Journal Clavier Marsan/ECP : dernières touches conceptuelles avant CDCF définitif en LNC

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
-17
17
août
2012

C'est quoi le clavier Marsan ? Ouvre ton VLC/Mplayer/Whatever et colle cette [URL] - (source) …Et si tu es pressé, la réponse est donnée de 0'55" à 1'15". Sinon, tu peux aussi lire le paragraphe "Marsan" dans l'article "Disposition Dvorak" (1).

Voici le personnage : Claude Marsan et son clavier

Après des années de travaux en collaboration étroite avec une équipe du laboratoire de Productique Logistique de l'École Centrale de Paris, puis de plus nombreuses années encore de cessation de toute collaboration, parce que … [/ma vie], je viens d'écrire une bafouille en 3bune pour clore le brainstorming et mener au cahier des charges définitif, qui sera certainement écrit notamment en anglais contrôlé pour traduction automatisable. Tata Ginette, si tu pouvais faire suivre ce journal à Bernard Yannou de l'ECP (c'est le déposant associé sur le brevet international déchu, je suis le déposant principal), ça serait sympa. Merci.

Voici :

Je viens de trouver l'idée simple pour intégrer un écran "rolling display" ( un écran comme ça) dans le clavier Marsan/ECP que j'avais co-conçu avec le labo PL de l'École Centrale de Paris (2) : sortie de 2 tubes le long des flancs du clavier, avec rotation autour d'un axe horizontal en fin de course, pour incliner l'écran à volonté. Évidemment, un module additionnel serait disponible pour rétro-projeter l'image sur un support quelconque, depuis le centre du clavier (dépourvu de touches), après une légère élévation motorisée de l'optique du mini-projecteur.

Je vous fais grâce du reste des innovations déjà intégrées conceptuellement à ce superbe projet : repose-paumes fonctionnels en phase de frappe, à dispositifs de commandes intégrés, au positionnement motorisé (correspondant à votre profil), débrayables en souris à retour de force (ambidextre), chaque souris étant "3 axes" (le 3e : rotation sur l'axe vertical).

Avec une bonne petite carte mère libre et auditée intégrée dans le clavier, avec son GNU/Linux des familles, évidemment, on aurait le premier PC complet (écran inclus, mini rétro-projecteur inclus) intégré dans un clavier, et pas n'importe lequel : un clavier ergonomique aux touches matricées, comportant un touchpad au centre au 1er 1/3 en bas (dans un module extractible, remplaçable en un mouvement par un micro-joystick) + deux souris à retour de force (optionnel). Évidemment, dans une version Gold, les lettres seraient affichées en haut des cabochons, par du papier à encre électronique, avec ses signaux de commande et d'énergie transmis par des mini ressorts au coefficient k très faible.

Je viens de réaliser (conceptuellement, faut pas pousser) le principe d'avoir le touchpad intégré dans un module qui puisse pivoter autour d'un axe horizontal, 2 cm sous le capot, de manière à obtenir le micro-joystick en une opération mécanique (rotation d'une molette avec 2 points durs en bout de course, de part et d'autre, pour verrouiller le dispositifs dans les deux positions)

Dans le clavier, chaque module (chaque pavé de touche, chaque module souris, etc) sera interchangeable, de manière à réparer le clavier à moindre coût et le faire évoluer.

Ceci explique la nécessité d'utiliser des fibres de carbone pour le prototype du capot (+ résine époxy), de manière à obtenir une bonne solidité, malgré la présence de nombreux isthmes de matière (capot supérieur = des trous pour les modules). Voilà, désolé pour l'empreinte écologique du proto /o\

Poids total estimé au feeling : 1,2 kg - avec toutes options, on pourra pas éviter les 1,7 kg /o\ (à la louche, héhé)…
Après tout, ça fait le poids d'un petit ordinateur portable.
On prévoira une mallette kevlar/carbone garniture mousse pour le transport : résistance aux chocs et effet de cage faraday.

Des antennes GSM/WIFI seront intégrées le long de la mallette, face externe, pour permettre à l'appareil de communiquer même en mode stockage/déplacement_protégé. Auquel cas, une connection sera à faire entre l'appareil et le réseau d'antennes externes, en mode rangement. Un interrupteur extérieur (désactivable depuis l'intérieur) permettra de commander à volonté la connectivité de l'ensemble.

Bien sûr, n'ayez crainte pour ce petit bijou technologique comportant vos précieuses données, l'ouverture de la mallette sera protégée par une serrure mécanique et en option un système électronique (électro-magnétique et/ou reconnaissance digitale).

L'étanchéité de l'ensemble sera garantie module par module, sauf exception, par l'usage adapté de caoutchouc aux jointures des modules, de manière à éviter le syndrome de la panne machine par attaque liquide (mince, mon café…)

// désormais, je peux sortir un cahier des charges définitif complet pour l'ordinateur du futur :)

Un jour prochain, je livrerai le dossier complet. L'essentiel est sauvegardé en plusieurs points du globe (terrestre), inutile d'accroître l'intensité de la cabale pour empêcher l'émergence de la vérité :)

(1) Bizarrement, Claude Marsan n'a pas encore de page wikipédia dédiée - cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marsan_(homonymie)#Patronyme …Peut-être parce que je l'ai fréquenté des années /o\ …Voire parce que j'ai repris ses travaux pour les faire murir depuis 20 ans ? Va savoir. François Asselineau, par exemple n'a pas de page wikipédia (en français… En anglais si, mais bon…). Il doit bien y avoir des raisons plus ou moins obscures, mais passons.

(2) sur la base des travaux de Claude Marsan, nous avons conçu et réalisé des prototypes de clavier ergonomique, dont le dernier figure page 14 de ce document PDF page 16 vous avez la disposition des signes sur les touches)

  • # Kit de survie du geek en milieu hostile

    Posté par . Évalué à  -10 .

    On pourra considérer avec intérêt le principe d'associer à une mallette renforcée (épaississement du kevlar/carbone pour protection pare-balle) un kit de survie pour communication laser maillée en point fixe temporaire.

    Explication : il est possible d'obtenir suffisamment d'informations par téléchargement préalable en filaire, herzien classique, ou par rencontre directe d'intervenants tiers informés, pour avoir la position de cibles laser disponibles.

    Puisqu'en positionnement par GPS, la réception suffit (1), il devient possible de contacter des cibles disponibles (ou de négocier la disponibilité en direct par connexion filaire/herzienne/directe).

    Le kit comprendrait un émetteur/récepteur laser, sur pied, motorisé 3 axes avec ajustement manuel micrométrique possible ainsi qu'un "cône de réception laser" déployable depuis un module au film photorécepteur enroulé sur lui-même (2), permettant, selon un protocole normalisé, d'affiner l'ajustement du laser automatiquement, une fois le tir dans le cône obtenu. Tout pouvant s'automatiser, ou presque… Le positionnement GPS n'étant pas assez précis à ma connaissance pour obtenir la précision de tir requise sans contact visuel, la présence d'une lunette de visée + caméra - associée au module laser - pourra aider à l'ajustement, voire à l'automatisation renforcée de celui-ci par adjonction d'un traitement logiciel que le clavier multi-coeurs se fera un plaisir de réaliser :)

    (1) : GPS « (…) un récepteur pouvait connaître sa position sur la surface de la Terre, avec une précision sans précédent, dès l'instant qu'il était équipé des circuits électroniques et du logiciel nécessaires au traitement des informations reçues. Une personne munie de ce récepteur peut ainsi se localiser et s'orienter sur terre, sur mer, dans l'air ou dans l'espace au voisinage proche de la Terre ».

    (2) le cône de photorécepteurs une fois déployé, il doit être centré sur l'axe du récepteur. Le traitement de l'ajustement entre récepteur et émetteur en face est ainsi réalisable logiciellement. Pour profiter du cône de visée, le récepteur doit être assez écarté de l'émetteur pour ne pas gêner ce dernier, à moins d'imaginer un mode de visée avec rétractation motorisée et normalisée du dispositif, pour rapprocher émetteur et récepteur une fois la visée initiale obtenue.

    • [^] # Re: Kit de survie du geek en milieu hostile

      Posté par . Évalué à  -10 .

      Le kit comprendrait un émetteur/récepteur laser, sur pied, motorisé 3 axes

      Euh non, deux suffisent /o\

      Bon, on peut considérer l'écartement entre émetteur et récepteur comme un axe d'ajustement (motorisé), si la mécanique est prévue pour et suffisamment précise… (cf mon propos sur la rétractation du dispositif avec l'usage du cône de visée au point (2)).

  • # Cahier des charges...

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    Si je comprends bien, Zino n'a toujours pas de cahier des charges.
    Et comme tu es à court d'excuses, tu nous proposes une interface homme-ordinateur révolutionnaire qui te permettra d'écrire le cahier des charges de Zino en moins de 2min.

    Mais le problème, c'est que tu n'as pas encore de cahier des charges pour ce concept révolutionnaire dont tu nous parles.

    Peut-être qu'il faudrait une intelligence artificielle pour le décrire? Ça pourrait même faire un cahier des charges en vidéo. Voyons voir, quel genre de truc pourrait faire ça?

    • [^] # Re: Cahier des charges...

      Posté par . Évalué à  -10 . Dernière modification : le 17/08/12 à 05:22

      Ben, disons que je peux te proposer des dizaines de Mo de données, tout le travail accumulé depuis ma rencontre avec Claude Marsan, qui doit remonter à 1992 ou 93, de mémoire. La collaboration avec l'ECP a été l'occasion de produire beaucoup de contenu, y compris un logiciel en java pour automatiser la production de dispositions optimisées des lettres sur les touches…

      Donc, le cahier des charges, tu l'imagines, il est déjà fait. Là c'est la dernière touche avant de produire un proto qui poutre la maman ours qui va bien.

    • [^] # Re: Cahier des charges...

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Tu n'as pas lu le dernier nourjal : cahier des charges de Zino.

      Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

      • [^] # Re: Cahier des charges...

        Posté par . Évalué à  -10 .

        Oh my…

        He did it !

        Have a look at this post and the following ones, WWW_travelers.

        Tks for mankind !

      • [^] # Re: Cahier des charges...

        Posté par . Évalué à  1 . Dernière modification : le 17/08/12 à 13:39

        Oui le cahier des charges est pas mal, c'est Zarmakuizz qui l'a écrit d'ailleurs non ?

        C'est clair, ça parle d'un truc de partage de vidéo avec pas mal d'idées d'innovation. Mais après, dans les commentaires tu repars sur tes délires à base de LNC, d'IA. Et là maintenant tu tapes dans le hardware (avec laser et carbone kevlar…) Bref tu n'arrives toujours pas à te focaliser.

        EDIT : J'ai pas répondu au bon endroit, vous remettrez ça dans l'ordre par vous-mêmes…

    • [^] # Re: Cahier des charges...

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Peut-être qu'il faudrait une intelligence artificielle pour le décrire?

      Peut être qu'on pourrait utiliser l'IA de MultiDesk OS pour ca…

      Fuse : j'en Use et Abuse !

  • # Questions / Réponses en direct depuis la 3bune

    Posté par . Évalué à  -10 .

    Je viens d'être agréablement interviewé par une moule< - je vous fais profiter de l'échange (entre bi2o< et anonymisé<) :

    anonymisé< J'ai trouvé la vrai identité de bi2o ! Bonsoir Paul :D (en même temps une recherche google suffit !)
    bi2o< hihi
    bi2o< bonsoir anonymisé<` :)

    anonymisé< Rhaa tu sous entends plus ou moins que tu es chercheur, je ne trouve pas d'article te concernant, à moins que tu fasse de la bio ?
    bi2o< je prévois d'allumer le fer à souder bientôt (disons 1h) pour réparer une carte mère de Pentium 4 (de 2004) :)
    bi2o< je suis chercheur, pas seulement dans la bio [:)]. Note que j'ai un homonyme chercheur, dans la bio seulement, lui :)

    anonymisé< il y en a un colonel aussi :p.. Cela expliquerait tout…
    bi2o< ha, intéressant :) …Enfin en général, je touche directement [:samwang]

    bi2o< ma formation initiale, c'est un deug A puis BTS d'électronique. Ensuite j'ai travaillé dans l'administration de réseaux, puis le développement informatique - en tant que salarié, en java - j'avais commencé le dév en Basic vers 1982 :) - en chevauchement, j'ai travaillé en tant qu'apporteur de projet et co-encadrant d'une équipe d'étudiants pendant plusieurs années à l'ECP.

    anonymisé< "dév en Basic" je comprends mieux pourquoi lorsque tu écris des journaux on a du mal à comprendre.
    bi2o< méheu ! J'ai fait du dév en asm/C/lisp/C++/Pascal/Java/Javascript/Ocaml […] aussi, hein ! + ActionScript, mais ça compte pas, ouf. Note aussi (si tu veux faire ma bio) que j'ai commencé à lire le document sur le Prolog de Bernard (je le mentionne ici)

    anonymisé< Vu que tu es là je vais pouvoir te poser des questions en live.

    anonymisé< "deux souris à retour de force", c'est quoi ?
    bi2o< c'est quoi ? Ha. Bon : comme tu peux le voir page 14 du document cité dans le journal, il y a deux repose-paumes fonctionnels en phase de frappe (tu as les mains posées sur des formes proches d'une souris pendant une partie de la frappe). Ces reposes-paumes ont été conçu pour être déplaçables le long d'un axe en phase de réglage. Je prétends ajouter le déplacement dans une fenêtre utile, rectangulaire, pour faciliter l'accès aux touches de la 4e rangée pour les mains petites et de taille moyenne, sans quitter les repose-paumes, ce qui serait donc très utile pour favoriser une frappe kilométrique rapide, du fait que la 4e rangée comporte des lettres accentuées importantes, par exemple [difficilement accessibles pour des mains petites à taille moyenne]. Or, pour obtenir un bon résultat, il est nécessaire d'avoir les reposes paumes à retour de force, plutôt que réglables mécaniquement. Pourquoi ? Parce que selon le profil de l'utilisateur, la taille de main n'est pas la même (imaginons le cas d'une famille, ou d'un openspace), donc le réglage dépend d'un profil enregistré sur l'intranet, ou dans le genre :)

    anonymisé< ok ! c'est pas difficile de bouger des paumes de mains de façon précise ? cela ne rend pas difficile l'accès à certaines parties du clavier ? Si tu as une fenêtre limitée, pouquoi ne pas controler la vitesse du curseur, plutôt que la position (comme les joystickes rouges des thinkpads) ?
    // note à postériori : c'est tout à fait possible de réaliser la fonction joystick avec le matériel que je décris.
    bi2o< l'accès à certaines parties du clavier nécessite de lever les mains et de survoler le clavier. C'est inévitable.

    anonymisé< aah mais c'est pas des souris en fait ! c'est juste des plateformes qui s'ajustent toutes seules ?
    bi2o< pas seulement : le neutre doit être une zone confortable : avec retour de force pour éviter que le poids des avants bras n'entraine les reposes paumes… (2kg de traction par bras, ça peut se voir). Donc le neutre doit être donné par une cuvette dans un champ de vecteurs force : lorsque tu entraines les RP [pour repose-paumes] vers l'avant, c'est libre, ou juste "smouth". Mais vers l'arrière, tu es confronté à la résistance au delà du neutre (le neutre doit être une zone, en fait, comme un arc de cercle, par exemple. Bon, du coup, les RP peuvent être "débrayés" en mode souris… souris à retour de force, donc. Hein, tant qu'à faire… Deux souris à retour de force, captation des efforts sur 3 axes, retour d'effort sur 3 axes. Je te laisses imaginer pour certains jeux :) - la correspondance avec le déplacement du curseur à l'écran est en "absolu" (un point de la surface rectangulaire est un point de l'écran).

    anonymisé< oula. et la précision ?
    bi2o< Logitech a sorti il y a plus de 10 ans une souris à retour de force selon le même principe, mais avec une techno lourde. C'est excellentissime, Ce qu'avait fait Logitech, je l'ai. Enfin y avait deux axes, la rotation de la souris sur elle-même était libre et non captée.

    anonymisé< Non le fait d'avoir un "retour de force", c'est différent de ce que tu dit. Toi tu veux juste mettre des ressorts pour stabiliser. Ou les débrayés (donc complétement libre). C'est completement différent de la souris logitech
    bi2o< haha, non pas du tout ! Le principe est une motorisation sur crémaillère, à priori, pour les deux axes pour la surface du rectangle. Une étude complémentaire est à mener. Il est possible que la motorisation du chariot (qui porte la souris) entraine un roulement sur palier élastomère, avec débrayage progressif possible (mais pb d'usure, si progressivité).

    anonymisé< A quoi servent les antennes wifi/GSM ?
    bi2o< à assurer la communication avec la machine en mode transport_protégé/stockage

    anonymisé< Il y a des choses dans ton périphérique qui ont été testées ?
    bi2o< ce que tu vois page 14 c'est un proto fonctionnel de ce que je t'ai décrit avec le positionement mécanique des RP en phase de réglage. Il était réalisé par stéréolythographie. J'avais conçu l'électronique (par rétro-ingénierie) et réalisé toute la partie électronique et assemblage, entre autre contribution.

    bi2o< en fait, je suis l'héritier spirituel de Claude Marsan, mais bon… Qu'importe les faits, tant que dure la cabale…

    anonymisé< Pourquoi parler de ça sur linuxfr ?
    bi2o< ben Linuxfr parle de Linux, dans ce clavier aux specs libres et protégé par des brevets déchus, produit en tant que matériel libre et audité, avec des producteurs certifiés pour un audit jusqu'à la distribution, il y aura du GNU/Linux

    anonymisé< "audité" "certifiés", par qui ?
    bi2o< par toutes les communautés qui pourraient se former pour participer à auditer, avec signature cryptographique OpenPGP, c'est bien. L'audit et la certification, ça peut aller de l'analyse des specs, du code, de la fabrication (caméras 24/24 sur le lieu de production - éventuellement maitrise totale de la prod ou délégation à des producteurs certifiés et audités en temps réel) …Jusqu'à l'audit de la logistique de transport, en tant réel… Pour favoriser la livraison du BON matériel.

    anonymisé< "audité" "certifiés", c'est ptetre pas les bons mots alors. "vérifié" c'est surement mieux.
    bi2o< vérifié c'est pas assez explicite mais c'est un bon mot. vérifié préalablement, vérifié en temps réel, ça donne des nuances importantes que j'utilise en précisant la nature de l'audit. La certification c'est une vérification à un temps T pour un périmètre d'audit défini (avec une validation communautaire quoi).

    anonymisé< audit ne veut pas dire coller des caméras de partout pour vérifier qu'il n'y a pas de problème. Ça c'est bigbrother.
    bi2o< audit veut dire audit. Si des caméras sont utiles à un audit d'un producteur mandaté, qui accepte ce contrôle et d'autres formes de contrôle, dans un partenariat sain avec une communauté qui passe commande (principe de souscription + fabrication + livraison dès que c'est prêt) …alors c'est bien d'utiliser des caméras.

    anonymisé< Ce que je veux dire, c'est que filmer ses employés h24, c'est pas forcement très légal. Surtout pour quelqu'un faisant souvent référence à des complots mondiaux :p
    bi2o< s'il faut rester dans la légalité et qu'il n'y a pas de droit pour l'usage de cams, faut trouver une solution pour avoir un bon niveau d'audit, ça devient compliqué [je trouve].

    anonymisé< peux-tu préciser [à propos des antennes WIFI/GSM] ?
    bi2o< Les antennes WIFI/GSM servent à assurer la communication avec la machine en mode transport_protégé/stockage ça veut dire qu'il devient possible de réaliser un traitement informatique dans une malette cage de faraday avec communication avec l'extérieur activable manuellement, selon l'affichage d'un spectromètre externe :)
    anonymisé< Oué mais elle sert à quoi cette communication ?
    bi2o< chacun fait ce qu'il veut. Je propose un outil pour participer à limiter l'impact du nouvel ordre mondial sur nos vies

    anonymisé< Bref, je te laisse avec mon petit conseil : la meilleur façon de savoir si un périphérique d'entrée est bon, c'est de le tester. Le tester sur au moint 20 personnes GRAND minimum. my 2cents !
    bi2o<c'est fait pour le dernier proto en date (bien plus que 20).

    anonymisé< Aller bonne nuit/jour/soirée/matin suivant ton fuseaux !
    bi2o< Merci, bonne nuit aussi :)

  • # En attendant…

    Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

    Si quelqu’un veut un clavier ergonomique avec une disposition ergonomique qui existe déjà (bon, sans pavé tactile 3D à retour de force…), il y a quelqu’un qui vend le sien.

    Kinesis Contoured Bépo

    Prendre une bonne disposition : beop.free.fr

  • # projection holographique

    Posté par . Évalué à  -6 .

    Si on peut réduire le dispositif de projection, on pourra intégrer une technologie similaire à http://displair.ru/eng/. Sinon, en tant que périphérique {d'entrée, de visualisation}, au domicile ou au bureau, ça peut être sympa un écran de 20 à 142 pouces, avec contrôle 3D (1).

    (1) bon… Il faut porter le poids des bras… Pour une bonne ergonomie, varier les plaisirs et les positions entre la frappe au clavier, avec son pavé de gestion du curseur, le mouvement des (deux) souris 3 axes, le touchpad/micro-joystick, whatever.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.