Journal pourquoi synchroniser son mobile symbian ?

Posté par (page perso) .
3
11
déc.
2008
Je suis l'heureux propriétaire d'un Nokia 6210 Navigator(1) depuis quelques temps et je me demande bien pourquoi tout le monde cherche à synchroniser son portable avec son mobile ? (bon va falloir vous habituer : pour moi, un mobile c'est un téléphone et portable c'est un ordinateur, avec un vrai clavier).

[aparté : je l'ai pris parce que il y a un GPS, me demandant si je pourrais récupérer l'info sur mon portable - l'ordinateur pour ceux qui suivent - forcément je n'ai pas eu de réponse en magasin "mais monsieur, vous demander des choses que personne ne demande !" ah bon, personne ne cherche à l'utiliser alors en fait ?!]
[ah j'oubliais : j'ai vu aussi qu'il y avait du Symbian_OS dedans, que nokia a été assez gentil de bien vouloir mettre sous une licence libre, ça m'a semblé meilleur que ces bouses avec Windows Mobile(2) qui font à peine 10% du marché de toute façon]

Visiblement, la "synchronisation" permet _seulement_ d'avoir ses contacts dans son client mail préféré (evolution pour moi, mais ce n'est pas le sujet) sous forme de vcard et son agenda partagé entre - pareil - son client courrier (bon en l'occurence toujours evolution, visiblement c'est du collaboratif, certains s'ajoutent même des tâches genre urgentes du moment qu'ils sont trop heureux de fermer dans la journée ou désespèrent de garder ad vitam aeternam genre "faire fonctionner Lotus Notes sous mon GNU/Linux" mais je m'égare...).

J'ai commencé à utiliser wammu/gammu(3) en remplacement de Nokia PC Suite qui n'est disponible que pour Windows (vous avez bien lu, pas Mac OS/X non plus), dont j'ai un CD inutilisable (sympa la doc' en flash qui ne passe pas dans swfdec_player ni gnash, autant aller jusqu'au bout hein, bin quoi je suis en x86_64 et il n'y a rien en stable de disponible hormis du libre, pourquoi Adobe n'y contribue pas plus ?). Donc bon, le Nokia PC suite, déjà, c'est exit et je n'ai pas idée des superbes fonctionnalités disponibles.
Mais la vraie question que je me pose : à quoi bon "synchroniser" ? Encore s'il y avait un agenda utilisable pourquoi pas, mais sépare-t-il bien le privé du boulot ? (d'autant que je bénéficie de Lotus Notes au taf' et evolution chez moi, ah je l'ai déjà dit je crois). Perso, je ne vois pas très bien comment ça marche et comment éviter de pourrir et l'un et l'autre et vice-versa (et je ne sais pas vous, mais moi, je ne note pas mes agendas persos chez moi mais au taf', sans vouloir que ça apparaisse pour tout le monde pour autant).

Puis bon pour les contacts, je ne vois pas pourquoi envoyer mes contacts mails sur mon mobile (quoique il y a le GPRS voire la 3G ou est-ce seulement EDGE j'ai pas tout suivi chez BouygTel, vu que j'en suis parti en 2001... et j'étais côté SP pas NP donc bon...). Et même question, quid de la séparation pro et perso : des groupes sont-ils créés automatiquement ? Cela récupèrerait-il mes contacts du boulot dans mon évolution perso et inversement, si je m'acharnais à vouloir synchroniser ? (je n'ose pas imaginer le bordel)

J'ai oublié de dire un truc : le mobile a l'intelligence de proposer USB storage ce qui permet d'accéder à la microSD de 1 Go (ouais c'est petit), ce qui m'a permis de transférer quelques Ogg/Vorbis (que OggPlay lit bien, même si ces boulets de nokia n'ont pas mis une prise jack_(prise) standard mais un merdier plus petit qui ne permet d'utiliser que le kit oreillette fourni avec le mobile :/). Les fichiers .sis s'installent en cliquant dessus (putty, oggplay, frozen-bubble, citez les autres que vous avez installés, ça m'aiderait à faire mes choix, il doit bien y avoir quelques logiciels sympathiques sous Symbian, non ?).

J'espère n'être pas le seul à me poser la question et que ce retour d'expérience vaut bien un journal(4) d'autant que je me suis fendu de docs que je compte agrémenter de mes essais à venir et prise en compte de vos suggestions !?

En bref : votre smartphone est-il interopérable pour vos besoins ? (musique, téléphone, contact, agenda, films, accès ssh, jeux, lecture de livres, vidéos, utilisation du GPS pour mettre à jour OpenStreetMap...). Symbian rend-il les services auxquels vous vous attendiez ? (question subsidiaire : pourquoi Symbian 5 alors que je n'ai que 3rd edition ? qui a vu passé le 4 ?).

Ah oui, petite précision (qui a peut-être son importance), j'ai désactivé le bluetooth que je n'utilise pas et dont ne dispose pas mon portable, bien entendu je passe par le cable USB étant adepte du http://wirefull.org bien sûr).


(1) http://cookerspot.tuxfamily.org/wikka.php?wakka=Blog20081130(...)
(2) http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=PocketPCblog j'ai déjà donné pour PocketPC hein...
(3) http://cookerspot.tuxfamily.org/wikka.php?wakka=NokiaPCSuite(...)
(4) pour Zenitram http://cookerspot.tuxfamily.org/wikka.php?wakka=WikiLicense
  • # Troll

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    La vraie question est : Pourquoi acheter un smartphone si on ne voit pas pourquoi synchroniser ses contacts et son agenda et que l'on n'utilise pas le Bluetooth ? /o\

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Troll

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      La première chose que j'ai faite c'est de configurer le bluetooth pour être inactif et surtout éviter de diffuser toute identification en permanence (ça m'économise de la batterie en plus).

      Mes contacts pérennes sont dans ma carte SIM (mais je suis emmerdé avec mon mobile précédent dont la batterie est morte et pour les contacts que j'aurais pu avoir dans le téléphone que forcément je n'ai pas récupérés, ils ne le valaient pas vu que dans le mobile, je ne sais plus depuis le temps).

      En revanche, j'aimerais bien récupérer l'info du GPS de mon mobile vers mon portable, je pense que c'est possible, suffit de trouver comment faire.
  • # Libre .....

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    j'ai vu aussi qu'il y avait du Symbian_OS dedans, que nokia a été assez gentil de bien vouloir mettre sous une licence libre,

    SymbianOS va certes certainement être mis sous une licence libre, mais les téléphones l'utilisant pour le moment sont toujours aussi bloqués (pas moyen de changer le firmware pour un truc perso)

    C'est pareil avec android et ceux qui ce jette sur le HTC G1 car c'est sois disant libre.
    Mais bien que android et libre et ouvert tout comme il faut, le HTC G1 est completement bloqué, et ne permet pas le changement du firmware.
    Bref, ces constructeurs profitent juste de la Tivoisation permis par ces licences libre pour faire du matériel non libre.

    Quel est l'avantage du libre dans ces conditions ?
    • [^] # Re: Libre .....

      Posté par . Évalué à 7.

      HTC1 G1 débloqué, droits root, flashage, etc:
      http://code.google.com/android/dev-devices.html
    • [^] # Re: Libre .....

      Posté par . Évalué à 3.

      SymbianOS va certes certainement être mis sous une licence libre, mais les téléphones l'utilisant pour le moment sont toujours aussi bloqués (pas moyen de changer le firmware pour un truc perso)

      Et même pire que ça : limitation de certaines APIs aux binaires signés (voire aux binaires émanant directement de Nokia), difficultés à lancer un binaire non-signé (même pour des fonctionnalités "de base"), etc.

      J'avais aussi succombé aux sirènes des Series60, il y a quelques années. Pas mauvais système en soi, mais plus fermé tu meurs (surtout à partir de la 3è édition). Même Windows Mobile est moins restrictif.
      • [^] # Re: Libre .....

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Plus fermé tu meurs ?
        La fin des Apple fanboys est proche \o/

        L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

        • [^] # Re: Libre .....

          Posté par . Évalué à 2.

          Oui, c'est vrai qu'à l'époque où j'avais expérimenté ça, l'iPhone n'était qu'une rumeur récurrente et passablement fumeuse.
      • [^] # Re: Libre .....

        Posté par . Évalué à 3.

        Pour les binaires, il y a toujours moyen de les signer en demandant un certificat gratuit là : https://www.symbiansigned.com
        Une fois signée avec ce certificat, tu auras un binaire installable sur ton mobile uniquement (contrôle de l'IMEI). Je ne sais pas si il y a ensuite des restriction sur les API.

        Je trouve aussi que c'est assez lourd, mais d'un autre côté sur un équipement type téléphone ou une appli mal contrôlée (ou malveillante) peut générer du trafic et faire monter la facture très très vite ou encore accéder à des données personnelles comme le carnet d'adresses ou les SMS reçus, c'est peut être pas plus mal...
        • [^] # Re: Libre .....

          Posté par . Évalué à 3.

          Une fois signée avec ce certificat, tu auras un binaire installable sur ton mobile uniquement (contrôle de l'IMEI).

          Pratique pour diffuser ses applications (libres) ;)

          Je ne sais pas si il y a ensuite des restriction sur les API.

          De mémoire, un truc aussi "bête" que d'accéder au CellID (pour une géolocalisation "cheap") n'était pas accessible dans ces cas-là. Ce n'est probablement pas le seul, mais c'est celui qui m'a le plus manqué.

          c'est peut être pas plus mal

          Qu'il soit impossible à un utilisateur lambda de pourrir son téléphone, ça me paraît effectivement souhaitable. Qu'il soit impossible à un utilisateur avancé d'utiliser son appareil comme bon lui semble, c'est déjà plus discutable. D'ailleurs, les S60_3rd que j'ai eu entre les mains permettaient l'installation d'applis non-signées (autosignées, en fait, je suppose) mais avec un message d'avertissement (et l'impossibilité d'accéder à certaines APIs).
    • [^] # Re: Libre .....

      Posté par . Évalué à 3.

      Complètement d'accord avec toi, je ne comprend pas l'enthousiasme de ceux qui croient que ça va vraiment être libre au sens "propre". Il suffit d'aller voir un peu plus loin que le communiqué de presse pour se rendre compte que :
      1) niveau licence, ce sera du BSD-like (pour que les constructeurs fassent leurs dérivés proprios tranquillement)
      2) les téléphones seront complètement bloqués en ce qui concerne les mises à jour (pas possible de mettre son propre firmware)

      Sachez que même chez les constructeurs qui utilisent Symbian (expérience vécue chez un qui ne va pas très bien en ce moment), les firmwares de développement doivent quand même être signés par Symbian (la boite). Bref, un gros workflow bien complexe est mis en place, et il est impossible de bidouiller même quand on est un "constructeur" (le code est revu du coté Symbian avant de signer le build).

      Je vous parle même pas des procédures quand on doit tester les DRM, puisque là la chaine est vérifiée à chaque étape afin que personne ne sorte les clés en douce ...
      • [^] # Re: Libre .....

        Posté par . Évalué à 2.

        Sachez que même chez les constructeurs qui utilisent Symbian (...) les firmwares de développement doivent quand même être signés par Symbian (la boite).

        Vraiment ? Ayant moi-même participé à bon nombre de projets de téléphones sous Symbian, il m'a toujours été possible de rebuilder et reflasher des firmwares de développement bidouillés à ma guise, et ce sans interaction aucune avec Symbian-la-boîte. J'imagine mal comment une équipe d'intégration pourrait bosser avec une telle contrainte. Effectivement les firmwares sont signés, mais pas avec des clefs Symbian : il s'agit de clefs propres aux projets, et les développeurs qui en ont besoin signent leurs firmwares eux-même.

        Enfin ça, c'est mon expérience. Si tu pouvais développer ce point en ce qui te concerne, ça m'intéresse !
        • [^] # Re: Libre .....

          Posté par . Évalué à 2.

          Pour préciser, j'ai peut-être un peu exagéré mais en tant que validateur, les seules builds qu'on pouvait tester étaient celles qui avaient passé tout le workflow des builds, qui passe par une étape "validation" (surement automatique la plupart du temps) de Symbian. On ne pouvait pas (je ne sais plus si c'est une limitation technique ou non) tester de builds de développements non intégrées dans ce workflow (i.e. compilées directement par un dev / intégrateur).

          De plus, la prise de contrôle de Symbian par Nokia n'a pas vraiment l'air de rassurer les autres constructeurs, et je pense que Nokia va bien durcir les contrôles de sa plateforme afin de ne pas trop "aider" ses concurrents ...
  • # Ça marche pas

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai un Sony-Ericsson w380i, pour le transfert de musique, c'est simple, il suffit de copier-coller (USB mass storage). Par contre pour le calendrier et les contacts même le soft proprio qui ne tourne que sous Windows est pourri, il ne permet la synchronisation qu'avec le calendrier du logiciel et la liste de contact du logiciel, ce qui a un intérêt très limité. Donc il n'y a que ma musique dessus et les dates d'anniversaire importante que j'ai rentré à la main.

    « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

    • [^] # Re: Ça marche pas

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      oui, c'est une bonne synthèse que j'ai fait en moins d'une semaine.

      Que voudrais-tu faire de plus ?
      À la base un téléphone pour moi c'est téléphoner, un smartphone est censé aller plus loin, ce qui est l'objet de mon journal : que te manque-t-il ? qu'aimerais-tu faire ? Envoyer des SMS avec un vrai clavier ? te connecter au net ?
      • [^] # Re: Ça marche pas

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        J'aimerais synchroniser mon carnet d'adresse grâce à un format très répendu vcard (que le téléphone supporte) et mon calendrier grâce à ical, ce serait déjà un bon début. Parce qu'utiliser le calendrier intégrer sans synchronisation avec le PC, c'est assez limité.

        « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

    • [^] # Re: Ça marche pas

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Les Sony-Ericson permettent d'importer et d'exporter tous tes contacts dans un fichier .vcf sur le téléphone. Il suffit, via USB Mass Storage, de récupérer ce fichier ou changer le fichier. Il faut juste faire gaffe à la version .vcf supportée : pas d'image dans les contacts sinon le téléphone n'aime pas. KMail peut importer ou exporter tes contacts dans ce format.

      Sinon, via Bluetooth, tu peux envoyer directement des .vcf de ton téléphone vers ton PC (ou inversement).

      Perso, je trouve que Sony-Ericson fait tes téléphones parmis les plus ouverts du marché (au niveau connectique, formats, blocage de fonctions,...). Dommage, je me suis fait tirer mon w810i. Depuis j'ai un Samsung (gracieusement prêté) mais il est fermé. Rien que pour changer la sonnerie c'est une horreur.

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: Ça marche pas

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        J'ai explorer tout ce que j'ai pu lorsque je l'ai branché et j'ai rien trouvé. Mais je réessayerai dès que je le récupère, il est en réparation pour arrêt d'allumage.

        « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

  • # liste

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    quand je me retrouve dans une librairie ou une bibliothèque, j'aimerais bien disposer d'une liste rapide de ce que j'ai déjà acheté ou lu ou la liste des livres qui me manquent :
    l'avez-vous sur votre mobile ? j'ai déjà ouvert mon portable chez gibert pour éviter d'acheter ce que j'avais déjà, le mobile serait moins lourd...

    je pense à un export gcstar en HTML, serait-ce suffisant ?
    pour moi ce serait facilement consultable et permettrait de faire le choix factuel d'acheter un bouquin ou de rechercher ce qui me manque (même si je fais souvent appel à ma mémoire que ce soit pour les livres, les DVD ou les CD, et bien souvent ça marche).
    • [^] # Re: liste

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pareil, et ça fait un moment qu'un service comme ça me travaille...
      Ce serait super pratique de pouvoir sur un téléphone mobile récupérer des infos sur un livre, un jeux, un film, ... infos qui pourraient être: résumé, note critique, genre, appartient à nos genres préférés, déjà acheté, importance historique, etc.
      Il faudrait en faire un projet communautaire avant qu'un fondateur de startup ne passe par là :-)

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: liste

        Posté par . Évalué à 1.

        Ben suffit d'avoir un "smartphone" avec un abonnement adéquat, et hop, tu te connectes à ton site préféré..
        • [^] # Re: liste

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Sur lequel il n'y aura jamais tout...
          Et puis je pensais à un service permettant d'avoir brièvement des infos utiles. Sans avoir un téléphone sophistiqué.

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Goosync

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    En ce qui me concerne j'utilise Goosync, c'est pas gratuit mais ca me permet de synchroniser mes contacts par WiFi avec gmail (et le calendrier google aussi). Le truc sympa c'est qu'il n'y a aucun logiciel a installer, c'est completement cote serveur en utilisant le protocole de synchronisation utilise par Symbian (qui est peut-etre bien un standard d'ailleurs).

    C'est d'ailleurs utile d'avoir mes contacts mail sur mon mobile parce qu'il m'arrive d'envoyer des emails depuis mon mobile.
    • [^] # Re: Goosync

      Posté par . Évalué à 3.

      Il y a aussi ScheduleWorld¹ qui et en oeuvre un serveur funambol² et permet de synchroniser son tel avec son ordi, google, et leur propre service d'agenda/répertoire en ligne. C'est pratique si on veut vraiment avoir des sauvegardes à plusieurs endroits.

      Si on est (un peu) parano et qu'on veut synchroniser son téléphone sur son propre serveur, on peut tout a fait installer un serveur funambol² sur son propre serveur voire l'interfacer avec un zimbra³.

      à noter par ailleurs que funambol est aussi compatible avec les téléphones non compatible SyncML (sous Win mobile, iphones, blackberry et autres) via un petit plugin et permet par ailleurs de se synchroniser avec thunder/sun-bird.


      Liens [en] :
      ¹ http://scheduleworld.com
      ² http://funambol.com
      ³ http://zimbra.com
      • [^] # Re: Goosync

        Posté par . Évalué à 3.

        S60 est compatible SyncML over HTTP, t'as tout un joli menu pour configurer ça, et ça fonctionne parfaitement bien.
        • [^] # Re: Goosync

          Posté par . Évalué à 2.

          tous les symbian normalement
          • [^] # Re: Goosync

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            hmmm mais ça passe par le cable USB ou par une connexion à Internet ? (déjà par mon LAN, ce serait plus pratique, mais vu qu'il n'y a pas de wifi sur ce mobile...).

            une idée du menu ?
            j'ai bien Menu / Paramètres / Connectivité / Sync / menu Option / Nouveau mode de sync (mais c'est un peu compliqué... et c'est là qu'on s'aperçoit que pouvoir se connecter à un terminal en ssh par usb et lancer des commandes ça aurait du bon... :D).
            • [^] # Re: Goosync

              Posté par . Évalué à 2.

              L'idéal c'est le wifi mais ça peut se passer en mode data (gprs,3g....) ou bluetooth

              Pour le menu, je ne me souviens plus vraiment ce que ça donne pour les Nokia, mais ça doit pas vraiemnt différer des SE : menu / outils / Sync puis 'plus/afficher profil/nouveau profil'

              c'est là que tu vas entrer les paramètres de ta connexion au serveur de synchro, en suite, il te faudra cocher/décocher les éléments à synchroniser


              si non via usb, cette page parle spécifiquement du 6210 : http://cookerspot.tuxfamily.org/wikka.php?wakka=NokiaPCSuite(...)
              • [^] # Re: Goosync

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                sinon via usb, cette page parle spécifiquement du 6210

                vi, puisque c'est la mienne ;-)
                j'ai bien avancé cette nuit, manque une copie d'écran du mobile pour illustrer cela.
                C'est effectivement dans Menu / Paramètres / Connectivité / Sync où j'ai un mode de synchro défini appelé "PC Suite" avec Contacts, Agenda, Notes, E-mail sync, Music Metadata, Multimedia, Image Metadata, Multimedia messages, Video Metadata, SMS, Bookmarks (visiblement les SMS ont été synchronisés, mais je n'ai pas trouvé leur emplacement de stockage /o\)

                Donc en terme de synchro contact/agenda, j'ai tout qui fonctionne
                - avec msynctool ('fin sauf les SMS que je n'ai pas retrouvés, les notes et les tâches qui sont sans doute pas au bon format ou pour lequel je dois creuser un peu plus...),
                - multisync-gui pas vraiment opérationnel ou qui renvoie une erreur (et je n'ai pas installé kitchensync).

                Il me reste à donner une explication du slow-sync (qui correspond en réalité à une récupération complète des données, si j'ai bien compris). Déjà, je n'ai pas eu le bug des événements dans l'agenda qui se dupliquent / tripliquent (visiblement lié à un problème de date entre le portable et le mobile...).

                Bon reste la connexion 3G (j'ai pppd qui part en sucette lors du dialogue) et l'envoi de SMS...
                • [^] # Re: Goosync

                  Posté par . Évalué à 2.

                  beau boulot \o/
                  • [^] # Re: Goosync

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    La connexion en 3G fonctionne maintenant, en http tout au moins, me reste à creuser pour le https (peut-être un proxy un peu trop aggressif avec les certificats comme celui de https://linuxfr.org :/) et bizarrement, l'indicateur de connexion indique que la destination configurée dans le téléphone n'est pas utilisée. Bref encore 2-3 petits trucs à éclaircir (outre mesurer le débit montant et descendant obtensible, me manque un outil comme gkrellm sur le mobile :p).

                    Ce qui serait pas mal serait aussi de récupérer automatiquement les informations de proxy et switcher automatiquement lorsque c'est la connexion 3G qui est utilisée (ça doit pouvoir se gérer avec des profils...).
  • # Versions

    Posté par . Évalué à 8.

    Symbian est un OS pour applies embarquées, en gros tu parles du "noyau" (+ plein de trucs autour bien sûr), les trucs de base quoi, qui est en version 9.2 sur ton téléphone si me trompes pas. Un peu comme Linux avec juste la panoplie GNU.

    S60 c'est le nom de l'interface Nokia au dessus de Symbian, avec les applies, les menus, le browser, tout ça. En réalité on te dit juste S60 3rd FP1 parce qu'il n'y a que ça d'intéressant pour l'utilisateur en fait.

    De plus "mais un merdier plus petit qui ne permet d'utiliser que le kit oreillette fourni avec le mobile" est FAUX. C'est un connecteur tout ce qu'il y a de plus standard. Par contre c'est pas celui qu'il y a dans les casques, mais c'est complètement standard, et utilisé par beaucoup de trucs en dehors. C'est un simple jack 2.5" au lieu de 3.5", simplement parce que sinon ça tenait pas sur le portable. Des mini adaptateurs t'en trouves partout, et c'est ça l'intérêt de Nokia : au moins eux ils mettent des prises standard.
  • # Mardi soir, dans le TGV, en revenant du ...

    Posté par . Évalué à 3.

    ... forum PHP 2008, j'ai voyagé à coté d'un gars un peu bling bling avec son (pc) portable Asus 17 pouces sous Vista.

    La ou c'est devenu distrayant, c'est quand il a voulu connecter par USB son téléphone portable sony à son pc portable.

    Rien n'y faisait : "la détection de votre périphérique s'est mal passé". Il avait beau lancer la "suite logiciel sony ericsson", brancher, débrancher la cable usb, étéindre et allumer le téléphone, souffler (!) dans la prise usb, toujours le même résultat : "la détection de votre périphérique s'est mal passé".
  • # Vilain trolleur !

    Posté par . Évalué à 2.

    Lotus Notes tourne "très bien"* sous GNU/Linux, depuis la version 7 (de mémoire) ; bon, il est pas libre, hein.

    * pas plus mal que sous Windows... ;-)
    • [^] # Re: Vilain trolleur !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      * pas plus mal que sous Windows... ;-)

      Un peu mieux quand même vu qu'au moins sous GNU/Linux quand tu arrêtes/relances Lotus Notes, il est déjà en mémoire (et en plus il ne s'empêtre pas avec l'anti-virus qui tient absolument à rechecker qu'il n'y a pas de virus dans chacun des ouat-mille fichiers chargés... ce qui fait un temps de chargement en minutes là où sous GNU/Linux c'est en secondes).

      Je teste actuellement la 8.5 bêta 2, basée sur Eclipse [http://www14.software.ibm.com/webapp/download/search.jsp?pn=(...)].
      Mais c'est un peu un veau quand même (java inside faut croire, ça fait un bon couple avec Lotus....) et, bien sûr, ce n'est pas dispo en x86_64 (ni ppc, faut pas rêver). Je ne vois pas pourquoi IBM ne l'a pas mis en libre, la valeur ajoutée étant sur le serveur, pas le client...
      J'en dirai un peu plus bientôt, je pense (dans un journal dédié).
      • [^] # Re: Vilain trolleur !

        Posté par . Évalué à 2.

        Pourquoi pas en libre, ça, je ne sait pas.
        Pour le côté veau, ça a au moins permis la portabilité (même si on arrivait à faire tourner les versions depuis la 5 je crois avec Wine), et on sent qu'il y a quand même un sacré boulot sur les perfs : la 8.5 démarre considérablement plus rapidement que la 8.0. Sur mon PC, la 8.0 mettait quand même quelque chose comme 1min pour démarrer, la où la 8.5 met quelques secondes. La stabilité aussi s'est améliorée, j'avait pas mal de crash en 8.0, et beaucoup moins (mais quand même quelques uns) en 8.5.
  • # Que fais-je avec mon Symbian ?

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai un petit Nokia 6120c, dont j'utilise assez peu toutes les fonctionnalités, même si j'ai tenté de faire mumuse avec au début. Voilà en gros ce que je peux faire de pratique avec :

    - Importer/exporter mes contacts
    - Importer/exporter mon agenda en iCal pour l'utiliser avec Imp (et sans doute d'autres)
    - Exporter mes SMS avec le logiciel Nokia PC Suite (oui oui je sais, Windows, tout ça)
    - Synchroniser mes photos/vidéos prises avec le téléphone sur le PC (toujours avec PC Suite)
    - Utiliser le logiciel de cartographie gratuit de Nokia, même s'il rame comme pas possible
    - Installer ScummVM et jouer à Day of the Tentacle sur un écran minuscule avec une ergonomie déplorable (sur un mobile tactile par contre, ça doit être chouette)
    - Lire des eBooks avec MobiReader
    - Installer plein de jeux et applis en Java
    - Téléphoner
    - Envoyer des SMS
    • [^] # Re: Que fais-je avec mon Symbian ?

      Posté par . Évalué à 2.

      On a le même :)

      - T'as essayé Google Maps pour S60 ? Perso je le préfère de beaucoup à Nokia Maps.
      - Par contre tu peux mettre du PYTHON ! Et coder en PYTHON !
      • [^] # Re: Que fais-je avec mon Symbian ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Le T9 (l'aide à la complétion des mots aka Saisie_intuitive#T9) a été adaptée au python ? :D
      • [^] # Re: Que fais-je avec mon Symbian ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Mais Google Maps c'est en ligne non ? J'utilise Nokia Maps uniquement en déconnecté, donc totalement gratuit, pas besoin de payer des frais de connexion à Internet (j'ai un tout petit forfait sans ce genre de fioritures).

        Pour le Python... cpas mon truc. J'ai essayé un peu de C++ avec l'API S60 et j'en ai chié, alors j'ai fait un peu de Java. Mais j'ai peu de temps à consacrer à tout ça malheureusement.
  • # ma vie

    Posté par . Évalué à 5.

    j'ai un nokia N95v1 (celui avec la micro SD amovible)

    Contacts/Email/Calendrier
    je synchronise en utilisant le logiciel nokia appelé "Mail for Exchange"
    il s'installe sur le telephone et demande un serveur "Exchange" pour synchroniser les emails, les contacts, le calendrier.

    Comme c'est pour le boulot, on a un serveur zimbra avec le plugin (payant) activesync/exchange.

    Ca marche par wifi/3G et ca fait ce que je lui demande.

    Musique/Films
    il ne lit pas les ogg/flac par defaut, j'ai donc ajouter oggplay
    Le transfert peut se faire en mode "USB mass storage" ce qui est tres pratique
    mais aussi en mode Bluetooth

    pour les films il vaut mieux reconvertir les videos afin d'en reduire la taille.
    là ma copine passe par un soft windows qui a des prereglages pour le N95,
    et ca passe le divx de 600Mo à 70Mo ce qui permet de le lire dans le train du matin/soir.
    Elle passe une batterie par jour en lisant un film

    GPS
    j'utilise plutot cette fonctionnalité DANS le telephone
    car en voiture/train je ne vois pas l'utilité de visionner ma position GPS sur un ordinateur.

    avantage : les cartes peuvent etre telechargées gratuitement avec un soft (windows, mais c'est du Xul inside, si ca se trouve ca marcherait sous linux) "Nokia Map Loader"
    cela evite de passer son forfait 3G à telecharger les cartes.

    inconvenient : le guidage vocal est payant en fonction de la durée de l'abonnement et de la couverture demandée
    3 mois, france seulement ca doit etre 6euros
    12 mois, worldwide ca monte à 99euros / ans
    • [^] # Re: ma vie

      Posté par . Évalué à 1.

      En plus de pertinenter ton commentaire, je me permet une remarque complémentaire.

      L'hérésie en ergonomie nommée "Nokia Map Loader" est en fait un banal dezippeur d'un fichier récupéré le plus simplement du monde par http. On en vient même à se demander le pourquoi de la lenteur.

      Après avoir sniffé une session de "NML" j'ai récupéré l'URL¹ de la carte de France. J'utilise donc wget, zip et "cp" pour mettre à jour le tout. Cette manipulation n'active pas les cartes dont on ne détient pas de licence.

      Pour la petite histoire, j'ai mis une SDHC de 4 gigots dans mon N95 et la carte mémoire est régulièrement corrompue. Je perds parfois des photos, mais régulièrement la carte de France. Carte corrompue, heureusement qu'il y a fsck.vfat pour la remettre lisible, mais je perds la carte.

      Comme je n'ai pas trouvé de cas similaires sur google, je vais profiter de mon congé de nawell pour changer de carte ET mettre à blanc le N95 (puis de nouveau le cracker parce que je n'aime pas qu'on me bride du matériel).

      ¹ http://static.s2g.gate5.de/maploaderzip/0.0.13h/121.zip
      • [^] # Re: ma vie

        Posté par . Évalué à 2.

        merci pour l'astuce je regarderais pour l'histoire de wget/zip/cp pour les cartes car je n'ai pas envie de chaque fois passer par un windows pour changer les cartes.

        pour la carte 4Go, j'ai un probleme similaire.
        certains diraient que 4Go en fat c'est normal que ca plante.

        avant de partir en vacances, je m'etait dis, met 4Go, tu met la carte d'espagne, la musique, et tu pourras encore prendre des photos/videos :(

        heureusement que j'avais gardé mes cartes 2Go au cas ou.

        Là 4Go me sert maintenant de cle USB
  • # SyncML

    Posté par . Évalué à 3.

    Avec les Nokia Symbian et bien d'autres la solution pour synchroniser, Contacts, Calendrier etc.. passe par SyncML. C'est standard et, a part pour les transferts de fichiers, ca marche tres bien.
    Par exemple un Horde Webmail edition (http://www.horde.org/) se synchronise parfaitement bien. Pour les transferts de fichiers il y a aussi le web si le telephone ne dispose pas du mass storage.
    Ca marche en Edge, 3G ou Wifi selon ce dont est capable le telephone.
    Le client Funambol permet de gerer certains telephones non compatibles SyncML (tel iPhone, Blackberry), mais ce n' est pas aussi bon qu'un support natif.
    A noter que certains vieux telephones sont aussi compatible SyncML (de memoire les Siemens, SonyEricson T610 etc..).

    Mais pour repondre a ta question, c'est quand meme pratique d'avoir un appareil de taille reduite, tel un telephone mobile, pour mettre a jour ces calendriers, taches, contacts ou consulter ces email. Avoir un portable en permanence avec soit, ca finit par faire mal au dos.

    Perso j'avais un Nokia E65 et avec Horde c'etait le bonheur. Depuis je suis passer du cote obscur (iPhone) et c'est un peu moins bien cote synchro mais cela m'apporte d'autres fonctionalites que j'utilise plus frequemment.
  • # Synchronisation avec N810 ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Je profite de ce sujet pour poser une petite question : quelqu'un ici s'est-il déjà penché sur la synchronisation calendrier/contacts/tâche entre un PC et une Nokia N810 ?

    Parce que bon, j'utilise Evolution côté PC (que j'apprécie d'ailleurs) et les outils de la N810 sont basés sur Evolution Data Server, ça serait vraiment dommage que ça ne soit pas prévu pour...

    J'ai regardé du côté de Conduit, et ça ne m'a pas l'air d'être adapté. À part ça, j'ai commencé à chercher de manière succinte, et je n'ai pas encore pris le temps de m'y pencher vraiment sérieusement.

    Au pire, je ferais des scripts shells + ssh, au moins j'aurais quelque chose (SSH et le shell vont enfin servir à quelque chose sur mon PDA), mais je préférerais bien sûr quelque chose d'intégré.

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Intéressant

    Posté par . Évalué à 2.

    Je pensais justement prendre un Nokia 6210 Navigator.

    D'après les commentaires précédents on peut se débrouiller pour la synchro et je me demande ce qu'il en est de la partie GPS. Ca marche bien? C'est payant? C'est vraiment utile ou plutôt gadget?
  • # Anyremote

    Posté par . Évalué à 2.

    [...] citez les autres que vous avez installés, ça m'aiderait à faire mes choix, il doit bien y avoir quelques logiciels sympathiques sous Symbian, non ?).

    Je conseillerais http://anyremote.sourceforge.net/ qui permet d'utiliser son téléphone portable en tant que télécommande pour une sacrée flopée de logiciel (*mplayer, vlc, xbmc, elisa, amarok, banshee, mpd et j'en passe...).

    La partie a installé sur le téléphone est en java donc surement pas limiter à Symbian. La communication ordinateur <-> téléphone peut se faire par bluetooth, infrarouge, wifi ou tcp/ip et l'application est conçue de telle façon qu'il est théoriquement possible de commander n'importe quel logiciel grâce aux fichiers de configuration et son langage de script.
  • # je viens de prendre un n79

    Posté par . Évalué à 2.

    pourquoi:

    - carte micro sdhc standard, 16go et bientot 32go...
    - prise jack standard (grande)
    - gps
    - prise usb, plusieurs modes dont mass storage
    - photos 5 mo, 2 led flash, video 30fps en vga
    - Emetteur FM (station "nokia" en RDS)
    - evidement reception FM avec RDS
    - bonne autonomie
    - 2eme camera frontale pour visio call
    - wifi, navigateur base sur webkit, lit flash
    - petit, leger
    - stations de radio en stream

    L'interface est tres sympa, le systeme est multi tache, commande vocales utilise parfois
    (il y a beaucoup d'applications c'est plus rapide que chercher).

    De temps en temps j'ai un freeze du lecteur audio, j'espere qu'un firmware update va regler ca. Le gps fait du temps a me localiser precisement et parfois ca n'est jamais precis. Au niveau du guidage ca cree des problemes. Prix pour le guidage est trop cher.

    Ce telephone est a 350$ aux USA et pas cher ici avec abonnement, je le recommande.
    • [^] # Re: je viens de prendre un n79

      Posté par . Évalué à 2.

      perso je viens de prendre un G1 : firmware très majoritairement opensource, flashable comme on veut (en version développeur), comme l'OpenMoko en mieux côté matériel (gère la 3.5G notamment), juste que le matos n'est pas libre. J'attend qu'ils me le livrent.

      De plus, on a l'accès root très facilement, et un accès shell user de façon "légale" mais pas documentée (via android.os.Exec de mémoire, voir l'applie Term.apk dans le git).

      Perso, j'en ai marre des pseudos OS de smartphones (Windows Mobile, Symbian) qui sont des ptits machins qui te font semblant que t'as un smartphone, mais derrière c'est tellement mal fichu et complexe à développer que t'as quazi aucune applie, et de plus les applies fournies sont de mauvaise qualité (voir le browser de S60 qui est minable car basé sur une version antédéluvienne de Webkit). Et le SDK de S60 avec son émulateur bourré de bugs, j'ai donné. Coder en C# pour Windows Mobile, j'ai donné aussi, c'est puissament nul.
      • [^] # Re: je viens de prendre un n79

        Posté par . Évalué à 1.

        Le G1 est certes intéressant. Mais pour un mobile IMHO le hardware de base est plus important que l'OS. De toutes les choses que je trouve bien sur mon n79, il t'en manque un tas simplement car le hardware est "moins bien" a mon sens.

        S'il y avait pour le même hard symbian et android, j'aurais tendance a prendre android c'est sur, mais personnellement, ces OS de téléphone sont loin d'être parfait (j'ai aussi possédé un iphone).

        Que font les gens avec leur brique iphone ? ils installent pour la plupart des appli débiles (genre truc d'ado: simulateur de pinte de bière, piano, pac man, ...). Passé cela, il reste que l'iphone est gros, son hardware très limite par rapport a la concurrence (a part son écran tactile), son autonomie archi nulle.

        Après l'iphone, j'ai vraiment compris que le tactile était plus un inconvenient qu'autre chose: on ne peut rien faire a l'aveugle: décrocher, taper un message, changer de chanson, ... on dois tjs regarder le feedback visuel.

        Oui pour surfer/jouer ces OS sont bien, mais bizarrement, passé la première semaine, je m'en sers plus jamais pour ça, donc je préfère un bon hardware avec un software en conséquence (pour un téléphone, car ca ne remplace pas un PC...).

        Et pour en finir avec l'iphone: tjs passer par itunes (oui oui sauf si on jalibreak et on fait du scp), sdk qui tourne que sous mac, appareil photo merdique et ultra lent, bluetooth apple compatible... bref, un souvenir très moyen...
  • # Moi aussi.

    Posté par . Évalué à 2.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.