Journal L'expérience utilisateur Windows de Bill Gates

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
13
18
fév.
2009
En janvier 2003, Bill Gates envoyait en interne un mail rendu public à la suite du procès antitrust fait à Microsoft aux US. Nous l'avons récemment traduit sur le Framablog parce que nous l'avons trouvé... caustique !

- Quand Bill Gates testait les qualités de Windows : http://www.framablog.org/index.php/post/2008/12/20/bill-gate(...)
- URL d'origine (PDF) : http://blog.seattlepi.nwsource.com/microsoft/library/2003Jan(...)

Le voici ci-dessous dans son intégralité.

----------

De : Bill Gates Envoyé : Mercredi, 15 Janvier 2003, 10:05
À : Jim Allchin
Cc : Chris Jones (WINDOWS); Bharat Shah (NT); Joe Peterson; Will Poole; Brian Valentine; Anoop Gupta (RESEARCH)
Objet : La dégradation systématique de l’ergonomie de Windows

« Je suis très déçu par l’évolution négative de l’ergonomie de Windows et par le fait que les groupes de gestion des programmes ne règlent pas ces problèmes d’ergonomie.

Laissez-moi vous conter ma petite expérience d’hier.

J’ai décidé de télécharger MovieMaker et d’acheter le service Digital Plus… je me suis donc connecté à Microsoft.com. On y trouve une page de téléchargement, je m’y suis donc rendu.

Mes 5 premières tentatives pour me rendre sur la page de téléchargement se sont soldées par des échecs à cause de temps d’attente trop long. Enfin, après un délai de 8 secondes, elle s’est affichée.

Le site est tellement lent qu’il en devient inutilisable.

Le programme ne se trouvait pas dans le top 5 et j’ai donc déroulé la liste des 45 autres.

Ces 45 noms n’ont aucun sens. En comparaison, des trucs comme ce qui suit semblent limpides :
C:\Documents and Settings\billg\My Documents\My Pictures

Ils ne sont pas filtrés par le système… et beaucoup de ces noms sont étranges.

Je me suis limité à la partie Multimédia. Toujours pas de Moviemaker. J’ai cherché dans Film. Rien. J’ai cherché moviemaker. Rien.

J’ai alors abandonné et j’ai envoyé un e-mail à Amir pour lui demander où se trouve le lien pour Moviemaker… s’il existe.

On m’a alors répondu qu’ils ne s’attendaient pas à ce qu’on utilise la page de téléchargements pour télécharger quelque chose.

On m’a recommandé de me rendre sur la page principale et d’utiliser la fonction de recherche avec movie maker (et pas moviemaker !).

J’ai donc essayé ça. Le site était d’une lenteur pathétique mais après 6 secondes d’attente, la page est apparue.

J’étais alors persuadé qu’il ne me resterait plus qu’à cliquer sur un lien pour lancer le téléchargement.

En fait, ça tient plus de la résolution d’un puzzle. Il m’a redirigé vers Windows Update pour y faire un tas d’incantations.

J’ai trouvé ça carrément bizarre. Pour quelle raison dois-je me rendre ailleurs et faire un scan pour télécharger Moviemaker ?

J’ai donc ouvert Windows Update. Windows Update décide alors qu’il faut que je télécharge un tas de contrôles et je me retrouve face à des boîtes de dialogues ésotériques, pas seulement une fois mais plusieurs fois.

Est-ce que Windows Update ne sait pas communiquer avec Windows ?

Ensuite, j’ai procédé à la recherche de mises à jour. Cela a pris un certain temps, et on m’a alors annoncé que je devais télécharger de toute urgence 17 Mo de fichiers divers et variés.

Ça, c’était après qu’on m’ait dit que l’on fournissait des correctifs incrémentaux, mais plutôt que de pouvoir ne télécharger que les 6 trucs qui sont signalés de la manière la plus effrayante qui soit, j’ai dû télécharger les 17 Mo.

Alors j’ai procédé au téléchargement. Là, ç’a été rapide. Ensuite, j’ai voulu passer à l’installation. Ça a pris 6 minutes, et la machine est devenue si lente que je n’ai rien pu faire d’autre pendant ce temps.

Mais qu’est-ce qui se passe, durant ces 6 minutes ? C’est fou. C’était après que le téléchargement soit terminé.

Ensuite j’ai dû redémarrer ma machine. Pourquoi ? Je redémarre toutes les nuits, pourquoi redémarrer à ce moment précis ?

Alors j’ai redémarré parce que le programme a INSISTÉ. Évidemment, ça signifiait aussi que j’allais perdre ma session Outlook en cours.

Une fois la machine redémarrée, je suis retourné sous Windows Update. Mais j’avais déjà oublié ce que j’y faisais, puisque tout ce que je voulais, c’était installer Moviemaker.

Je suis retourné sur Microsoft.com pour y suivre les instructions. J’ai alors dû cliquer sur un dossier nommé WindowsXP. Pourquoi est-ce que je devrais faire ça ? Windows Update sait que je suis sur Windows XP.

Et ça m’avance à quoi de cliquer sur ce dossier ? Apparaît alors tout un tas de trucs déstabilisants, mais cette fois c’est bon, Moviemaker en fait partie.

Je commence alors le téléchargement. Le téléchargement en lui-même est rapide mais l’installation prend quelques minutes. C’est dingue comme c’est lent. À un moment, on m’annonce que je dois télécharger Windows Media Series 9.

Je décide donc de gentiment suivre les instructions. Là, une boîte de dialogue disant Ouvrir ou Sauvegarder apparaît, sans indication de ce que je dois faire. Je n’ai aucune idée de ce sur quoi je dois cliquer.

Le téléchargement est rapide et l’installation prend 7 minutes.

À ce moment-là je pense être en possession de Moviemaker. Je vais dans Ajouter/Supprimer programmes pour m’assurer qu’il s’y trouve bien.

Il n’y est pas.

Qu’est-ce qu’il y a à la place ? On y trouve le bordel suivant. Microsoft Autoupdate Exclusive test package, Microsoft Autoupdate Reboot test package, Microsoft Autoupdate testpackage1. Microsoft Autoupdate testpackage2, Microsoft Autoupdate Test package3.

Quelqu’un a donc décidé de foutre en l’air la seule partie de Windows qui fonctionnait bien ? Le système de fichier n’est plus utilisable. La base de registre n’est pas utilisable. La liste des programmes était encore jusque-là un endroit sensé, mais désormais c’est un grand foutoir.

Et encore, ce n’est que le début des emmerdes. Par la suite j’ai trouvé des trucs comme Windows XP Hotfix voir Q329048 pour plus d’informations. C’est quoi Q329048 ? Pourquoi ces correctifs figurent-ils ici ? Certains étaient même simplement notés Q810655 sans le voir 329048 pour plus d’informations.

Quel bordel !

Et Moviemaker est toujours aux abonnés absents.

J’ai donc abandonné mon idée d’installer Moviemaker et j’ai décidé de télécharger le Digital Plus Package.

On me dit que je dois entrer quelques informations personnelles.

Je remplis tous les champs et, parce qu’il a décidé que j’ai mal tapé quelque chose, je dois recommencer. Et évidemment, il a effacé presque tout ce que j’avais déjà tapé.

Je m’y reprends à 5 fois et il continue à tout effacer pour que je recommence.

Donc après plus d’une heure de péripéties douteuses, après avoir rendu ma liste de programmes inutilisable, après m’être fait quelques frayeurs et m’être rendu compte que Microsoft.com est un site horrible, je n’ai pas pu lancer Moviemaker,et je n’ai pas le Digital Plus Package.

Le manque d’attention portée à l’ergonomie, que ces péripéties ont démontré, me dépasse. Je pensais qu’on avait touché le fond avec Windows Network ou avec les messages que je reçois quand je tente d’utiliser le Wi-Fi (vous aussi vous adorez ce message avec le certificat administrateur, non ?).

Quand j’aurai réussi à utiliser tout ça pour de bon, je suis sûr que j’aurai encore d’autres commentaires à vous soumettre. »

----------

Cela s'est-il amélioré depuis ?
  • # Une impression de déjà vu

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Le sujet me disait quelque chose, puis la lecture aussi.
    En fait, ça date de décembre 2008 sur Framablog.

    Envoyé depuis mon lapin.

  • # Netiquette

    Posté par . Évalué à 7.

    On voit bien que le pdf n'est pas un fake, c'est fait avec Outlook qui répond avant le message! Du coup on y comprend rien.

    - Parcque c'est plus facile à lire
    - Pourquoi on répond après?
  • # Il manque la fin

    Posté par (page perso) . Évalué à -3.

    Le message a été coupé. Il manque le passage à la fin où il dit:

    "Du coup j'ai télécharger Ubuntu/OpenSuse/Fedora/Mandriva/... (biffez les mentions inutiles, s'il y en a) et 30 minutes plus tard j'avais un système fonctionel qui me permettait d'installer un logiciel de montage vidéo en 3 minutes et 4 clics"

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Il manque la fin

      Posté par . Évalué à 10.

      un logiciel de montage video utilisable par des humains, qui ne donne pas de crise d'epilepsie a cause d'une UI tordue directement inspiree d'un flashback d'acide des 70's, sous linux en 2003?

      tiens donc, ca m'interesse de savoir quel est ce super programme que j'ai cherche en vain pendant des annees... Deja que l'offre est pas franchement etoffee en 2009, je suis curieux...
      • [^] # Re: Il manque la fin

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        bin tu en trouveras sur http://lprod.org et Kdenlive m'a eu l'air utilisable, Avidemux ne m'avait pas l'air compliqué et Kino_(logiciel) non plus. Tu n'as vraiment regardé que Cinelerra ?
        • [^] # Re: Il manque la fin

          Posté par . Évalué à 10.

          avidemux est outil de manipulation de video, pas de montage.

          sinon, oui, je sais, kino et kdenlive, qui etaient franchement tres loin d'etre utilisables a l'epoque (2003). Je le sais, j'ai essaye (en 2005/2006).

          Cinelerra se vautrait lamentablement sur mes rushs dv.

          Bref, on a 3 softs utilisables, dont un qui a une interface qui rebuterait meme le plus aguerri des utilisateurs.

          C'est loin d'etre la panacee face aux 2 autres os dominants, quel que ce soit le niveau de l'utilisateur.

          Windows a Pinnacle, Ulead, premiere, movie maker, sony vegas, avid qui sont tous de bonne facture, pour differents utilisateurs (debutants, intermediaires, aguerris). Et surement un certain nombre de progiciels pas forcement tres connus.
          MacOs a iMovie, Final Cut express et pro, Avid et premiere.

          Le montage video, c'est un des domaines ou linux peche par son manque d'outils.
          • [^] # Re: Il manque la fin

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Le montage video, c'est un des domaines où linux pêche par son manque d'outils.
            j'adore ces poncifs déduits d'un autre âge ;-) si tu regardes, il y en a d'autres sur
            http://lprod.org/wiki/doku.php/video:montage

            sinon, bah je sais pas, reteste... kdenlive plutôt d'après http://lprod.org/wiki/doku.php/video:montage:comparatif ça t'évitera de confondre qualité et quantité à l'emporte-pièce en tout cas.
            • [^] # Re: Il manque la fin

              Posté par . Évalué à 9.

              J'avais ete voir cette page avant de te repondre, je vais donc la citer:
              - Vivia, en dev, un peu jeune, affaire a suivre.
              - OpenMovie, un peu jeune et en anglais.
              - Pitivi, en dev, pas encore finalise et inutilisable en production.
              - Mainactor, pas libre et abandonne.
              - Diva, en dev et abandonne (il etait prometteur celui la pourtant).
              - Lives, en developpement, interface pas sympa.
              - Myrtille, d'apres le site du projet : "La version actuelle de Myrtille est encore à un stade très brouillon, pas vraiment du point de vue utilisation mais plutôt d'un point de vue technique."
              - Lumiera: fork de cinelerra, en cours de dev.

              Reste donc, comme je le disais: kdenlive, kino et cinelerra.
              Un soft simpliste, un intermediaire, un avance.
              Cinelerra est certes puissant mais inutilisable par le commun des mortels (a contrario de premiere et FCP que je connais).
              Reste donc kdenlive et kino pourla majorite des gens, ce qui limite tout de meme grandement le choix et me ramene a mon assertion initiale: c'est loin d'etre la panacee.

              J'en deduis donc que la situation n'a que peu evolue en 4-5 ans.
              • [^] # Re: Il manque la fin

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Je profite pour poser une question : Y'a-t-il un soft qui permette de dessiner sur une vidéo. L'idée est de prendre une vidéo de tir à l'arc (kyudo) de dessiner des flèches (ou autre) sur l'image pour indiquer sur les trucs à corriger et de ré-encoder le tout.
                • [^] # Re: Il manque la fin

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Je crois que cinepaint sait faire ça. De plus il a été utilisé sur de vrais films commerciaux et tout.

                  http://www.cinepaint.org/
                  • [^] # Re: Il manque la fin

                    Posté par . Évalué à 2.

                    cinepaint c'est un fork de gimp pour le support de + de 8 bits.
                    Donc je lui conseillerais pas de prime abord.

                    On peut le scripter avec l'ASS/SSA (mais pas grand chose sous linux pour comprendre un ass complet), sinon ben aucune idée (certainement des gui pour l'ASS/SSA sous windows, mais je crois pas que sous linux il y en ai de performantes).
            • [^] # Re: Il manque la fin

              Posté par . Évalué à 6.

              > > Le montage video, c'est un des domaines où linux pêche par son manque d'outils.
              > j'adore ces poncifs déduits d'un autre âge ;-)

              Je ne connais pas le domaine du montage vidéo mais un ami qui voulait passer à linux pour des raisons philosophiques (logiciels libres). Lui, par contre, monte des vidéos pour différents collectifs (j'espère qu'il arrivera à faire passer ces montages en libres de droits, celui sur les OGM étant très bien...) Son expérience à lui en 2009, c'est que les softs de montage sous linux sont trop difficiles d'accès.
              Pas un poncif. Pas déduit. Pas d'un autre âge.

              Bon, mon pote est quand même très attaché à ses idées d'émancipation, il se fait à linux sur un vieux PC qui sert de station web et retestera plus tard le montage libre...
  • # apt/yum/...

    Posté par . Évalué à 4.

    apt-get install kdenlive cinelerra,...
    Bienvenue chez nous Bill
  • # Donc...

    Posté par . Évalué à 0.

    Billou est un noob.

    Tiens, en passant, quelqu'un sait si Bill Gates a déjà utilisé / utilise régulièrement Linux? J'imagine qu'il le fait assez souvent, pour se tenir au courant des faits et gestes de la concurrence.

    pBpG, t'es là?
    • [^] # Re: Donc...

      Posté par . Évalué à 10.

      Je dejeunes souvent avec lui et il me rabache tout le temps avec ses diatribes pro-KDE et anti-Gnome...

      Plus serieusement j'ai aucune idee de si il a deja touche un Linux, j'imagines que oui vu qu'apres tout c'est un geek, mais il y a tout un tas de gens ici payes pour garder un oeil sur Linux qui lui disent ce qui se passe au cas ou il ne le ferait pas lui-meme.
      • [^] # Re: Donc...

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Paul Allen était le geek. Billou le commercial de microsoft. La légende veut que Bill a vendu le premier logiciel de MSDOS avant qu'il soit développé,

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft#Histoire
        • [^] # Re: Donc...

          Posté par . Évalué à 10.

          De même que c'était Wozniak et pas Jobs le geek derrière Apple. Jobs/Gates, de fortes similitudes...
        • [^] # Re: Donc...

          Posté par . Évalué à 10.

          Bill etait (est) un geek, il a notamment pondu une partie de l'interpreteur BASIC de l'Altair (cf. http://www.theregister.co.uk/2001/05/15/could_bill_gates_wri(...) )

          Il avait un sens business plus developpe que Paul Allen c'est sur, ca ne l'empechait pas d'etre aussi un geek capable de pondre du code. J'ai cause une fois avec lui, c'etait technique (a propos d'un projet sur lequel je bossais) et il etait loin d'etre perdu lorsque je lui expliquais le fonctionnement de la chose alors qu'il n'en avait entendu parler qu'a travers un paragraphe avant cela.
          • [^] # Re: Donc...

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            Et il est aussi accessible qu'on le dit ?
            Ca doit faire tout drôle quand même, car qu'on aime ou pas Microsoft, il s'agit d'une légende vivante de l'informatique (et du marketing).
            • [^] # Re: Donc...

              Posté par . Évalué à 6.

              Ben j'etais assez stress avant vu l'aura du personnage mais une fois commence ca s'est passe normalement comme si je parlais technique avec n'importe qui d'autre, notes que c'etait pas une revue de gros projet, il etait interesse par ce que je faisais et avait demande a en savoir plus mais c'etait pas un truc ou la societe va investir 500 millions non plus, parait que lors de ces revues la il etait assez aggressif.

              Point de vue accessible, ben je l'ai jamais croise dans les couloirs, mais bon, il y a 70 immeubles voire plus ici, et son bureau n'est pas dans le mien, par contre j'ai regulierement croise Dave Cutler pour qui j'ai legerement plus de respect que Gates :+)|
          • [^] # Re: Donc...

            Posté par . Évalué à 0.

            Tu sais, à l'époque tout le monde pissait du Basic et depuis un moment (c'est d'ailleurs ça qui l'a incité) et il y avait déjà plein de shareware !
            Pour la spécialité technique de Billou, je sais qu'il y a la vitesse en bagnole, il est un peu dérangé, en dehors de ça je sais pas.
            • [^] # Re: Donc...

              Posté par . Évalué à 2.

              Il a pondu l'interpreteur Basic de l'Altair, code en assembleur, pas du Basic.
      • [^] # Re: Donc...

        Posté par . Évalué à 4.

        il y a tout un tas de gens ici payes pour garder un oeil sur Linux

        Des noms !!
    • [^] # Re: Donc...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Bien sûr que non, il n'y touche pas. Il paye des gens pour ça.
      Ensuite, quand ces employés ont rapporter les bonnes choses des concurrents, et qu'ils ne veulent plus utiliser Windows, il les vires. De toute façon, il sont devenu irrécupérables.
  • # c'est pas drole

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    C'est ça qui l'a décidé à prendre sa retraite, maintenant on a Monkey Man à la place, je ne suis pas certain que l'on ait gagné quoi que ce soit dans l'histoire.

    Si, peut être une plus grande attractivité de notre pingouin préféré.
    • [^] # Re: c'est pas drole

      Posté par . Évalué à 10.

      maintenant on a Monkey Man à la place
      Il me semble qu'on le surnomme ainsi depuis le jour où il a essayer d'aider Bill Gates à installer Movie Maker juste avant une conférence....
  • # Si on m'avait dit

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Si on m'avait dit ce matin en me levant que je trouverais pertinente une critique de windows par Bill Gates... Et que j'en rirais tellement c'est un constat que je fait régulièrement (pas pour mes besoins personnels enih ;-) qu'on se méprenne pas).
    • [^] # Re: Si on m'avait dit

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Ouais enfin, on peu rigoler mais parfois le libre c'est guerre mieux.

      Et je suis persuadé que personne ne lui a répondu d'un mail assassin : "Where is your patch ?"
      • [^] # Re: Si on m'avait dit

        Posté par . Évalué à 10.

        si le libre c'est guerre mieux, c'est normal que tu parles d'un mail assassin :-)
      • [^] # Re: Si on m'avait dit

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Loin de penser que le libre c'est parfait, tout beau etc... Mais bon il faut avouer que dans les "uses cases" cités dans le mail, il n'y a pas photo : Installer un logiciel (courant) prend moins de temps, de complications et de doutes sur une distribution orientée grand public que sur Windows...

        Maintenant, il y a aussi des lacunes ergonomiques, de navigation sur certains sites web ou mêmes des étapes peut évidentes pour certaines configurations, mais de manière générale, j'ai tendance à penser qu'une personne qui fait un effort (et n'est pas trop formatée) aura plus de facilité à appréhender une distribution Linux desktop récente (Je le vois au moins dans mon entourage qui n'est pas spécialement geek).

        J'ai plus de difficultés à expliquer certaines manipulations pour un poste sous Windows et bien souvent, l'utilisateur béta se retrouve noyé sous une masse d'informations et de popups (maj, alertes anti-virus, autorisations...) qui l'effraye.

        Et c'est un constat qui n'a rien d'idéologique...
  • # Pétokask

    Posté par (page perso) . Évalué à -4.

    Pété de pognon comme il est, il s'emxxxxrde à bricoler lui-même son Windows, à faire lui-même ses montages vidéos ? C'est quoi son problème ? Il fait la vidange de son scooter aussi ?
    Avec autant de fric, tu peux dépenser ton temps à faire des choses _interessantes_. Lui il bricole son Windows en chronométrant à la seconde près le temps de réaction des sites web.

    Si il y a passé une heure (plus la rédaction de son email), c'est plus cher que de payer 5 ou 10 personnes _compétentes_ pour gérer les problèmes d'ergonomie. Tu perds ton temps Bill. Mauvais ça.
    • [^] # Re: Pétokask

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Je trouve ça normal que le directeur d'une boîte test les produit de la boîte surtout si c'est lui qui a créer le projet à la base. (Par contre, ça m'étonnerait plus que le PDG de Carterpillar conduise des grues pour voir si elles vont assez vite ou que le PDG d'IBM teste lui-même les supercalculateur pour les comparer à sa calculette TI).

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Pétokask

      Posté par . Évalué à 2.

      Peut etre que 5/10 personnes avaient teste mais s'il avait envoyé un mail en disant "oui, le service test me dit que, blablabla", ca risquait de passer rapidement aux oubliettes

      alors que si il verifie lui même et qu'il envoi un mail assassin, certaines personnes ont du avoir peur pour leurs fesses !!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.