... a little wood elfe a écrit 219 commentaires

  • [^] # Re: Futur de Subversion

    Posté par  . En réponse au journal github et subversion c'est fini (ou de l'importance d'une bonne communication). Évalué à 2 (+1/-0).

    Quel est le soucis avec Cobol ? Là où je travaille cela fait plusieurs années que la possibilité de stocker le code cobol dans git est proposée aux équipes.
    Dans mon équipe on a ainsi un million de lignes de code Cobol dans git et dans une instance privée de github avec un Sonar vérifiant la qualité du code à chaque PR.

  • [^] # Re: Imprimer des vrais billets, comme avant.

    Posté par  . En réponse au journal Ah la SNCF!. Évalué à 3.

    *) Les voyages "régionaux" comportent des chiffres et on ne peut pas obtenir de billets pour eux aux guichets.

    je reformule : les bornes automatique sont techniquement capables d'imprimer les billets régionaux (le numéro de dossier est bien visible sur la borne) mais elles ont été bridées pour ne plus le faire (il y a quelques années elles imprimaient bien et les billets grandes lignes et les billets régionaux).

    Les guichets avec un humain derrière vont très probablement refuser aussi d'imprimer le billet régional (acheté auparavant sur sncf-connect) mais en réalité ils en ont bien toujours la capacité (j'ai réussi à obtenir un billet imprimé cet été).

    Pourquoi cette régression ? Mon opinion est que c'est en préparation de la privatisation/fin du monopole de la SNCF. J'ai du mal à voir le progrès pour le citoyclient…

  • [^] # Re: D'accord, mais pourquoi ?

    Posté par  . En réponse au journal Le grand remplacement des navigateurs Web d’avant 2020. Évalué à 2.

    Le vieux Safari souffre encore plus. Et depuis plus longtemps déjà, mais sur un tout autre problème qui est celui de la gestion des autorités de certification pour le SSL…

  • [^] # Re: D'accord, mais pourquoi ?

    Posté par  . En réponse au journal Le grand remplacement des navigateurs Web d’avant 2020. Évalué à 1.

    Ils ne fournissent pas de binaire. J'ignore s'il compilerait. Joie d'un OS propriétaire la chaine de compilation ne serait pas si simple à mettre en place… Et je ne crois pas que compiler un aussi gros projet que Firefox soit à la portée du temps que je serais prêt à y consacrer.

    Ceci dit le point initial ce n'est pas de râler contre la décision d'un acteur de ne plus supporter telle ou telle plate-forme, mais contre l'évolution trop rapide et sans considération pour la rétro-compatibilité de tout un écosystème.

  • [^] # Re: D'accord, mais pourquoi ?

    Posté par  . En réponse au journal Le grand remplacement des navigateurs Web d’avant 2020. Évalué à 3.

    Je suis dans le même cas que l'auteur du journal : jusqu'en fin d'année dernière utiliser la dernière version de Firefox (78.15.0 esr sortie en octobre 2021 ce n'est pas si vieux) disponible pour mon OS (Mac OS 10.11.6, là ok ça commence à dater, juillet 2018 mais mon matériel date lui de 2011) ne posait globalement pas de problème pour aller sur internet mais depuis le début de l'année de plus en plus de sites ne fonctionnent plus, sans aucune explication (aucune erreur visible dans les outils de développement).

    Ce qui est choquant est que globalement pour l'usage que j'ai de mon ordinateur même du matériel ayant 20 ans serait suffisant. Mais uniquement pour pouvoir aller sur internet on est contraint à acheter du matériel plus récent et plus puissant. Ce qui constitue une aberration écologique.
    Et j'aimerais bien pouvoir faire le choix de ne pas aller sur internet, mais avec la dématérialisation forcée des services publics et d'un grand nombre de commerces ce n'est plus possible (dernière idée en date : la déclaration d'usage des biens immobiliers uniquement possible par internet, je connais au moins une personne qui fait toujours sa déclaration de revenus par papier, n'a pas internet et ne sait pas vraiment utiliser un ordinateur mais qui doit faire cette déclaration, comment fait-elle ?).

  • [^] # Re: euh...

    Posté par  . En réponse au journal Le grand remplacement des navigateurs Web d’avant 2020. Évalué à 3.

    Et comment on fait quand les versions plus récentes d'OS ne supportent plus son matériel ? Ou bien que l'on ne veut pas bénéficier des "améliorations" ergonomiques des versions plus récentes de son OS ?

    L'absence totale de prise en compte de la rétro-compatibilité sur le web est une catastrophe environnementale qui pousse à abandonner du matériel fonctionnant encore très bien uniquement pour pouvoir continuer à aller sur internet. Et le pire c'est que l'on a pas le choix : on nous oblige à aller sur internet (impôts, suppression des points de vente physique, etc.).

  • [^] # Re: Le mieux...

    Posté par  . En réponse au journal Le web, c'était mieux avant. Évalué à 3.

    Moi aussi j'ai fait le chemin inverse. Sans parler de la domiciliation de l'entreprise, j'ai quitté captaintrain/trainline non pas au changement de propriétaire mais lors de l'abandon du logiciel d'origine de captaintrain qui à l'époque était bien meilleur que celui de la SNCF et bien meilleur aussi que celui de trainline.

    Maintenant je suis malheureux car depuis le début de l'année environ SNCF Connect ne fonctionne plus avec ma version de Firefox 78.15 : le clic sur le bouton "Rechercher" ne provoque aucune réaction. J'ai le soucis sur d'autres sites aussi petit à petit donc je pense que cela provient d'une lib javascript bien précise qui doit avoir un bug :-(

  • [^] # Re: super jeu

    Posté par  . En réponse à la dépêche Wesnoth : Il y a mille façons de contribuer.... Évalué à 2.

    Ah, j'ai enfin retrouvé la ligne de commande qui me permets de démarrer Linux sans activer la carte radeon du vieil Imac sur lequel je joue à Wesnoth (et qui sans cela a des soucis dû au fait que sur ce modèle la carte radeon se déclare mal au démarrage).

    Bref, je recommande donc vivement la campagne "Antar, Son of Rheor".

  • [^] # Re: Staff & SAV

    Posté par  . En réponse au journal galae, le service email qui vous veut du bien. Évalué à 2.

    Vous avez pensé à vous rapprocher des Licoornes : https://www.licoornes.coop/ ?

  • [^] # Re: super jeu

    Posté par  . En réponse à la dépêche Wesnoth : Il y a mille façons de contribuer.... Évalué à 2.

    Par histoire principale tu entends "Heir to the Throne" ? Je ne l'ai pas rejoué depuis des années, à l'époque même si elle était bien, ce n'était pas à mon goût la meilleure.
    J'avais en particulier plus apprécié "The Rise of Wesnoth" et surtout "Under the Burning Suns" qui d'un point de vue narratif et gameplay était un cran au dessus.

    Plus récemment j'ai réinstallé la dernière version du jeu (pas mal de changements question graphisme, sans doute meilleurs désormais mais j'ai la nostalgie de ceux d'il y a 10-15 ans) et dans les campagnes non officielles j'en ai trouvé une excellente, avec une histoire solide et des scénarios diversifiés et conçus pour éviter l'écueil de pas mal de campagnes longues qui est d'avoir une équipe trop forte et figée bien avant la fin de la campagne… Sauf que je ne me souviens plus de son nom et que je ne suis pas sur le bon ordinateur, mais promis dès que je le retrouve je viens l'ajouter en commentaire ici !

  • [^] # Re: Cross-compilation

    Posté par  . En réponse à la dépêche TuxMake et le noyau Linux. Évalué à 3.

    Si on parle du Talos II, alors il faut citer Vikings Store, récemment réouvert, qui permet d'en commander un en Europe : https://store.vikings.net/en/openpower.
    A mes yeux l'argument principal de ce type de machine c'est qu'elles sont plus ouvertes que celles à base de processeurs x86 avec un firmware totalement open source (cf. https://en.wikipedia.org/wiki/OpenBMC)

  • [^] # Re: Le MOVE COBOL

    Posté par  . En réponse au journal Des concepteurs qui ont éteint trop tôt leur cerveau. Évalué à 6.

    Réellement sur une pente descendante ? Je n'en suis pas si certain : là où je bosse on fait désormais des API REST en cobol et quand on compare la consommation énergétique et le coût d'administration des serveurs zOS et que l'on compare ça à nos serveurs Java, ben on se dit que l'avenir dans un monde plus sobre, ce serait plutôt le serveur zOS et son bon vieux cobol qui ne me demande pas tous les mois de l'année de faire de la gestion de l'obsolescence…

  • [^] # Re: Normalisation

    Posté par  . En réponse au journal Nostalgie d'Internet des années 2000.. Évalué à 4.

    Le fait est que Youtube est un service inégalé, Google search est un service inégalé, Twitter offre un service inégalé, Amazon offre un service inégalé. D'ailleurs, derrière tous ses services, il y a de réelles innovations algorithmiques, logicielles et logistiques.

    De réelles innovations mais aussi une évasion fiscale massive ainsi que le non respect d'un grand nombre de réglementations et législations… Je trouve que cela relativise beaucoup le discours sur le "service inégalé".
    Il me semble que les Gafam profitent surtout d'une distorsion manifeste de la concurrence et d'une absence totale de prise en compte des externalités négatives de leur fonctionnement.

  • # Choix manquant : je n'ai pas d'ordiphone

    Posté par  . En réponse au sondage Allez‑vous installer l’application de traçage gouvernementale StopCovid ?. Évalué à 3.

    Du coup pas d'installation possible…

    Quel pourcentage de la population est dans ce cas ?

    Quel pourcentage de la population doit l'avoir installée pour obtenir un effet significatif ?

  • [^] # Re: Nous sauver de l'IoT qui va nous réduire à l'état d'esclave ?

    Posté par  . En réponse au journal 2018, l'année de Linux dans l'embarqué ou de Linux métastasé ?. Évalué à 2.

    Euh non, les réfugiés on a déjà commencé à financer des pays hors UE pour les tenir à distance sans que nous ayons à nous salir les mains nous-même…

  • # Traduction des langages de programmation

    Posté par  . En réponse à la dépêche Dr. Geo 16.10. Évalué à 3.

    Ce code en français me rappelle un journal sur la création d'un langage de programmation en espéranto : http://linuxfr.org/users/psychoslave__/journaux/et-vous-a-votre-avis-pour-ou-commencer-une-quete-pour-une-chaine-de-compilation-esperantophone.
    J'avais recommandé smalltalk comme une solution facile à mettre en œuvre pour ce type d'usage. Cette version de Dr. Géo me reèforce dans l'idée que Smalltalk est idéal pour cela.

  • [^] # Re: j'ai du mal à comprendre

    Posté par  . En réponse au journal L'ordinateur qui a effacé cinq voix. Évalué à 7.

    Euh, après avoir voté je peux parfaitement rester dans la pièce où se trouve l'urne et la garder sous les yeux jusqu'au dépouillement. Donc si je peux facilement contrôler que mon vote n'a pas été falsifié (et par la même occasion celui de toutes les personnes ayant voté dans la même urne).

  • # Pharo

    Posté par  . En réponse au journal Qui fait des trucs "cools" en France et en Europe?. Évalué à 2.

    Moi dans les trucs cools qui se font en France, je citerai Pharo : http://pharo.org/ projet initié et toujours développé en grande partie au sein de l'INRIA. Un SmallTalk libre qui bouge et innove (ou se maintient au niveau des autres technos selon le point de vue) :
    - sur l'IDE : http://gt.moosetechnology.org/index.html ;
    - sur l'hébergement Cloud : https://www.pharocloud.com et en particulier http://pharo.org/news/Ephemeric-Cloud ;
    - sur le dev Web en général : par exemple avec Teapot (http://smalltalkhub.com/#!/~zeroflag/Teapot).

    Je ne l'utilise pas au boulot, mais pour le développement de mon petit Cloud personnel j'aime bien.

  • [^] # Re: Interprétations vs texte

    Posté par  . En réponse au journal Les brevets logiciels toujours interdits en France. Évalué à 4.

    Tous, je ne sais pas. Perso, j'aime bien OVH qui affiche clairement un positionnement en faveur de la neutralité du net : https://www.ovhtelecom.fr/a-propos.

  • [^] # Re: JCL/COBOL

    Posté par  . En réponse au sondage Quel langage utilisez-vous le plus au quotidien ?. Évalué à 1.

    Idem, mais quand je rentre chez moi je suis heureux de retrouver mon Smalltalk (Pharo).

  • [^] # Smalltalk

    Posté par  . En réponse au journal Et vous, à votre avis, pour où commencer une quête pour une chaîne de compilation espérantophone ?. Évalué à 1.

    Je me suis déjà fait la même réflexion après avoir lu quelques articles sur les DSL (http://fr.wikipedia.org/wiki/Domain-specific_programming_language).

    Pour la même raison que Smalltalk est une bonne base pour un DSL, il me semble le candidat idéal : il n'y a pas de mots clés, tout est message et objet.
    Du coup, dans un premier temps, il "suffit" juste de dupliquer toutes les fonctions des bibliothèques de base en les renommant et le tour est joué : tu peux développer dans ton langage.

    Ce qui est sympa c'est que tu peux le faire petit à petit : tu commences à coder ton programme et à chaque fois que tu veux faire appel à une fonction en anglais, tu la dupliques.

    À voir ceci dit s'il est plus intelligent de dupliquer (plus facile à faire et meilleures perfs) ou de coder une redirection vers la fonction en anglais (plus facile pour se synchroniser avec le code initial s'il évolue en anglais). La duplication est plus ambitieuse car permet petit à petit ensuite en récrivant tout le code de basculer sur une base entièrement en espéranto. Mais ce n'est intéressant que si le projet source est en phase pour basculer en espéranto et abandonner l'anglais. Ce qui me semble peu probable dès le départ.
    Dans ce cas gérer la synchronisation est nécessaire. Le temps de constituer une base utilisateur suffisamment importante.
    Encore une fois en Smalltalk cela se ferait assez facilement : un projet pouvant parfaitement ajouter des méthodes à une classe existante, on peut imaginer commencer un projet en Pharo3.0 puis l'appliquer sur Pharo4.0 avec uniquement les impacts classique d'une montée de version.

    Si je maîtrisais l'espéranto, je me serais probablement déjà lancé.

  • [^] # Re: chromium

    Posté par  . En réponse au journal Les DRM dans HTML 5. Évalué à 2.

    Sur le contenu du message oui, mais sur l'impact "émotionnel", non.

    Dans la plupart des cas je préfère également l'écrit, justement pour le moindre risque de "manipulation" liée à l'impact émotionnel. Dans les cas des conférences TED, en tout cas de celle à laquelle j'ai assisté, au contraire l'intérêt était d'y ajouter l'impact émotionnel (le thème de la plupart des interventions étant de pousser les gens à se lancer/s'engager dans des projets plutôt que de rester frileusement dans leur coin).

  • # Autre - SmallTalk

    Posté par  . En réponse au sondage Quel langage utilisez-vous sur vos serveurs pour vos applications web ?. Évalué à 1.

    Smalltalk avec le framework Seaside.

  • [^] # Re: Tout changer

    Posté par  . En réponse au journal Mathématiques du vote. Évalué à 2.

    Pourquoi ne pas solliciter directement la population sur chaque question ?

    Le nombre de problèmes posés et débattus au sein d'une Assemblée est énorme et les parlementaires sont payés pour passer du temps à faire ça.
    La population ne peut pas avoir un avis aussi profond sur tout, et avoir un taux de participation de 5% n'est pas très pertinent (la Suisse qui a un modèle bien plus participatif a ce problème et encore les suisses ne se prononcent pas directement sur tout). Et ceux qui donnent leur avis peuvent ne pas avoir consacré assez temps de réflexions à la problématique de chaque texte.

    Mais il existe une solution intermédiaire qui permet de répondre à cette problématique d'impossibilité matérielle d'inclure la totalité de la population dans la réflexion sans pour autant basculer dans les dangers inhérents à la spécialisation/professionnalisation des preneurs de décision. Tirer au sort dans la population un nombre adapté de personnes, leur donner le temps et les moyens d'étudier un sujet et s'en remettre à leurs conclusions.

    C'est le système des jurés étendu à un plus grand nombre de sujets.

  • # Our web development workflow is completely broken

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brackets : l'éditeur du web, par le web, pour le web. Évalué à 4.

    Je suis bien d'accord, mais je ne pense pas que la solution soit de continuer à éditer un mélange de javascript, html, le langage de votre choix et CSS.

    Je trouve nettement plus productive la solution consistant à coder entièrement dans le langage de son choix et de laisser ce dernier (avec le framework adapté) générer le code html et javascript (le CSS est un cas à part car lié au graphisme).

    C'est l'orientation retenue par les différents frameworks webs en SmallTalk comme :
    - Seaside : http://www.seaside.st/
    - Aida : http://www.aidaweb.si/
    - Iliad : http://www.iliadproject.org/