Aldian a écrit 15 commentaires

  • [^] # Re: Belle dépêche très intéressante mais l'effort de vulgarisation ne va pas assez loin

    Posté par  . En réponse à la dépêche Protéger sa vie privée sur le Web, exemple avec Firefox. Évalué à 1.

    C'est toi qui interprète mal mes propos. Et j'avoue que je ne goute pas du tout l'ironie de répondre par une seule phrase lapidaire et limite insultante. Mon commentaire se voulait constructif. J'ai félicité les auteurs de la dépêche et expliqué pourquoi j'étais un peu frustré que ça n'aille pas assez loin sur certains points. A aucun moment je n'ai dit "faites ceci, faites cela", c'est TON interprétation.

    Et accessoirement je ne propose pas de faire le travail moi même, peut-être parce que je fais déjà pas mal de boulot au service de la communauté et qu'à un moment donné je ne peux plus me disperser davantage? Si tu veux candidater pour m'aider à administrer le wiki d'ubuntu tu es le bienvenu. Peut être que ça me dégagera du temps pour travailler sur des journaux pour linuxfr ;)

  • [^] # Re: Belle dépêche très intéressante mais l'effort de vulgarisation ne va pas assez loin

    Posté par  . En réponse à la dépêche Protéger sa vie privée sur le Web, exemple avec Firefox. Évalué à 2.

    … dit quelqu'un qui n'a rien posté sur le site depuis 2009. A une époque j'ai écris de nombreux billets pour vulgariser des extensions Firefox. Tout le monde ne peut pas en dire autant.

    Mais tout trolling à part, je ferai un journal si je trouve un combo idéal pour une situation donnée, pour ça il n'y a pas de soucis ;)

  • # Belle dépêche très intéressante mais l'effort de vulgarisation ne va pas assez loin

    Posté par  . En réponse à la dépêche Protéger sa vie privée sur le Web, exemple avec Firefox. Évalué à 4.

    Merci beaucoup aux auteurs de cette belle dépêche qui explique beaucoup de choses et va me permettre de me mettre à jour même si j'ai déjà un beau combo protectif

    J'ai néanmoins quelques points de regret sur des aspects où ça ne va pas assez loin dans la vulgarisation:
    - on n'échappe pas à l'écueil du catalogage.
    - Il est difficile d'évaluer le cout en performance des différentes méthodes proposées. Il y a un des auteurs qui explique varier en fonction de sa machine mais c'est tout
    - Il est difficile de comprendre quelles sont les extensions qui sont redondantes, lesquelles couvrent plusieurs domaines à la fois, quels sont les bons combos et ceux à éviter (une matrice de comparaison aurait été la bienvenue).

    Là à l'issue de la dépêche je n'ai par exemple pas réussi à comprendre si Privacy Badger était une alternative à Ghostery (idem uMatrix) et s'il était conseillé ou non d'utiliser Decentraleyes.

    L'idéal aurait été d'établir des profils type d'utilisateur en fonction du niveau de connaissance web et de l'acceptation de dégradation de l'UX et de conseiller des combo d'addon/paramètrage pour chaque cas.

  • [^] # Re: Écologie, écologie, ... Faut mesurer avant

    Posté par  . En réponse au journal De la difficulté de trouver un moteur de recherche pertinent pour un site institutionnel du libre. Évalué à 0.

    Donc si je vous suis bien, sous prétexte qu'il y a des tas de domaines qui s'essuient les pieds sur l'écologie, ça donne une excuse pour s'en moquer totalement et dans tous les domaines?

    Je ne suis pas d'accord, il faut une prise de conscience collective et il faut que les gens arrêtent de se plaindre que c'est la faute des gouvernements, des multinationales (bref de tout le monde sauf eux) si la planète va mal, et qu'ils fassent chacun leur petit geste. Car la plupart des gouvernements brossent leur électorat dans le sens du poil, donc si la population devient écolo, les gouvernements le seront et les lois également.

    La vérité c'est que dans tous les domaines de l'activité humaine il peut (et il devrait) y avoir une réflexion écologique.

  • [^] # Re: AB

    Posté par  . En réponse au journal De la difficulté de trouver un moteur de recherche pertinent pour un site institutionnel du libre. Évalué à 1.

    J'avais laissé tomber. Merci!

  • [^] # Re: qwant ?

    Posté par  . En réponse au journal De la difficulté de trouver un moteur de recherche pertinent pour un site institutionnel du libre. Évalué à 5.

    Pour le résumer en quelques mots, Elasticsearch est un peu comme une base de données documentaire avec un index sur toutes les colonnes. On y stocke des documents au format JSON sans contrainte sur la présence de champs présents dans d'autres documents. Et un moteur de recherche basé sur Apache Lucene permet d'y faire des recherches intelligentes.

    Ce produit est donc très apprécié des gens qui veulent mettre en place un moteur de recherche, qu'il s'agisse de rechercher des pages web, des documents pdf (par exemple dans le cadre d'un système de facturation d'entreprise) ou des traces logicielles (la stack Logstash/Elasticsearch/Kibana est un grand classique pour monitorer une appli en production).

    C'est basé sur du java et les développeurs ont tendance à tomber dans le travers classique de dire aux gens qui se plaignent des fuites de mémoire qu'ils n'ont qu'à mettre plus de RAM. Mais ça fait un moment que je n'y ai pas mis le nez donc ça s'est peut être bonifié depuis..

  • [^] # Re: Écologie, écologie, ... Faut mesurer avant

    Posté par  . En réponse au journal De la difficulté de trouver un moteur de recherche pertinent pour un site institutionnel du libre. Évalué à 3.

    Merci pour cette réponse qui éclaire ma réflexion. L'écologie est un sujet complexe et il semble effectivement difficile de comparer les moteurs de recherche en se basant sur leur empreinte carbone faute de données quantifiables et vérifiables. Néanmoins il m'aurait paru anormal de ne pas en parler dans un journal qui se veut une ouverture exhaustive sur les critères de choix d'un moteur de recherche.

    A plus forte raison quand il s'agit du moteur d'un site qui prône certaines valeurs en rapport avec le développement durable, fût-ce un développement avant tout logiciel.

    C'est vrai qu'un moteur interne représente un surcoût de serveur comparativement à l'utilisation d'un moteur existant. D'un autre coté il présente divers avantages (en se limitant à l'aspect écologique): suivant la taille et l'affluence du site, il se peut très bien que la vm du moteur tienne sur un serveur existant pour un surcout énergétique mineur. Par ailleurs en terme de requêtes on économise le coût de la redirection vers le moteur externe

    J'ai parlé de Google comme choix par défaut car c'est à ma connaissance celui qui a la plus grosse base d'indexation, en plus d'être celui auquel les français sont les plus habitués, comparativement à Yahoo et Bing qui n'offrent rien de plus sur les autres critères

  • [^] # Re: AB

    Posté par  . En réponse au journal De la difficulté de trouver un moteur de recherche pertinent pour un site institutionnel du libre. Évalué à 5.

    J'ai un peu fouillé le site de DDG, je n'ai pas trouvé d'explication sur la manière dont ils calculent leurs résultats. Ceci posé sur wikipédia, ils le qualifient de méta-moteur. Après, peut être l'information est-elle périmée ou incomplète: la présence d'un bot d'indexation montre qu'ils sont à minima hybrides.

    A titre personnel j'en veux beaucoup à Google qui ne recherche pas ce que je lui demande, mais ce qu'il pense que je voulais demander. Ce qui est parfois bon mais souvent faux. Hélas j'ai expérimenté le même problème avec DDG. Par exemple l'autre jour je recherchais timpape, ce vieux jeux PC des années 90 permettant d'étudier la cause et l'effet avec des chats qui font peur à des souris qui courent dans des roues, activant des dynamo, etc etc. Malgrès l'usage de guillemets censés délimiter une expression exacte, google comme ddg me renvoie des résultats pour "Tim Pape". Et lorsqu'en programmation je recherche une expression introduisant des symboles c'est encore pire, la plupart d'entre eux sont tout bonnement ignorés. Il y a le moteur de recherche symbolhound pour cette problématique mais ce n'est pas toujours extraordinaire.

    Le coté écolo est dur à prendre en compte mais ce n'est pas une raison pour ne pas en parler surtout quand on voit toutes les allégations trompeuses des rares qui en parlent.

  • [^] # Re: Belle promesse

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les entrailles d’un interpréteur CSS très rapide : Quantum CSS (alias Stylo). Évalué à 3.

    Je confirme que depuis quelques temps Firefox n'est plus que l'ombre de ce qu'il était, en particulier lorsque des onglets de sites google comme youtube, gmail, docs sont épinglés.

    Et comme Google n'arrête pas de faire de la pub tous azimuts pour son navigateur chrome soit disant mieux optimisé dés qu'il détecte qu'on utilise Firefox, et qu'effectivement sous Chrome il n'y a pas de soucis, j'en suis arrivé au point où je soupçonne Google de faire ramer Firefox exprès et ça m'agace.

  • [^] # Re: Changement d'époque

    Posté par  . En réponse au journal Wiki Ubuntu-fr: réunion de la dernière chance lundi 26 juin 2017. Évalué à 3.

    De mon expérience, la documentation francophone d'Ubuntu est souvent plus complexe et plus pointue sur pas mal de sujets que la documentation anglophone pour Ubuntu, que je trouve d'une manière générale très succinte. Mon sentiment est qu'ils en font le minimum et qu'ils se reposent sur les forums et la doc de Debian pour le reste.

    Du coup Ubuntu est a peu près la seule techno pour laquelle je tapes mes recherches en français plutôt qu'en anglais. Et pour le reste Ubuntu est orienté débutants c'est donc normal qu'on fasse des docs sur l'interface. Peut être que tu ne mesures pas la disparité du panel auquel on s'adresse. C'est loin d'être que des techniciens, ingés ou étudiants en info, il y a pas mal de retraités, des profs, des gens qui s'y mettent à 40 ans alors qu'ils n'ont plus fait d'anglais depuis le collège, etc.

    Et en ce qui me concerne, je vais au plus simple et rapide et c'est pas toujours la ligne de commande. Typiquement pour partitionner un disque faut vraiment que je n'ai pas d'environnement graphique (serveur…) pour utiliser autre chose que gparted..

  • [^] # Re: Aldian, il va falloir que tu sois fort...

    Posté par  . En réponse au journal Wiki Ubuntu-fr: réunion de la dernière chance lundi 26 juin 2017. Évalué à 2.

    Je ne sais pas quelle perception tu as d'Ubuntu, mais il est très loin d'être faible. 50% des serveurs web du monde tournent sous linux. 35% d'entre eux sont sous Ubuntu qui est n°1 des serveurs devant Debian, CentOS et Red hat. Et coté grand public, je te laisse voir. Et chaque année il y a de nouvelles distributions spécialisées dans ci ou ça qui sortent et qui sont basées sur.. Ubuntu. A mon niveau je constate un intérêt croissant pour la nouvelle variante officielle Ubuntu-budgie, qui couplé avec l'extension pixel-saver permet d'avoir une interface élégante, ergonomique, peu gourmante et moderne.

    De plus ce n'est pas comme si la communauté Ubuntu se vidait au profit d'une autre communauté. Je serai curieux qu'on me cite une autre communauté francophone aussi active que la notre et avec un aussi gros wiki qui soit basée sur une seule technologie et ne repose absolument pas sur des ressources anglophones.

    Le ton de l'article est très légèrement alarmiste pour inciter les gens à se bouger, à donner leur avis et éventuellement un petit coup de main pour la modernisation du wiki et le dépoussiérage de la communauté. Mais cette dernière a encore de beaux jours devant elle ;)

  • [^] # Re: Merci

    Posté par  . En réponse au journal Wiki Ubuntu-fr: réunion de la dernière chance lundi 26 juin 2017. Évalué à 1.

    Du fait de la multiplicité des supports, une partie de la conversation sur dokuwiki vs mediawiki a été déportée sur le forum Ubuntu. Mais les points que tu soulèves n'avaient pas encore été relevés, merci de ces remarques.

    C'est vrai que nos pages de type "portail" sont bien plus parlantes que les pages par catégories de Mediawiki, mais d'un autre coté elles ne sont pas générée dynamiquement, il faut les compléter à la main, ce qui dans un contexte où on a de moins en moins de contributeurs actifs est un peu dommage. L'idéal serait d'avoir un comportement similaire aux catégories de Mediawiki mais avec une description rapide de chaque item. Espérons qu'on trouvera un plugin Dokuwiki adapté.

    Car je me souviens très bien effectivement de certaines fois où en cherchant un logiciel particulier j'ai ouvert tous les itemps d'une même catégorie wikipedia dans des onglets afin de regarder une par une.

  • [^] # Re: Merci

    Posté par  . En réponse au journal Wiki Ubuntu-fr: réunion de la dernière chance lundi 26 juin 2017. Évalué à 0.

    Eh bien merci pour ta réaction! Tu as l'air de bien connaître Mediawiki et Dokuwiki, est-ce que tu saurais détailler un peu plus pourquoi tu penses que migrer n'apporterait pas grand chose?

    Sur notre forum on a un contributeur qui pousse beaucoup dans ce sens là parce que semble-t-il il ne retrouverait pas dans Dokuwiki le très pratique système de gestion en catégories de Dokuwiki, et pour ma part je n'ai pas une grande expérience des deux, je sais juste que notre version de Dokuwiki est dépassée (mais peut être que les versions plus récentes sont mieux) et ma seule expérience de déploiement de wiki se résume à un wikindx pour un site associatif, donc pour le coup rien à voir..

    N'hésite pas à venir à notre réunion le 26 pour en parler aussi ;)

  • [^] # Re: Dépêche

    Posté par  . En réponse au journal Wiki Ubuntu-fr: réunion de la dernière chance lundi 26 juin 2017. Évalué à 0.

    Dans l'idéal j'aurai bien fait une dépêche. Mais un certain nombre de facteurs m'en ont dissuadé:

    • C'est plus facile de faire un journal qu'une dépêche,
    • La réunion s'est décidée dans un temps assez bref et j'avais besoin de communiquer rapidement,
    • L'envie d'avoir une certaine liberté de ton pour raconter une histoire qui "coule bien" et qui intéresse plutôt que de devoir adopter un discours très formel que les gens vont survoler,
    • Et une certaine timidité vis à vis de l'équipe de modération. La peur que mon sujet soit jugé inintéressant, la peur d'embêter en faisant ce qui basiquement est juste de la pub

    Mais si un modérateur passe par là et pense que ça vaut le coup d'en faire une dépêche pourquoi pas..

  • # RE: odfimages

    Posté par  . En réponse au journal odfimages : traiter les images dans des documents bureautiques. Évalué à 1.

    mmh, voici des outils qui ont l'air très intéressants. Bravo et bon courage pour la suite. J'en profite pour demander si vous pensez qu'il serait possible de faire aussi un outil permettant de changer automatiquement la police dominante d'un document sans toucher aux polices secondaires.

    Typiquement c'est utile pour les gens qui comme moi utilisent l'extension Cmaths, et qui ont des documents truffés de formules, avec une police différente pour le texte et pour les formules ;), mais sans doute également pour les gens qui utilisent des modèles de documents, avec des polices spéciales et inamovibles qui forment le cadre..