Journal Kidnapping de nom de domaine

Posté par .
Tags : aucun
1
21
août
2003
Cher journal,

Voici une mesaventure qui m'est arrive. Je ne pense pas que l'on puisse y faire grand chose mais bon, ca peut eventuellement mettre en garde d'autres personnes aussi "naives" que nous.

Voila, depuis qq annees on développe un jeu de stratégie GPL, appele "Attal", ressemblant sur le principe a des jeux tels que les HOMM.
Bien sur rapidement on a voulu avoir notre propre nom de domaine pour le site web du jeu, en se disant que ca ferait mieux que "attal.sourceforge.net"
ou autres "www.chez.com/attal". Comme www.attal.com etait pris à l'époque par une obscure famille Attal aux USA, nous nous sommes rabattus sur www.attal-thegame.com. Ca marchait plutot pas mal mais malheureusement nous avons eu un pb lors du deuxieme renouvellement.
Suite a des problemes de mails nous n'avons pas recus les relances a temps et le site etait passe en "Redemption Period". Apres avoir repris contact avec le fournisseur de nom de domaine (qui nous "vendait" le nom de domaine 12-15$/an environ) il nous a dit que pour le recuperer il nous en couterait desormais pres de 150$ car cela necessitait des operations manuelles compliquees, etc...
On s'est dit que c'etait du chantage et qu'on allait attendre que le nom de domaine disparaisse completement et soit remis sur le marche pour le racheter (ailleurs). Apres tout, on voit pas bien qui d'autre que nous un nom tel que "attal-thegame.com" peut interesser...

Bien sur là comme je le raconte tout le monde a deja devine qu'on va se faire avoir le jour du rachat... et bien oui, en effet. Le jour meme ou le nom etait a nouveau disponible on se connecte pour l'acheter et bingo, il etait deja rachete, par une societe americaine via un autre vendeur de nom de domaine. C'est une societe apparemment spécialisée dans ce genre de business, ils ont un tas de sites commerciaux (pas tous X mais une bonne partie quand meme)... bien sur ils sont prets à nous le revendre si on les rembourse des frais deja engages sur ce nom de domaine, qu'ils evaluent a 500$ (offre que nous avons poliment declinee).

Au final, on a rachete un nom de domaine http://www.attal-thegame.org(...) (apres tout un .org pour un projet c'est mieux) mais on a surtout perdu beaucoup de temps et puis surtout toutes nos references sont a refaire (que des bricoles, mais on avait une adresse mail, des liens vers notre site en .com, un logo avec le nom en .com, etc...).

Voila, il n'y a pas grand chose d'autres a faire je pense (si ce n'est nous rejoindre et aider notre projet bien sur, mais c'est une autre histoire :) ) et en tous cas si ca peut aider qq autres personnes à éviter ce genre de problèmes, c'est toujours ca.
  • # Re: Kidnapping de nom de domaine

    Posté par . Évalué à 1.

    Par pure curiosité, c'était qui la compagnie auprès de qui vous "louiez" votre nom de domaine avant?
    • [^] # Re: Kidnapping de nom de domaine

      Posté par . Évalué à 1.

      C'était www.topdomaines.com mais il semble que les 150 € pour récupérer un nom de domaine en 'Redemption Period' soit une pratique (justifiée ?) assez courante (j'ai vu que certains registrars demandaient 180 €).
  • # Re: Kidnapping de nom de domaine

    Posté par . Évalué à 1.

    Arf, faudrait que je vois comment ca se passe pour gandi.net
    Cependant il me semble que cette pratique est illegale en France ...
    • [^] # Re: Kidnapping de nom de domaine

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      chez gandi, une fois le domaine expiré
      ton domaine n'est plus redirigé par les DNS (dc web / ftp / email etc. out)
      Ensuite gandi te le réserve un mois, et tu dois payer les 12 euro HT pour reprendre le domaine un an.

      En clair, pas d'arnaque
      • [^] # Re: Kidnapping de nom de domaine

        Posté par . Évalué à 1.

        Bonjour,

        Un peu tard mais au cas où, vous pouvez dans ce cas précis utiliser notre système SnapNic, alternative Française au SnapName US :

        http://www.redemptionperiod.net(...)

        qui fonctionne très bien.

        Au fait, tous les registrars du monde, y compris Gandi et OVH sont soumis aux mêmes règles à l'échéance du nom de domaine s'il n'a pas été renouvelé. Certains registrars autorisent le rachat mais à des prix très élevés. Pour info, internic nous facture 120$ HT de frais de dossier par domaine renouvelé. Ce tarif n'inclut pas l'année de renouvellement ! Vous trouverez plus de détails sur le lien ci-dessus.

        @+,
        Damien de bleublancnet.fr
  • # Re: Kidnapping de nom de domaine

    Posté par . Évalué à 4.

    pour "louer" un nom de domaine, je conseille gandi ils sont vraiment très bien. Je louais avant le meme nom chez un autre registar, mais bof bof donc qd ce fut la période de renouvellment j'ai voulu changé, et l'autre -webvisio- ne voulait pas entendre parler du fait que je change de registar, conclusion j'ai qd même commencé l'inscritpion chez gandi -c'est ou c'était alors possible de l'initier et la finir plus tard-. Ensuite j'ai envoyé un mail à gandi expliquant mon cas -le nom étant toujours bloqué par l'autre et délai de mise en disponibilité normal par encore dépasser, et bin le lendemain le domaine était chez gandi, ils avaient directement contacté Webvisio et ca été réglé de suite.... Vraiment bien je trouve et c francais, Mosieur
    • [^] # Re: Kidnapping de nom de domaine

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Moi j'ai eu un probleme lors d'un transfert vers gandi, le registrar precedant a refuse sans raison et aucun des deux n'a repondu a mes mails. Du coup j'ai paye un an a gandi pour rien...

      Depuis j'ai pris tous mes domaines chez ovh (en plus c'est moins cher) et pour l'instant pas de problemes...
  • # Re: Kidnapping de nom de domaine

    Posté par . Évalué à 1.

    j'ai constaté qques autres victimes du même genre de racket

    http://www.1001-cocktails.com/(...)
    http://www.patisseries-orientales.com/(...)

    mais le plus fort, c'est bien sur http://www.dsml.org(...)

    eh oui, DSML, un standard qui lie XML à LDAP, soutenu par les poids lourds mondiaux du logiciel, s'est fait voler son nom de domaine :)
    ça fait bizarre, après, quand on voit par exemple le namespace et le XML schéma DSML définis par leur URL sur dsml.org
  • # Re: Kidnapping de nom de domaine

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Sinon pour un projet OpenSource ou une personne (en fait un truc non commercial) on peut normalement obtenir un domaine en eu.org sur le site http://www.eu.org(...) sans rien débourser... et à priori sans limite de temps

    My 2 cents

    JYL
  • # Re: Kidnapping de nom de domaine

    Posté par . Évalué à 1.

    Hmmm, merci de me rappeller de ne pas oublier de renouveller mes noms de domaine quand la date d'expiration approche, par ce qu'avec un peu trop de retard et on se le fait voler par ce genre de societes.

    Au passage, qui peux bien etre assez con pour faire ce genre de societes, dont l'unique but est d'escroquer les gens apres leur avoir vole leur nom de domaine ?
    Meme si il n'y a rien d'illegal la dedans, je n'aimerai pas etre le patron d'une de ces societes qui ne produit absolument rien de benefique, mais qui emmerde tout le monde pour recuperer un peu d'argent.
    • [^] # Re: Kidnapping de nom de domaine

      Posté par . Évalué à 1.

      ah mon avis il y a beaucoup de gens que ça gène moins que toi...
      en fait c'est un peu pareil que les sociétés qui vivent sur des procès (SCO) ou des revenus tirés de brevets débiles (comme le "e" qui a la forme d'un @)
      • [^] # Re: Kidnapping de nom de domaine

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        des revenus tirés de brevets débiles (comme le "e" qui a la forme d'un @)

        Je parie 1 franc (pièce de 1961) qu'il ne s'agit pas d'un brevet mais d'une marque de commerce (trademark pour ceux qui n'ont pas suivi).

        Quand on mélange tout, on n'est plus crédible.
  • # Re: Kidnapping de nom de domaine

    Posté par . Évalué à 2.

    Hmm c'est pas de chance car je suis votre projet de pres, etant un grand fan des homm..
    par contre, j'espere que vous comptez un jour fournir un configure/Makefile tout pret, ou au moins utiliser un coupe autoconf/automake recent histoire qu'on puisse compiler sans avoir a reinstaller des vieilles versions


    par ailleurs, pour le moment ton lien attal-thegame.org n'a pas l'air de marcher :-(
    • [^] # Re: Kidnapping de nom de domaine

      Posté par . Évalué à 1.

      En effet ce matin c'etait down :-(
      (mais qui pourrait croire que des gens essayent de se connecter si tôt ?)

      Bon, en tout cas cela remarche désormais...

      Concernant configure/Makefile on le fournit quand on n'oublie pas... enfin maintenant on utilise qmake, ca devrait poser moins de problèmes (en tout cas, ca resout le probleme des differentes versions d'autoconf/automake :) )
      • [^] # Re: Kidnapping de nom de domaine

        Posté par . Évalué à 1.

        ok, me reste plus k a installer qmake :)

        par contre, dans l archive source, il manque .tar dans le nom de fichier : attal-src-0.7.0.bz2 au lieu de attal-src-0.7.0.tar.bz2
        • [^] # Re: Kidnapping de nom de domaine

          Posté par . Évalué à 1.

          Pour c'etait implicite que des sources au format .bz2 etaient en fait des tar.bz2 mais effectivement, tout le monde ne pense pas comme ca...
          J'essaierai d'y penser pour la prochaine release!

          Pour qmake... il est livre en même temps que les sources de qt (vu que Trolltech l'utilise pour compiler ses sources...).

          Sinon la 0.7.1 va sortir sous peu et sera BEAUCOUP plus stable...
          (la 0.7.0 ayant été faite un peu dans la précipitation :-( )
  • # Re: Kidnapping de nom de domaine

    Posté par . Évalué à 1.

    Suite à la lecture de ton post, j'suis allé voir http://www.attal.com(...) par curiosité et là bam : rien ! J'suis derrière un Proxy un peu capricieux (au boulot) donc c'est peut-etre du à ça mais c'est aussi peut-être possible que le nom de domaine soit à nouveau libre...

    A vérifier ;)
    • [^] # Re: Kidnapping de nom de domaine

      Posté par . Évalué à 1.

      En effet, ce site est maintenant en REDEMPTIONPERIOD depuis le 29/07... ce qui veut dire qu'il n'est pas encore libre (pas avant le 3 septembre s'ils ne font rien) mais a mon avis vu comme on s'est fait prendre attal-thegame.com, je pense qu'attal.com disparaitra encore plus vite...
      Du coup on s'est dit qu'il vallait mieux assurer le coup en achetant notre .org, apres tout c'est pas si mal "attal-thegame" :))
      Mais c'est sur que c'est dommage.

      Merci quand meme de nous avoir prevenu.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.