Jean-Baptiste Bugeaud a écrit 3 commentaires

  • # Mais de quelle liberté parles-t-on ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sun One est open source ?. Évalué à 10.

    La continuelle confusion faite entre l'ouverture d'un produit et l'ouverture d'une spec est regrétable.

    Oui, les specs de Java et des APIs ne sont pas "ouvertes" en termes communements admis puisque les implementations ont obligation d'assurer une compatibilité absolue avec la spec. Les specs etant définies par un commité (JCP) tripartie (dont apache est membre plenipotent).

    Le but de Java a toujours été de conserver une compatibilité absolue (cf. la tentative de MS avec RNI pour torpiller la spec JNI). Et non pas de "patcher" à tout vas au prix d'incompatibilité et de mise en peril du code existent.

    C'est un choix. Et j'y suis plutot sensible quand je vois les degats produits par certains patchs sur les librairies de Tux ...

    En clair, les specs sont controlées mais les
    implementations sont libre (et peuvent l'etre sous license libre): on peut coder ce que l'on veut tant que l'on passe le test de compatibilité (TCK) fournit avec la spec. De plus pour aider à l'implementation, une version de référence (RI) est fournie.

    Tout le debat qu'il y a eut recement entre Sun et Apache autour de la JSPA, à permit à toute asso de disposer gratuitement de tout TCK et RI (seul les editeurs doivent payer).

    A partir du moment ou une implementation passe un TCK, rien ne peux empecher son createur (ni Sun, ni personne d'autre) d'afficher fierement le compatible JSR-XX (ou le nom qui en decoule).

    Les trolls, sur Java n'est pas libre n'ont plus cours ... et si ClassPath, l'implementation de GNU des classes du J2SE n'evolue que peu, ce n'est plus pour des raisons de non disponibilité des specs (ou code exemple), mais plus par ideologie. Car je reste persuadé que le noyau dur des "FSF-guru" voient uniquement Java comme un C/C++-Killer (voire un Hurd killer ;P ) et non pas comme une chance pour tout OS alternatif !

    Apres tout que veut on, remplacer un monopole (MS) par un autre (Linux ?!?) ou laisser chacun choisir celui qui convient le mieux pour ses besoins en facilitant la concurence ? C'est une juste une question de liberté ...

    Sun n'est ni "dieu" ni le "diable", c'est une société et à ce titre elle cherche à faire des benefices et à croitre. Mais à la différence de MS il ne controlent pas 90% du marché mondial, et ne peut donc pretendre à aucun "abus de position dominante" ;-)

    Pour finir, je vous signale que le J2SE 1.4.1 RC est disponible ( http://java.sun.com/j2se/1.4.1/download.html(...) )et que votre aide est toujours la bienvenue pour tracker tout bug residuel et faire que la version Tux deviennent la plus rapide et la plus performante !

    -JB'.
    http://www.up2go.net(...) - WebStart @ the MAX !
  • [^] # L'ouverture de Java est la !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sun et le libre. Évalué à -1.

    >Il n'ont pas et ne releaseront JAMAIS le code source du JDK sous GPL

    A regarder la participation de Sun à de nombreux standards de l'internet ton premier propos ressemble à de la diffamation hative et simpliste ;-)

    Mais effectivement ils ne sortiront jamais le code du J2SE sous GPL. Mais par contre sous une license ouverte c'est possible (cf. le lien plus bas).

    La GPL est une license radicale qui est tout sauf libre. Sans partir dans un nieme trol, la LGPL par exemple est clairement plus libre !

    Car la GPL a été faite par ces concepteurs dans un but de viralité car ils ont leur vues sur l'avenir de la société de l'information.

    Je pense que l'ouverture des codes sources est une bonne chose, petit rappel au passage, les sources du JDK de Sun sont disponible gratuitement sur le site de Sun.
    La raison pour laquelle il est interdit par la JSCL actuelle de "forker" les sources est une raison principalement de respect de la compatibilité absolue sur la plateforme Java.

    Le nouvel accord qui a eut lieu entre l'Apache Group et Sun sur les modifications de la JSPA permet d'entrevoir un fort rapprochement entre les soucis de Sun de concerver la compatibilité absolue et les soucis de Apache de voir des implementations opensources de plateformes et d'APIs Standard Java se multiplier.

    L'accord indique que l'implementation de référence de toute spec (y comprit la spec Java = "JDK") RI, sera disponible à tout membre du JCP honoraire ou volontaire (par ex l'apache group), et que les TCK (test compatibility kit, servant a verifier que l'implementation tierce est bien compatible avec la JSR) seront disponibles gratuitements et librements pour ces mêmes organisations non commerciales.

    Bon en clair, Apache (ou d'autres asso) peut faire des implementations de ce qu'il veulent comme spec Java (JSR), et apposer le logo "compatible spec lanbda" à coté sous simple condition de valider le produit avec l'outil fournit en meme temps que cette spec et pour les aider, une implementation standard leur ait même fournit gratuitement et librement :o)
    (c'etait l'un des points qui bloquait entre Sun et Apache)

    Cet accord s'appliquera à toute nouvelle JSR.
    Un point noir pourtant il semble que l'effet retroactif sur l'ensemble des JSR soit encore en cours de négo (le dernier point semble être sur le J2EE).

    >Il préfèrent bien mieux leurs licences ouvert- mais-pas-trop-juste-pour-avoir-bonne-mine.

    C'est du cliché gratuit ...

    Clairement, va voir les details de l'accord JSPA :

    http://www.javalobby.org/thread.jsp?forum=61&thread=2326(...)

    Pour finir, oui Sun est une entreprise commerciale et oui, il veulent faire du pez. Quand à dire qu'il ne valent pas mieux que MS comme on peut le lire souvent sur linuxfr, c'est ridicule.

    Je n'ai jamais vu Sun contraindre la grande distribution à ne livrer sur les machines uniquement leur OS.
    Je n'ai jamais vu Sun contraindre les fabricants de PC à livrer leur Suite Office et l'OS systematiquement avec leur PC ....

    Mais MS oui, il le font pour leur OS windows et leur suite offices ! et avec menaces de retorsions à la clé (tout contrevenant perd immediatement tout avantage concurentiel par de telles mesures: suppression des early-SDK, suppression des prix preferentiels, ...) !!!

    Enfin, le jour ou le cas MS sera résolu alors à ce moment il sera temps de voir ce qu'il faut faire ailleur (et peut etre chez Sun qui sait?!), si d'ici là il ne sont pas passé à linux ou hurd bien sur vu les annonces recentes et le developpement de l'entité cobalt :)

    -JB'.
    http://www.up2go.net(...) - WebStart @ the MAX !
  • [^] # D'autres exemples .... et bien plus ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Critique de C# par James Gosling l'inventeur de Java. Évalué à 9.

    En plus de ceux cités précedement :

    Freenet : Un des projets les plus interessants de ces dernieres années ... http://freenet.sourceforge.net/(...)

    JDiskReport : un outil d'analyse de disque vraiment pratique et trés ergonomique (compatible JNLP)

    FreeNews : permet de disposer d'un forum NNTP entierement anonyme car utilisant Freenet (compatible JNLP)

    Tejina : apprendre à écrire des idéogrames facilement (compatible JNLP)

    JAP : un proxy pour anonymizer/tuneller ses connexions (compatible JNLP)

    ... plein d'autres applications JNLP / JavaWebStart sont disponible il suffit d'appeler google à l'aide...

    Ou alors d'aller sur le *super-mega* site : http://www.up2go.net(...) ou sont listés -ô mirrracle - les meilleures applications JNLP disponibles ;-)


    Sinon, recement c'est le marché de l'*embarqué* qui a pas mal bougé autour de J2ME surtout pour les telephones portables: http://www.microjava.com(...) Motorola, Siemens sont en europe les premiers à sortir des telephones déja dispo (accompli 008, s45/s45i, ...), plutot pratique de developper ces appli (les midlets) sous Netbeans ou JBuilder et de les voir fonctionner en live !

    Et pour finir ze truc sympas :
    SavaJe XE ( http://www.savaje.com(...) ), Un OS a recement fait bondir le Java One car ils ont reussit à faire tenir une plateforme J2SE (Swing, Corba, RMI, ... et meme compatible JNLP!!) sur un iPaq traditionel !!!
    Ok, on pouvait mettre pocketlinux et la VM J2SE de blackdown mais pas sur 12M et avec de telles perfs quasi-supérieures au win CE ;-)

    Dans ce cas c'est encore plus impressionant que J2ME puisque n'importe quelle appli J2SE (sous reserve de la place disponible) peut fonctionner dessus sans changement notoire (verifier juste que par defaut les palettes d'outils ne prennent pas tout l'ecran par exemple ...).

    Bref, Java à bien changé depuis ses debuts et même si je pense qu'il n'est pas parfait les possibilités offertes aujourd'hui sont souvent sous-estimés car beaucoup se sont arrétés à l'apprentissage du langage sans entrevoir les capacités et la puissance de la plateforme.
    De plus, il existe en Java deux approches qui cohexistent *paisiblement* : les logiciels libres et les logiciels comerciaux ...

    Il est domage de ne pas voir plus de personnes sur linux s'investir également dans Java et par exemple contribuer à l'amélioration des VM blackdown ...

    --
    Allez hop, -1 pour l'auto-promo du site :o)