alex-g a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: bonjour

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Graphisme Libre et professionnalisme. Évalué à 6.

    Et bien finalement j'ai résolu mon petit souci de CMJN avec Krita qui est capable de faire la conversion… Donc c'est officiel, je n'ai définitivement plus besoin de logiciel payant pour travailler. ;)

  • # bonjour

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Graphisme Libre et professionnalisme. Évalué à 10.

    Bonjour tout le monde.

    Je débarque fraîchement suite à la recommandation d'un ami qui m'a informé de l'existence de cette conversation.
    Je suis un illustrateur indépendant qui longtemps travaillé avec 'toshop et painter sur PC / windaube et qui, depuis presque un an, à décidé de ne plus travailler qu'avec de l'open-source.
    Je ne vous cache pas que les débuts ont été plutôt laborieux et qu'il m'est arrivé quelque fois de dire à ma nouvelle régulière "kUbuntu" que je sortais acheter un paquet de clopes pour filer chez mon "ex-windows" pour qu'on se fasse une petite séance photoshop tous les deux…
    Plus sérieusement, petit à petit, j'ai réussi à trouver mes marques avec GIMP, Inkscape et surtout le petit MyPaint qui ne fait pas de vague mais dont je ne peux plus me passer.
    Il est vrai que les interfaces sont assez rudimentaires mais comme les softs sont plutôt légers il est très facile de passer de l'un à l'autre avec la même images pour travailler ex : croquis sous MyPaint, ajustement sous Gimp, encrage avec Inkscape, retour sous MyPaint pour la couleur, etc.
    Alors qu'en face, faire la même chose avec Illustrator, 'toshop, Painter (sous windows) ça demande une bête de course…
    Du point de vue professionnel il y a un autre avantage vis à vis du client, les logiciels sont gratuits. Il m'arrive souvent de bosser pour des petites structures comme des PME et des maisons d'éditions locales qui n'ont pas les moyens de s'offrir la suite Adobe pour exploiter l'image que je leur ai fourni…
    Je me souviens encore des réponses quand je demandais si la personne avait photoshop qui allaient du simple "non" au "mmmmmmmmmggggnnnnooonnnn non…" embarrassé genre "si je dis que j'ai photoshop craqué je vais me prendre un débarquement du GIGN dans le bureau…".
    Tandis que maintenant : "vous connaissez GIMP ? Non ? Paaaas d'souci, vous pouvez le télécharger, c'est gratuit" "Vous ne savez pas vous en servir ? Paaaaa d'souci, dite moi ce que vous voulez faire (rarement plus difficile qu'un redimensionnement ou un ajustement de la luminosité) et je vais vous faire un petit tuto rapide que je vous envoie par mail".
    En conclusion, je ne me prononcerai pas pour un graphiste mais je sais que pour un illustrateur pro comme moi les potentiels de l'open-source sont largement à la hauteur de mes attentes.
    Je regrette juste une toute petite chose qui est l'absence de possibilité de conversion RVB / CMJN… Il parait que c'est faisable avec Scribus mais je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sur la question.