Journal Lalanne il était pas dans le comité de soutient de sarkozy ?

Posté par .
Tags : aucun
4
6
mai
2009
Quelqu'un a t'il vu l'émission "c'est se soir ou jamais" hier soir sur France 3 ?

Après le journal, avait lieu devinez quoi ? un débat sur la loi hadopi !!!

Parmis les invités :

Vincent Frèrebeau
Producteur de musique

Producteur de musique, il est le fondateur du label indépendant Tôt ou tard. Il produit de nombreux artistes parmi lesquels Vincent Delerm, Thomas Fersen, ou encore Jeanne Cherhal... Il a également été président de l’association victoires de la musique en 2005 et en 2006 et depuis 2008, il est le président de l’Union des producteurs phonographiques français indépendants (Upfi).
En février 2009, il a été nommé au Conseil de la création artistique‎ mis en place par Nicolas Sarkozy et présidé par Marin Karmitz.


Francis Lalanne
Auteur-compositeur interprète

Il est auteur-compositeur et interprète. A son actif une quinzaine d’albums en 20 ans dont le dernier qui vient de sortir « Ouvrir son cœur ». Il a joué plusieurs pièces au théâtre, écrit des romans et des recueils de poésie.
Dans un essai qu’il vient de publier « Mise en demeure à Monsieur le président de la république française » (éditions JC Gawsewitch) il interpelle Nicolas Sarkozy au nom de ceux qui ne sont pas entendus dans le pays.


Joseph Paris
Acteur et réalisateur

Il est acteur, réalisateur et scénariste. Il a 24 ans. En 2006 il a réalisé son premier long métrage « Le bal des innocents » qui est également le premier long métrage français distribué sous licence libre.
Il est à la tête de Kassandre une structure qui réunit les cinéastes qui ont fait le choix de distribuer leurs créations librement, autorisant et encourageant le public à télécharger, copier et redistribuer leurs œuvres et dans certains cas les transformer.


Philippe Aigrain
Fondateur de l’association « La quadrature du net »

Informaticien, chercheur, il dirige Sopinspace, une société spécialisée dans le débat public utilisant Internet. Il est l’un des fondateurs de La Quadrature du Net, un collectif citoyen qui s’oppose à la loi HADOPI.
Il est également l’auteur d’ « Internet & Création : comment reconnaître les échanges sur internet en finançant la Création », InLibroVeritas, 2008.


Santiago H. Amigorena
Réalisateur, scénariste et écrivain

Scénariste et réalisateur argentin (Quelques jours en septembre en 2006), il est l’auteur de nombreux scénari, notamment pour Cédric Klapisch (Le Péril jeune, Peut-être, Ni Pour Ni Contre (bien au contraire)), Laurence Ferreira Barbosa (Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel) et Marion Vernoux (Rien à faire).
Il est aussi écrivain et ses romans, autobiographiques, évoquent son enfance et son exil en France. Le dernier « 1978 » vient de paraître chez POL.


Jean-Claude Carrière
Scénariste et écrivain

Ecrivain, dramaturge, et scénariste de nombreux films. Il a écrit ou adapté des scénari pour Bunuel (Belle de jour, Cet obscur objet du désir), Godard, Louis Malle (Milou en mai), Milos Forman (Valmont), Jean-Paul Rappeneau (Le Hussard sur le toit ).
Il est aussi l’auteur de nombreux livres. Le dernier est un « Dictionnaire amoureux du Mexique » publié chez Plon.
Il fait partie des artistes qui ont tenu à afficher publiquement leur soutien au projet de loi création et internet.


Lalanne en a balancé de belle du style : "Je devrais me couper de mon public pour pouvoir refaire ma piscine ?"

Philippe Aigrain était quand à lui plutôt abattu.


A visionner ici :
http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/index-fr.php?page=emissi(...)
  • # hop

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Ça évitera peut être à certain de chercher dans le code html :
    mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com//10199/horsgv/regions/siege/france3/cesoiroujamais/20090505_csoj.wmv
  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 7.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

    • [^] # Re: Aigri ?t

      Posté par . Évalué à 4.

      J'avais surtout l'impression qu'il n'avait pas l'habitude des caméras et que les deux personnes à qui il voulait transmettre son discours n'était pas capable d'entendre son discours.
      Philippe Aigrain est certes un bon écrivain et les idées qu'il expose ont un long avenir, mais pour autant je pense qu'elles nécessitent, pour être entendues, d'accepter de remettre en cause le système et ça ne peut pas s'expliquer en 2 minutes comme ça lui était demandé.
  • # Recueil de citation de F. Lalanne lors de l'émission

    Posté par . Évalué à 10.

    J'ai lu ça sur ecrans.fr et cela m'a plutôt positivement impressionné, moi qui avait une vision un peu « mi figue, mi raisin » de cet artiste :

    http://www.ecrans.fr/Lalanne-sur-France-3-Imputer-la,7112.ht(...)

    Quelques exemples :
    [...] on ne va pas commencer à mettre des barrières entre les gens et l’art au motif que l’on voudrait refaire sa piscine.

    La peur du gendarme n’est pas le commencement de la sagesse, mais c’est le commencement de la violence.

    Je ne dis pas que la propriété intellectuelle n’a pas de valeur. Je dis qu’elle n’a pas forcément la valeur que lui donne la société de consommation.
    • [^] # Re: Recueil de citation de F. Lalanne lors de l'émission

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci pour le lien sur écran.fr

      Par contre il faut croire que l'auteur a tapé son article avec des moufles et ne s'est pas relu. C'est impressionnant.
    • [^] # Re: Recueil de citation de F. Lalanne lors de l'émission

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      J'ai vu cette émission (enfin une bonne moitié, car tombé dessus par hasard). J'ai aussi été surpris par Lalanne. Même si des fois il partait un peu dans l'émotionnel, il en a sorti de bien bonnes et bien incisives.

      Même si cela restait de la télévision (pas vraiment rentré dans le fond), cette émission était intéressante car elle a donné la parole à des gens qui l'ont rarement.

      Le débat m'a paru cependant bancal, comme beaucoup de débats.

      Les uns disaient on ne veut pas d'Hadopi, les autres répondaient on ne veut pas du piratage. Pour moi, Hadopi et piratage sont deux choses distinctes. Il est difficile de se comprendre quand on croit parler de la même chose alors que ce n'est pas le cas.
      • [^] # Re: Recueil de citation de F. Lalanne lors de l'émission

        Posté par . Évalué à 1.

        J'adore : Même si cela restait de la télévision (pas vraiment rentré dans le fond) :)

        (je note que "Même si ton commentaire reste un commentaire DLFP, on ne va pas 'rentrer dans la grammaire ou la conjugaison'")

        Donc on résume :
        t'as pas vu l'émission en entier, t'as trouvé ça plutôt intéressant, t'as été surpris par un des participants qui a sorti des propos intéressants, y'avait un débat (bancal ou pas, mais après tout t'as pas regardé en entier, alors va savoir), MAIS comme c'était de la télévision, forcément, ça ne "rentrait pas dans le fond".

        C'est pas un peu ridicule de rejeter par défaut un moyen de communication comme la télé ?
        Surtout qu'en général "Ce soir ou jamais", c'est quand même sympa, les gens ont le temps de parler, y'a des intervenants pertinents, etc.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.