arcanis a écrit 5 commentaires

  • [^] # Re: Écoles d'ingénieurs?

    Posté par  . En réponse au journal Epitech, l'une des plus prestigieuses écoles d'ingénieurs en Europe, se tourne vers SuSE Linux !. Évalué à -2.

    Je ne vais parler que de ce que je connais mais pour ma part, Epitech a eu plusieurs points positifs :

    • Montré que je ne savais rien (avant de rentrer, je faisais de la programmation en rentrant du collège / lycée. Quand je relit certains messages que j'ai posté à cette époque, je rigole doucement.)
    • Mis en contact avec des types bons techniquements, ainsi qu'avec des HEC (j'ai fait parti du premier slot d'élèves à faire un mois de cours avec eux, ils ont été tellement content que c'est réitéré chaque année depuis trois ans), et même d'autres personnes utiles à connaitre dans un réseau (mon stage de troisième année s'est obtenu de cette façon).
    • M'a donné une première expérience avec la pédagogie (je suis assistant C/C++ depuis maintenant trois ans. J'ai régulièrement des echos d'années inférieures qui sont contents des soutenances avec moi, même de celles où je les ai bashés, c'est plutôt cool).
    • M'a permis d'acquérir de nouvelles connaissances. Pas tant en terme de technique (bien qu'évidemment y en ai pas mal) que d'ouverture. Je n'aurais jamais eu l'idée de regarder comment fonctionne un shell avant Epitech, par exemple.
    • M'a offert une école où, basiquement, je faisais ce que je voulais. L'absence de cours tauntée par certains à été pour moi une bénédiction, vu que je suis meilleur à trouver les informations par moi-même qu'à me les entendre digérer sans contexte ni mise en pratique par un prof.
    • Je suis actuellement à Concordia (Montréal) pour ma quatrième année. Je n'aurais probablement pas été à l'étranger s'il n'y avait pas eu Epitech, et ça j'en suis plutôt content.

    Ce sont des éléments qui sont assez difficile à vendre à des parents, parce qu'il n'y a rien de vraiment tangible ("Nous avons un diplôme CTI").

    Ils avancent vite, c'est sur, ils te livrent un truc, c'est sur, mais ils oublient de poser plein de questions et font beaucoup trop de choix arbitraires, du coup leur truc est plutôt dans la catégorie inutilisable.

    En même temps, un stagiaire est là pour apprendre. Si tu (ou leur maitre de stage) leur a indiqué ce qui n'allait pas, ils s'amélioreront la prochaine fois (ou pas, mais ça aura alors plus à voir avec la mentalité de l'élève que le niveau de l'école).

  • [^] # Re: Écoles d'ingénieurs?

    Posté par  . En réponse au journal Epitech, l'une des plus prestigieuses écoles d'ingénieurs en Europe, se tourne vers SuSE Linux !. Évalué à 2.

    Euh, généralement l'un ne va pas sans l'autre…
    À force de voir dans les journaux ou l'actualité qu'ils sont les meilleurs du monde, forcément qu'ils finissent par y croire.

    Evidemment pas : ) Personnellement, mon opinion d'Epitech ne vient pas de journaux ou d'actualités, mais plus des divers faits que j'y ait vécu. Certains sont bons, d'autres moins, ça fait une moyenne (comme n'importe quelle autre école, je suppose). Dans l'ensemble, je ne pense pas que j'aurais aussi bien 'tourné' ailleurs. Le système classique m'ennuyait au plus haut point, et la pédago par projet a été l'occasion de faire des choses concrêtes, tout en pouvant faire des expérimentations dans diverses technos (ne sont "pisseurs de code" que ceux qui n'aiment pas vraiment ce qu'ils font. Les autres font toujours des choses en parallèle).

    Et niveau technique, on a pas mal de mauvais, évidemment, mais nos bons sont vraiment bons, objectivement. Et quand je dis bon, ce n'est pas seulement techniquement, ils savent aussi s'adapter à différents environnements. Mes amis ont tous bossés dans différentes boîtes au cours de leur troisième année, et de ce qu'ils m'en ont raconté, il leur avait rapidement été confié des projets importants, voire des recrutements.

    Pour ma part je n'ai été que dans une startup de taille moyenne durant ma troisième, mais je pense qu'ils ont été assez satisfait du taff que j'y ai fait.
    Même si je ne suis pas très bon au ping pong õ_o

  • [^] # Re: Oh my god ><

    Posté par  . En réponse au journal Epitech, l'une des plus prestigieuses écoles d'ingénieurs en Europe, se tourne vers SuSE Linux !. Évalué à 0.

    Pour qu'il ait utilisé le terme ingénieur, et pour que le ton soit si subjectif, je pense que c'est un troll, ni un élève de l'école ni nos relations extérieures (j'espère ?).

  • [^] # Re: Epitech =/= école d'ingénieur

    Posté par  . En réponse au journal Epitech, l'une des plus prestigieuses écoles d'ingénieurs en Europe, se tourne vers SuSE Linux !. Évalué à 2.

    Le qualificatif d'ingénieur vient des méprises entre le diplôme d'ingénieur et les postes d'ingénieurs, qui n'ont absolument rien à voir. Et ça, on n'y peut malheureusement rien.

    Concernant Epitech, non, aucun dossier n'a été (et ne sera) déposé. Epitech a résulté d'un fork d'Epita, cette dernière souhaitant devenir une école d'ingénieur, mais perdant de ce fait la spécificité de sa pédagogie (et y gagnant donc le titre accrédité CTI).

  • [^] # Re: Écoles d'ingénieurs?

    Posté par  . En réponse au journal Epitech, l'une des plus prestigieuses écoles d'ingénieurs en Europe, se tourne vers SuSE Linux !. Évalué à 2.

    Ça pisse de la ligne en très grosse quantité, guère plus.
    Au final ça sort de là à Bac+5 mais je préfère bien largement recruter des DUT à Bac+3 qui ont vraiment une approche utile et intéressante de la pratique de notre métier.

    C'est beau de parler sur des préjugés (combien as-tu rencontré d'Epitech ? Ayant terminé leurs études, je parle).

    En plus de ça (et cette article en est une parfaite illustration), ils sont élevés à avoir une très haute estime d'eux-même et pensent réellement faire partie de l'élite européenne voire mondiale…

    C'est beau de confondre le service communication d'une école avec ses étudiants.

    C'est un style de personnalité dont j'ai personnellement horreur et qui s'avère généralement totalement improductive voire contre-productive sur le terrain.

    Par rapport au style de personnalité qui colle l'étiquette "pisseur de code", ça se situe où sur l'échelle de la condescendance, plus ou moins ?