• # Personnellement..

    Posté par . Évalué à 10.

    Je ne suis pas du tout decu, car c'est bel et bien linuxfr qui m'apprend ce genre de choses.
  • # L'HADOPI européen ou l'anti-HADOPI ?

    Posté par . Évalué à 2.

    L'amendement 138 (Bono) n'était-il pas un morceau de ce fameux paquet ?
    N'est-il pas nécessaire que ce paquet revienne pour que ce vaccin anti-HADOPI soit réintroduit ?
    • [^] # Re: L'HADOPI européen ou l'anti-HADOPI ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Si et c'est justement le cœur du problème, cet amendement est entrain de passer à la trappe. C'est d'autant plus facile qu'il va être noyé au milieu de du paquet, c'est pourquoi il faut sensibilisé ses députés européens et leur rappeler l'importance de cet amendement.
      • [^] # Re: L'HADOPI européen ou l'anti-HADOPI ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Non, je chipote, mais cet amendement est déjà passé à la trappe, par le truchement de notre roitelet à l'automne dernier. Là on est en train d'essayer de le repécher du fond de sa trappe.
  • # Marre

    Posté par . Évalué à 8.

    Suis-je le seul à être atteint d'une profonde lassitude à la lecture de ce journal?

    Combien de fois est-ce qu'il faudra tempêter pour que nos chers élites comprennent que quand on sera à bout, les paroles ne serviront plus à rien?

    Y'a des fois où je me dis qu'ils doivent être un peu masochistes et regretter 89 (le 89 du XVIIIème siècle...)

    Et quand je me dis, comme à chaque fois, que là c'est un sujet que je connais et comprend, et je vois à quel point ça laisse penser que c'est proposé par des [mieux vaut censurer], je n'ose même pas imaginer tout ce qui se passe dans les domaines que je ne maîtrise pas/dont les médias se foutent.
    • [^] # Re: Marre

      Posté par . Évalué à 2.

      "Et quand je me dis, comme à chaque fois, que là c'est un sujet que je connais et comprend, et je vois à quel point ça laisse penser que c'est proposé par des [mieux vaut censurer], je n'ose même pas imaginer tout ce qui se passe dans les domaines que je ne maîtrise pas/dont les médias se foutent. "

      Il se passe la meme chose dans les autres domaines , des Lois à coup de Lobbying , la seule chose c'est qu'"on le sait moin (et inversement un lobbying plus efficace -) . En fait l'associatif est l'opposant principale . Comme ici d'ailleur .
    • [^] # Re: Marre

      Posté par . Évalué à -1.

      Si j'ai compris le site avec le fond noir qui pique les yeux, c'est simplement un projet pour permettre au FAI de s'assurer que leur client ne viole pas les Lois, et leur contrat les liant au FAI.

      C'est tout de même mieux qu'avec un organisme comme l'HADOPI, car ça reste privé et pas pénal (si j'ai bien tout suivi, car le site noireau n'est pas franchement clair & part en couille).


      Il est clair en tout cas que l'internet, du fait de sa polyvalence, ne peut être assimilé aux moyens de communications que nous connaissons, comme le courrier ou le téléphone.


      C'est donc effectivement grâce à de nouvelles régulations que ce nouveau média servira au mieux l'intérêt général. Ce qui doit être une incitation à l'innovation législative et au débat public. Nous sommes en train de bâtir l'internet des 50 prochaines années. Tout cela est fort intéressant.
      • [^] # Re: Marre

        Posté par . Évalué à 3.

        Il est clair en tout cas que l'internet, du fait de sa polyvalence, ne peut être assimilé aux moyens de communications que nous connaissons, comme le courrier ou le téléphone.

        Non, je regrette, je ne suis pas d'accord.
        Suivant le même principe, on aurait pu dire que le téléphone, de part sa polyvalence, ne peut pas être assimilé aux médias classiques que sont le courrier postal et le télégramme.
        On doit donc par conséquent légiférer en autorisant l'opérateur téléphonique à écouter toutes vos conversations pour être sûrs que vous ne violez pas la loi ou le contrat qui vous lie à l'opérateur.

        Et si, c'est tout-à-fait comparable: qu'est-ce qui m'empêche de maintenir ma conférence téléphonique permanente, que n'importe qui peut appeler et ainsi écouter de la musique pour laquelle je n'ai pas payé?
        Je peux insérer de la publicité entre les morceaux pour rentabiliser le service.

        La différence, c'est que personne ne le fait, mais tout le monde a la possibilité de le faire. Internet c'est la même chose, sauf que tout est plus simple, moins cher, plus rapide, plus puissant... bref plus mieux! Mais il ne s'agit toujours que de communications, d'entité à entité aussi bien que d'entité à monde entier.

        Si je t'annonçais que FT ou Free ou Orange ou SFR... auront désormais le droit et l'obligation de surveiller tes appels téléphoniques pour vérifier que tu ne fais rien d'illégal, ça ne te dérangerait pas? Moi si!

        Tout ça me paraît aussi pertinent que les lois sur le porteur de drapeau qui doit précéder les voitures à moteur du début du siècle...
        • [^] # Re: Marre

          Posté par . Évalué à -1.

          "Et si, c'est tout-à-fait comparable: qu'est-ce qui m'empêche de maintenir ma conférence téléphonique permanente, que n'importe qui peut appeler et ainsi écouter de la musique pour laquelle je n'ai pas payé?"


          Ton exemple est amusant, car historiquement justement, une des première application du téléphone en France fut sous la forme d'un abonnement à des concert, pièces et opéra !

          Mais bon, étant donné la mauvaise qualité du son, le faible nombre d'abonné et de personne intéressé par la culture..


          "qu'est-ce qui m'empêche de maintenir ma conférence téléphonique permanente"

          Outre le €, le fait que ce serait illégal ?



          "La différence, c'est que personne ne le fait, mais tout le monde a la possibilité de le faire. Internet c'est la même chose, sauf que tout est plus simple, moins cher, plus rapide, plus puissant... bref plus mieux! Mais il ne s'agit toujours que de communications, d'entité à entité aussi bien que d'entité à monde entier."

          Certes, ça permet, et justement, c'est parce que c'est plus simple. Mais ce n'est pas légal pour autant.



          "Si je t'annonçais que FT ou Free ou Orange ou SFR... auront désormais le droit et l'obligation de surveiller tes appels téléphoniques pour vérifier que tu ne fais rien d'illégal, ça ne te dérangerait pas? Moi si!"

          Sauf que là, c'est différent, c'est uniquement technique (du genre, on repère un fichier MP3).
          Dans ton exemple, si l'opérateur téléphonique par un mécanisme informatique repérait les musiques dans ton téléphone, je n'en verrais pas d'objection (Uniquement pour lutter contre le piratage). Evidement, si qq écoute, stock la conversation, là effectivement..

          Bien sur, je pense comme toi que tout ça est "désagréable". C'est toujours la majorité honnête qui paye pour les conneries de la minorité, ici comme pour les voiture brûlés, les connards qui font du hors piste, ou les glandeurs à l'école, ou.. enfin bref, la liste est longue.
          • [^] # Re: Marre

            Posté par . Évalué à 3.

            Aaah, mais je ne dis pas qu'il faut tout laisser faire!

            Ce qui m'agace, c'est que maintenant quel que soit le problème, la solution c'est le flicage et la répression, il n'y a pas de place pour la réflexion et le souci d'efficacité.

            Trop de délinquance en banlieue: y'a qu'à mettre plus de flics et envoyer plus de monde en prison. Ou est la démarche d'analyse et de proposition AVEC MOYENS DERRIERE pour résoudre le problème à la source?

            Trop de piratage sur internet: y'a qu'à fliquer les connexions et puis les couper. Personne ne se demande pourquoi les internautes manifestent si peu d'intérêt pour les... hum, j'hésite à dire "offres" légales.

            Les politiques ne sont-ils donc plus capables de penser par eux-mêmes? Ils sont devenus si dépendants des "conseillers" venus de grosses entreprises privées et espèrent résoudre les problème de ce monde comme ça?

            Ou plus plausible: ils ne se cachent plus du tout et se foutent ouvertement et royalement de l'intérêt de la nation pour afficher leur enthousiasme à faire passer les désidérata de leurs potes en priorités absolues?

            Malheureusement, tous les faits me laissent penser que c'est cette dernière hypothèse qui colle le mieux à la réalité.
  • # ACTA

    Posté par . Évalué à 3.

    C'est pourtant bien sur LinuxFr que j'ai entendu parler de l'ACTA ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.