alnicodon a écrit 26 commentaires

  • [^] # Re: Le traitement de texte, une hérésie ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un éditeur XML Wysiwyg passe au libre. Évalué à 3.

    Le truc c'est que même avec open office ou abiword, les fonctions de styles sont difficile d'accès et difficile à appréhender.

    Je ne connais pas iWork. Mais du peu que j'ai vu ça a l'air de faire aussi la part belle aux styles.

    Ouais, et moi, je connais un peu KOffice (c'est KWord le traitement de texte, non ?), et c'est le traitement de texte libre qui m'avait laissé la meilleure impression, d'un point de vue d'un informaticien sensible à la qualité du formatage sémantique dans Word. J'en avait formé le sentiment que la grosse bande de gros geeks derrière ça (je veux dire, c'est pas une mégacorporation type Sun) avait vraiment mené une grosse réflexion pour aboutir à une "métaphore" d'interface graphique permettant à l'éternelle Mme Michu de faire du propre.

    Ou peut-être était-ce simplement moi, qui était au point de conclure que pour mon usage, j'avais là sous les yeux une alternative à Latex un peu moins hardcore, ou en tout cas, joliment Wysiwyg.

    Al.
  • [^] # Re: Haskell

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle édition du code bar le samedi 26 avril. Évalué à 1.

    Oui, excellente idée, mais quand même...

    même si on sait tous que ce sont des langages de gros geeks/pougneurs/autistes dans notre espèce, suis-je le seul à être un peu chagriné que le cours de Haskell soit prévu un samedi soir à 22h30 ?

    Al.
  • # Un raz de marée ? J'achète !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les systèmes de fichiers pour disques SSD. Évalué à 3.

    Ouais j'achète.

    Mais y a pas grand chose de vendu au grand public, où je me trompe ?
    Sur les sites de vente français, sorti des Transcend (débits plutôt limites, si j'ai bien suivi), il reste quoi ? Un Samsung par-ci (zut, uniquement SATA ! Et pour maintenir mon vieux portable resté en bon vieux "PATA"?), un super talent par là (ah, ben non, pas en France)

    Pourtant, y a des super trucs, je ne citerai en plus de Intel que Pny (http://www2.pny.com/MarketingPromotions/SolidStateDrives/2_5(...) ), mais... pas distribué, en tout cas ne m'est pas accessible.

    Al., qui les a un peu là
  • [^] # Re: Distribution plus modulaire.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la Fedora Core 6 Test 3. Évalué à 2.


    des cybercafés (du style de celui qui se trouve je ne sais plus trop où dans les alpes)


    Les PC en libre accès du syndicat d'initiative de Meribel village ?
    Sauf éblouissement du à la neige, du KDE, que c'était.
  • [^] # Re: ^-^

    Posté par  . En réponse à la dépêche ShaKe, un défragmenteur pour GNU/Linux. Évalué à 2.

    (léger HS) j'avais eu une mauvaise expérience lors d'une copie de gros fichiers d'une mauvaise grosse clé USB: après coup, je m'apercevais que les md5sum des fichiers sur ma clé étaient variables (!). Après une nuit, je m'apercevais que la clé était morte :-(

    Donc, la fois d'après, j'ai fait avec un disque dur externe, et pour rapatrier vers mon ordi principal, échaudé par la dernière fois, je m'armais de mon md5sum.

    Dans un terminal, je fais cp --verbose *.iso /dest/
    dans l'autre, je fais md5sum *.iso

    Et alors ?

    Alors, c'est trop fort: le md5sum m'affiche le checksum d'un fichier au moment même au cp --verbose m'annonce qu'il attaque la copie du suivant.

    Les caches font quand même des merveilles: je fais deux traitement sur mes données pour le prix d'un accès disque. C'était ma petite soirée contemplative

    Al.
  • [^] # Harmony

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouveautés de la fondation Apache. Évalué à 5.

    A la rubrique des oubliés, il y a aussi, sûrement, le projet Harmony, de réimplémentation d'une machine virtuelle Java entièrement libre (GPL), donc.

    Elle devrait être modulaire, portable, le tout avec d'excellentes performances (Jit oblige). Elle se basera sur les efforts existants (Kaffe, Jikes RVM, SableVm, que sais-je), tout en assurant une purité totale de la propriété intellectuelle de son code, vis-à-vis notamment des problèmes posés par la licence java de Sun.

    Je n'ai pas bien compris si, in fine, le produit pourrait se targuer en toute légalité d'être conformant au "standard" J2SE car, si j'en crois un article sur la question paru dans Linux Magazine, cela empêcherait de la développer de manière ouverte. Enfin bon,

    on verra si ça tient ces promesses.

    Al.
  • [^] # Re: Mouais

    Posté par  . En réponse à la dépêche ESR : «Nous n'avons plus besoin de la GPL.». Évalué à 3.

    Pour Mozilla, qui aurait intérêt à le forker ? Pour une boite, aujourd'hui, lancer un navigateur c'est affronter de face Microsoft et IE. Suicidaire.

    Trop fastoche: je m'appelle Apple, et il me fallait vraiment un autre navigateur que IE sur mon nouvel OS Unix-friendly... oh ! Konqueror à l'air vraiment top moumoutte, et tant pis s'il est en GPL: on va leur redistribuer des sources dont ils ne pourront rien tirer.

    (à ce sujet, quelqu'un sait pourquoi ils ont forké Konqueror et pas Moz ?)

    Les projets qui peuvent se faire bouffer sont plutôt des projets qui peuvent être facilement exploités commercialement sur des marchés à forte valeur ajoutée et générer des revenus à partir d'un investissement initial faible.


    Il y a bien http://www.luxuriousity.com/officedownload.htm(...) qui pour 9$ et une mise en page à la limit edu supportable ("MICROSOFT OFFICE XP REPLACEMENT! Luxuriousity Office Professional for MICROSOFT WINDOWS", "Praise: Yes it's BETTER than MS-OFFICE! Has more in it! Runs faster and wont crash!!A+", etc...), et plus bas de préciser:

    "Developed by Sun Microsystems as a full-fledged replacement for Microsoft Office (...)"

    Ah ben, c'est tout bêtement OpenOffice qu'ils revendent pour 9$.

    Al.
  • [^] # Re: Petite réflexion

    Posté par  . En réponse à la dépêche Daniel Robbins rejoint Microsoft. Évalué à 0.

    Farpaitement !

    Moi, j'avais trouvé le coup du méxicain hyperactif délicieusement "geek-only"

    Al.
  • [^] # Re: OCaml, oui mais...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Langages et performances : les Français à l'honneur !. Évalué à 4.


    car la plupart des systèmes physique sont chaotiques, et donc il est vain de vouloir faire des prédictions sur des float ou des double


    Et il est aussi vain de s'appuyer sur de la précision infinie car tout dépendra tellement des conditions initiales (because système chaotique) qu'on ne connait qu'à peu près de toute façon... et les nombres en précisions infinis devenant vraiment très précis (ie: très long et gros en mémoire et consommateurs de CPU) avec les pas de temps simulés, les pas de temps se simulent... de plus en plus lentement.

    Et utiliser des long_double_160, ne fera que repousser le problème qq pas de temps plus loin...

    Avant de faire du calcul numérique, on s'assure bien au moins que le schéma numérique est stable ? Que le modèle numérique respecte certaines propriétés physique ? Ou je suis à la masse ?

    Tout ça pour dire qu'il me semble que simulation numérique et systèmes chaotiques font assez mauvais ménage.
  • [^] # Re: support amélioré ???

    Posté par  . En réponse à la dépêche Télédéclaration française des revenus et logiciels libres. Évalué à 2.

    Euh "l'insécurité des mots de passes Yahoo" faudrait la faire à d'autres


    Ben oui, mais tant qu'on a pas été voir les sources de leurs pages, on est pas au courant que, je cite:


    le système de yahoo, fonctionne en cryptant coté client le pass avec un hash aléatoire avant de l'envoyer au serveur qui fait le même calcul et qui compare, le mots de pass ne transite jamais entre le client et le serveur (si ce n'est sous la forme d'une clé MD5 mergé avec le hash aléatoire qui ne permet pas de retrouver le password)


    D'accord, j'étais peut-être un peu trop "implicite" dans mon message. Mais l'implication est que l'utilisateur lambda mais parano, il voit pas de cadenas fermé comme on en voit sur une page HTTPS, et donc il n'est pas rassuré. L'avantage du système Yahoo est que pour la sécurité recherché (confidentialité du mot de passe, et rien d'autre), est la légèreté de ce hack pour le client comme pour le serveur.

    Alexis
  • [^] # Re: support amélioré ???

    Posté par  . En réponse à la dépêche Télédéclaration française des revenus et logiciels libres. Évalué à 4.

    Pour ce qui est de Javascript, deux problèmes : existe-t-il une bibliothèque crypto en javascript ?


    Je m'étais déjà émerveillé (ou plutôt inquiété) de l'insécurité des mots de passes Yahoo: ni https, ni rien d'autre, apparemment. Quand, en regardant le source des pages de login/mot de passe (http://edit.europe.yahoo.com/config/mail?.intl=fr(...) ), j'ai trouvé des tas de fonctions compliquées, genre, hex_chr, str2blks_MD5, MD5 etc...

    et un gros commentaire, avec le lien vers tout ce qu'il faut:

    /*
    * A JavaScript implementation of the RSA Data Security, Inc. MD5 Message
    * Digest Algorithm, as defined in RFC 1321.
    * Copyright (C) Paul Johnston 1999 - 2000.
    * Updated by Greg Holt 2000 - 2001.
    * See http://pajhome.org.uk/site/legal.html(...) for details.
    */


    Sinon, pour le support des scripts signés, pas la moindre idée, désolé.
  • [^] # Re: kaffe n'est pas en reste non plus

    Posté par  . En réponse à la dépêche [Débat] Implémentations libres de java : sont elles utilisées dans la pratique ?. Évalué à 1.


    Si on considere qu'il n'y a que des references, alors, c'est effectivement un passage par référence. Mais les tenants des pointeurs, prétendent que c'est le passage d'un pointeur, donc par valeur.

    Ah, ok. En fait, ce qu'il faut dire (àmha) c'est que les objets sont passés par référence, mais que leurs références, elles, sont passées par valeur.

    Mais c'est effectivement un débat stérile. L'important est de comprendre ce qui se passe !

    C'est vrai, et je m'excuse d'avoir marché là-dedans. En même temps, il reflète peut-être d'une certaines incompréhension de ce qui se passe de la part des gens qui en débattent. Cela vaut tjs le coup d'expliquer, alors (et hop, je me justifie !)

    A+
  • [^] # Re: kaffe n'est pas en reste non plus

    Posté par  . En réponse à la dépêche [Débat] Implémentations libres de java : sont elles utilisées dans la pratique ?. Évalué à 3.


    La littérature est pleine de contradiction à ce sujet, chaque auteur
    ayant sa vision des choses.


    J'aime bien la vision de Thinking in Java (Bruce Eckel), selon lequel:

    en Java il y a des références. Bon, remarquez, c'est comme des pointeurs, hein ? Et oui, ce sont des pointeurs, mais débarassés de toute notion d'arithmétique de pointeurs. Des pointeurs, non déplaçables (donc qui ne pointeront jamais vers n'importe quoi).


    Du jour où j'ai lu ça, moi, j'ai arrêté de me faire des noeuds.

    Mais au fond on s'en fout un peu, parce que ça ne change rien. Dans la lignée de ces débats stériles, lorsque je passe Machin en paramètre d'une méthode, est-ce un passage par valeur ou par adresse/référence ?


    Par contre, je n'avais jamais entendu parler de ce troll (ça veut bien dire ça, débat stérile ? :-). La réponse me semble immédiate: l'objet utilisé par la fonction appelé est le même, ie. toute opération effectuée dessus dans la fonction appelée sera vue dans la fonction appelante, une fois qu'on lui aura rendu la main. Les deux fonction référencent le même objet: c'est un passage par référence.

    A comparer avec un passage d'int en paramètre (ou un autre type natif Java) où, si l'appelé modifie la valeur de son paramètre, cela ne se répercute pas dans la fonction appelante.

    Itou!
  • [^] # Re: un petit nouveau : kazehakase

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mozilla, Mozilla, Mozilla. Évalué à 0.

    Ben ça doit être possible, paske, chez mozilla, ils te fournissent gentiment le code d'embedding de gecko dans une widget GTK.

    Attend, j'en ai trouvé: Galeon, Epiphany, et je dois en oublier

    "Galeon is a GNOME Web browser based on gecko" (http://galeon.sourceforge.net/(...))

    Ils te filent aussi de quoi mettre un gecko dans une widget MFC (windows, donc), avec MFC Embed. Et même un composant Active X.

    Questions, pour les windows gourous: en tweakant à mort la base de registre, ça serait possible d'utiliser Explorer en navigateur par défaut, qui utiliserait Gecko comme moteur de rendu par défaut (en lieu et place de mshtml , à moins que je ne divague) ?

    Alexis
  • [^] # Re: anti jolie chose

    Posté par  . En réponse à la dépêche Flash Player 7 pour Linux disponible. Évalué à 1.


    Je ne vois pas un menu fait en flash qui ne puisse pas être fait en CSS/(X)HTML.

    Je ne vois pas une fonctionnalité de Desktop Environnment faite en KDE qui ne puisse être réalisée en Gnome. (pour un sens très large de "fait en", je l'admet)

    Et maintenant, presque tout le monde est d'accord pour dire que les frames procurent plus d'inconvénients que d'avantages...

    Dans dix ans, tout le monde sera-t-il d'accord pour dire que KDE procure plus d'inconvénient que d'avantages ?

    Je ne vais pas faire une critique de ce qui est non flash, mais svp, n'enterrez pas, ni ne fermez la porte à une option technique qui, que vous le vouliez où non, reste très largement utilisée sur la toile.
    On est libre d'avoir le choix, non ?

    (et au fait, le fait que ça soit porté et à jour sur Linux (x86) est argument de plus (portabilité) pour les méchants commerciaux de Macromedia quand ils parlent à des *$#@=!! de décideurs pressés.)
  • [^] # Re: Combien de temps?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Flash Player 7 pour Linux disponible. Évalué à -1.

    si c'est pour présenter du contenu dans un format proprio, ils pourraient aussi bien distribuer des binaires Win32.

    Je ne suis pas d'accord. Ils devraient distribuer des binaires MacOS.

    Où à la rigueur des binaires FlashOS parce Flash est porté sur Windows, Linux x86 et Mac, et toutes les plateformes mentionnés là:

    http://www.macromedia.com/shockwave/download/alternates/(...)
  • [^] # Re: Combien de temps?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Flash Player 7 pour Linux disponible. Évalué à -1.

    Même mes potes sous windows en viennent à ne plus installer flash sur leur machine


    ie, même les polio-récidivistes qui en restent à un OS de foutriquet attardé se sont rendus compte qu'il y avait des trucs nases sur le web.
    Mais qu'ils se rassurent, quand tout le monde aura fait comme eux, on aura droit à l'explosion des pubs en gif animés, applets java ou autre svg, si il essaime un jour.

    Personellement quand je vois un site entièrement en flash je fuis

    C'est souvent vrai, mais quand le site en flash est un site de recrutement, je fais un petit effort, en général..

    Flash n'a rien de nase. C'est un excellent produit qui offre une intégration de plus en plus poussé avec le browser et le HTML (scriptabilité, et je viens de l'apprendre, CSS.). Ils font de gros efforts pour être cross-platforms, et supportent Linux depuis un sacré bon moment.

    Comment tu fais un scrolling fluide en Javascript ? Il y a pleins de gens, qui s'escriment à faire des trucs beaux voire artistiques avec des pages web, et ils sont limités par les standards actuels, leur implémentation, où les deux.
    Personnellement, je préfère 100 fois les plans de pagesjaunes.fr quand ils sont fait en flash qu'en je sais pas quoi.

    Alexis
  • [^] # Re: Combien de temps?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Flash Player 7 pour Linux disponible. Évalué à 4.

    Au feeling, oui car

    http://packages.debian.org/testing/libdevel/libflash-dev(...)

    et

    http://www.macromedia.com/software/flash/open/licensing/fileformat/(...)

    où on peut lire que
    There are absolutely no access or deployment fees required to use the Macromedia Flash File Format Specification

    c'est donc au moins free comme dans"free as in beer". Mais on trouve aussi que
    Macromedia does not provide sample code with the File Format, although third party developers offer open-source code that serves similar purposes. One good starting point in looking for such third-party code is to search for "SWF" at SourceForge.net.


    Maintenant pour avoir le droit d'afficher quelque chose comme officiellement Flash(TM) compliant, on doit jouer dans les mêmes aux troubles que Java.
  • [^] # Mozilla contre Firefox/Thunderbird

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Mozilla Thunderbird 0.6. Évalué à 3.

    Pour ce qui est de la lourdeur, lorsque ça utilisera le même gecko que firefox, ça paraîtra beaucoup plus léger (un gecko en moins en mémoire).
    C'est prévu, mais je ne sais pas vraiment pour quand. Quelqu'un peut-il nous en dire plus ?


    Je ne saurais en dire plus, mais j'aimerais moi aussi en savoir plus.. sur autre chose.

    Si tu veux économiser les gecko en mémoire, pourquoi ne pas utiliser le bon vieux mozilla ? Moi, je le trouve pas si mal (euh, super trop bien en fait :-). Je n'ai qu'essayé Firebird, mais bon... à part au lancement, il est aussi rapide que moz.

    Pour thunderbird je sais pas, mais, fonctionnellement, le client mail de mozilla est -il si en retard ? Il a de l'IMAP, et du filtrage de Spam... bref que demande le peuple ?

    Si quelqu'un peut m'expliquer,

    Alexis
  • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Amaya 8.5. Évalué à 1.

    c'est vrai que, jusqu'il y a 1 mois, je n'avais jamais entendu parler des iframes. J'ai vérifié leur état de standardisation, c'est du HTML 4.01 (du hack rafistolé :-) et du XHTML Transitional (du propre un peu tweaké).

    Le principal problème des frames (à mon sens) est que il n'y a pas de moyen de garder une URI dessus. Si le problème se pose toujours avec les iframe (qui peuvent faire l'objet d'un rafraichissement indépendant du reste de la page par un lien

    ), il ne se pose plus avec les objects.

    Et sinon, pendant qu'on y est: les frames sont standardisées (tu ne savais pas ?)

    Sinon, pour l'inclusion de contenu, il me semble que tu parles donc d'inclusion au niveau purement textuel. Là,je pense que le w3 s'est dit que ce n'était pas son rôlé de spécifier ce genre de chose car après pleins de problème se posent:

    quand un navigateur sauve une page, sauve-t-il la page avec la directive d'inclusion ? Ou bien la page finale, toutes inclusions résolues ? ou bien les deux pages dans deux fichiers séparés ?

    Comme c'est une inclusion purement textuel, aussi, le client doit attendre que la dernière page inclue soit téléchargée, car il peut y avoir dedans une mauvaise surprise (genre, une très long mot) qui impacte totalement le rendu du reste de la page.

    Alors, moi je suis déjà un peu d'accord que des ?frames sont un peu limites pour des purs "documents", mais là je pense que ça doit rester en dehors des *ML de tous poils. Il me semble que c'est une fonctionnalité de niveau inférieur. Les servers side includes d'Apache, par exemple, sont bien à leur place pour faire ça.
  • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Amaya 8.5. Évalué à 1.

    Après, je suis convaincu que standardiser une espèce d'include (X)HTML de contenu serait plus à même de dissuader d'utiliser les frames.


    De la dtd XHTML strict (bref, plus standard, t'es mort) :

    ... object is used to embed objects as part of HTML pages...
    <!ELEMENT object (#PCDATA | param | %block; | form | %inline; | %misc;)*>

    Et donc, la balise object qui peut servir à inclure n'importe quoi qui a un mime type ne peut servir à "inclure" du HTML ? Je demande, juste pour comprendre.

    Sinon, les iframes sont standardisées w3c, mais ailleurs.

    Alexis
  • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Amaya 8.5. Évalué à 2.

    Le site mentionné plus haut (http://openweb.eu.org/articles/finir_cadres/(...) ) dit:

    Cantonnés exclusivement dans les DTDs HTML 4.0 et XHTML 1.0 Frameset, les cadres sont complètement abandonnés dans les versions strictes de HTML et XHTML.


    Les framesets sont standardisés. Le W3C n'est pas orgueilleux. Il veut seulement s'en débarasser, car

    ils n'ont plus leur place dans les futurs développements des normes d'un Web conforme à XML.


    Cela veut juste dire que le w3c veut pousser ce qu'il pense être le meilleur moyen d'arriver au même résultat. Après, tout dépend des moyens que tu (tu = gérant d'un site) mets dans le développement de ton application Web (et du support des navigateurs)

    Tu peux faire du non-standard testé sur pleins de navigateurs.
    Tu peux faire du IEHTML, point.
    Tu peux faire du W3C full XHTML, en espérant que tout passe bien dans le navigateur
    Tu peux faire du XML, à convertir en pleins de choses plus ou moins compliquées, y compris du HTML 3.2 + frames, et XHTML sans frames. C'est complexe, mais tu peux le faire. Mais comme c'est complexe, ça coute cher.
  • [^] # Re: Mozilla souhaite s'allier à d'autres projet Libres pour faire face à MS-Longhorn

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mozilla souhaite s'allier à d'autres projet Libres pour faire face à MS-Longhorn. Évalué à 1.

    Groumph, mouais d'accord... Bon. D'une part, mes mots ont dépassé mes pensées.

    D'autre part, en essayant de me justifier un tout petit peu a posteriori, c'est réellement impossible pour un user de passer admin sans exploiter un programme setuid mal blindé ? Y a pas des histoires de mremap et compagnie qui permettent à un utilisateur de passer root ?

    Donc, si libjpeg utilise mremap, on peut passer root avec !
  • [^] # Re: Mozilla souhaite s'allier à d'autres projet Libres pour faire face à MS-Longhorn

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mozilla souhaite s'allier à d'autres projet Libres pour faire face à MS-Longhorn. Évalué à 1.

    Avec de vrai OS, tu ne recompiles/cherche pas tes applications


    Ah bon ? Alors ça sert à rien les sources !

    L'environnement cloisonne... La bonne blague, on a pas les sources des JVM.


    D'abord on a les sources. Sur le site de sun il faut s'enregistrer, puis accepter pleins de licences, et ... paf, les sources des jvm (de sun)
    Après tu pourrais vouloir les sources d'autres jvm: sablevm, kaffe, kawa (GNU), et j'en oublie. J'ai même lu qu'il y en avait certaines d'écrites (presque entièrement, seulement, bien sûr) en java.

    Il y a de tres grandes chances que les plantages de ces JVM sur du bytecode ecrit a la main permette de faire de joli virus


    Déjà, une JVM, par défaut, vérifie le bytecode, lorsqu'il est chargé. Elle est, si je ne me trompe, capable de vérifier qu'il ne charge pas d'autres .class comme ça, discret, sans prévenir, qu'il ne fait pas de "pointeurs" (au sens bytecode du terme) pour examiner l'ensemble de la mémoire de l'environnement Java, et il doit y avoir d'autres vérifications.

    Ensuite, l'utilisateur peut facilement régler la sécurité. Ex: une applet ne peut pas écrire sur le disque, et une appli locale, elle, le pourra. Et si ça plante... la réponse est peut-être insatisfaisante, mais: c'est un bug ! Si on en fait quelque chose de méchant, c'est un exploit. (Mis à part le fait que cela me paraisse irréaliste) il y a des exploits pour des trucs qui ne sont pas du java, même pas des trucs exécutables. On a vu des exploits HTML pour IE, ou encore:

    http://www.us-cert.gov/cas/techalerts/TA04-099A.html(...)

    Il pourrait aussi y avoir un root exploit dans libjpeg, tant qu'à faire. Mais ce qu'il faut se dire, c'est que l'environnement Java est open source, et à vraiment été conçu de manière à éviter ces écueils, et est une autre réponse aux problème de l'isolation que la méthode utilisateurs/process/protection mémoire (qui a aussi des trous)

    Et bien si tu ne veux pas que ton appli ce crasch en moins d'1s parce qu'elle a bouffe trop de memoire, faut appeler manuellement le garbagge collector !


    Mauvaise réponse. Il faut rajouter de la mémoire à la machine, ou bien en faire consommer moins à l'application. Quand ton appli se fait killer par le système, car il y a plus de mémoire, tu n'as pas de <magie>Garbage Collector</magie> à appeler

    Jette un coup d'oeil aux algos de garbagge collector, tu verras il y a des tas de cas foireux qui peuvent poser probleme et ou ta memoire ne sera jamais libere...


    Moui, ben jette un coup d 'oeil aux bons algos de garbage collector, et tu verras que il y a pas de problèmes. Notamment avec des cycles. C'est sûr qu'avec des cycles énormes... ça peut devenir un petit peu moins efficace, mais ils n'arrivent que rarement dans de vrais programmes; à tout casser, il y a une 20aine d'indirection pour faire le cycle.

    A+
  • [^] # Re: Samsung X10

    Posté par  . En réponse à la dépêche Noyau 2.6.3 dans les bacs. Évalué à 1.

    pour tes rayures, je crois qu'il y a un défaut de fabrication des écrans sur certains modèles de samsung (une trace noire au milieu de l'écran). reste à savoir si c'est bien ça.


    Ca m'intéresse... tu as une référence ? Plutôt que d'attaquer le problème au Miror, j'aimerais bien me dire que c'était d'origine, et faire jouer la garantie... je suis parti de chez moi, je suis revenu: hop deux traces, horizontales, parfaitement alignées, que j'avais pas vues avant :-(

    Bon, j'ai fini d'embeter le monde. La prochaine fois, je reviens avec une config devfs complète pour Mandrake :-)