Je ne pense pas que ce recentrage soit fait en terme moral, mais essaie de caractériser une réalité concrète.
Bon et mauvais renseigne surtout sur la personne qui les prononce. Oui je suis Spinoziste.
On peut certainement mettre des mots sur ce que l'on entend exactement par "bon pour le projet". J'entends, pour faire simple : n'y avait-il pas une approche plus profitable pour tout le monde.
Je ne comprends pas trop. Si c'est une réponse à mon message, c'est un missed shot. Mais c'était peut être pas clair.
Je voulais dire que si tu te permet de juger la paille dans l’œil de ton voisin, commence peut être par t'occuper de la poutre que tu as dans le tien. Petite dédicace à Jésus.
Parce qu'on vit dans une société. Capitalisme, multinationales, tmtc. La norme c'est l'exploitation de l'Homme. Disney mais aussi tous les autres. Si tu dis que Disney faut pas s'abonner, c'est que tu es plus vertueux. Toi, tu n'exploites personne. Ça conduit loin.
Pour compléter, je pense que ça été créé pour numpy à la base. Mais j'ai pas trouvé de source.
C'est bien connu des data scientists, pour accéder à des tableaux de données multidimensionnelles
# Un tableau de 4 dimensions vide
a = numpy.zeros((10, 5, 3, 2))
a[0] # pour indexer le premier axe c'est facile
a[0, :, :, :] # c'est la même chose
a[:, :, :, 0] # le dernier axe c'est plus chiant
a[..., 0] # et du coup on peut faire ça plus simplement
Dans l'histoire de l'écriture et de l'Unicode, on trouve aussi les Emoji avec la fameuse histoire du caca , les modificateurs de genre et de couleur, et plus récemment les combinaisons de caractères. Je trouve ça assez fascinant. Peut être des idées pour d'autres articles ^_^.
Mon impression est qu’ils utilisent des mots anglais pour plus de prestance
Je pense que c'est surtout le fait que ces termes prennent dans notre français une dimension que la traduction française ne reflète pas exactement. Une signification qui représente un petit sous ensemble de la définition qu'ils ont dans leur langue d'origine.
C'est beaucoup moins qu'une traduction mot a mot. Et pour des domaines spécifique ça devient beaucoup plus précis. Bref, c'est des concepts.
Si je "dispach", on comprend tout de suite dans mon domaine que je parle d'un patron de conception. Si je "réparti", je communique tout un tas d'autres significations qu'il faut que je clarifie.
Mais bon, je travaille avec 80% d’étranger, alors bon.
J'ai un peu joué avec. Il y a deux nouvelles fonctionnalités que je suis content de voir.
Gradient editing in the Fill and Stroke dialog
Il est maintenant possible d'éditer et de manipuler les dégradés. C'est un gros changement. Avant, c'était vraiment un calcaire à éditer. Je suis super content.
Editable dash patterns
Il est possible de personnaliser les contours pour spécifier la taille des plein et des vides.
Je conseille vraiment le lien de la note de révision déjà posté dans l'article. Elle est vraiment faite pour les utilisateurs.
Je ne connais pas poetry, je pensais que ça remplaçait uniquement les libs pour le packaging, genre setuptools/distutils.
Une différence de conda, c'est qu'il a ses propre paquet et repo. Du coup je pense qu'on se retrouve assez souvent avec une recette conda qui n'est pas aligné avec le projet source (genre les dépendances), ou qui sera un peu en retard de pypi. Si on travail au fil de l'eau, en plus des problèmes des projets, on peut aussi hériter des problèmes du packaging.
Mais oui, conda, on apprend a s'en servir en s'y cassant les dents :-D
Bonjour. Il ne me semble pas avoir souvent lu une dépêche sur Ada ici. Du coup j'en profite :-)
C'est un langage que j'ai énormément apprécié dans ma jeunesse. Du coup ma question non trollesque. Je me demandais a qui il se destine aujourd'hui ? Si le besoin c'est la sûreté, j'imagine que je me tournerais vers Rust. Mas je ne connais plus du tout ni l'un ni l'autre.
Je suis étonné de ne pas lire un mot sur conda. Du coup, au cas ou ça intéresse, j'en glisse 3.
Il a initialement été créé pour pouvoir installer et travailler avec les bibliothèques Python demandant une compilation binaire, genre numpy, scipy, typiquement pour du traitement de données scientifique. Aujourd'hui avec les wheel c'est de l'histoire ancienne. Mais a l'époque il n’était pas possible de distribuer simplement ce genre de bibliothèques ; et compiler sois-même des partie de lib Python écrite en Fortan sous Windows était un calvaire.
Aujourd'hui, la principale différence avec les autres environnements c'est de ne pas se limiter aux bibliothèques Python, il peut déployer les bibliothèques purement binaire, y compris les compilateurs C. Par exemple pysqlite3 va dépendre du paquet sqlite qui va installer la lib de référence, avec son exécutable de référence, avec même peut être les header C de référence.
On peut s'en servir pour faire du développement Python, R, Ruby, Lua, Scala, Java, JavaScript, C/C++, Fortran (liste non contractuelle copié-collé du site officiel). Chez mon employeur on s'en sert aussi en prod pour gommer l'hétérogénéité de notre parc de machines.
Il fournit plusieurs dépôts de référence (channel), notamment conda-forge maintenu par la communauté, mais on en trouve aussi des privé. Je viens de regarder, il a une veille version non maintenue de inkscape, mais c'est juste pour dire qu'on peut y packager tout et n'importe quoi.
Pour faire vraiment beaucoup de gitlab, et de :, il me semble pas que ça m'a jamais géné, car gitlab ne fait pas d’autocomplétion, si ? Alors qu'avec Rocket chat je passe mon temps a réécrire ses mauvaises autocomplétions. Et ça me fait vriller.
Je pense que ça voulait surtout souligner que le droit concerne une commande donnée, et pas spécialement de parler de l'ordre des paramètres. Mais la formulation est en effet un peu louche.
Bah, la politique c'est juste le vivre ensemble. C'est pas que la seule pratique du pouvoir. Je vais dire un trucs du ouf : on vit dans une société. Alors tous les jours tu fais de la politique.
Tous les vieux de la vieille que l'on rencontre (ou qui traînent sur notre canal IRC) préfèrent le mode multi-fenêtre (moi je suis un "djeunz" apparu juste après la sortie de 2.8 donc j'utilise le mono-fenêtre).
Je sais pas si je suis un vieux, mais je viens de Photoshop, et c'est un des outils que je considérais comme critique pour ma migration totale vers du tout Linux. Il m'a fallu plus de 20 ans pour commencer a être un peu a l'aise avec Gimp, et j'ai laissé tombé les formes vectorielles. Le mono fenêtre a vraiment été un soulagement. Ça et Sodipodi/Inkscape.
On aime bien aussi sortir la mémoire musculaire, comme si l'être humain était incapable d'apprendre à changer de doigt. 🙄
C'est mieux d'utiliser des concepts déjà connu des utilisateurs, surtout si on apporte rien de spécial en plus. Transitionner les usages d'un logiciel vis-a-vis de sa base utilisateur est difficile mais je pense qu'il vaut mieux tendre vers des interactions partagées (par soucis de cohérence externe).
Non ils nous disent juste directement que c'est le seul moyen qu'un logiciel puisse être considéré à la hauteur (d'ailleurs on entend un peu parler d'un autre logiciel propriétaire de traitement d'image sur le web, Photopea, qui a apparemment du succès dernièrement, spécifiquement parce qu'ils font tout pour être un quasi-clone de Photoshop, mais sur web).
… qu'on ferait exprès de faire différent de Photoshop … Mais c'est pas ça. C'est juste qu'on n'utilise pas ou plus Photoshop
Sans en arriver la, et d'une pierre deux coup, un peu de veille technologique ça serait certainement une bonne idée. Ça marche pour les outils, leurs usage, même le vocabulaire utilisé. Peut être même faire une différence point à point, mais c'est du taf. L'outil de transformation unifié existait depuis 20 ans sur Photoshop par exemple. C'est pas un reproche, c'est juste pour dire que l'idée était la.
On veut juste trouver les meilleures solutions aux divers problèmes posés et ça implique de réfléchir, expérimenter et implémenter nos résultats, pas de copier. C'est tout. 🤷
Disons que ça devrait commencer par un état de l'art. Ça fait juste gagner du temps. La force de frappe de Adobe dans l'UX ça doit pas être rien. Mais c'est sur que c'est moins rigolo :-)
Je connais des artistes pro qui utilisent du Photoshop craqué. C'est leur problème, mais ça me rend toujours un peu triste. Peut être que ce n'est pas le publique que vous visez de toute manière, je ne sais pas bien.
En tout cas, pour mon usage pro/perso Gimp est très bien. Merci pour ça.
Je pense pas qu'on puisse résumer ça a du GZIP bête et méchant. On y trouve par exemple de la compression type image. Ou spécialisée pour les flottants.
C'est loin d’être parfait mais assez souple pour y ajouter ses propres filtres. Il ne me semble pas qu'il existe actuellement de filtres type vidéo, mais ça doit être relativement facile de faire rentrer du FFV1 ou ce qu'on veut.
Ensuite, en général c'est la manière dont on "chunk" le dataset qui va jouer sur la compression et/ou la vitesse d'accès a la donnée (selon le cas d'usage qu'on vise).
Je ne maîtrise pas spécialement le sujet mais entre autre que le français ne se limite pas a la France. Que ce n'est pas démocratique et qu'ils n'ont pas non plus l'expertise : il doit y avoir plus ou moins 0 linguistes. Que du coup c'est un peu difficile de légitimer comme argument d'autorité.
[^] # Re: Oui, on a le droit
Posté par bayo . En réponse à la dépêche Désolé, j'ai forké. Évalué à 3.
Je ne pense pas que ce recentrage soit fait en terme moral, mais essaie de caractériser une réalité concrète.
Bon et mauvais renseigne surtout sur la personne qui les prononce. Oui je suis Spinoziste.
On peut certainement mettre des mots sur ce que l'on entend exactement par "bon pour le projet". J'entends, pour faire simple : n'y avait-il pas une approche plus profitable pour tout le monde.
Ca n'est pas une question vite répondue.
[^] # Re: Pourquoi attendre pour publier une version 3.0 ?
Posté par bayo . En réponse à la dépêche Sortie de GIMP 2.99.16 : édition Wilber Week 2023 !. Évalué à 4.
Ahahah, bonne blague.
[^] # Re: Je confirme
Posté par bayo . En réponse au journal Non, mais oui, mais non : Disney+ et Linux. Évalué à 2. Dernière modification le 19 novembre 2022 à 14:31.
J'avais bien compris ton commentaire initial. Mais je ne dis toujours pas le contraire.
Du coup, je pense qu'on ne se comprends pas, c'est pas bien grave
^_^
.[^] # Re: Je confirme
Posté par bayo . En réponse au journal Non, mais oui, mais non : Disney+ et Linux. Évalué à 0.
Je ne comprends pas trop. Si c'est une réponse à mon message, c'est un missed shot. Mais c'était peut être pas clair.
Je voulais dire que si tu te permet de juger la paille dans l’œil de ton voisin, commence peut être par t'occuper de la poutre que tu as dans le tien. Petite dédicace à Jésus.
Parce qu'on vit dans une société. Capitalisme, multinationales, tmtc. La norme c'est l'exploitation de l'Homme. Disney mais aussi tous les autres. Si tu dis que Disney faut pas s'abonner, c'est que tu es plus vertueux. Toi, tu n'exploites personne. Ça conduit loin.
[^] # Re: Je confirme
Posté par bayo . En réponse au journal Non, mais oui, mais non : Disney+ et Linux. Évalué à 0.
Bof. Tu vis donc dans une cabane dans les bois, sans eau, sans nourriture et sans internet ? Par ce que ça fait très culpabilisation gratos.
# Jai
Posté par bayo . En réponse au journal Ces langages avec lesquels il faut tout réécrire. Évalué à 1.
Et Jai, https://inductive.no/jai/ le langage que seul quelques rares élus peuvent utiliser.
# numpy
Posté par bayo . En réponse au journal python: ellipsis operator (...). Évalué à 2.
Pour compléter, je pense que ça été créé pour
numpy
à la base. Mais j'ai pas trouvé de source.C'est bien connu des data scientists, pour accéder à des tableaux de données multidimensionnelles
[^] # Re: Une petite question pour les plus pro' que moi
Posté par bayo . En réponse au sondage Quel port ouvert pour le SSH ?. Évalué à 3.
Tu as un message de PsychoFox juste au dessus qui a anticipé ta question ;-)
[^] # Re: karenistes ???
Posté par bayo . En réponse au journal Vulgarisation scientifique en vidéo et en français. Évalué à 2.
Merci pour la définition. Je suis tombé sur pas mal de vidéo avec ce terme. Ça m'avait l'air d’être utilisé de manière très sexiste.
# Emoji
Posté par bayo . En réponse à la dépêche Des histoires de caractères. Évalué à 1.
Dans l'histoire de l'écriture et de l'Unicode, on trouve aussi les Emoji avec la fameuse histoire du caca , les modificateurs de genre et de couleur, et plus récemment les combinaisons de caractères. Je trouve ça assez fascinant. Peut être des idées pour d'autres articles
^_^
.[^] # Re: L’anglais oui mais l’anglicisme ridicule non !
Posté par bayo . En réponse au sondage Mon rapport à l'anglais . Évalué à 1. Dernière modification le 25 juillet 2022 à 22:30.
Oui, c'est exactement ce que je dis.
[^] # Re: L’anglais oui mais l’anglicisme ridicule non !
Posté par bayo . En réponse au sondage Mon rapport à l'anglais . Évalué à 0.
Je pense que c'est surtout le fait que ces termes prennent dans notre français une dimension que la traduction française ne reflète pas exactement. Une signification qui représente un petit sous ensemble de la définition qu'ils ont dans leur langue d'origine.
C'est beaucoup moins qu'une traduction mot a mot. Et pour des domaines spécifique ça devient beaucoup plus précis. Bref, c'est des concepts.
Si je "dispach", on comprend tout de suite dans mon domaine que je parle d'un patron de conception. Si je "réparti", je communique tout un tas d'autres significations qu'il faut que je clarifie.
Mais bon, je travaille avec 80% d’étranger, alors bon.
# Trucs cool
Posté par bayo . En réponse à la dépêche Inkscape 1.2 vient de sortir avec tout plein de bonnes choses dedans. Évalué à 10.
J'ai un peu joué avec. Il y a deux nouvelles fonctionnalités que je suis content de voir.
Il est maintenant possible d'éditer et de manipuler les dégradés. C'est un gros changement. Avant, c'était vraiment un calcaire à éditer. Je suis super content.
Il est possible de personnaliser les contours pour spécifier la taille des plein et des vides.
Je conseille vraiment le lien de la note de révision déjà posté dans l'article. Elle est vraiment faite pour les utilisateurs.
[^] # Re: Ada aujourd'hui ?
Posté par bayo . En réponse à la dépêche Alire, le package manager d'Ada. Évalué à 3.
Oui, grâce aux étiquettes, que je n'avais jamais utilisé avant, j'étais allé lire ton dernier lien, qui pointe vers https://www.electronicdesign.com/industrial-automation/article/21804924/rust-and-spark-software-reliability-for-everyone. C'était très intéressant. Ça m'a rappelé avec émotion les pré et post conditions. La belle époque.
[^] # Re: Environnement très dégradé
Posté par bayo . En réponse à la dépêche Environnement moderne de travail Python. Évalué à 1. Dernière modification le 04 juin 2022 à 15:18.
Oui, ça c'est beaucoup stabilisé. Ça partait de loin. Du coup c'est le bon moment de changer de langage.
[^] # Re: Conda
Posté par bayo . En réponse à la dépêche Environnement moderne de travail Python. Évalué à 2. Dernière modification le 04 juin 2022 à 15:10.
Je ne connais pas
poetry
, je pensais que ça remplaçait uniquement les libs pour le packaging, genresetuptools/distutils
.Une différence de
conda
, c'est qu'il a ses propre paquet et repo. Du coup je pense qu'on se retrouve assez souvent avec une recette conda qui n'est pas aligné avec le projet source (genre les dépendances), ou qui sera un peu en retard depypi
. Si on travail au fil de l'eau, en plus des problèmes des projets, on peut aussi hériter des problèmes du packaging.Mais oui,
conda
, on apprend a s'en servir en s'y cassant les dents :-D# Ada aujourd'hui ?
Posté par bayo . En réponse à la dépêche Alire, le package manager d'Ada. Évalué à 2.
Bonjour. Il ne me semble pas avoir souvent lu une dépêche sur Ada ici. Du coup j'en profite :-)
C'est un langage que j'ai énormément apprécié dans ma jeunesse. Du coup ma question non trollesque. Je me demandais a qui il se destine aujourd'hui ? Si le besoin c'est la sûreté, j'imagine que je me tournerais vers Rust. Mas je ne connais plus du tout ni l'un ni l'autre.
# Conda
Posté par bayo . En réponse à la dépêche Environnement moderne de travail Python. Évalué à 9.
Je suis étonné de ne pas lire un mot sur
conda
. Du coup, au cas ou ça intéresse, j'en glisse 3.Il a initialement été créé pour pouvoir installer et travailler avec les bibliothèques Python demandant une compilation binaire, genre
numpy
,scipy
, typiquement pour du traitement de données scientifique. Aujourd'hui avec leswheel
c'est de l'histoire ancienne. Mais a l'époque il n’était pas possible de distribuer simplement ce genre de bibliothèques ; et compiler sois-même des partie de lib Python écrite en Fortan sous Windows était un calvaire.Aujourd'hui, la principale différence avec les autres environnements c'est de ne pas se limiter aux bibliothèques Python, il peut déployer les bibliothèques purement binaire, y compris les compilateurs C. Par exemple
pysqlite3
va dépendre du paquetsqlite
qui va installer la lib de référence, avec son exécutable de référence, avec même peut être les header C de référence.On peut s'en servir pour faire du développement Python, R, Ruby, Lua, Scala, Java, JavaScript, C/C++, Fortran (liste non contractuelle copié-collé du site officiel). Chez mon employeur on s'en sert aussi en prod pour gommer l'hétérogénéité de notre parc de machines.
Il fournit plusieurs dépôts de référence (
channel
), notammentconda-forge
maintenu par la communauté, mais on en trouve aussi des privé. Je viens de regarder, il a une veille version non maintenue deinkscape
, mais c'est juste pour dire qu'on peut y packager tout et n'importe quoi.Voila. J’espère que c'est pas trop hors sujet.
# Ca va
Posté par bayo . En réponse au journal Voter pour virer les emojis de Gitlab. Évalué à 1.
Pour faire vraiment beaucoup de gitlab, et de
:
, il me semble pas que ça m'a jamais géné, car gitlab ne fait pas d’autocomplétion, si ? Alors qu'avec Rocket chat je passe mon temps a réécrire ses mauvaises autocomplétions. Et ça me fait vriller.[^] # Re: Syntaxe du fichier de configuration
Posté par bayo . En réponse à la dépêche Sudo 1.9.9 et Opendoas 6.8.2. Évalué à 2.
Je pense que ça voulait surtout souligner que le droit concerne une commande donnée, et pas spécialement de parler de l'ordre des paramètres. Mais la formulation est en effet un peu louche.
[^] # Re: La politique n'existe pas
Posté par bayo . En réponse au sondage La politique sur LinuxFr.org. Évalué à 2.
Bah, la politique c'est juste le vivre ensemble. C'est pas que la seule pratique du pouvoir. Je vais dire un trucs du ouf : on vit dans une société. Alors tous les jours tu fais de la politique.
# Grammar nazi
Posté par bayo . En réponse au journal opensara: un nouveau jeu libre. Évalué à 1.
Salut, juste pour dire, si on peut remplacer, "jeux vidéos" -> "jeux vidéo". Ya aussi "Opensara mets" -> "Opensara met".
Mis à part ça, ça donne envie de jouer un peu avec JavaScript :-)
[^] # Re: Cool, Snowden va pouvoir financer...
Posté par bayo . En réponse à la dépêche Financer les développeurs de GIMP pour un développement pérenne. Évalué à 2.
Je sais pas si je suis un vieux, mais je viens de Photoshop, et c'est un des outils que je considérais comme critique pour ma migration totale vers du tout Linux. Il m'a fallu plus de 20 ans pour commencer a être un peu a l'aise avec Gimp, et j'ai laissé tombé les formes vectorielles. Le mono fenêtre a vraiment été un soulagement. Ça et Sodipodi/Inkscape.
C'est mieux d'utiliser des concepts déjà connu des utilisateurs, surtout si on apporte rien de spécial en plus. Transitionner les usages d'un logiciel vis-a-vis de sa base utilisateur est difficile mais je pense qu'il vaut mieux tendre vers des interactions partagées (par soucis de cohérence externe).
Sans en arriver la, et d'une pierre deux coup, un peu de veille technologique ça serait certainement une bonne idée. Ça marche pour les outils, leurs usage, même le vocabulaire utilisé. Peut être même faire une différence point à point, mais c'est du taf. L'outil de transformation unifié existait depuis 20 ans sur Photoshop par exemple. C'est pas un reproche, c'est juste pour dire que l'idée était la.
Disons que ça devrait commencer par un état de l'art. Ça fait juste gagner du temps. La force de frappe de Adobe dans l'UX ça doit pas être rien. Mais c'est sur que c'est moins rigolo :-)
Je connais des artistes pro qui utilisent du Photoshop craqué. C'est leur problème, mais ça me rend toujours un peu triste. Peut être que ce n'est pas le publique que vous visez de toute manière, je ne sais pas bien.
En tout cas, pour mon usage pro/perso Gimp est très bien. Merci pour ça.
[^] # Re: Performances de compression par rapport à d'autres formats avec*pertes
Posté par bayo . En réponse à la dépêche FFV1, un format vidéo sans perte et libre, normalisé à l'IETF. Évalué à 3.
Hors sujet, mais petite précision que le HDF5 supporte un ensemble non fini de filtres de compression https://support.hdfgroup.org/HDF5/doc/H5.user/Filters.html.
Je pense pas qu'on puisse résumer ça a du GZIP bête et méchant. On y trouve par exemple de la compression type image. Ou spécialisée pour les flottants.
C'est loin d’être parfait mais assez souple pour y ajouter ses propres filtres. Il ne me semble pas qu'il existe actuellement de filtres type vidéo, mais ça doit être relativement facile de faire rentrer du FFV1 ou ce qu'on veut.
Ensuite, en général c'est la manière dont on "chunk" le dataset qui va jouer sur la compression et/ou la vitesse d'accès a la donnée (selon le cas d'usage qu'on vise).
[^] # Re: Vous avez oublié movim !
Posté par bayo . En réponse au sondage Quel est selon vous le client XMPP à l'interface la plus adaptée pour une équipe soudée de gens inconnus?. Évalué à 1.
Je ne maîtrise pas spécialement le sujet mais entre autre que le français ne se limite pas a la France. Que ce n'est pas démocratique et qu'ils n'ont pas non plus l'expertise : il doit y avoir plus ou moins 0 linguistes. Que du coup c'est un peu difficile de légitimer comme argument d'autorité.