Journal Gnome Scan 0.5.93 : Sérieusement !

Posté par .
Tags : aucun
1
28
fév.
2008
Ave,

J'ai la joie de vous annoncer Gnome Scan 0.5.93, la deuxième bêta du la branche 0.5, qui aboutira le 10 mars prochain à la 0.6, pour Gnome 2.22. Je fusionne ici l'annonce de la 0.5.92 de lundi dernier.

Ces versions apportent tout plein de correction de bug ce qui contraste beaucoup avec la 0.5.4 qui étais très bâclée, notament la rotation.

Au menu :

  • Implémentation complète de la rotation

  • Sélection manuel de l'orientation du document

  • Aperçus à 75 ppp, résolution plus courante que 50ppp sur les matériel (la résolution de l'aperçu est actuellement imposée par l'interface)

  • Gestion plus précise de la ROI en stockant en millimètre et en réel (gdouble).

  • Amélioration automatique des couleurs (désactivable en un clic) : Sans et avec.

  • Enregistrement automatique des valeurs dans GConf (seuls les types élémentaires sont gérer ex: entiers, chaîne, réel, etc.)

  • Correction des fuites de mémoires.

  • Utilisation du curseur d'attente pendant la détection de SANE en tâche de fond

  • Retour de la fenêtre À propos

  • Simplification et complétion de la documentation de l'API

  • Suppression de l'impression (trop bogué pour un besoin pas primordial).

  • Dépend de GEGL 0.0.16 (sortie aujourd'hui)

    Le logiciel est vraiment candidat à l'utilisation par quiconque. Bien que certaines partie de l'API et du code soient voués à être remanié dans le prochain cycle, certe version se veux vraiment plus concrètes qu'une promesse.



    Comme j'ai un carton de vieille photos à scanner, j'ai vraiment voulu avoir des photos de bonne qualité sans passer mon temps sur Gimp. Résultat, le processus est simplifier à l'extrême :

    • Lancer flegita

    • Choisir le scanner

    • Choisir le format des photos (standard ISO small photo = 10cmx15cm)

    • Choisir l'orientation : Paysage

    • Choisir la résolution

    • Choisir un dossier de destination

    • Poser la première photos dans la vitre

    • Numériser

    • une fois terminé, change la photos

    • Suivant (Alt+S) pour lancer la numérisation suivante

    • on boucle, jusqu'à la fin de la pile :)



    La version SVN a déjà quelques commits : migration vers la nouvelle API d'infobulles de GTK+, focus automatique sur le bouton Suivant dans la fenêtre d'acquisition, etc. Tout cela reste du peaufinage avant le gèle total du code lundi prochain. Je n'attend plus que les traductions.

    J'ai l'intention de supprimer carrément la fenêtre d'acquisition afin de revenir plus facilement en arrière, comme pour le refraîchissement de l'aperçu. Il y'a d'autres points d'améliorations que nous découvrirons au fur et à mesure de l'utilisation et du développement.

    À noter que j'ai l'intention de soumettre une dépêche pour la 0.6.

    Cordialement,
    Étienne
  • # Testing

    Posté par . Évalué à 3.

    Tu nous avais pas dit que tu avais besoin de retour de tests utilisateur l'autre jour ? Si oui c'est peut être l'occasion de demander ?
    • [^] # Re: Testing

      Posté par . Évalué à 7.

      Bah a priori, si je poste un journal ici, c'est peut-être pour avoir des retours d'utilisateurs ! C'est vrai qu'actuellement je cherche plutôt des traducteurs. Mais tout le monde est bienvenue, notamment en vue de la 0.8.

      Étienne.
      • [^] # Re: Testing

        Posté par . Évalué à 4.

        Pour les trads non-francophones, passe un petit message sur gnome-i18n avec ta date de release (prévoit une marge de deux semaines je pense), en général les grosses teams feront quelque chose (on est quand même en finalisation de 2.22 donc certaines équipes sont peut être overbookés).
  • # Si les photos sont au format 10x15 ou plus petit

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bonjour

    Formidable projet, j'ai hâte de l'essayer (déjà, je dois me procurer un nouveau scanner).

    Il me semble qu'une fonctionnalité de scanimage (le truc par défaut sous Linux, il y en à tellement), permet de faire plusieurs sélections pour plusieurs scans.

    Il suffit donc de poser les photos côte à côte, et de faire autant de sélections que de photos.

    Le temps que ça scan, et que les fichiers soient enregistré, on déguste une tasse de thé, on papote, on termine un courrier... bref...

    Est ce que le projet gère un chargeur de documents? (ce qui me semble être déjà géré par les autres interface de numérisations).

    Je dis peut être des bêtises, ça fait longtemps que je n'ai plus scanné quoique ce soit.

    A bientôt
    Grégoire
    • [^] # Re: Si les photos sont au format 10x15 ou plus petit

      Posté par . Évalué à 3.

      Ave,

      C'est une fonctionnalité avancée auquelle j'ai pensée, mais qui n'est pas à l'ordre du jour. Un rapport de bogue bien explicite serait le bienvenue : http://bugzilla.gnome.org/enter_bug.cgi?product=gnome-scan

      Gnome Scan gère très bien les chargeurs automatique de document et la numérisation de masse en général : ça se résume au bouton "Suivant", qui est "auto cliqué" dans le cas d'un chargeur de document, sinon, il faut le cliquer manuellement lorsqu'on a mis le papier suivant.

      Le bouton suivant a automatiquement le focus dans la version SVN (ça sera dans la 0.6).

      Cordialement,
      Étienne.
  • # One word :

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    coool :-)
  • # Version stable et numéros de version

    Posté par . Évalué à 1.

    Salut Etienne,

    Je viens de récupérer le packaging de gnomescan pour Archlinux.
    J'aime bien ton travail et ma femme (instit) l'utilise énormément via le plugin Gimp.

    En revanche j'ai du mal à m'y repérer parmis toutes les versions, notamment quelle est la dernière version STABLE officielle ?
    Je crois que tu fonctionnes comme pour Gnome : numéros pair = stable et impair = dev.

    Si je me réfère à cette page : http://www.gnome.org/projects/gnome-scan/download
    la dernière version stable est 0.4.0.4.
    C'est celle que j'ai installé chez moi et qui marche.

    En revanche sur la page indiquée ci-dessus tu indiques un lien vers une autre page de téléchargement : http://download.gna.org/gnomescan/
    Sur cette page on peut trouver une version 0.4.1. Je l'ai essayé il y a longtemps et elle ne marchait pas du tout. Je crois même qu'elle ne compile plus sur Arch en ce moment (à confirmer).

    Tu me confirmes que la dernière version stable est bien la 0.4.0.4 ?

    Merci encore pour ton boulot :-)
    ++
    Chicha.
    • [^] # Re: Version stable et numéros de version

      Posté par . Évalué à 3.

      Ave,

      Les sites de projets GNOME sont pénible à maintenir, je fairais qq chose un jour pour que le site soit plus "attemporel". Dommage, car Olav Vitter veux vraiment trouver une solution pour ça, mais il rencontre la frilosité de certains.

      La 0.4.X n'est pas franchement ce qu'il y a de plus stable pour autant, et le support de scanner est très limité. Je conseille vivement la 0.5.93, c'est quasiment une RC. De toute façon, le 10 mars, la 0.6 sortira avec principalement des traductions en plus.

      Cordialement,
      Étienne.
  • # Impression

    Posté par . Évalué à 1.

    Suppression de l'impression (trop bogué pour un besoin pas primordial).

    Je me sert surtout de mon scanneur comme photocopieur. Donc une sortie imprimante me sauverait du temps ;).

    Sinon félicitations pour ton travail. Ça fait du bien un soft plus ergonomique que xsane sous Linux :).
    • [^] # Re: Impression

      Posté par . Évalué à 2.

      Content de savoir qu'il y a un besoin pour ce genre de fonctionnalité, est-ce que tu peux ouvrir un rapport de bogue avec tout spécialement la tronque de ce que tu voudrais comme interface ?

      Pour le moment, j'imagine peupler l'onglet "Sortie" avec des options d'impression (recto/verso, etc.) et ne pas utilise une deuxième boîte de dialogue pour configurer l'impression. Je ne sais pas si je vais intégrer ça à flégita ou faire un flegita-print.

      Ton avis m'intéresse beaucoup, peux-tu, s'il te plaît ouvrir un rapport de bogue qu'on en discute plus facilement ?

      Merci :)

      Étienne.
  • # ca fonctionne pas avec gimp

    Posté par . Évalué à 1.

    je suis sous gutsy donc ceci explique peut etre cela mais le plugin pour gimp a un comportement assez etrange:

    - il ouvre la meme fenetre que flegita unique mais sans fichier de sauvegarde (ce qui me semble logique car en theorie je vais travailler directement avec Gimp).
    - j'ai tente sans faire de previsualisation ou avec mais ca me fait la meme chose. Il fait bien le scan mais n'ouvre pas le calque gimp et cliquer sur refait faire un scan mais c'st tout rien ne s'ouvre dans gimp. Le bouton annuler ferme juste le plugin.

    flegita tout court fonctionne et sauve bien en png.

    Autres remarques:

    - je n'aime pas la facon dont on selectionne la partie a scanner c'est pas facile a faire. Il faut "attraper" le cadre et le redimensionner.
    - je trouve bizarre que appyer sur le bouton suivant refasse faire un scan plutot que repartir sur les preferences du scan. Cela veut dire que si tu veux changer des parametres il faut redemarrer flegita ou le plugin. Pas tres pratique la encore.
    - le bouton controlled scan ne fonctionne pas avec une mp500
    - dans la partie avance je dois avouer que je n'ai pas compris l'option masque et que je coche ou pas l'apercu il ne l'affiche jamais. Par contre avec la case coche il m'a semblait que le traitement etait plus long (beaucoup plus long).
    • [^] # Re: ca fonctionne pas avec gimp

      Posté par . Évalué à 3.

      Ave,

      - Gnome Scan est une bibliothèque qui implémente la réciproque de GtkPrint. Donc la fenêtre de flegita est GnomeScanDialog, à comparer avec GtkPrintUnixDialog. C'est normal, voulu et heureux que ça soit la même.

      - Il faut Arrêter pour avoir effectivement l'image qui s'ouvre dans une fenêtre de Gimp. Comme dit dans le journal, cette partie est à améliorer pour avoir un interface plus fluide, intuitive, ergonomique.

      > je n'aime pas la facon dont on selectionne la partie a scanner c'est pas facile a faire. Il faut "attraper" le cadre et le redimensionner.

      Je comprend pas ce que tu dis, fait un rapport de bogue, ça sera plus utile.

      > je trouve bizarre que appyer sur le bouton suivant refasse faire un scan plutot que repartir sur les preferences du scan

      Il s'agit de la numérisation de masse : j'ai 30 photos du même format ou un document de 15 pages, je veux réduire au minimum les manipulation pour scanner tout cela, et garder ces fichiers ensemble : je charge la page/photo suivante et je clique Suivant.

      > le bouton controlled scan ne fonctionne pas avec une mp500

      Pareil, faire un rapport de bug compréhensible, je ne suis pas madame Irma.

      > dans la partie avance je dois avouer que je n'ai pas compris l'option masque et que je coche ou pas l'apercu il ne l'affiche jamais

      C'est une option spécifique au pilote de ton scanner, note que l'aperçu n'est pas temps réel, et ne le sera jamais pour les options de scanner. On pourrais disserter longtemps sur ce que doivent et ne doivent pas faire les pilotes, en tout les cas, ça n'est plus du ressort de Gnome Scan.

      Encore une fois, il y a un lien dans le journal vers le bugzilla :
      http://bugzilla.gnome.org/enter_bug.cgi?product=gnome-scan , vous être pas obligé de l'écrire en anglais si ça vous gêne, ce qui compte c'est que ça soit clair, précis, simple, constructif et reproductible. Sinon, ça ne sert à rien, je n'ai pas de baguette magique (promis j'en demande une au père Noël).

      Cordialement,
      Étienne.
      • [^] # Re: ca fonctionne pas avec gimp

        Posté par . Évalué à 3.

        c'est fait. Les problemes rencontres sont sur le bugzilla mais bon juste un tuc moi aussi je ne suis pas Madame Irma et lorsque je vois le pop-up du truc s'appelant Button-controled dans la section advanced j'ai l'impression que cela sert a pouvoir utiliser le bouton "Scan" present sur le scanner. Enfin c'est bien note experimental du coup que cela ne marche pas c'est pas trop surprenant mais comme tu demandais des rapports de problemes, j'avais bettement il est vrai, pense que cela pourrait t'interesser.

        De meme toujours dans la partie advanced je vois ecrit "preview mode" pour une option j'imagine, encore une fois bettement, que le logiciel va m'ouvrir une fenetre a la fin du scan montrant le scan, chose que je comprend pas trop comment cela peut etre dependant du pilote du scanner... Comme cela ne fait rien du tout je sais pas ce que cela veut dire.

        Pour la selection de la zone a scanner je trouve complexe de devoir aller chercher la zone preselectionne (c'est a dire l'ensemble de l'image) de la retrecir et de la bouger pour la mettre en l'endroit du scanner que je veux scanner (tout ca dans l'onglet preview). Mis a part faire un film je vois pas trop comment expliquer cela mieux... Enfin cet onglet ne correspond peut etre pas au truc classique de scan rapide pour voir ou se trouve le document a selectionner, faire sa selection et faire le scan definitif uniquement sur la partie selectionne.

        Bon courage pour le developpement de ce logiciel.
        • [^] # Re: ca fonctionne pas avec gimp

          Posté par . Évalué à 3.

          Superbes rapports de bogue, merci ! Tu peux être fier de m'avoir évité un bug vraiment gênant avec cette option perdue qui s'affichait !!

          Mon point de vue est que l'aperçu doit être le moins utile possible. C'est comme l'aperçu avant impression, si on peut s'en passer, c'est pas plus mal.

          Merci beaucoup et à bientôt j'espère.

          Cordialement,
          Étienne.
          • [^] # Re: ca fonctionne pas avec gimp

            Posté par . Évalué à 2.

            de rien.

            Pour l'apercu apres le scan complet je suis assez d'accord. Il suffit d'ouvrir le scan avec gimp.

            Par contre sur le premier apercu pour choisir la zone a scanner je suis pas totalement d'accord. Je dois etre mauvais mais je n'arrive jamais a mettre le papier que je veux scanner a l'endroit ou il devrait etre sur le scanner... Ca bouge de facon systematique lorsque je referme le dessus du scanner. Du coup j'aime bien le scan rapide et la selection. Maintenant tu dis que ca depend de sane donc il y a pas grand chose que tu peux faire. Il est vrai que generalement pour scanner j'utilise kooka qui a cette possibilite.

            Ah tiens petite remarque par rapport a tes paquets ppa, ce serait bien de mettre une dependance sur gnome-scan pour flegita car sinon il detecte pas le scanner...
            • [^] # Re: ca fonctionne pas avec gimp

              Posté par . Évalué à 2.

              Salut,

              > sur le premier apercu pour choisir la zone a scanner

              C'est vrai que ça dépend de la qualité du scanner. Les scanners à vitre courants ont une petit flèche qui indique le coin où caler la feuille de papier.

              Note que pour les scanner mange-feuille, l'aperçu est totalement inutile.

              > Maintenant tu dis que ca depend de sane

              Ce qui dépende SANE, c'est la fonction "button-controlled" et la gestion des évènement. Un vrai catastrophe.

              > de mettre une dependance sur gnome-scan pour flegita

              gnome-scan est le méta-paquet qui dépend de flegita, flegita-gimp et gsane. libgnomescan0 ne dépend pas de gsane, car si quelqu'un implémente un backend TWAIN ou n'importe quoi d'autre, je voudrais qu'il puisse ignorer gsane.

              Cordialement,
              Étienne.
              • [^] # Re: ca fonctionne pas avec gimp

                Posté par . Évalué à 1.

                > Note que pour les scanner mange-feuille, l'aperçu est totalement inutile.

                totalement d'accord sur le coup mais j'ai pas un scanner comme ca et du coup je trouve ca pratique mais bon comme on dit les gouts et les couleurs :)

                > Ce qui dépende SANE, c'est la fonction "button-controlled" et la gestion des évènement. Un vrai catastrophe.

                Je veux bien te croire sur le sujet. A la decharge de Sane vu les infos qu'ils doivent avoir de canon c'est pas forcement simple...
                Enfin au moins cela fonctionne sous linux ce qui est pas le cas sous le windows de ma femme...

                > gnome-scan est le méta-paquet qui dépend de flegita, flegita-gimp et gsane. libgnomescan0 ne dépend pas de gsane, car si quelqu'un implémente un backend TWAIN ou n'importe quoi d'autre, je voudrais qu'il puisse ignorer gsane.

                oki je comprend mais je pense malgre tout qu'une dependance sur libgnomescan-gsane | libgnomescan-twain (ou je sais pas quoi) serait mieux. En installant au debut j'ai juste fait l'apt-get sur flegita et il ne trouvait pas le scanner du coup. Enfin maintenant j'ai mis le meta-paquet donc c'est regle.
                • [^] # Re: ca fonctionne pas avec gimp

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Ave,

                  > A la decharge de Sane vu les infos qu'ils doivent avoir de canon c'est pas forcement simple...

                  C'est pas vraiment un question de spec. On a souvent les specs des puces de scanner (LM983x est la plus utilisé), mais pas les specs du scanner (moteur, capteur, etc.) ce qui est plus gênant, mais pas trop pour la gestion des évènement.

                  SANE a 10 ans de retards (au mieux), et chaque jour j'entends des gens s'en plaindre. ex: http://lists.alioth.debian.org/pipermail/sane-devel/2008-Feb(...) , posté y'a une heure.

                  Je veux pas pour autant lancer une polémique stérile, mais il faudra tôt ou tard casser SANE 1, c'est un autre sujet, d'ici là, je veux faire la ROC.


                  > je pense malgre tout qu'une dependance sur libgnomescan-gsane

                  Tu as raison, l'hypothétique remplaçant de gsane faira simplement Replace: libgnomescan0-gsane ! Le prochain paquet, libgnomescan0 dépendra de libgnomescan0-gsane. Je créerai même libgnomescan0-gsfile (le backend qui gère le scan depuis des fichiers).

                  Note que gnome-scan devrait arriver dans debian sous peu grâce à Ross Burton, il s'est basé sur ma debianisation, mais je pense que je reprendrais à mon tour son travail.

                  Cordialement,
                  Étienne.
  • # 0.5.94

    Posté par . Évalué à 2.

    Ave,

    J'ai sortie la 0.5.94 avec corrections de bugs et affinement mineurs dans l'interface.

    http://blogs.gnome.org/gnome-scan/2008/02/29/gnome-scan-0594(...)

    Cordialement,
    Étienne.
  • # Marche pas

    Posté par . Évalué à 1.

    En ce qui me concerne, j'ai du rester sous l'ancienne version 0.4.x (gnomescan) car les dernières ne reconnaissent pas mon scanner HP (En réseau), alors que c'était le cas avant.

    Une idée sur le pourquoi du comment d'une telle regression ? ^^
  • # 0.4.1 / sélection de la zone à scanner

    Posté par . Évalué à 1.

    Salut, je suis tombé par hasard sur Gnome-scan, alors que j'en avais un peu marre de l'interface repoussante de XSane.
    Excellent travail, au passage, l'intégration dans Gnome est impeccable! ;)

    Je rencontre quand même un bug un peu gênant dans la version 0.4.1 (version des dépôts Ubuntu Gutsy) , une fois qu'on a lancé la prévisualisation, on ne peut plus sélectionner une zone à scanner: les poignées de la fenêtre de sélection partent toutes en haut à gauche de la fenêtre, la zone à scanner est donc vide. Quand on sélectionne une zone à la souris, on retrouve la fenêtre et les poignées, mais dès qu'on relâche le bouton gauche de la souris, les poignées repartent en haut à gauche.

    nb. je peux sélectionner une zone à scanner quand je n'ai pas encore lancé la prévisualisation (sur l'icone gnome dans la fenêtre de prévisualisation de mon document), mais ça manque d'intérêt, je scanne une zone "en aveugle"! - par contre le scan se passe bien.

    Mon scanner est un canon lide20.

    Je veux bien poster un rapport de bug, mais faut-il impérativement qu'il soit en anglais?
    • [^] # Re: 0.4.1 / sélection de la zone à scanner

      Posté par . Évalué à 1.

      Je m'auto-réponds, sans avoir trouvé de solution pour le moment j'ai remis à jour ma liste de dépôts (sources.list), et j'ai installé la version 0.6.
      Je n'ai pas mon scanner sous la main, je verrai ce soir si le bug dont je parlais a disparu.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.