GNOME 3.12 : sans domicile

72
17
avr.
2014
Gnome

La fondation GNOME a publié sa nouvelle mouture. Au menu, autant de remaniements que de stabilisations. Le projet n’a jamais fait preuve d’autant de vitalité, et pourtant a rarement été aussi inaccessible.

Totem et GEdit ont fait leur révolution. La recherche et le menu système du shell s’étoffent, la prise en charge de Wayland continue, GNOME 3 progresse significativement avec cette version, encore faut‐il réussir à l’installer !

logo Gnome

Blender 2.69

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Nÿco et tuiu pol. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
57
4
nov.
2013
Graphisme/photo

Le logiciel phare de création 3D libre publie sa version 2.69. L’importation de fichiers FBX et des images BMP 8 bits, quelques amélioration de l’interface, de l’édition et du rendu sont de la partie, sans compter la fermeture de 270 bogues. Plus de détails dans notre dépêche.

GNU Make 4.0 extensible

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, palm123, Xavier Teyssier et NeoX. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
36
10
oct.
2013
GNU

Le vénérable ordonnanceur de compilation du projet GNU sort une version 4.0. La possibilité d'écrire des extensions en Guile justifie l'incrément de la version majeure.

Actualités estivales 2013 autour de GNOME

Posté par (page perso) . Édité par palm123, Christophe Guilloux, Florent Zara, lenod, Benoît et patrick_g. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags : aucun
34
7
oct.
2013
Gnome

L'été 2013 a été l'occasion de quelques événements d'importance autour de GNOME. Le GUADEC a abordé des sujets de fonds sur Wayland et HiDPI. En outre, le projet GNOME s'est mis à utiliser Github en parallèle de sa plateforme. À noter, le programme Les amis de GNOME a permis de lever 20 000$ de fonds pour financer des projets en réponse à PRISM. Enfin, la fondation Linux a pris la décision de se rapprocher de GNOME.

Logo Guadec

Plus de détails dans la suite de la dépêche.

Retours du Google SoC et OPW 2013

Posté par (page perso) . Édité par patrick_g, ZeroHeure et Sylvestre Ledru. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags : aucun
33
7
oct.
2013
Gnome

Cet été aussi, Google a sponsorisé quelques étudiants pour contribuer à GNOME, entre autres. Comme à son habitude, le projet GNOME a complété le Summer of Code avec Outreach Program for Women, qui sponsorise différentes sortes de contributions féminines à GNOME. L'année 2013 est un bon cru car plusieurs étudiants ont directement contribué à GNOME 3.10. Vous trouverez dans cette dépêche un aperçu d'une sélection de ces projets.

systemd 208 : logind et Wayland

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Pierre Jarillon, Xavier Claude, Ontologia, palm123 et Nils Ratusznik. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
47
4
oct.
2013
Linux

Une nouvelle version de systemd vient de sortir. Lennart annonce que les nouveautés autour de Wayland en font une version majeure.

Journal GNOME 3.10 dans OpenBSD

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
21
3
oct.
2013

Ave,

Antoine JACOUTOT viens de poster une vidéo de GNOME 3.10 sur OpenBSD, et un appel à tester. Une semaine après la sortie de GNOME 3.10, cette annonce fait pied de nez aux râleur qui dénonce un GNOME exclusivement Linux. La vidéo a été réalisée avec la fonctionnalité d'enregistrement d'écran de GNOME Shell.

Àmha, le travail d'intégration continue mis en place pour GNOME 3.10 a dû grandement facilité ce port, car le fonctionnement est similaire. Reste à voir s'il (...)

GNOME 3.10 : chantier public

84
25
sept.
2013
Gnome

La cinquième itération de GNOME 3 est publiée ce mercredi 25 septembre 2013. Un jalon de plus sur la longue route vers un bureau convergeant tactile / souris-clavier. Au programme : un menu système unifié, des nouvelles applications multimédia et des débuts prometteurs pour Wayland. Notre dossier vous propose un tour d'horizon des nouveautés, des captures d'écrans et des avis sur cette nouvelle mouture.
logo Gnome

Journal ownCloud, android et GNOME

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
18
21
sept.
2013

Ave,

Et oui, j'ai fait le pas ! Après 6 ans d'utilisation de vieux portable sans même les MMS, je me suis acheté un smartphone android. Ce qui m'a convaincu, c'est d'avoir une autonomie de 2 à 4 jours suivant mon utilisation, la matûrité d'android 4 et surtout la possibilité de ne pas dépendre de Google !

J'ai progressivement dématérialisé mes contacts, mon agenda, mes post-its (tâches ou notes). En outre, j'ai migrer vers le cloud ma configuration RSS. Enfin, j'ai profité (...)

Journal Ubuntu GNOME a enfin son site

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
9
23
avr.
2013

Ave,

Bonne nouvelle, Ubuntu GNOME dispose enfin d'un site web, autre qu'une page en construction. Quelques pages rassemblent les informations autour du projet : annonces, téléchargement et surtout communauté qui recense les différents moyens de contacter les développeurs.

C'est par ici : http://ubuntugnome.org/ !

Au passage, je me permet de faire un retour sur Ubuntu GNOME 13.04. La PPA de l'équipe GNOME3 permet d'avoir à peu près GNOME 3.8, ce qui est fort appréciable. L'effort pour fournir un GNOME vanilla (...)

GNOME offre un service ownCloud à ses développeurs

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, Xavier Teyssier et Benoît Sibaud. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags : aucun
25
19
avr.
2013
Gnome

Le projet GNOME vient de mettre en place sa propre installation de ownCloud. Pour le moment, l'accès est réservé aux membres du projet, et la qualité de service n'est pas garantie.

À l'instar de iCloud (né Mobile me) d'Apple et d'Ubuntu One de Canonical, GNOME propose lui aussi un service dit « dans les nuages » qui va de pair avec son produit. L'avantage de la solution du projet GNOME est qu'elle repose sur un logiciel libre.

Xen devient un projet de la fondation Linux

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, jcr83, Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
58
16
avr.
2013
Virtualisation

Coup de tonnerre ! Alors que Xen était dans l'impasse voici quelques années, le projet de virtualisation racheté par Citrix est soutenu par la Fondation Linux. Red Hat semblait avoir gagné la course pour la solution de virtualisation du noyau. Amazon, Intel, Oracle, Cisco, Samsung, Google ou encore la NSA font partie des entreprises supportant le développement de Xen. Une recomposition du paysage de la virtualisation sous Linux est à anticiper !

The Xen project

Pour rappel, Xen est un logiciel libre de virtualisation, plus précisément un hyperviseur de machine virtuelle publié sous licence GPL v2. Son développement a débuté sous la forme d'un projet de recherche de The University of Cambridge Computer Laboratory au Royaume-Uni, la société XenSource a par la suite été créée spécialement et en a poursuivi le développement, jusqu'au rachat par Citrix. Aujourd'hui, le projet a dix ans, l'âge de la maturité.

Journal Cinnarch abandonne Cinnamon

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
18
12
avr.
2013

Ave,

La nouvelle est pour le moins cocasse. Une nouvelle distribution naquit il y a moins d'un an : Cinnarch. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une dérivée de Arch centrée sur Cinnamon.

Et bien au bout d'un an, les dév de Cinnarch abandonne Cinnamon pour utiliser le dernier GNOME vanilla : http://www.cinnarch.com/important-notice-the-future-of-cinnarch/

Et c'est là que ça coince, que faire du nom ? Un sondage sur le forum suggère fortement de changer : http://forum.cinnarch.com/viewtopic.php?f=13&t=905

Que vont-il proposer ? Shellarch ? Gnomarch ? Gnarch ? Et si dans (...)

GNOME 3.8 : deux ans déjà !

58
5
avr.
2013
Gnome

La fondation GNOME a publié récemment la version 3.8 de son environnement de bureau. Cette version confirme la vitalité du projet deux ans après le virage délicat de la 3.0.

Au menu : une session classique complète, beaucoup de paramétrages supplémentaires, beaucoup de peaufinage du bureau, un assistant de configuration initiale, l’intégration de ownCloud, le passage à WebKit2, une nouvelle application horloges et la mise à jour de nombreuses applications.