GNOME 3.12 : sans domicile

70
17
avr.
2014
Gnome

La fondation GNOME a publié sa nouvelle mouture. Au menu, autant de remaniements que de stabilisations. Le projet n’a jamais fait preuve d’autant de vitalité, et pourtant a rarement été aussi inaccessible.

Totem et GEdit ont fait leur révolution. La recherche et le menu système du shell s’étoffent, la prise en charge de Wayland continue, GNOME 3 progresse significativement avec cette version, encore faut‐il réussir à l’installer !

logo Gnome

Blender 2.69

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Nÿco et tuiu pol. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
57
4
nov.
2013
Graphisme/photo

Le logiciel phare de création 3D libre publie sa version 2.69. L’importation de fichiers FBX et des images BMP 8 bits, quelques amélioration de l’interface, de l’édition et du rendu sont de la partie, sans compter la fermeture de 270 bogues. Plus de détails dans notre dépêche.

GNU Make 4.0 extensible

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, palm123, Xavier Teyssier et NeoX. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
36
10
oct.
2013
GNU

Le vénérable ordonnanceur de compilation du projet GNU sort une version 4.0. La possibilité d'écrire des extensions en Guile justifie l'incrément de la version majeure.

Actualités estivales 2013 autour de GNOME

Posté par (page perso) . Édité par palm123, Christophe Guilloux, Florent Zara, patrick_g, lenod et Benoît. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags : aucun
34
7
oct.
2013
Gnome

L'été 2013 a été l'occasion de quelques événements d'importance autour de GNOME. Le GUADEC a abordé des sujets de fonds sur Wayland et HiDPI. En outre, le projet GNOME s'est mis à utiliser Github en parallèle de sa plateforme. À noter, le programme Les amis de GNOME a permis de lever 20 000$ de fonds pour financer des projets en réponse à PRISM. Enfin, la fondation Linux a pris la décision de se rapprocher de GNOME.

Logo Guadec

Plus de détails dans la suite de la dépêche.

Retours du Google SoC et OPW 2013

Posté par (page perso) . Édité par patrick_g, ZeroHeure et Sylvestre Ledru. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags : aucun
33
7
oct.
2013
Gnome

Cet été aussi, Google a sponsorisé quelques étudiants pour contribuer à GNOME, entre autres. Comme à son habitude, le projet GNOME a complété le Summer of Code avec Outreach Program for Women, qui sponsorise différentes sortes de contributions féminines à GNOME. L'année 2013 est un bon cru car plusieurs étudiants ont directement contribué à GNOME 3.10. Vous trouverez dans cette dépêche un aperçu d'une sélection de ces projets.

systemd 208 : logind et Wayland

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Pierre Jarillon, Xavier Claude, Nils Ratusznik, Ontologia et palm123. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
47
4
oct.
2013
Linux

Une nouvelle version de systemd vient de sortir. Lennart annonce que les nouveautés autour de Wayland en font une version majeure.

GNOME 3.10 : chantier public

84
25
sept.
2013
Gnome

La cinquième itération de GNOME 3 est publiée ce mercredi 25 septembre 2013. Un jalon de plus sur la longue route vers un bureau convergeant tactile / souris-clavier. Au programme : un menu système unifié, des nouvelles applications multimédia et des débuts prometteurs pour Wayland. Notre dossier vous propose un tour d'horizon des nouveautés, des captures d'écrans et des avis sur cette nouvelle mouture.
logo Gnome

GNOME offre un service ownCloud à ses développeurs

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, Xavier Teyssier et Benoît Sibaud. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags : aucun
25
19
avr.
2013
Gnome

Le projet GNOME vient de mettre en place sa propre installation de ownCloud. Pour le moment, l'accès est réservé aux membres du projet, et la qualité de service n'est pas garantie.

À l'instar de iCloud (né Mobile me) d'Apple et d'Ubuntu One de Canonical, GNOME propose lui aussi un service dit « dans les nuages » qui va de pair avec son produit. L'avantage de la solution du projet GNOME est qu'elle repose sur un logiciel libre.

Xen devient un projet de la fondation Linux

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, jcr83, Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
58
16
avr.
2013
Virtualisation

Coup de tonnerre ! Alors que Xen était dans l'impasse voici quelques années, le projet de virtualisation racheté par Citrix est soutenu par la Fondation Linux. Red Hat semblait avoir gagné la course pour la solution de virtualisation du noyau. Amazon, Intel, Oracle, Cisco, Samsung, Google ou encore la NSA font partie des entreprises supportant le développement de Xen. Une recomposition du paysage de la virtualisation sous Linux est à anticiper !

The Xen project

Pour rappel, Xen est un logiciel libre de virtualisation, plus précisément un hyperviseur de machine virtuelle publié sous licence GPL v2. Son développement a débuté sous la forme d'un projet de recherche de The University of Cambridge Computer Laboratory au Royaume-Uni, la société XenSource a par la suite été créée spécialement et en a poursuivi le développement, jusqu'au rachat par Citrix. Aujourd'hui, le projet a dix ans, l'âge de la maturité.

GNOME 3.8 : deux ans déjà !

58
5
avr.
2013
Gnome

La fondation GNOME a publié récemment la version 3.8 de son environnement de bureau. Cette version confirme la vitalité du projet deux ans après le virage délicat de la 3.0.

Au menu : une session classique complète, beaucoup de paramétrages supplémentaires, beaucoup de peaufinage du bureau, un assistant de configuration initiale, l’intégration de ownCloud, le passage à WebKit2, une nouvelle application horloges et la mise à jour de nombreuses applications.

Javascript comme langage par défaut pour GNOME

Posté par (page perso) . Édité par Christophe Guilloux, patrick_g, Florent Zara et baud123. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags : aucun
49
6
fév.
2013
Gnome

Les développeurs GNOME se sont rassemblés pour proposer des solutions afin d'améliorer l' expérience des développeurs. Dans la suite des annonces sur GNOME 4.0 et la volonté de fournir un SDK stable et accessible, cette édition est centrée sur l'expérience des nouveaux développeurs d'application tierce.

La question centrale est : « Quel processus depuis l'ouverture de mon éditeur jusqu'à l'installation de mon application par des utilisateurs ? ». Opération séduction donc, pour GNOME qui veut devenir une plateforme plus attractive pour les développeurs d'applications.

Sommet des développeurs GNOME à Boston

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, baud123, patrick_g et Nÿco. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags : aucun
20
17
oct.
2012
Gnome

Du 6 au 8 octobre dernier, GNOME a tenu son traditionnel Sommet des développeurs à Boston. Le but de ce sommet est de travailler ensemble. C’est l’occasion de se mettre dans la peau de l’utilisateur pour définir les prochains axes de développement. Pas de conférence, uniquement des sessions de travail collaboratif.

Matthias Clasen nous a gratifié de quelques retours des ateliers auxquels il a participé. Un point de vue intéressant sur l’arrière cuisine du projet GNOME.

GNOME 3.6 : en route vers GNOME 4.0 !

94
27
sept.
2012
Gnome

La version 3.6 de GNOME vient clore un été très effervescent avec le GUADEC, les 15 ans de GNOME et les nombreuses discussions sur les orientations du projet. Cette version apporte des retouches notables à l’ergonomie et poursuit la migration d’applications, telles que Nautilus et Baobab, dans l’ergonomie GNOME 3. Mais, derrière ces changements, une mutation du projet s’annonce, vers un ensemble plus cohérent : GNOME OS.

Participants à la rédaction de cette dépêche : Benoît Sibaud, Florent Zara, j, ndv, patrick_g, bastien, Étienne BERSAC, baud123, liberforce, Maxime, Davy Defaud, Thomas DEBESSE, Guy, lathan, crep4ever, Kekun, rogo, antistress, Brndan, needs, Kioob, tinram, gnujerome.

Le point sur udev et systemd

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, B16F4RV4RD1N, Nÿco, patrick_g et Benoît. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
48
6
sept.
2012
Linux

L’annonce est passée inaperçue, mais udev est intégré depuis avril 2012 dans les sources de systemd. Les deux projets sont amenés à fusionner. Désormais, c’est systemd qui fournit le logiciel udev. Ce dernier est toujours utilisable indépendamment, mais son avenir est fixé. Les récentes déclarations de Lennart Poettering ont provoqué une salve de critique et même un fork de udev.

D’après Wikipédia, udev est « un gestionnaire de périphériques remplaçant devfs sur les noyaux Linux de la série 2.6. Sa fonction principale est de gérer les périphériques dans le répertoire /dev. udev s’exécute en mode utilisateur et dialogue avec hotplug qui, lui, s’exécute en mode noyau. »

Toujours d’après Wikipédia, systemd est « un remplaçant du démon init system V pour Linux. Il a pour but d’offrir une meilleure infrastructure pour la gestion des dépendances entre services, de permettre le chargement en parallèle des services au démarrage, et de réduire la surcharge du shell. systemd est un projet initié par Lennart Poettering en 2010 et publié sous licence GNU LGPL en version 2.1. Le nom de ce programme vient de « system daemon » : le daemon du système et fait aussi référence au “système D”. »

L'été des 15 ans

Posté par (page perso) . Édité par liberforce, Nils Ratusznik, baud123 et Nÿco. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags : aucun
17
30
août
2012
Gnome

L'été 2012 est chargé pour le projet GNOME. Outre le traditionnel GUADEC (déjà traité dans ces colonnes), le GSoC et le OPW, cette année est marquée par les 15 ans du projet. Nous vous proposons dans cet article une revue de l'actualité estivale du jeune adolescent qu'est GNOME !