Journal Mise à jour partielle 8.2->9.2

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
28
nov.
2003
Coucou journal,

Avant de commencer : ma bécane tourne sur une mdk8.2 :)

Après avoir constaté que ma libc (entre autres) se fait vieille je me dis qu'une petite mise à jour vers une version + récente de quelques librairies ferait du bien à ma distrib.

Mais voila : je n'ai pas envie de réinstaller tout mon système (même si mon home se trouve sur une partition séparée, etc...) et je n'ai pas non plus envie de planter le pingouin : je sais que ça ne pousse pas :)

Est ce que je peux entreprendre cette opération sans (trop) de risque en faisant un urpmi avec des packages d'une distrib supérieure (genre mdk9.2 tiens...) ??

Autre question : cooker quel interêt pour moi qui suit plus utilisateur que dévellopeur? Ce que je programme je ne le rends généralement pas public ça n'interesse personne, je sais je devrais mais mon projet actuel (un convertisseur Xfig->SVG en python) le sera au plus tard mi-janvier.

Merci d'avoir lu
  • # Re: Mise à jour partielle 8.2->9.2

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Franchement, je te le deconseille. Je crois me souvenir qu'en etant passé de la 8.2 a la 9.0 il y avait de legeres complications avec le package makedev.

    Alors 8.2 -> 9.2 j'imagine que c'est potentiellement encore plus compliqué, meme si je pense que c'est possible, mais ce n'est pas sans risque.
  • # Re: Mise à jour partielle 8.2->9.2

    Posté par  . Évalué à 1.

    T'as pas besoin de réinstaller, il suffit de faire une upgrade avec les CDs.
    • [^] # Re: Mise à jour partielle 8.2->9.2

      Posté par  . Évalué à 1.

      j'ai pas confiance :)

      J'ai pas envie de devoir tout réinstaller si ça foire... En gros je n'upgraderais que si j'y suis obligé...
      • [^] # Re: Mise à jour partielle 8.2->9.2

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est assez semblable à faire la mise à jour manuellement avec urpmi, il sélectionne lui-même tout ce qui doit être mis à jour et ne reconfigure presque rien.
        J'ai eu juste un problème lors de ma mise à jour 9.1 -> 9.2 c'était que les paquets KDE ont été éclatés, du coup plein de programme manquaient (ils étaient dans d'autres paquets qui n'avaient pas été installés), j'avais même pas konsole ni kmail.
        • [^] # Re: Mise à jour partielle 8.2->9.2

          Posté par  . Évalué à 1.

          En fait il doit bien y avoir une différence entre la m-a-j via urpmi et via les CD d'installation:

          «J'ai eu juste un problème lors de ma mise à jour 9.1 -> 9.2 c'était que les paquets KDE ont été éclatés, du coup plein de programme manquaient (ils étaient dans d'autres paquets qui n'avaient pas été installés), j'avais même pas konsole ni kmail.»

          J'ai eu le même problème en faisant un essai de m-a-j par urpmi (j'avais consciencieusement copié mon système sur une autre partition, pour faire cette m-a-j).
          Comme ça me fatiguait d'auditer ce système qui avait l'air un peu bancal pour qu'il ne me pète pas à la figure en cours d'utilisation, j'ai écrasé cette m-a-j en refaisant une copie de mon ancienne 9.1 et fais la m-a-j avec les CD.
          C'est le système que j'utilise aujourd'hui: pas de problème avec KDE, les seuls que j'ai eu sont les suivants:
          - réinstallation des pilotes Nvidia (forcement le kernel a changé) sachant que les sources ne sont pas sur les CD (quelle bourde quand même !)
          - Chose curieuse, mon pilote eagle (pour le Sagem Fast 800 de Free) n'a pas été désinstallé (ou remplacé) par l'update et il fonctionne très bien (malgré le changement de kernel). Par contre il faudra que je le retire pour le remplacer par celui fourni par la 9.2 et profiter ainsi de Draknet.
          - Il ma fallu réinstaller mes polices à partir de mon ancien système (il n'a pas su utiliser celles qui étaient déjà installées...) avec l'outil de KDE (DrakFont s'est montré incapable de le faire correctement)

          Sinon tout le reste fonctionne y compris tous mes programmes compilés à la main ou installés auparavant.

          Il doit donc bien y avoir une différence entre l'urpmi --auto-install et la m-a-j par les CD.

          NB: C'est la première fois que je réussis une m-a-j de Mandrake sans bidouiller dans tous les sens. Je fais toujours des tests de mes futures distributions sur une partition à part, et jusqu'à présent seule l'installation de zéro (en gardant mon home quand même, hein !) a fonctionné (il fallait cependant que je passe du temps après les mains dans le cambouis du etc pour retrouver un système comparable à celui de départ). Toutes les m-a-j que j'avais tenté se soldaient par un système instable ou complètement cassé sauf ce passage 9.1-> 9.2.
          Donc je te conseille de faire (si tu peux -> environ 2 Go de libre) une copie de ton système sur une partition et de faire un essai de m-a-j; si ça ne marche pas, d'y faire une installation de zéro et de tuner ton système progressivement (sachant que tu gardes toujours, en cas de problème, ton système originel).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.