Journal De l'accueil dans la communauté LinuxFr

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
32
8
déc.
2012

Bonjour 'Nal,

Les nouveaux inscrits ont beaucoup de liens à suivre pour s'y retrouver sur LinuxFr. Je ne vais pas parler que de la toolbar permettant notamment de surfer à -42 pour voir tous les commentaires par défaut. Je vais en revanche parler de ce point ici.

Cette note est pour certains la différence entre poster un commentaire visible par tous (et reconnu lorsqu'il atteind 10) ou caché par défaut (dès qu'il passe en dessous de 0, inclus).

Oui, un nième journal sur le karma, car celui est assez mal compris àmha :/ Je ne cherche pas à enlarger le mien (j'en suis à 8866 actuellement…) ce qui me permet de systématiquement poster à 2, par défaut.

Cette note dépend du karma, démarrant à 20 pour un nouvel inscrit, ce qui a quelques effets de bord :

  • sur les forums, les réponses du nouvel inscrit seront cachées par défaut : je trouve cela dommageable et ai fait une entrée de suivi en ce sens, par défaut, àmha, il devrait poster à 1 afin que ses commentaires soient visibles (cela contribuerait à faciliter les réponses pour ceux qui ne surfent pas à -42… et surtout éviterait de se demander pourquoi ses commentaires sont cachés, je passe un peu de temps à les pertinenter en contrepartie, tandis que NeoX répond quasi-systématiquement)
  • pour les journaux, seul le titre apparaît dès que l'on passe en négatif. Comme effet de bord intéressant, les liens ne seront pas pris en compte sur le long terme par google (un nofollow est ajouté). Je crois que cela s'applique à l'intégralité des commentaires ensuite (faudrait vérifier…).
  • pour les dépêches : la note initiale est de 3 actuellement à publication (correspondant au nombre de modérateurs nécessaires pour la valider). En revanche, les commentaires de l'auteur risquent d'être à 0 initialement si c'est un nouveau venu :/ Je trouve cela dommage lorsqu'on cherche à privilégier le dialogue et l'interactivité (l'auteur risque de se demander pourquoi ses commentaires sont cachés, bon ça se résout s'il s'acharne et est pertinent, mais cela laisse une mauvaise impression initiale àmha). Le karma de l'auteur n'est pas pris en compte à la modération (le contenu prime), même si nous les connaissons bien souvent.

Pour autant, le karma sert bien pour identifier les spams (moinssés^Winutilés à outrance, souvent retirés et utilisateur désactivé, cela n'arrive que peu heureusement ou bizarrement, genre max une fois par mois ou plutôt sur 3 mois àmha).
Le karma n'empêche que peu la participation au site (bon il faut avoir plus de 20 pour poster un journal, c'est à peu près la seule restriction : les dépêches soumises à modération et les entrées de forum restent accessibles, difficile de parler de censure… d'autant que les commentaires restent libres… ok, il y a peut-être une restriction sur la tribune liée au karma, mais c'est pour le bien de cet incubateur d'excellence du site).

Bon, il reste quelques exceptions bien sûr (le florilège ci-après est incomplet et orienté, à titre d'exemple pour identifier des tendances, nous ne saurions être responsable des interprétations le prenant à cœur et comme jugement définitif, ce que cela n'est pas…). Des gens comme pBpG - controversé par nature sur ce site - a eu du mal à poster des journaux, Zino se réinscrit régulièrement pour poster de nouveaux journaux, pasSteve_pasJobs (pff, je vous laisse retrouver son pseudo actuel…) s'en fout royalement du karma, Zenitram a accumulé suffisamment de karma pour être arrogant (mais il fait des efforts), fork_bomb s'acharnera à poster des nimages, perso j'en ai rien à battre non plus même si cela m'étonne tout de même sur ma première entrée de forum.

Il y a eu des améliorations sur le karma, par exemple il ne baisse plus lorsque cela fait longtemps qu'on n'est pas venu (ceux qui viennent sur le site depuis début 2000 auront noté ce changement). Cela évite le deuxième effet kiss-cool "ça fait 3 mois que je n'ai pas participé, je suis apparemment rejeté" (d'un point de vue visiteur ponctuel ayant fait l'effort de s'inscrire). Cela a comme effet de bord qu'il n'y a aucun risque pour un "habitué" à poster des journaux pourraves ou des commentaires alambiqués. Nous ne sommes plus dans l'accueil du nouveau venu, je n'élaborerai donc pas…, c'est de la gestion de communauté à ce niveau et ce que nous sommes :-)

Quelqu'un aurait-il un modèle ou un ressenti plus pertinent sur le karma ? Notamment pour les nouveaux venus ? Nous sommes tellement habitués à ce système qu'il nous paraît évident, pour autant, tout le monde ne lit pas l'intégralité de la FAQ ni le wiki LinuxFr.org avant de réagir…

Indirectement, ce journal se veut une réflexion sur l'accueil dans notre communauté de fait, ses règles tacites (certaines documentées sur le wiki, je vous laisse retrouver les liens). Bien sûr, vous pouvez toujours participer à LinuxFr ;-)

Et vous, comment interprétez-vous cette gestion du karma ?
Si cela demande que vous vous inscriviez au site, afin de répondre en commentaire, j'aurai réalisé une partie de mon accroche initiale :-) (et je promets de plusser^Wpertinenter ces commentaires s'ils sont pertinents, j'ai 100 votes).

  • # Karma non suffisant

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Pour ma part, j'ai toujours compris ça comme étant, pour reprendre un terme de WoW, une cool period. IE, le but était d'éviter la création en masse de compte bidon afin de pourrir le site.

    Maintenant, je n'ai pas d'avis sur le sujet, et en effet, ça serait peut être utile de revoir ça, afin en effet d'offrir un meilleur accueil. En fait, si jamais ça ne va pas, il suffit de revoir à nouveau les règles. Pourquoi ne pas expérimenter pendant 6 mois sur le sujet ?

  • # Ça ne sert à rien

    Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 08/12/12 à 13:00.

    Le spam, pas besoin de le noter, il faut l’effacer.

    Les notes sur les avis n’ont jamais rien eu de pertinent. Il s’agit d’un système qui encense l’opinion partagée et arase l’opinion minoritaire. C’est tout.

    Par ailleurs, la note même est absurde, attendu qu’une note faible peut signifier un avis très controversé (et potentiellement intéressant) ou un truc dont tout le monde se fout. Seules les notes extrêmement hautes ou basses ont un sens clair. Le reste, c’est du bruit.

    • [^] # Re: Ça ne sert à rien

      Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 08/12/12 à 14:09.

      On n'est plus trolldi n'est-pas ?

      Bon, prenons ces assertions comme point de départ:

      Le spam, pas besoin de le noter, il faut l’effacer.

      Ben la modération existe déjà sur le site semble-t-il et l'on voit parfois quelques panneaux de sens interdit. Toutefois, s'il est facile de modérer un spam évident (ou un propos clairement injurieux), il existe toute une échelle de nuances entre le blanc et le noir qu'un système de notation approche plus ou moins.

      Il s’agit d’un système qui encense l’opinion partagée et arase l’opinion minoritaire.

      Ici encore les choses me paraissent plus nuancées. S'il y a une tendance bien humaine à noter en fonction de sa proximité avec les opinions de l'intervenant, nombre de linuxfriens assurent jouer sincèrement le jeu de la pertinence. Pourquoi ne pas les croire ? Et même s'il s'avérait que ce dernier comportement soit minoritaire (ce que rien ne prouve) devrions-nous parier sur la barbarie ou sur l'intelligence ?
      Par ailleurs j'ai l'impression - ceci vaut au moins pour moi - que cela encourage à une rédaction plus courtoise. Ce qui ne signifie pas forcément plus consensuelle dans les idées. C'est du reste une forme de jeux assez intéressante : réussir à exprimer une opinion plutôt tranchée sans ce faire moinser…

      Seules les notes extrêmement hautes ou basses ont un sens clair.

      C'est un peu vrai, mais de ce fait ce sont les seules qui ont un véritable impact sur le karma de l'intervenant. Donc où est le problème ?

      • [^] # Re: Ça ne sert à rien

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        il existe toute une échelle de nuances entre le blanc et le noir qu'un système de notation approche plus ou moins.

        Mais, est-ce qu'on est pas capable soi-même de déterminer si un commentaire nous plaît ou non? C'est bien de se faire une idée sur un commentaire en se basant juste sur un nombre entre -10 et 10? À moins qu'il s'agisse de spam évident (très, très rare ici, c'est pas un site d'actualités sur le foot ou autres), s'inquiéter de noter chaque petite remarque me semble assez superflu, et d'ailleurs, je n'ai jamais constaté plus de spam dans les sites sur linux qui n'avaient pas de système de notation.

        devrions-nous parier sur la barbarie ou sur l'intelligence ?

        Sur l'intelligence, et du coup, partir du principe que la plupart des commentaires sont suffisamment pertinents, et que tout un système juste pour noter du spam qui apparaîtrait une fois tous les je ne sais combien, ça n'en vaut pas la chandelle. Le seul intérêt que je vois, c'est pour remercier les auteurs d'une dépêche ou journal bien travaillé, mais même alors le dialogue et suffisant.

        réussir à exprimer une opinion plutôt tranchée sans ce faire moinser…

        Du coup, si je comprends bien, lorsqu'on a une opinion dont on sait qu'elle va recevoir un accueil négatif (de la part de ceux qui notent), il faut l'écrire de façon détournée, plutôt que d'être franc et clair. Curieux :) Ça peut sans doute être rigolo, mais question efficacité dans la transmission des informations, j'ai comme un doute.

        C'est un peu vrai, mais de ce fait ce sont les seules qui ont un véritable impact sur le karma de l'intervenant. Donc où est le problème ?

        Il n'y a aucun problème pour les habitués qui avec le temps s'adaptent intelligemment, mais pour les nouveaux ça peut donner une impression étrange (cf le journal).

        Dans tous les cas, je ne comprendrai jamais ce besoin de tout noter, les autres et soi-même, depuis la maternelle: on a suffisamment de notes dans la jungle des études et de la recherche du travail!

        • [^] # Re: Ça ne sert à rien

          Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 08/12/12 à 19:52.

          Du coup, si je comprends bien, lorsqu'on a une opinion dont on sait qu'elle va recevoir un accueil négatif (de la part de ceux qui notent), il faut l'écrire de façon détournée, plutôt que d'être franc et clair. Curieux :) Ça peut sans doute être rigolo, mais question efficacité dans la transmission des informations, j'ai comme un doute.

          C'est un peu plus que rigolo : ça décourage les commentaires lapidaires et péremptoires auquel on peut être tenté de recourir parfois pour se faire mousser. En contrepartie, effectivement, ça peut inciter à prendre un peu trop de gants qu'il n'en faudrait pour exprimer son opinion. Mais dans l'absolu, l'effet bénéfique (souhaité) est d'éviter le ton de "café du commerce" que certains forums prennent parfois.

          Plus généralement, dans n'importe quelle discussion (sérieuse), si tu t'apprêtes à présenter une opinion que tu sais impopulaire parmi ceux avec qui tu discutes, tu dois logiquement te préparer à devoir la défendre un minimum. Et donc, sur Linuxfr comme ailleurs, voire comme dans la vraie vie, tu dois veiller à ne pas te faire "moinsser", sous peine de passer pour un "troll" :-)

          • [^] # Re: Ça ne sert à rien

            Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 08/12/12 à 21:32.

            Plus généralement, dans n'importe quelle discussion (sérieuse), si tu t'apprêtes à présenter une opinion que tu sais impopulaire parmi ceux avec qui tu discutes, tu dois logiquement te préparer à devoir la défendre un minimum. Et donc, sur LinuxFr comme ailleurs, voire comme dans la vraie vie, tu dois veiller à ne pas te faire "moinsser", sous peine de passer pour un "troll" :-)

            Je rajouterai qu'en cas d'opinion impopulaire, il vaut mieux te faire moinser méchament quelques fois plutôt que laisser quelqu'un garder de la rancœur contre toi qu'il te fera sentir à chacun de tes prochains commentaires.
            Là, c'est le karma qui va se charger de te rappeler ton impopularité, et chacun est déjà passé à autre chose.

            Le pire est peut-être d'avoir quelqu'un qui ne sait comment te punir et qui reste bloqué là-dessus, se disant intérieurement « haha prends-garde à toi, je t'aurais au tournant ».

            En fait je suis assez content quand je me vois moinsé violemment, je sais que les mécontents se sont déjà lâchés, et donc que mon prochain commentaire, s'il est pertinent, pourra être bien accueilli.

            Je trouve le mécanisme efficace. D'un certain coté, c'est parce que le moinsage n'a pas grande conséquence qu'il est un défouloir efficace !

            C'est parce que le bouton « inutile » est à la fois trop facile d'accès (accessible même aux réactions épidermiques) et sans grande conséquence qu'il sert à quelque chose.

            ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: Ça ne sert à rien

      Posté par . Évalué à 2.

      Les notes sur les avis n’ont jamais rien eu de pertinent. Il s’agit d’un système qui encense l’opinion partagée et arase l’opinion minoritaire. C’est tout.

      Par ailleurs, la note même est absurde, attendu qu’une note faible peut signifier un avis très controversé (et potentiellement intéressant) ou un truc dont tout le monde se fout. Seules les notes extrêmement hautes ou basses ont un sens clair. Le reste, c’est du bruit.

      Dans ce cas-là, il faudrait séparer le vote en deux parties:
      - d'une part, "pertinent", pour les contenus intéressants ou originaux.
      - d'autre part, "d'accord", pour signifier que l'on approuve l'opinion de l'auteur.

      Remarquez que l'on peut être "d'accord" avec quelque chose qui n'est pas pertinent (une blague au huitième degré par exemple), et que l'on peut ne pas être d'accord mais trouver l'opinion pertinente (un commentaire qui expose un point de vue "minoritaire").

      Cependant, séparer le vote poserait également problème:
      - il faudrait l'expliquer clairement à tout le monde.
      - surtout, ça se base sur la bonne volonté des utilisateurs. N'importe quel animal préhistorique partouzeur de droite pourrait voter de manière anarchique et rendre le tout très flou.

      Par ailleurs, pour ce qui est des commentaires, est-ce que les votes au delà de 10 sont gardés en mémoire (c'est-à-dire la séquence commentaire à 10, plussage, moinssage, reste à 10 à la fin) ?

  • # il n'existe pas de communauté

    Posté par . Évalué à -10.

    .

  • # Je me répète

    Posté par . Évalué à 9.

    Avant de discuter sur la manière d'améliorer quelque chose, il faut définir l'objectif.

    • quel est l'objectif de la notation des commentaires, journaux, etc ?
    • quel est l'objectif du karma ?

    On m'a déjà dit que c'est évident, mais l'auteur de la remarque n'a pas été en mesure d'en dire plus.
    Si c'est évident, il n'y a plus qu'à l'écrire en 2 lignes.
    Et si ce n'est pas évident, ce que je soupçonne, c'est la raison pour laquelle le système ne convient pas dans beaucoup de cas.

    • [^] # Re: Je me répète

      Posté par . Évalué à 10.

      Ça me semble pourtant évident.

    • [^] # Re: Je me répète

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est

      évident.

      Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

    • [^] # Re: Je me répète

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 08/12/12 à 18:59.

      +1 et c'est probablement une des raisons du titre de ce journal…
      Je ne reviendrais pas sur la modification initiale suite à la refonte du site (où nous sommes passés d'un extrême à un autre, j ai été de ceux ayant dit que 10 avis étaient insuffisants, mon karma accordé actuellement est de 6540) mais simplement sur cette interrogation :

      Pourquoi les nouveaux postent à zéro ?
      Il y a de très bons arguments à cela, le premier étant la demande de persévérance, le second étant la facilité avec laquelle les nouveaux peuvent rapidement passer à 1 (avec l attention des habitués, qui lisent tout les commentaires, et sont prompts à encourager), c est pourquoi c' est une question : y a t il eu évaluation de post à 1 par défaut ? ;-)

  • # J'ai retrouvé ça dans le suivi

    Posté par . Évalué à 3.

    Nombre de plussage/moinsage

    Si l'affichage du commentaire se base également sur le nombre de notation (réactions des lecteurs).
    Je pense que ça a été déjà dit, ce système pertinent/inutile doit parfois plutôt être utilisé dans le sens j'aime/j'aime pas. Au contraire, on doit pouvoir trouver une idée pertinente sans forcement y adhérer…
    L'affichage plussage/moinsage réduirait, en mon sens, ce comportement déviant.

  • # Karma et avis

    Posté par . Évalué à 1.

    j'en suis à 8866 actuellement…
    […]
    et je promets de plusserWpertinenter ces commentaires s'ils sont pertinents, j'ai 100 votes

    Je n'ai que 971, apparemment, mais j'ai le même nombre d'avis. Est-ce qu'il y aurait une limite à 100 votes ?

    • [^] # Re: Karma et avis

      Posté par . Évalué à 2.

      Je n'ai que 971, apparemment, mais j'ai le même nombre d'avis. Est-ce qu'il y aurait une limite à 100 votes ?

      Oui.

    • [^] # Re: Karma et avis

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      C'est expliqué ici dans le wiki. C'est sans doute pour éviter les problèmes potentiels d'articulation (tendinite et autres) de l'index droit que supposeraient plus de clics dans la journée. Une mesure préventive :)

  • # Ou une autre solution :

    Posté par . Évalué à 3.

    Pour les commentaires, le seuil devient 0 par défaut, au lieu de 1.

  • # Autre solution

    Posté par . Évalué à 3.

    Que le niveau de lecture par defaut soit a -42 de base.

    Et le groupthink sera alors restreint a ceux qui ont besoin de ca pour leur ego.

  • # En parlant des nouveaux qui sont perdus

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je trouve que ce n'est pas évident de comprendre comment accéder facilement aux commentaires non lus sur une page, vu qu'ils peuvent se retrouver en plein milieu d'une page déjà lue.

    • [^] # Re: En parlant des nouveaux qui sont perdus

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      la touche ? te fera apparaître une fenêtre indiquant ce que signifient les touches < > [ ] (bon yaurait j k h l à ajouter), c'est ce que tu retrouves sur http://linuxfr.org/aide#aide-toolbar

      • [^] # Re: En parlant des nouveaux qui sont perdus

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Euh, même sans ça, j'ai en bas à droite l'affichage "Nouveaux commentaires" avec les symboles < et >.
        C'est quand même assez intuitif!

      • [^] # Re: En parlant des nouveaux qui sont perdus

        Posté par . Évalué à 2.

        Je viens de découvrir que je n’avais pas besoin de la souris sur linuxfr…

        Un grand merci.

        • [^] # Re: En parlant des nouveaux qui sont perdus

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Tu découvres cela 10 ans après ton inscription au site o_O ?

          • [^] # Re: En parlant des nouveaux qui sont perdus

            Posté par . Évalué à 2.

            Il semblerait… en tous cas, je suis ravis de l’avoir découvert.

            Il faudrait peut-être ajouter un lien, ou quelque-chose de visible pour aider les nouveaux à exploiter au mieux le site… il y a bien le wiki, mais une page du genre « découvrir linuxfr », avec explication du pied d’écran dans les commentaires, les raccourcis clavier…

          • [^] # Re: En parlant des nouveaux qui sont perdus

            Posté par . Évalué à 1.

            Ca ne me surprends pas vraiment… ça ne se devine pas, à moins d'aller fouiller dans l'aide du wiki. Mais qui ressent vraiment le besoin d'aller potasser l'aide d'un site de news ?

            Peut-être pourrait-on avoir un lien supplémentaire dans la boite perso (celle avec "Proposer un contenu" … "Changer de style") vers une page d'aide, pour inciter à la curiosité et ainsi découvrir des fonctionnalités dont on n'imaginait pas l'existence. Eventuellement vers une page très succinte plutôt que http://linuxfr.org/aide qui est trop dense pour cet usage. J'imagine plutot quelque chose proche d'un "cheat sheet", mettant clairement en évidence les différents raccourcis clavier, le réglage du seuil, etc… (et les liens pour approfondir vers le wiki).

            • [^] # Re: En parlant des nouveaux qui sont perdus

              Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 10/12/12 à 15:22.

              ok, une page un peu comme Découvrir-LinuxFr à ajouter sur :

              « Si vous êtes inscrit à LinuxFr.org et que vous vous connectez, vous bénéficiez de fonctionnalités supplémentaires facilitant la lecture »

              NdM : ajouté en entrée de suivi http://linuxfr.org/suivi/aide-a-rendre-plus-visible-pour-les-nouveaux-arrivants

            • [^] # Re: En parlant des nouveaux qui sont perdus

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              C'est sûr, c'est bien la première fois que je dois lire la doc d'un site web :p

              D'une part, la ligne en petits caractères est quand même pas super visible, et d'autre part il faut comprendre que ce sont les touches « < » et « > » dont on parle, et pas de simples flèches sur lesquelles cliquer… Mais, j'imagine que quand on connaît, ça semble évident.

              Enfin, merci pour l'astuce :)

              • [^] # Re: En parlant des nouveaux qui sont perdus

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                la ligne en petits caractères est quand même pas super visible

                o_O effectivement sur un 24" je veux bien croire (sur android, déjà c'est un peu plus gros).
                Justement, profites-en, qu'est-ce qui t'a permis de te rendre compte de son existence ? (sinon j'espère que tu ne t'embêtais tout de même pas à cliquer sur le < | > pour te déplacer, autant user sa molette dans ce cas ; bon, ça peut aider pour la coordination on va dire :D ).

                Éventuellement il serait possible d'ajouter un onMouseOver ou un simple alt (une info-bulle quoi) sur Nouveaux commentaires histoire d'indiquer l'aide accessible par un ? (celui-là je dois avouer que moi-même je ne l'ai découvert que tardivement, avant yavait une icône aide dans la boîte utilisateur sur chacune des pages, assez déroutante étant donné qu'elle n'affichait jamais la même chose en fonction de là où on était dans le site).

                Bref, si vous avez d'autres astuces que vous avez eu du mal à trouver, c'est peut-être l'occasion d'initier une dépêche dans l'espace de Redaction pour les mettre en avant (ou pour indiquer pourquoi vous ne les aviez pas vu initialement et que ça a révolutionné votre vie, fait revenir l'amour perdu, démarré votre Lada, mais je m'égare…).

                Si nous (l'équipe de modérolecteurs) faisons des dépêches sur les fonctionnalités du site, c'est bien qu'il nous semble important que chacun s'approprie ce qui existe et en fasse la promotion pour les nouveaux. S'il y a des pages sur le wiki comme participer-à-LinuxFr c'est bien aussi que nous comptons sur nos lecteurs pour indiquer les points qu'ils ont constaté pouvant aider les autres.

                Mais, j'imagine que quand on connaît, ça semble évident.

                c'est justement parce que nous sommes conscients que c'est méconnu que nous en parlons régulièrement, comme indiqué ci-dessus. Sinon, nous laisserions chacun se démerder à hacker le site au mieux qu'il le comprend /o\.

                • [^] # Re: En parlant des nouveaux qui sont perdus

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  J'ai un clavier qwerty configuré en azerty, et donc je n'ai pas de touche <> (je passe en bépo à chaque fois… et je reviens en me disant qu'il faudra que je m'y remette un jour).

                  Donc oui, je clique dans la barre à chaque fois. Pour la première visite non, mais si je reviens et qu'il y a 12 commentaires nouveaux sur 100, je ne me fais pas chier à parcourir les fils.

                  • [^] # Re: En parlant des nouveaux qui sont perdus

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    donc je n'ai pas de touche <>

                    ça tombe bien, ket j font la même chose que <et >

                    Donc oui, je clique dans la barre à chaque fois.

                    o_O eh beh, j'imagine qu'au clavier cela va changer ta vie :-) (et reposer ta souris).

                    • [^] # Re: En parlant des nouveaux qui sont perdus

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Voici mon point de vue de "nouveau" : Je viens quotidiennement sur linuxfr depuis environ 1 an et 6 mois et je lis presque tous les commentaires des articles qui m'intéressent. (je parcours essentiellement le site sur mon téléphone).En revanche, j'ai mis longtemps avant de créer un compte et je ne m'en sers jamais.
                      Pour moi, linuxfr est vraiment à l'image de linux : dés que tu veux découvrir quelque chose il faut potasser.
                      Le système de karma ne m'importe pas vraiment tant que les spams sont supprimés par la modération. D'ailleurs s'il ne servait qu'à avertir la modération ça ne serait peut être pas plus mal.
                      Je ne poste pas vraiment de commentaires car je suis encore en période de pleine découverte.

                      • [^] # Re: En parlant des nouveaux qui sont perdus

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        En revanche, j'ai mis
                        longtemps avant de créer un compte et je ne m'en sers jamais.

                        créé en mai 7 mois déjà !

                        Tu as oublié d'indiquer si tu utilises la toolbar ?

                        Le système de karma ne m'importe pas vraiment tant que les spams sont supprimés par la modération. D'ailleurs s'il ne servait qu'à avertir la modération ça ne serait peut être pas plus mal.

                        bin yen a pas tant que ça et nous parcourons suffisamment le site pour les éradiquer rapidement (2-3 jours, max, quand ils passent sous le radar, un exemple dernièrement, ça faisait très longtemps).

                        Pour être plus précis, l'objet de mon journal était plutôt de ne pas systématiquement proposer smart-questions mais plutôt une déclinaison soft pour LinuxFr (avec quelques blagues et sous-entendus communs on va dire…). J'ai eu quelques réponses, pas forcément là où je l'attendais (c'est ouvert hein, z'avez eu raison, non pas là j'en vois certains viender… lourd -> [ ]).

                        Je ne poste pas vraiment de commentaires car je suis encore en période de pleine découverte.

                        bin, vu que cela fait 7 mois que tu es parmi nous, tu peux éditer Découvrir-LinuxFr et ajouter les points qui ne te semblaient pas évidents et que tu as découvert ensuite, dans la durée (et qui te font revenir malgré - ou grâce à - la communauté présente).

                        Tu as omis d'indiquer pourquoi tu t'es inscrit ? Cela apporte quoi ? (concrètement).

                        • [^] # Re: En parlant des nouveaux qui sont perdus

                          Posté par . Évalué à 1.

                          Je n'utilises pas la toolbar puisque pour l'instant je parcours linuxfr sans me connecter. Les raccourcis claviers sont inutiles puisque la plupart du temps je suis sur téléphone.
                          Je me suis inscrit pour avoir un compte le jour où je voudrai participer, pour l'instant il .m'est presque inutile.

  • # Merci

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Merci de m'avoir donné l'occasion de pertinenter, pour la première fois, un journal qui parle de karma ! :)

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.