Journal Grisbi

Posté par (page perso) .
0
22
mai
2004
Je viens de tester le logiciel de comptabilité personelle Grisbi pour la première fois ce soir.
Jusqu'a maintenant, je n'avais testé que GnuCash et j'avais été assez déçu par 2 choses : Je le trouvais très moche et très compliqué.
Par contre, j'avais eu l'occasion d'utiliser Microsoft Money pour faire mes comptes pendant un moment et je trouvais l'interface très agréable.

Maintenant, avec Grisbi, j'ai enfin trouvé un programme de compta utilisable pour moi sous linux. La derniere version est en GTK2 ce qui est plus agréable à l'oeil et qui me permet de ne pas devoir réinstaller gtk1.
Et ensuite, il m'apparait assez simple d'utilisation.

Je profite donc de ce journal pour remercier les développeurs pour le travail accompli parce que je pense avoir trouvé l'outil qui va me faire remettre a la compta sur ordi (fini la paperasse :))

Pour le développement futur, ca serait génial qu'il soit possible d'integrer des donnés online. Par exemple, j'aimerai beaucoup qu'il soit possible de consulter les cours de la bourses et de gérer les actions (voir l'état du cours des titres et mettre a jour la valeur virtuelle du compte correspondant)

Et le top du top ca serait que le programme puisse se connecter a des banques en ligne et synchroniser les comptes. (Mais j'ai bien peur que ce soit difficile... Même sous Money qui permet pourtant d'interoger les banques en ligne ca ne marche pas (ca ouvre juste le site de la banque dans une frame IE du logiciel... Une liste de site de banque étant pré enregistré))

Un dernier petit détail pour améliorer le programme serait a mon avis de rajouter des jolies icones pour les différentes opérations afin d'améliorer le confort visuel et de rendre le tout plus agréable.

Enfin, c'est déjà vraiment super. Encore Bravo et si les développeurs passent par ici... Encore merci !
  • # .

    Posté par . Évalué à 4.

    Hum partageant la même analyse que toi pour GNUcash et Ms Money, je m'en vais tester Grisbi de ce pas :)

    Merci de l'info!
    • [^] # Re: .

      Posté par . Évalué à 1.

      Je n'ai jamais testé MS Money, mais j'ai testé GNUCash et Grisbi, et j'ai trouvé GNUCash beaucoup plus simple.
      Peut-être est-ce du qu'il y plusieurs façons de gérer sa comptablilté, je n'y connais pas trop là dedans, je connais juste le principe de comptablité "à double entrée" je crois que ça s'apelle, comme c'est le cas dans GNUCash et que je trouve très pratique. Par contre, je n'ai jamais réussi à me faire à Grisbi (bon c'est vrai, je n'ai pas trop insisté non plus).
  • # le chtit lien

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bon, même si j'ai de la chance™ avec google, c'est quand même plus user friendly le lien directement dans linuxfr.org :
    http://www.grisbi.org/(...)

    mes 0,35€ ...
  • # et pourtant c possible ;)

    Posté par . Évalué à 2.


    Et le top du top ca serait que le programme puisse se connecter a des banques en ligne et synchroniser les comptes. (Mais j'ai bien peur que ce soit difficile... Même sous Money qui permet pourtant d'interoger les banques en ligne ca ne marche pas (ca ouvre juste le site de la banque dans une frame IE du logiciel... Une liste de site de banque étant pré enregistré))

    La plupart des banques te permettent d'obtenir tes relevés de compte au format QIF ou OFX, qui sont désormais importables dans Grisbi.
  • # Moi aussi j'apprécie

    Posté par . Évalué à 5.

    Oui, enfin j'ai trouvé un remplaçant à ce bon vieux Quicken, que j'avais acheté il y a des années !
    Et l'import des données est presque parfait : je vais non seulement migrer, mais en plus je ne perdrai pas mon historique.

    En revanche, je ne résiste pas à l'appeau à troll ...

    "j'aimerai beaucoup qu'il soit possible de consulter les cours de la bourses"
    Moi aussi j'aimerais bien. J'adore quand le cours baisse.
    Et qu'on ne vienne pas me dire que je suis idiot de me réjouir de la chute des cours. En effet : si on réfléchit bien, qu'est-ce qui fait monter les cours ? Pas une économie florissante. Ça n'existe plus depuis des années. C'est comme la "croissance" qu'on attend, qu'on nous promet toujours pour le trimestre prochain ...
    Non, ce qui fait remonter les cours, c'est quand les boites licencient. Alors là oui, le peu de gens qui ont trop d'argent et le placent à la Bourse, eux se réjouissent : à court terme, les boites réduisent les charges. Donc le dividende augmente. Donc le cours remonte.
    (moi je n'en ai pas trop, mon soft de comptes me sert justement à éviter de passer à découvert)
    Quand les gens réfléchiront vraiment, ils se rendront compte qu'à force de licencier, il n'y aura plus personne pour acheter, pour consommer ... Plus personne à licencier dans les boites, pour faire remonter artificiellement les cours ...

    Allez-y, lâchez-vous, ma hache à trolls est affûtée :-)

    Enfin, il n'y a pas urgence à implémenter ça dans Grisbi : j'ai un collègue qui passe son temps à pleurer au bureau, toujours à se plaindre qu'il faudrait presque un miracle pour récupérer l'argent qu'il a perdu au Monopoly^W^Wà la Bourse :-)
    • [^] # Re: Moi aussi j'apprécie

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je suis un peu comme toi, mais moi ce sont les bouchons automobiles qui me réjouissent, je me dis qu'en voyant tout ce monde dans leur voiture, il y aura plus de places dans le métro et plus la voiture sera moins compétitive que les transports en commun, plus de gens préféreront ces derniers.

      J'ai la chance d'habiter Paris, et les vendredis soirs sont un véritable bonheur...

      Qu'il est bon d'être piéton...

      Bon, je sais, je suis Hors Sujet ! :-)

      Axel

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.