baptiste_ess a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: Comprendre un truc

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'Union des Photographes veut la mort du Libre. Évalué à -1.

    Bonjour,

    Je suis tombé sur votre commentaire et je souhaiterai aussi comprendre quelque chose.

    D'après ce que je sais, les CC permettent d'apposer une marque juridique sur le fait qu'une oeuvre (photo, publication,...) ait été publiée et appartiennent à quelqu'un qui, pour des raisons liées à une meilleure diffusion appose des critères comme la paternité, l'usage ou non commercial et la 3ème? (ce n'est pas le cas pour les créateurs qui souhaitent que l'œuvre fasse directement parti du domaine public).

    Vous le dîtes si je me trompe; je n'ai jamais utilisé de CC dans ce que je crée et/ou les supports que j'utilise pour diffuser des idées (présentations, outils pédagogiques pour de la sensibilisation).

    J'essaie au mieux, par exemple, d'utiliser des images CC (via le site openclipart par exemple) pour utiliser des images qui font parties du domaine public, ce qu'il me permet aussi de communiquer sur ces notions.

    Je m'écarte du domaine de la photo, je vous l'accorde.

    Moi ma question c'est, face au constat général du "n'importe quoi" (les gens d'une manière générale pense que dès que c'est sur internet, un copier / coller et hop c'est terminé):
    - en quoi les CC protègent les auteurs et permettent une meilleure diffusion? Par exemple, la paternité et le non usage à des fins commerciales sont un recours pour la protection des créateurs; l'œuvre est diffusée tout en étant protégée (je me trompe?)
    - qu'est-ce qui fait qu'au final, on puisse vivre de nos créations, sans passer par des systèmes trop lourds et excluant?
    - comment faire au final pour que nous puissions diffuser via l'internet notamment des œuvres, avoir un recours juridique "vous venez de faire un copié collé c'est pas légal" tout en ayant la possibilité de vendre nos œuvres à ce qui souhaitent mieux se les approprier?

    Merci par avance de vos réponses!
    j'avoue que sans vous je tourne un peu en rond ; )

  • # Gestion des connaissances

    Posté par  . En réponse au journal Outils informatiques pour faciliter le fonctionnement d'une association.. Évalué à 1.

    Bonsoir,
    Moi je suis vachement intéressé par la gestion des connaissances, mais aussi par les échanges de savoirs, services, et autres compétences.

    Je travaille dans une association, nous sommes 10 salariés, et on a énormément de contenu à gérer, d'info à mettre en partage.

    Ce que je ne vous ai pas dit aussi c'est que nous sommes tous utilisateurs d'Ubuntu.

    Avant de passer à un outil informatique, j'avais envie de commencer par dessiner un gigantesque arbre des connaissances en utilisant tout un pan d'un mur, à la manière d'une carte heuristique.

    Ensuite, j'aurai défini 26 premières branches, qui seraient en fait un ensemble de catégories thématiques.

    Enfin, je décline en fonction du contenu des utilisateurs.

    Dans la thématique "informatique", je serai bien passé par une entrée par logiciels / puis par matériel,... et autres.

    ça permettrait notamment d'archiver les trucs et astuces que l'on découvrirait au fur et à mesure de notre utilisation d'ubuntu et des logiciels libres.
    c'est aussi vrai pour d'autres domaines (la cuisine, l'art, la garde d'enfants, le prêt de livres,... tout ce qui concerne la vie quotidienne en fait).

    L'idée d'instaurer une monnaie complémentaire dans un tels rouage me parait aussi très intéressante, dans la mesure où ça serait un outil d'animation de ce "mini" réseau en interne.

    On aurait un support, un outil qui existerait, et ensuite, les gens qui aimeraient se mettre à échanger qui répondent à leurs besoins, et bin il n'y aurait plus qu'à! dans la mesure où ils sont eux même contributeur du contenu qu'il produise et/ou consomme.

    Le principe de réciprocité, et de double qualité propre à l'économie solidaire en somme toute.

    Faut savoir ensuite, qu'avec un tel modèle en place, on peut aussi se mettre à mutualiser des moyens, des compétences et du matériel avec d'autres associations du coin...

    C'est long à construire, mais véritablement ça répond à des besoins vitaux mais qui ne sont pas assouvis par notre vision étriquée de la monnaie (outil d'échange) et de la richesse (humaine et pas seulement matérielle comme le valorise l'euro).

    Je serai preneur si des gens de l'April seraient intéressés par ce projet, et je suis très preneur en tout les cas d'outils en matière de gestion des connaissances.

    A mon niveau, mettre en place un wiki est déjà trop complexe.
    Je suis "le référent informatique" de ma structure et je ne vois déjà pas comment me débarrasser des services de google qu'on utilise actuellement et que j'ai moi-même mis en place faute de mieux.

    Je dois prochainement finaliser un "cahier des charges" mais ça aussi j'ai jamais fait ça de ma vie, donc à la rigueur je suis preneur de toute bonne volonté (c'est l'étymologie même du bénévolat!) pour faire avancer mon chmileblick, en respectant tout aussi bien le ryhtme des saisons que celui de tout à chacun.

    solidairement,
  • [^] # Re: Et pour un SEL ?

    Posté par  . En réponse au journal Outils informatiques pour faciliter le fonctionnement d'une association.. Évalué à 1.

    Il y a également ce qu'ils font au niveau de la belgique:
    http://www.lesel.be/s/selutilisateurs.asp