargée pour initialiser la RAM et pouvoir y mettre le U-boot complet (SPL), qui va ensuite initialiser les périphériques internes (notamment réseau et stockage) pour pouvoir charger (commandes tftp, mmc read, fatload etc…) et booter le noyau (bootm ou booti).
    Et encore, sur ARM64 par exemple, c'est pire, il y a ARM Trusted Firmware au milieu de tout ça…

    Ceci dit, je suppose que tu utilises une version ancienne et/ou sans en personnaliser la configuration. U-boot, c'est comme le kernel : si tu as un besoin spécifique, make menuconfig est ton meilleur ami.

    En l'occurrence, tu n'as sans doute pas vu qu'une commande pxe existait, ce qui t'aurait surement fait gagner du temps.
    De même, packager ton kernel dans un format uImage contenant kernel + initrd (ou kenel + dtb, je ne me rappelle plus) est une bonne idée, voire même, avec une version raisonnablement récente, une fitImage contenant kernel + initrd + dtb. Moins de fichiers à gérer, des scripts plus digestes, etc…

    surtout le fait de faire des one-liners

    C'est une question de formatage : les scripts sont stockés dans des variables d'environnement, et une variable ne peut contenir qu'une ligne de texte. Quand on fait les choses bien, on découpe son script en plusieurs variables (des "fonctions" en quelques sortes) qu'on va appeler via run, mais je te l'accorde, ça demande un peu de pratique pour être à l'aise avec ça.

    Concernant la documentation, tu as un répertoire doc dans les sources qui, a l'instar du kernel, contient énormément d'infos utiles. Et s'il te manque une info, tu la trouveras dans le code lui-même, qui est raisonnablement bien rangé (le répertoire cmd en particulier est d'une aide précieuse, puisqu'il contient le code de toutes les commandes du shell).

    PS: Pour la suite, tu peux aller regarder cet article qui parle de la problématique des MàJ avec système de fallback sous U-boot

  • # Une amélioration possible

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal `smk`, un make sans Makefile. Évalué à 8.

    Projet intéressant, et qui peut être très utile pour des petits projets!
    À mon avis, un ajout de taille serait la gestion des commandes "génériques", un équivalent à ce genre de Makefile :

    all: hello
    
    %.o: %.c
        gcc -c -o $@ $<
    
    hello:
        gcc -o $@ main.o hello.o

    Dans un cas comme celui-ci, make comprend qu'il doit d'abord transformer le .c en .o avec la règle générique, puis ensuite utiliser le .o généré dans la règle hello.
    Typiquement, pour un fichier avec un certain nombre de fichiers C, ça pourrait donner un smkfile qui ressemblerait à ça :

    [%.c%.o] gcc -c -o $@ $<
    gcc -o hello <liste des .o>
    

    Ça économise autant de lignes qu'il y a de fichiers C en entrée (-1).

  • # Bien vu !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Yocto+Docker: Les containers personnalisé. Évalué à 7.

    C'est une utilisation très intéressante de Yocto que tu fais là, merci pour ton retour !

  • [^] # Re: la cibleviséeest-elle toujours la bonne

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Raspberry Pi 3 bientôt disponible ? Est-il celui que vous attendiez ?. Évalué à 4.

    Malheureusement, complexité et robustesse ne font pas vraiment bon ménage en général, donc il faut faire des choix…
    Un Arduino est certes (très) limité, mais solide ! Un RPi offre plus de ressources et de puissance, mais il faut y faire plus attention.

    Entre les 2, il y a quelques cartes à bases de Cortex-M, comme les STM32 (Nucleo—form factor Arduino—et Discovery) ou la série FRDM de chez Freescale, mais elles ne font que très rarement tourner un Linux (et même un µClinux, au mieux).
    Par contre niveau ressources on dépasse largement Arduino : 50 à 150MHz, 256ko à 1Mo de flash et 64 à 256ko de RAM. C'est pas Byzance, mais ça permet déjà énormément de choses !

  • # 64 bits ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Raspberry Pi 3 bientôt disponible ? Est-il celui que vous attendiez ?. Évalué à 9.

    Il doit y avoir une erreur sur les caractéristiques du CPU, l'architecture ARMv7 est 32 bits, le 64 bits n'est arrivé qu'avec ARMv8.
    Donc soit ça reste du 32 bits en Cortex-A7, soit on passe effectivement en 64 bits, et dans ce cas on a plutôt des coeurs ARMv8, probablement des Cortex-A53.

    Cette nouvelle version est une bonne nouvelle en tous cas, ne serait-ce que pour l'ajout du Wifi !

  • # Et par rapport à la "concurrence" ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de LibraZiK 1.0 : Premier pas (20160107). Évalué à 5.

    Projet sympa, bravo, mais du coup je me demande en quoi cette distro est différente de celles qui existent déjà, KXStudio notamment ? (hormis la différence de base Ubuntu vs. Debian)
    Avez-vous travaillé sur des aspects particuliers qui manqueraient dans KXStudio ?
    Est-il prévu d'intégrer les softs de cette dernière ? (type Catia, Cadence, Carla, qui sont quand même bien foutus)

    Au passage, merci pour les pages de présentation des softs, notamment pour les plugins ! C'est clair et plutôt bien expliqué, ça manquait !

  • [^] # Re: Du beau boulot !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de KiCad 4.0. Évalué à 1.

    Dans le cas de l'éditeur de schémas, certains symboles ne s'alignent jamais totalement sur la grille (à moins de choisir un pas ridiculement petit), ce qui ne permet pas de les connecter correctement. Du coup il faut les modifier pour les redessiner avec des pads mieux positionnés.
    Bref, rien d'insurmontable, mais ça peut vite saouler…

    Au niveau des empreintes par contre, je n'ai jamais eu de problème.

  • [^] # Re: Du beau boulot !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de KiCad 4.0. Évalué à 2.

    Pour ce qui est des libs, on en trouve pas mal (symboles et empreintes) sur le github de upverter.
    Pour la plupart, ce sont des libs eagle converties (qu'on trouve aussi , d'ailleurs), donc pas toujours super à utiliser avec kicad, mais dans l'ensemble ça dépanne bien (et ça fait une bonne base pour créer ses propres libs, au besoin).

    On trouve aussi pas mal de libs intéressantes et créées pour kicad ici.

  • [^] # Re: Auto-hébergement

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Dégooglisons Internet, saison 2 : ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !. Évalué à 5.

    Chacun son serveur chez soi, bonjour le coût énergétique.

    Ça dépend, rien n'oblige à avoir une machine de guerre, surtout si le nombre d'utilisateurs est restreint.

    Entre les mini-PC ARM (RasPi, BBB et autres) qui consomment à peine quelques watts, et certaines plateformes type Intel NUC à base de Celeron basse consommation, on trouve facilement de quoi monter un serveur personnel ou familial ne bouffant pas plus de 20-30W dans le pire des cas (c'est à dire charge serveur au max).

  • # Musique 1 bit ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Concours de musique 1-bit. Évalué à 2.

    Ouais, c'est du djent, quoi ;)

  • [^] # Re: Il y a des projets de lois mais aussi des lois déjà passées

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Dark side of the law. Évalué à 2.

    Ce débat est très intéressant, mais quand je lis ça :

    1) les électeurs considèrent que le problème vient essentiellement des politiciens.
    Aujourd'hui, plein de gens se plaignent des politiques, qui sont "tous pourris", ou du président qui est au plus bas dans les sondages. Une première chose à faire est de faire comprendre clairement à ces gens que les électeurs ont une responsabilité là-dedans.

    Je me demande si finalement les électeurs n'ont pas déjà tenté d'utiliser leur pouvoir de sanction, pour finalement changer d'élu et se voir infliger la même politique que précédemment ? (et pas besoin de chercher bien loin pour avoir un exemple tout à fait évocateur)

    Donc finalement, est-ce que les électeurs ne sont pas juste dégoûtés et résignés de voir que quoi qu'ils fassent, rien ne change sinon les gusses au pouvoir ? (c'est l'argument principal du FN, et visiblement ça fonctionne !)

    Au lieu de se reposer sur la sanction dans les urnes, il faudrait plutôt un organe de contrôle qui ait un réel pouvoir contraignant (la CNIL par exemple donne un avis, mais le législateur peut tout à fait se torcher avec)

    Le fait de pouvoir faire carrière en politique ne doit pas non plus aider à se mettre réellement au service du peuple…

  • [^] # Re: Contrôle du chauffage et de la lumière

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Angharad, mon système de domotique maison. Évalué à 6.

    Alors, soyons précis sur les termes :
    - un relais, c'est un petit boitier (exemple), souvent à 6 ou 8 pins, contenant une bobine et un interrupteur actionné par celle-ci ; le relais ne doit pas être alimenté directement par un µC
    - le schéma que tu postes semble correspondre à un module à relais, c'est à dire un PCB sur lequel sont soudés des relais, divers connecteurs, ainsi que l'électronique "de puissance" nécessaire (un peu comme ce produit) ; dans ce cas tout est déjà prévu, et ça peut être piloté directement par l'Arduino

    Je pense que tu as utilisé un module à relais alors que je parlais de l'alimentation d'un relais seul, d'où une probable confusion ;)

  • [^] # Re: Contrôle du chauffage et de la lumière

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Angharad, mon système de domotique maison. Évalué à 5. Dernière modification le 20 août 2014 à 16:24.

    N'importe quel transistor capable d'encaisser le courant nécessaire fera l'affaire, comme le 2N2222. Il y a un exemple de montage sur cette page
    Et oui, le transistor peut être alimenté avec le même 5V que le microcontroleur sans soucis, sous réserve que l'alim dispose de la puissance nécessaire : via un port USB par exemple, c'est 500mA max.

  • [^] # Re: Contrôle du chauffage et de la lumière

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Angharad, mon système de domotique maison. Évalué à 7.

    Attention tout de même concernant l'alimentation des relais en direct sur un pin de l'Arduino : le courant max par I/O est limité à 40mA (avec un max de 200mA pour l'ensemble du chip).

    Pour un relais alimenté en 5V, il faut compter 40mA mini dans la plupart des cas, donc on est déjà hors des clous (et là je parle de petits relais qui n'ont pas un pouvoir de coupure suffisant pour arrêter un chauffage de plusieurs kW, un relais de puissance a bien sur besoin de plus d'énergie)

    Il est plutôt conseillé d'insérer dans le montage un transistor, qui sera commandé par l'Arduino, et en réponse alimentera (ou non) le relais.

  • [^] # Re: Ca ne dépends pas des élus

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal "Numérisons les intérêts des parlementaires". Évalué à 5.

    Un jour, je pense qu'il y aura quelqu'un qui proposera une théorie pour relier les mathématiques ou la physique au sciences sociales.

    Il va falloir être patient, Hari Seldon ne naîtra pas avant plusieurs millénaires…

  • [^] # Re: La Corée: future championne du Libre?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Revue de presse de l'April pour la semaine 26 de l'année 2014. Évalué à 4.

    Je pense que le monsieur faisait allusion aux banques et services publics en ligne en Corée uniquement

  • [^] # Re: Ne pas tout mélanger

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Que pensez-vous de cette citation de Axelle LEMAIRE ?. Évalué à 10.

    LinuxFr est un repère à troll prêt à râler sur tout ce qui n'est pas dans leur religion.

    Je comprends mieux ton omniprésence ici, du coup…