Benoit Dhamelincourt a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: 2 petits trucs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Top 500 : 2 nouveaux supercalculateurs étonnants. Évalué à 6.

    TERA servira à simuler l'explosion de bombe H.
    Les projets LMJ (qui vaporise des micro-ballons de 2 mm de diamètres) et AIRIX (radiographie de l'implosion de matière inerte) permettront de valider et corriger les modèles servant aux calculs du TERA.
    Il s'agit donc bien de simuler l'explosion de bombes H. Il est vrai que je ne connais pas la taille des explosions que l'on veut simuler, mais ce sont des explosions de plus grande envergure que des ballons de quelques millimètres (il ne faut pas confondre simulations et tests de validation).
  • [^] # Re: 2 petits trucs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Top 500 : 2 nouveaux supercalculateurs étonnants. Évalué à 10.

    Ce supercalculateur appartient au CEA/DAM (Direction des Applications Militaires) et il va servir au programme de simulation nucléaire qui, avec les projets LMJ et AIRIX, permettra à la France de développer des bombes nucléaires sans faire de test grandeur nature. Pour plus de renseignement lire l'article "Un Mururoa en chambre" dans l'express du 14/03/2002 (sur lexpress.fr)
  • [^] # Re: Les LL sont mal barrés

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vers des logiciels plus sûrs ?. Évalué à 0.

    La différence fondamentale entre le LL et le logiciel propriétaire, c'est que le logiciel propriétaire tu l'achète (ou le loue), le LL t'est donné gracieusement (même s'il est rappeler qu'il est bon de financer les LL). Comment dans ces conditions demander des dommages et intérêts, alors que l'utilisateur ne rémunère pas les développeurs pour l'utilisation du logiciel.

    Toute la question est : cette différence sera t'elle prise en compte.
    Et si c'est le cas, et que les LL ne sont pas soumis au même obligation que les logiciels propriétaires, il est possible que l'image des LL en prenne un coup.
    Tout du moins les grands éditeurs utiliseront cet argument en défaveur des logiciels libre.

    Quoi qu'il arrive, je pense que se ne sera pas une bonne chose pour le LL.