Journal TF1, Yahoo et les dauphins

Posté par .
Tags : aucun
0
24
nov.
2004
Peut-être que certains d'entre vous ne sont pas au courant de cette histoire qui s'est passée il y a quelques semaines en Australie, ou un nageur sauveteur qui avait emmené sa fille et 2 de ses amies se baigner au milieu des dauphins ont été sauvés d'un grand requin blanc par ces derniers.

Ce qui est plus marrant, c'est d'avoir d'un côté l'histoire apparemment officielle sur Yahoo, parue beaucoup plus tôt que sur TF1, avec le témoignage des intéressés, et de l'autre, la version de TF1, qui vraissemblablement a eu écho de l'affaire, et a brodé autour une histoire complètement délirante, qui nous ramène même sur les côtes française de Bretagne !

Hilarant ou pitoyable, certains ont déjà leur opinion, d'autres ne manqueront pas de se faire la leur...

L'info sur Yahoo :
http://fr.news.yahoo.com/041123/5/45iyj.html(...)

Cet incident inhabituel s'est produit le 30 octobre dernier quand le sauveteur Rob Howes a emmené sa fille âgée de 15 ans, Niccy, et deux de ses amies nager près du village côtier de Whangarei, précise le "Northern Advocate".

Les dauphins ont "commencé à nous entourer, en nous poussant pour nous rapprocher les uns des autres en faisant des petits cercles autour de nous", a expliqué Howes au quotidien. Quand Howes a tenté de briser le cercle de protection, deux des dauphins les plus imposants l'ont repoussé à l'intérieur.

C'est à ce moment-là que Howes a repéré ce qu'il a décrit comme étant un grand requin blanc de trois mètres de long qui se dirigeait vers eux mais qui, apparemment, a été repoussé par le cercle formé par les dauphins et s'est finalement éloigné.


"L'info" sur TF1 :
http://news.tf1.fr/news/sciences/0,,3187168,00.html(...)

J'ose même pas citer, allez jeter un coup d'oeil ! ;-)
  • # Celà dit...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    TF1 à l'air de repomper ses news sur la BBC, faudrait peu être voir la version de la BBC, tf1 n'a peu êtr epas déformé la source qu'ils ont eu... quoique...
    • [^] # Re: Celà dit...

      Posté par . Évalué à 2.

      http://news.bbc.co.uk/cbbcnews/hi/newsid_4030000/newsid_4036500/403(...)

      Ca a l'air un peu à mi-chemin. On appréciera particulièrement la photo de dauphins en captivité (en tout cas, moi, j'ai jamais vu cette couleur de flotte qu'à la piscine, hein...)

      Sinon, comme dirait l'autre : « nous sommes en 2004 et vous croyez toujours ce qu'on vous dit à la télé, bonsoir. »
      • [^] # Re: Celà dit...

        Posté par . Évalué à 1.

        Moi j'ai déjà vu de l'eau de cette couleur dans les DOM-TOM et en Afrique, mais franchement, sur la photo, c'est à peine si on voit pas le carrelage derrière ;-)

        En général, quand tu es dans un milieu naturel avec une telle eau cristalline, tu vois autre chose qu'un fond bleu uni, genre le sable blanc, des coraux, des algues, des anémones, d'autres poisons/végétaux marins, etc.
  • # no comment...

    Posté par . Évalué à 1.

  • # Tf1 et les punks

    Posté par . Évalué à 7.

    Il y a plus drole :

    http://crobard.propagande.org/merderie/location/locatv/(...)

    Crobard est un site satyrique sur les courants alternatifs : Gothiques / Punks et Techno et un de leurs derniers délires a été un gag présentant une pseudo-societé de location de marginaux .
    Un punk pour animer la soirée en pissant le long du bar , un goth pour faire un peu d'occultisme pendant le diner de famille ( vierge à sacrifier à fournier soi-meme ou facturée en sus ), un technoman pour dealer de l'exta à vs invité pendant une reception ...

    Des journalistes de TF1 ont maillés Fab et Sand qui ont réussis à monter une histoire grosse comme le nez au milieu de la figure , histoire dans laquelle les " journalistes " ont marché à fond ... la suite et tout les détails sur l'url au dessus , édifiant :-)
  • # ils l'ont modifié?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    J'ai beau lire, je ne vois pas où est le problème.
    D'un côté, une belle histoire de dauphins, de requins et de baigneurs en nouvelle Zélande. De l'autre une spécialistes des mammifères marins (ou présentée comme telle) travaillant à Brest et essayant de comprendre pourquoi les dauphins ont agi comme cela.
    Est-il nécessaire d'être sur place pour expliquer (ou essayer) ce qui a pu se passer? Il serait étonnant qu'un spécialiste de la question se soit trouvé sur les lieux. Par conséquent, demander à quelqu'un de Brest ou de nouvelle Zélande revient strictement au même, non? A moins que vous fassiez moins confiance à une brestoise qu'à un néo Zélandais?

    Pour une fois que TF1 ne parle pas de l'insécurité des fabricants de sabot dans le petit village de trouducul et de leurs problèmes de taxes....
    • [^] # Oui Oui, z'ont modifié. Attends je démontre.

      Posté par . Évalué à 1.

      En effet, que ce soit un chercheur de Brest ou de n'importe où on s'en bat les callanques. Mais ce qui est intéressant c'est de voir l'évolution de l'info (j'ai pas été voir la BBC, flemme et chauvinisme).

      Au départ un petit truc très simple : des gens dans la flotte, un groupe de dauphin fait barrière (ben ? pourquoi ?) et là apparaît un requin blanc qui finit par partir.

      Ensuite on arrive à la version TF1 : place au sensationnel ! Alors que le requin blanc (le méchant) arrive près des gens dans la flotte, on lance le thème des dens de la mer, et d'un seul coup d'un seul apparaît un groupe de dauphin (les gentils) qui vont sauver les gens dans la flotte (acte héroïque).

      De plus TF1 finit par ne presque plus parler que d'une spécialiste bretonne et de phénomènes relationnel humains/dauphins dans leur news, zappant complètement l'évènement de la nouvelle zélande (alors à la base de la news).

      Alors, c'est pas de l'information bien chauvine et orientée sensas' ça ? Non ? Attendez : remplacez dauphin par policier et requin blanc par jeune. Alors ? C'est-y pas de l'insécurité ça ma pov' dame ? Même dans la flotte on a pas la paix !

      Sans blaguer et sans comparaison douteuse : moi je trouve que oui, l'info est modifiée et tourné vers le chauvinisme (ça encore c'est pardonnable dans la circonstance de l'info). Mais surtout : l'info est tournée vers un mode sensationnel qui n'est pas nécessaire et qui détourne l'information de base. Quand on voit les modifications sur de petites infos (sans conséquences immédiates), on peut douter de grosses informations (à conséquences immédiates et vach'tement importantes).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.