Journal ownCloud, android et GNOME

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
18
21
sept.
2013

Ave,

Et oui, j'ai fait le pas ! Après 6 ans d'utilisation de vieux portable sans même les MMS, je me suis acheté un smartphone android. Ce qui m'a convaincu, c'est d'avoir une autonomie de 2 à 4 jours suivant mon utilisation, la matûrité d'android 4 et surtout la possibilité de ne pas dépendre de Google !

J'ai progressivement dématérialisé mes contacts, mon agenda, mes post-its (tâches ou notes). En outre, j'ai migrer vers le cloud ma configuration RSS. Enfin, j'ai profité du côté couteau-suisse des smartphones : météo, accordeur (pour la cornemuse, pas la guitare !), piano (pour la chorale), boussole (complètement déréglée…), niveau à bulle, appareil photo/vidéo HD, etc.

Voilà quelques années que j'ai un VDS chez Gandi. J'en au marre que de ne pas choisir mon noyau, mais ça tourne, et c'est pas trop cher vu l'utilité : 7€ par mois pour héberger quelques pages statiques, un serveur mail, irssi, etc. Et j'ai donc utilisé ce serveur pour avoir mon instance ownCloud.

ownCloud en trois coup de CLI

Premier vertige : c'est du PHP. Tant pis, on se lance. L'installation sur une Debian 7.1 est vraiment aisée : un dépôt, un paquet debian. J'utilise SQLite, vu la taille de la base… php-fpm + nginx font bien le boulot. Rien a scripter, juste un fichier de conf nginx et l'assistant d'installation d'owncloud plus tard : ça tourne !

Côté android, c'est pas aussi simple. Il faut installer quelques applications de synchronisation : caldav, carddav, fichier. En plus, il faut installer des contournement de bug de Jelly Bean :-/ Merci Samsung !

Au final, je suis assez satisfait. Mes contacts, mes RSS, mon agenda, mes tâches sont synchronisés sur mon serveur perso, ça consomme peu de ressources : je n'utilise que 30% de mes 256Mo de RAM et 3Mo de données pour ownCloud !

Ce qui manque

Tout n'est pas parfait. À mon avis, il manque

  • un lecteur RSS natif dans GNOME. Liferea ne semble pas bouger dans ce sens. Mais l'interface web n'est pas dégueulasse.
  • une app Notes qui synchronise sur ownCloud. Bijiben le fait côté GNOME.
  • le partage fichier qui marche. Mais bon, j'ai pas vraiment le besoin.

Rêveries du futur

Avoir autant de puissance en main, et faire 75% de son utilisation de l'informatique sur ce petit équipement très puissant me fait réfléchir à l'avenir. Ubuntu Phone est vraiment intéressant. J'aimerai vraiment utiliser les applications GNOME 3 sur mon téléphone, connecter le téléphone à une station d'accueil et avoir écran, carte graphique, disque, connectique, voire co-processeur et RAM supplémentaires qui s'aggrègent au système. On verra si on pourrat lancer Blender et LibreOffice dessus :-)

En tout cas, aujourd'hui le cloud libre, ça marche !

À+ les moules !

  • # synchronisation

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Après installation d'application pour caldav, carddav et les fichiers, est-ce que la synchronisation marche dans les deux sens ?

    J'avais réussi à faire Ownclound -> Android, mais pas l'inverse. Donc si tu y es arrivé, cela m'intéresse de savoir les applis utilisées ;)

  • # Petite question

    Posté par . Évalué à 2.

    Pourrais-tu me dire comment as-tu installé owncloud et owncloud-sqlite, sans devoir installer apache, mysql, et tout le reste ?
    J'ai nginx d'installer, mais je dois quand même installer apache si je veux installer le paquet owncloud..

    • [^] # Re: Petite question

      Posté par . Évalué à 8.

      J'ai eu le même problème, et en fait ce n'est plus owncloud qui dépend de apache (il dépend de httpd, fourni par apache OU nginx OU lighttpd). C'est surement le paquet php5 qui t'amène la dépendance apache via libapache2-mod-php5. Il suffit alors d'installer explicitement un remplacement à ce mod apache comme php5-cgi ou php5-fpm.

    • [^] # Re: Petite question

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai installé sans les recommandations. owncloud dépends du paquet virtuel httpd fournis par nginx-full. Idem pour MoisiSQL.

  • # Marque-pages

    Posté par . Évalué à 6.

    Personnellement, je trouve que côté GNOME il manque encore une fonctionnalité importante : la synchronisation des marque-pages !

    Tu peux déja néanmoins te servir de ton serveur OwnCloud pour le service Mozilla Sync mais cela n'utilise pas l'application Bookmarks d'OwnCloud. Côté Chromium, tu peux utiliser l'extension OwnCloud Bookmarks compatible qui utilise l'application Bookmarks dans OwnCloud mais pas le système natif des marques pages sous Chromium…

    • [^] # Re: Marque-pages

      Posté par . Évalué à 2.

      Tiens oui, j'utilise la synchronisation de Google pour Chromium. Ça serait chouette d'avoir Epiphany intégré à ownCloud !!

      Le sujet a déjà été abordé… https://wiki.gnome.org/ThreePointSeven/Features/Owncloud mais pas vu de ticket.

    • [^] # Re: Marque-pages

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      D'après ce que je vois sur ce tuto, ça ne fonctionne que si on utilise leurs serveurs owncloud, pas si j'utilise le mien, parce qu'ils ont rajouté une passerelle vers firefox sync.

      J'ai essayé d'installer et configurer firefox sync mais c'est une vraie usine à gaz.

      « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

      • [^] # Re: Marque-pages

        Posté par . Évalué à 1.

        Il faut que tu installes au préalable une application OwnCloud sur ton serveur. Je ne peux pas t'en dire plus, je ne suis pas administrateur et n'ai aucune connaissance à ce sujet.

        • [^] # Re: Marque-pages

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          ah oui, ça doit sans doute faire le pont entre owncloud et l'usine à gaz de mozilla sync. Bon, peut-être que je n'avais pas réussi à le faire fonctionner parce qu'il y avait des redirections de port, mais pour d'autres services ça n'a pas posé de problème.

          « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

          • [^] # Re: Marque-pages

            Posté par . Évalué à 1.

            Je crois que cela te permet de stocker tes données sur ton serveur OwnCloud et non sur ceux de Mozilla. Donc c'est un peu plus qu'une passerelle si j'ai bien compris.

            Au moins on garde le contrôle de ses données même si ça a le défaut de ne pas être une solution universelle pour tous les navigateurs.

  • # C'est quoi ton phone?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    C'est quoi le modèle de ton téléphone??
    Parce que entre 2 jours et 4 jours d'autonomie… ça court pas les rues!
    Après, 256Mo de RAM, j'imagine que c'est pas le dernier Galaxy S4 mais bon.

  • # ne pas dépendre de Google !

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je suppose que tu as installé Cyanogen sans les google apps?
    Quelle application de calendrier utilises tu qui ne demande pas de compte Google?

    • [^] # Re: ne pas dépendre de Google !

      Posté par . Évalué à 1.

      Ave,

      Pour le moment, je reste avec les applis Samsung. J'attends d'en sentir les limites et que Cyanogen se stabilise :-)

    • [^] # Re: ne pas dépendre de Google !

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour l'agenda, tu peux utiliser celui en standard dans CyanogenMod, et le synchroniser via l'application de gege qu'il présente un peu plus haut dans les commentaires.

      Par contre là où tu vas galérer, c'est pour les contacts. Il n'existe a priori qu'une seule application gratuite pour ça (le lien est dans le journal, carddav-sync) et sans Google Play, point de salut.

      • [^] # Re: ne pas dépendre de Google !

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Il n'existe a priori qu'une seule application gratuite pour ça (le lien est dans le journal, carddav-sync) et sans Google Play, point de salut.

        Non, Carddav-sync est aussi disponible sur au moins un autre marché (androidpit). L’auteur fournit aussi directement un paquetage.

        • [^] # Re: ne pas dépendre de Google !

          Posté par . Évalué à 2.

          Effectivement, j'avais vu la solution AndroidPit qui me semblait tout de même aussi chiante que le Google Play.

          Par contre, le paquetage fourni par l'auteur, je l'avais pas vu et là je te remercie grandement pour ça !

          • [^] # Re: ne pas dépendre de Google !

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Effectivement, j'avais vu la solution AndroidPit qui me semblait tout de même aussi chiante que le Google Play.

            Bah personnellement, je préfère un compte AndroitPit qui ne sert qu’à acheter des applications plutôt qu’un compte Google qui sert à tout et n’importe quoi, et qui sert surtout en définitive à refiler à Google beaucoup plus d’informations que je ne suis disposé à leur en céder.

            Ce qui est surtout chiant avec AndroitPit, c’est que certaines applications n’y sont présentes que « virtuellement » : elles sont en réalité uniquement sur Google Play, et AndroitPit redirige vers ce dernier dès qu’on tente de les installer — ce qui est complètement con, à quoi bon afficher l’application sur son marché s’il faut en fin de compte aller la chercher sur le marché d’en face ?

            • [^] # Re: ne pas dépendre de Google !

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              ce qui est complètement con, à quoi bon afficher l’application sur son marché s’il faut en fin de compte aller la chercher sur le marché d’en face ?

              Prendre une comm' ?

      • [^] # Re: ne pas dépendre de Google !

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Le calendar en standard dans cyanogen requiert un compte exchange ou google pour fonctionner.
        Et caldav sync requiert aussi un compte sur un serveur. Je cherche un solution locale sur le smartphone seulement.
        Je n'ai trouvé que Jorte qui s'intègre mal.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.