Journal Pour les bricoleurs en herbe

Posté par  .
Étiquettes :
0
19
nov.
2005
Pour ceux qui veulent se fabriquer un routeur sous linux (pour l'adsl et le wifi par exemple), voici un boitier pas trop cher, et utilisable sous linux (et bsd).

Fabriqué par la société Soekris ( http://www.soekris.com/ ), vous pourrez le commander sur ce site http://cortexsystems.dk/shop/ , pour environ 200¤. Il vous faudra ensuite acheter un compact flash et si vous le désirez une carte wifi ou autre carte au format minipci.

En lisant ce document ( http://www.cheapnet.net/~mike/soekris/ ) vous apprendrez également à installer debian dessus. Sinon, rendez-vous ici http://www.soekris.com/support.htm pour trouver les autres documentations d'installation de système (redhat 9.0, monowall, freebsd..).

Sinon, il existe une autre marque, PCEngines, http://www.pcengines.ch/ qui propose également le même type de matériel (sauf qu'ils n'ont pas de boitier avec un port usb). Vous pourrez acheter des modèles à cette adresse http://www.thinkitx.com/ (faire une recherche sur la lettre W, et vous tomberez sur les 2 modèles vendus, environ 200¤ également, mais tout compris (alim, carte flash, boitier)).

Vous trouverez à cette adresse un document anglais de quelqu'un qui explique comment il a fait (pas trop détaillé) pour installer bsd sur les boitiers : http://www.wardriving.ch/hpneu/wdbox/index.htm

Enfin, si vous êtes vraiment bricoleurs, je ne saurais vous conseiller le blog de makezine, une bible : http://www.makezine.com/blog/
  • # make mag

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.


    Enfin, si vous êtes vraiment bricoleurs, je ne saurais vous conseiller le blog de makezine, une bible : http://www.makezine.com/blog/

    Et le magazine make lui-même n'est pas mal du tout non plus, même s'il reste très cher pour nous autres européens...
  • # boitiers

    Posté par  . Évalué à 3.

    puisque l'on parle de boitiers, savez-vous la marque de ce boitier avec cette forme :

    http://www.securepoint.cc/images/cigar-box.gif
    http://www.futuvision.com/images/light_box_index.gif

    (désolé c'est un peu petit, mais la forme est reconnaissable)

    je sais qu'il a pas mal de caractéristiques intéressantes (vrai disque dur, carte graphique, plusieurs ports usb, possibilité de mettre un proc via à 1 ghz etc), mais il est donné comme étant assez cher, aussi j'aimerais quand même me renseigner un peu plus.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: boitiers

      Posté par  . Évalué à 9.

      Je ne me rappelle plus de la marque, mais il est en vente sur le site http://www.anteor.com

      Il s'appelle neris (sur anteor) http://www.anteor.com/produits/minipc_neris.htm

      Moi, je l'ai connus il y a 4 ans, et je m'en servais dans ma boîte pour en faire un routeur linux vpn. Par contre, on l'achetait du côté de Bordeaux sous un autre nom que neris.

      Il existe en plusieurs configuration. Tu peux soit utiliser un carte flash ou soit un disque dur. Il a deux modèles, l'un avec ventilateur, l'autre sans. Si tu utilises un disque dur (2,5"), alors il te faut celui avec ventilateur. Sinon, avec carte flash, le fanless (sans ventilateur) suffit. L'avantage avec la carte flash, c'est le bruit.

      A l'époque, ils travaillaient également sur l'ajout d'un modem adsl intégré. J'ai testé un boîtier béta, ça marchait correctement avec le driver eagle.
      Tiens bah en regardant le lien, je vois qu'il y a l'adsl ou le wifi intégré dedans !

      Un avantage de ce boitier, outre qu'il s'ouvre facilement est que derrière il a pleins de connecteurs : vga, souris, clavier, usb derrière mais aussi devant, audio également. Donc tu peux t'en servir comme mini-pc.

      Le prix a l'époque était d'environ 600¤ si je me rappelle bien.
      • [^] # Re: boitiers

        Posté par  . Évalué à 6.

        Je me réponds à moi-même :-)

        Sur le site ITX-france ( http://www.itx-france.com/ ), tu trouveras le neris au prix de 279¤ : http://www.itx-france.com/catalog/index.php?cPath=72

        Tu peux ensuite acheter en même une carte flash (128Mo=21¤, 256Mo=29¤, 512Mo=60¤ et 1Go=94¤) et de la mémoire SDRAM (128Mo=29¤, 256Mo=47¤, 512Mo=90¤).


        En fait, anteor ne vend pas directement le boitier. Donc tu dois l'acheter via itx-france ou un autre revendeur ( http://www.magma-france.com/magma_on_line/index.html ) : http://www.anteor.com/faq_acheter.htm
        Il y est vendu un peu plus cher 333¤. Il y a aussi son grand frère (néo), avec processeur 1Ghz (au lieu de 533Mhz), au prix de 466¤.

        Les options pour neris et neo sont a cette adresse : http://www.magma-france.com/magma_on_line/c72.html
        Compte 78,50¤ pour un modem ADSL, et le même prix pour le wifi.
        • [^] # Re: boitiers

          Posté par  . Évalué à 4.

          merci beaucoup pour l'info, cela m'a l'air très intéressant. En fait j'ai récupéré un pc avec les mêmes caractéristiques, mais il fait un bruit d'enfer et consomme sans doute beaucoup. J'aimerai bien avoir un petit boitier toujours allumé pour servir de partage de fichiers, et éventuellement de passerelle, serveur ftp etc mais cela dépendra de ce que sera ma connection internet future.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: boitiers

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        avantage de la cf => le bruit ... mouaif ....
        si tu arrives à entendre un disque 2,5'' récent, tu as des oreilles bioniques!

        Boitier ouvert, je n'entend absolument rien, le silence absolu!


        En ce qui concerne le ventilo, idem, j'ai débranché les ventilos, cela fait 3 ans que ca tourne, la t° est aux alentours de 30° (hddtemp)...
        • [^] # Re: boitiers

          Posté par  . Évalué à 4.

          avantage de la cf => le bruit

          Dans le sens où avec la CF tu n'es pas obligé d'avoir le ventilateur, le bruit est moindre. Alors qu'avec un disque dur 2,5", il est conseillé de mettre un ventilateur (le disque chauffe, donc le processeur a plus de mal à refroidir).
        • [^] # Re: boitiers

          Posté par  . Évalué à 4.

          J'ai des oreilles bioniques, alors. J'ai un 2.5" de Seagate (Momentus 5400.2) et je l'entends clairement « souffler » (à défaut d'un autre mot) à l'autre bout de la pièce (la nuit, quand il n'y a pas un bruit). Le boitier n'a pas de ventilo, donc à part le tic-tac de la pendule, il n'y a aucun bruit. La mise en veille du disque avec hdparm -y confirme que c'est bien le bruit du disque (parce qu'une fois en veille, le « souffle » disparait).
          • [^] # Re: boitiers

            Posté par  . Évalué à 3.

            Si tu cherchais dans le silence, il aurait été plus judicieux de prendre un 4200rpm, pas de bruit (j'entend pas mon ultra portable la nuit en desactivant la gestion de l'energie hdparm -B 255) et moins de chaleur.
            • [^] # Re: boitiers

              Posté par  . Évalué à 3.

              C'est suffisamment silencieux pour mes besoins, je voulais simplement signaler que les disques 2.5" ne sont pas tous totalement silencieux.
    • [^] # Re: boitiers

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ce sont des OpenBricks
  • # Les Soekris

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Les boitier Soekris peuvent être commandés en Europe chez KD85:
    https://kd85.com/

    En plus, en achetant chez eux, vous supportez le projet OpenBSD, qui tourne parfaitement dessus. ;)
    • [^] # Re: Les Soekris

      Posté par  . Évalué à 4.

      Wim Vandeputte qui est derriere KD85 est d'ailleur super sympa (Le service est de plus rapide) :)
  • # domaine de l'embarqué

    Posté par  . Évalué à 2.

    il y a pas mal d'informations interessantes sur ce site : http://www.lextronic.fr/

    la carte FOX elle déchire (aux niveau de specs, prix, encombrement).
  • # ..

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour ceux qui veulent se fabriquer un routeur sous linux (pour l'adsl et le wifi par exemple), voici un boitier pas trop cher, et utilisable sous linux (et bsd).
    Tout les drivers (ADSl, Wifi, ...) utilisés par la carte Soekris sont-ils libres ?

    Sinon comme solution moins chere, il existe certains routeurs vendu en grande surface qui sont personalisable (ils tournent le plus souvent sur des chips broadcom (http://www.linux-mips.org/wiki/Broadcom_SOCs ) et ont du fournir une partie des sources du noyau Linux.).
    Le pb, c'est que la plupart des peripheriques utilisent des drivers proprio...
  • # Cappucinopc

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Savez vous si les pcs de cappucinopc.com sibt vendus en France ? Ils ont des configs vraiment pas mal en fanless...
  • # l'interet?

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai achete un netgear ya pas 3 jours, 120 euros, je branche ca marche. Ca consomme presque rien, j'ai des led dessus pour avoir l'etat de la bete sans avoir besoin d'un pc/clavier/ecran et en plus ca consomme infiniment moins. Et cerise sur le gateau, ca fait aussi modem. Pour les mises a jour, j'ai juste le firmware a updater et pas toute une suite d'applications.

    Alors devoir acheter une box 200 neurones et devoir la bidouiller derriere, c'est quoi l'interet? (si ce n'est de mettre les mains dans le cambouis, d'apprendre comme ca marche tout ca)
    • [^] # Re: l'interet?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Pouvoir personnaliser le firmware par exemple...
      Sinon comme je l'ai dit plus haut, certaines truc vendu en grande surface permette aussi de les bidouiller
      • [^] # Re: l'interet?

        Posté par  . Évalué à 2.

        les firmwares de netgear sont sous GPL.
        • [^] # Re: l'interet?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Il utilisent effectivement la GPL car leur systeme est basée sur linux, mais il me semble que leurs modules perso et leur interface de configuration ne soient pas en gpl
          • [^] # Re: l'interet?

            Posté par  . Évalué à 3.

            L'interface de config tu t'en balance, tu le fait directement via ssh.

            Le plus chiant c'est les modules proprio (qui ne sont d'ailleur pas toujours tres legal car sont-il vraiement un oeuvre non-derive du kernel) et la procedure de mise a jour qui necesite parfois d'utiliser un format proprio.
    • [^] # Re: l'interet?

      Posté par  . Évalué à 10.

      A rien.

      Et vu ton raisonnement, y'a pleins de trucs qui servent à rien. Comme acheter de la farine et des oeufs pour faire un gateaux. Ca sert à rien, maintenant il suffit d'acheter un sachet tout fait. Et puis ça sert à rien d'acheter un sachet et de le cuire, suffit d'acheter un gateau tout fait !
      • [^] # Re: l'interet?

        Posté par  . Évalué à 1.

        la difference, c'est qu'un gateau tout fait, ca coute plus cher et c'est moins bon.

        La ca coute 2 fois plus cher, c'est chiant a mettre en place, ca prend de la place, ca fait du bruit, ca consomme et l'administration est douloureuse.

        Note : je tiens a preciser que j'avais indique "mise a part mettre les mains dans le cambouis et apprendre comment ca marche".
        • [^] # Re: l'interet?

          Posté par  . Évalué à 7.

          Note: je tiens à rappeler le titre du journal : pour les bricoleurs en herbe :-P
        • [^] # Re: l'interet?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          La ca coute 2 fois plus cher,

          Je te l'accorde.

          c'est chiant a mettre en place,

          Tout dépend de la définition de "chiant"... :D

          ca prend de la place, ca fait du bruit, ca consomme

          Non, un boitier soekris ne consomme pas plus qu'un routeur du marché, et pour cause, c'est grosso modo le même matériel (petit processeur peu puissant destiné à l'embarqué).

          et l'administration est douloureuse.

          La aussi ça dépend. Editer des fichiers de conf ou des scripts à la main, c'est parfois plus simple que de passer par une interface Web (surtout quand la configuration commence à être spéciale ou un peu evoluée).

          Sinon, un des avantages du Soekris sur un Netgear, c'est de pouvoir l'étendre facilement, (ajout de port ethernet, augmentation de la mémoire flash...).
          • [^] # Re: l'interet?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            La problème des soekris, c'est leur prix, c'est du au fait qu'il sont produit en petite quantité.

            Ce qui serais parfait c'est que des routeurs grands publique n'enregistrent pas leur firmware sur une flash soudée a la carte mère mais sur une compact flash que l'on peut remplacer.

            Il y aurais un port console pour voir le noyeau demarrer avant que le réseau soit en route, les drivers des chipsets réseau, adsl, ethernet, wifi serais disponible en GPL
            • [^] # Re: l'interet?

              Posté par  . Évalué à 2.

              Ce qui serais parfait c'est que des routeurs grands publique n'enregistrent pas leur firmware sur une flash soudée a la carte mère mais sur une compact flash que l'on peut remplacer.
              Quel est l'avantage ?
              Et puis si tu es bricoleur dans l'ame, tu peux toujours la desouder et la remplacer ;)

              Il y aurais un port console pour voir le noyeau demarrer avant que le réseau soit en route, les drivers des chipsets réseau, adsl, ethernet, wifi serais disponible en GPL
              gni ???
              Il est assez facile de monter un port serie (et jtag (qui permet de debugger le processeur et notament de flasher la flash sans l'intervention de soft sur la carte (utile pour flasher le bootloader))). Voir par exemple http://www.ranvik.net/prosjekter-privat/jtag_for_wrt54g_og_w(...) . Et puis l'interret du port serie est tres limité


              Les drivers proprio restent un gros problemes, mais c'est pas en restant les doigts croisés que ca va changer.

              Plusieurs actions peuvent etre tentés :
              - voir si certains ne violent pas la GPL (doivent etre non-derivé du kernel)
              - essayé de convaincre les constructeurs de l'avantage de la GPL
              - reversé les modules proprio (c'est ce qui est fait pour le driver wifi broadcom)
              - essayé d'avoir des modules a la nvidia qui marchent sur plusieurs versions du kernel
              - ...
              • [^] # Re: l'interet?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                l'avantage de la compact flash serais de toujours pouvoir demarrer sur le firmware original et en consacrant une autre compact flash pour ses bricolages.

                On change facilement d'OS, on ne viole pas la garantie
                • [^] # Re: l'interet?

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Ben je vois pas ou est le pb.

                  Si c'est bien foutu, c'est le bootloader qui va te flasher ta carte. Le bootloader n'etant lui jamais modifié.
                  Comme ca si tu te loupe, ben il suffit de reflasher une image du constructeur.
                  Avec ca pas besoin de bricolage hardware qui risquerait de violer la garantie constructeur.

                  PS : pour les posseseurs de livebox inventel, http://lekernel.lya-fr.com/livebox.html pourait vous donner quelques idées...
        • [^] # Re: l'interet?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ca peu servir pa à install la couche ipsec et raccon pour faire du VPN IP par exemple. Pouvoir ajouter dessus des cartes d'extensions (PCI, mini-PCI et USB) -> une carte de cryptage hard, ou des ports ethernet supplementaires par exemple ou un disque dur sur le port IDE, et que sais je encore ...

          vala vala
    • [^] # Re: l'interet?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Alors devoir acheter une box 200 neurones et devoir la bidouiller derriere, c'est quoi l'interet?

      Euh, je sais pas moi, faire toutes les chose que tu ne peux pas faire avec ton Netgear ? Par exemple, mettre un serveur DNS, mettre un serveur web, mettre un serveur SMTP, des p'tits trucs sympa qu'on laisse tourner en permanence sans pour autant se ruiner en électricité et en boules quiès.
  • # WRT54G

    Posté par  . Évalué à 6.

    Parfait pour les fonctionnalités que tu recherches, de plus le firmware est facilement personnalisable (un simple make menuconfig pour selectionner les applications qui seront embarqués dans le firmware). Pas de bruit, pas cher et stable ...

    et si tu tiens quand même à avoir une compact flash, rien t'empeches de souder un lecteur dessus :

    http://wiki.openwrt.org/OpenWrtDocs/Customizing#head-00b294c(...)

    voir meme un lcd et etc ... :)
    • [^] # Re: WRT54G

      Posté par  . Évalué à 2.

      Exactement !
      Un super produit pour ceux qui ont l'âme du bricolage... et qui coûtent bien moins cher à l'achat et surement en énergie électrique par la suite que la plupart des solutions, en tout cas pour faire du routage à petite échelle.
      Mais bon pour certaines fonctions, il faut se donner un peu de mal, mais rien n'est impossible.
    • [^] # Re: WRT54G

      Posté par  . Évalué à 3.

      Oui sauf que comme je l'ai dit plus haut, tu n'a pas les sources des drivers ethernet, wifi, ...

      Dans la meme gamme de chip broadcom, y en a qui supporte l'adsl. Voir le wiki de linux-mips : http://www.linux-mips.org/wiki/Broadcom_SOCs
    • [^] # Re: WRT54G

      Posté par  . Évalué à 4.

      Pourquoi voulez-vous toujours dévier le sujet/débat du journal ?

      1. Les fonctionnalités que je recherches ne sont pas forcément l'adsl et le wifi. Premièrement je ne recherches rien, je montre qu'il existe des boitiers qui permettent de faire son routeur, sa linux/bsd box ou autre. Je sais seulement que ça peut être intéressant pour certains, car j'en ai eu besoin il y a quelques années pour fabriquer un routeur VPN IPSec (pas la peine de me dire qu'il y avait cisco sur le marché, ils n'étaient pas prêts). Donc si maintenant quelqu'un a une idée de routeur ou de box, il peut se le faire en bricolant ces boitiers, et quand je dis quelqu'un, ça inclus également les entreprises/start-up...

      Pas de bruit: peut-être que les boitiers que j'ai cité ne font pas de bruit

      Pas cher : si tu veux le moins cher, tu ne bricoles pas. Si tu bricoles, tu te donnes les moyens. Tu n'es pas obligé d'utiliser le plus cher. Mais bon, si tu veux le moins cher, ce n'est pas en bricolant que tu l'auras !

      Stable : mettre en oeuvre son système ne veut pas dire que son système ne sera pas stable !
      • [^] # Re: WRT54G

        Posté par  . Évalué à -1.

        Oula

        Deja ou j'ai dis que mettre son propre systeme en place serait moins stable Oo

        Tu parles de boitier, je ne fais que presentait une autre solution qui a pour avantage d'avoir enormement de fonctionalité et etre bien plus ecologique que les boitiers fait maison ... parce que bon certains veulent pas entendre parler du WRT parce que les drivers sont pas libres ... claquer plus d'electricité et nuire a l'ecologie pour ces raisons la ça me depasses un peu ... sauf si on consideres le libre plus important que notre environnement.

        Ensuite, comme le lien j'ai donné montre que tu peux trés bien bricoler avec un WRT, ça doit etre l'un des routeurs vendus qui a etait le plus bidouillé ...

        Pour conclure, les boitiers je les utiliserai plus comme serveur de mail et autre srvice qui ont besoins de pas mal de stockage contrairement au VPN et routage. Mais bon ce n'est que mon avis perso.
        • [^] # Re: WRT54G

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Tu parles de boitier, je ne fais que presentait une autre solution qui a pour avantage d'avoir enormement de fonctionalité et etre bien plus ecologique que les boitiers fait maison ... parce que bon certains veulent pas entendre parler du WRT parce que les drivers sont pas libres ... claquer plus d'electricité et nuire a l'ecologie pour ces raisons la ça me depasses un peu ...


          Ce raisonnement est peut être vrai pour un mini PC à base de processeur VIA, mais pas pour les boitiers Soekris, qui (comme je l'ai dit dans un précédent commentaire), utilise un processeur destiné à l'embarqué. (un Elan à 100/133Mhz pour le net4501, et un Geode à 233/266 pour le net4801).

          Ca m'etonnerait qu'ils consomment beaucoup plus qu'un Mips à 200Mhz. (le proc du wrtg54).
        • [^] # Re: WRT54G

          Posté par  . Évalué à 3.

          Deja ou j'ai dis que mettre son propre systeme en place serait moins stable Oo

          Tu as dit : "stable", donc ça laisse penser que les autres solutions sont moins stables.

          Ensuite pour le point de vue écologique, il ne faut pas continuellement se braquer sur l'électricité. L'électricité n'est pas écologique lorsqu'elle est produit en utilisant des méthodes non-écologique, par exemple le nucléaire. Par contre, quand elle est produite par des énergies non-polluantes comme l'hydraulique, le solaire et l'éolien, ou la fission nucléaire alors on peut parler d'électricité propre. Ok, la France s'est tournée vers l'énergie nucléaire de type fusion. Le combat est plus vers le développement de production d'électricité propre plutôt que vers l'économie d'énergie minime. Entre les deux routeurs, la différence de consommation doit être de 5kw/an. Vaut mieux commencer par combattre pour l'utilisation d'électro-ménager peu-énergivore qui permet d'économiser 100kw/an.

          En résumé : si l'écologie est trop contraignante, alors elle ne marchera pas. C'est comme la sécurité informatique. (ou alors fallait le faire dès le début).
          • [^] # Re: WRT54G

            Posté par  . Évalué à 2.

            Désolé que ça soit interpreté comme ça, je disais stable car on peut penser que des routeurs vendus aux particuliers ne sont pas forcement stable et c'est parfois le cas (par exemple les live box ou un routeur dlink que j'ai eu ...).

            Bon c'est vrai que vu comme ça, la difference d'energie consommée est pas flagrante.

            Mais pour terminé, je n'avais pas l'intention de faire devier ton journal, on peut bricoler avec le WRT54G et se faire plaisir en l'administrant avec un vi ;)
            • [^] # Re: WRT54G

              Posté par  . Évalué à 2.

              Désolé
              Pas de problème ;-)

              Mais pour terminé, je n'avais pas l'intention de faire devier ton journal, on peut bricoler avec le WRT54G et se faire plaisir en l'administrant avec un vi ;)
              Moi aussi désolé de m'emporter. Quoiqu'il en soit, mon journal a plus dans l'optique de donner des idées aux bricoleurs pour faire une box innovante (par exemple un système d'alarme avec webcam, ou je ne sais quoi...).
          • [^] # Re: WRT54G

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Tu ne confondrais pas fusion (deux atomes légers qu'on fusionne, genre deuterium, tritium pour faire de l'helium) et la fission (un atome lourd, genre Uranium ou Plutonium, qu'on bombarde de neutrons pour le casser)?
            • [^] # Re: WRT54G

              Posté par  . Évalué à 2.

              oui, il faut inverser fusion et fission.

              La fusion prend 2 atomes, les combine pour faire de l'hélium et de l'énergie.
              La fission prend un atome d'uranium 235, le casse en deux pour récupérer de l'energie et des dêchets ;-)
          • [^] # Re: WRT54G

            Posté par  . Évalué à 5.

            HS
            L'électricité n'est pas écologique lorsqu'elle est produit en utilisant des méthodes non-écologique, par exemple le nucléaire. Par contre, quand elle est produite par des énergies non-polluantes comme l'hydraulique, le solaire et l'éolien, ou la fission nucléaire alors on peut parler d'électricité propre.
            Donc avec le nucléaire elle est pas propre mais avec le nucléaire elle est propre ?
            Tu voulais peut etre dire "fusion" plutot que fission?
            (et puis nucléaire c'est pe pas "ecologique" , mais quid du charbon , gaz et pétrole ? marre que les écolo disent toujours nucléaire pas bien ... Le nucléaire est pe aussi écologique que le photovltaique quand on prend la pollution généré par toute la chaine (l'épuration du silicium c'est pas particulièrement "polution free" )!
            Et si les écolos réflichissaient a accepter la surgeneration (qui permet de consommer une partie des déchets nucléaires) plutot que de jeter un haro sur tout ce qui porte la notion "nucléaire" ....)
            • [^] # Re: WRT54G

              Posté par  . Évalué à 4.

              Le nucléaire par fission n'est pour l'instant pas écologique parce que l'on ne sait pas retraiter correctement les dêchets. De plus, on ne dispose que de peu de réserve d'uranium 235 (70 ans si je me rappelle bien).

              Le nucléaire par fusion est écologique, mais on ne sait pas le faire.

              Le charbon est ce qu'il y a de moins écologique. La Chine a de très grande réserve de charbon et compte bien l'utiliser pour se développer (gloups).
              Il reste 70 ans de réserve de gaz et 60 ans de réserve de pétrole.

              De plus, il ne faut pas mettre tous les écologistes dans le même panier. Chacun vit son côté écologiste à sa façon et à son degré. On peut très bien être écologiste et être pour le nucléaire parce qu'il n'y a pas d'autres alternatives pour répondre à nos besoins, ou être pour le nucléaire mais à moindre proportion. On peut aussi être pour le nucléaire mais pousser à la production d'électricité propre, et ainsi passer aux yeux de certains pour être anti-nucléaire !

              Pour la question des dêchets nucléaires, dans 100kg de dêchets, seulement 1kg est très radioactif (des milliers d'années), le reste est moins radioactif voir peu radioactif (100ans). Que consomme donc la surgénération ?
              • [^] # Re: WRT54G

                Posté par  . Évalué à 3.

                la surgénération permet de consommer le plutonium (certains sources disent que la france a 10% du stock mondial de plutonium civil).
                Le plutonium est un déchet a longue duree de vie (24 000 ans)

                http://fr.wikipedia.org/wiki/Superph%C3%A9nix

                je cite wikipedia
                permet de transformer non seulement tous les atomes lourds initiaux, mais aussi ceux, à vie longue, engendrés par la réaction : neptunium, plutonium, américium, curium, etc.

                ou encore
                De plus, le surgénérateur pouvait être réglé en surgénération pour optimiser le rendement matière (l'uranium naturel est peu à peu transformé en plutonium qui est brûlé à son tour) ou en sousgénération, auquel cas il brûle des excès de matière fissile et permet notamment de retraiter le plutonium militaire.

                et pour terminer
                . Enfin, un réacteur rapide pourrait accélérer la transmutation de produits de fission à vie longue en produits à vie plus courte et donc contribuer à réduire la toxicité à terme de ces déchets.
            • [^] # Re: WRT54G

              Posté par  . Évalué à 4.

              L'énergie nucléaire crée des déchets à long terme dont on ne sait pas trop quoi faire, à part les entasser dans une grande cave, et dont le transport peut poser des problèmes, bien qu'aucun accident majeur (hors Russie, militaire, etc...) n'ait été dévoilé (pour le moment)

              Alors que la production d'électricité par des moyens fossiles (charbon, pétrole, et en moindre mesure, gaz) nous condamne à court terme, principalement en raison des effets de l'augmentation de la teneur en CO2 de notre basse athmosphère.

              En 10 ans la teneur en CO2 a doublé dans planète, et c'est un chiffre qui devrait faire paniquer bien plus que le mot "nucléaire". L'atome nous sautera "peut-être" à la figure, mais le CO2 va plus certainement nous plonger bien avant dans une "mer de noir"...

              La fission nucléaire n'est peut-être pas la voie la plus propre pour produire l'énergie que l'on consomme tous, mais l'alternative fossile (majoritaire aux U.S.A.) n'est vraiment pas plus recommandable à court terme.

              Pour les alternatives, il va falloir mettre un sacré coup de pied au nasda-Q pour bouger les gros interêts pétroliers jusqu'au plus haut niveau (chef du monde...) car tant qu'il suffira de percer un coin de désert pour que ça pisse sous pression, les différents brevets bien camouflés en attendant un baril à 100$ ne sont pas prêts de trouver des applications/autorisations/débouchés...(Cf: biocarburants, etc.)

              • [^] # Re: WRT54G

                Posté par  . Évalué à 1.

                A savoir également pour ceux qui lisent ces lignes : l'augmentation de l'effet de serre est certe préoccupant, l'avenir n'est pas rose : imaginer un gros gros bateau sur l'eau. Il avance vite. Le bateau symbolise l'augmentation de l'effet de serre. Maintenant, si on décide d'arrêter nette l'hélice, utopique car ça voudrait dire que demain, ou plutôt lundi prochain, on va se laisser le week-end pour digérer, on arrête toute émission de polluant dans l'atmosphère, alors le bateau va continuer à avancer : l'augmentation de l'effet serre va continuer pendant 30 ans !

                Nos enfants nous dirons merci. Je ne dis pas merci à mes parents !
                • [^] # Re: WRT54G

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  ceci dit nos parents ignoraient tout de l'effet de serre, alors
                  que nous nous sommes au courant.

                  La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

            • [^] # Re: WRT54G

              Posté par  . Évalué à 1.

              Sinon le WRT54G tourne très bien sous OpenWRT.org

              On y trouve des proxys, des VPN, des portails captifs, des outils réseau de toutes sorte.

              Liste des packages dispo sur :
              http://tracker.openwrt.org/packages/

              OpenWRT.org tourne sur un bon nombre d'AP, dont notemment un modèle Asus qui supporte un port USB, ouvrant la possibilité d'avoir une Webcam autonome en ligne (WL-500gd) et ce pour une consommation <8W, un bruit nul et un prix inférieur à celui de la première mini carte mère integrée ethernet+video...
  • # Utilisation des Compacts Flash

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour,
    je meurs d'envie de m'acheter le net4801 pour noel histoire de pouvoir enfin me faire le routeur de mes reves. Mais j'ai quelques questions:
    * Comme lecteur de CF j'ai ma banale imprimante lexmark p707 cela peut-il poser un problème pour flasher la carte(sachant que l'imprimante n'ets reconnu que sous windows).
    * Quelle est la taille dont j'ai besoin pour la carte sachant que j'aimerais y installer OpenBSD mais uniquement des serveurs simples (ntp, dhcp,...) ?

    merci
    • [^] # Re: Utilisation des Compacts Flash

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      J'ai acheté un lecteur multicartes chez Auchan pour 15 ¤. Il est pas beau, il est trop léger, le pastique est fragile, le cordon USB est minuscule, mais en dehors de ça, il marche super bien sous Linux, et vu qu'en gros il ne s'agit que de quelques connecteurs soudés sur une seule carte électronique, c'est pas près de tomber en panne.

      Par ailleurs, j'ai épuré Slackware Linux pour ne conserver que l'indispensable, et j'ai obtenu ainsi un OS Linux utilsable (boot, support réseau, de quoi exécuter tous les programmes sans dépendance spéciale, plus serveur FTP, telnet, peut-être même SSH), le tout prenant... 20 Mo de disque. Vu que les cartes 128 Mo se trouvent à moins de 25 euros maintenant, et les 256 Mo probablement à 30 euros, tu ne devrais pas avoir de problèmes.

      Donc :

      * oublie ton imprimante, achète-toi un adaptateur USB pô cher
      * n'importe quelle carte devrait suffire, plus c'est gros, moins tu te prendras la tête
      • [^] # Re: Utilisation des Compacts Flash

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ok merci pour les réponses:
        Une derniere petite question: pour copier les fichiers, c'est un simple copier/coller ou faut-il utiliser des softs comme rawwrite ?
        • [^] # Re: Utilisation des Compacts Flash

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Une carte CompactFlash se présente sous la forme d'un disque IDE ou SCSI, tout se fait comme avec un disque dur normal. Le seul moment où on manipule un peu plus directement le secteurs du disque, c'est quand on utilise lilo ou grub pour mémoriser la localisation du noyau.

          Dans mon cas, par sécurité et tradition¹, j'ai préféré ne pas formatter la CompactFlash, elle est donc restée en FAT32. J'ai utilisé UMSDOS pour héberger les fichiers Linux. Une fois la partition correctement montée, tout s'est fait avec de simples manipulations de fichiers (ou d'archives tar, bien pratiques).

          ¹ Certains modèles parmi les premières CompactFlash et autres clés USB n'émulaient que partiellement l'interface IDE/ATAPI/SCSI, et pouvaient être foutus en l'air par une commande pas prévue par le constructeur (genre on partitionne et/ou on reformatte en ext2fs). Je n'ai jamais souffert du problème, mais je n'ai jamais tenté le diable non plus. Si ça se trouve, c'est de la pure superstition... :-)
          • [^] # Re: Utilisation des Compacts Flash

            Posté par  . Évalué à 2.

            Certains modèles parmi les premières CompactFlash et autres clés USB n'émulaient que partiellement l'interface IDE/ATAPI/SCSI, et pouvaient être foutus en l'air par une commande pas prévue par le constructeur (genre on partitionne et/ou on reformatte en ext2fs). Je n'ai jamais souffert du problème,
            Pourtant ca ne fait rien d'autre que d'ecrire/lire des secteurs du disque...
            • [^] # Re: Utilisation des Compacts Flash

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Une carte CompactFlash n'est pas un disque et les secteurs d'une mémoire flash n'ont rien de constant. Tu lis un secteur, tu l'écris, tu le relis, tu as bien ce que tu attends, à savoir tes données, mais physiquement elles sont maintenant ailleurs sur la carte. C'est notamment dû au fait que la carte peut facilement lire des petits groupes d'octets, mais qu'elle ne peut écrire que des gros blocs d'octets (genre 128 Ko).

              (Remarque en passant : les disques durs font également ça, mais seulement quand les secteurs sont endommagés -- ils puisent dans une réserve de secteurs de secours.)

              Il est tout à fait possible que certains secteurs (n°0, n°6, etc.) soient gérés différemment par la carte, entre autres si elle possède des fonctionnalités spéciales genre chiffrement. Il est tout à fait possible qu'il y a des bugs dans cette gestion. Bon, maintenant que les cartes ne sont plus très chères, je finirai bien par faire quelques expérimentations, mais en attendant, je suis prudent avec les mémoires Flash.

              (Remarque pour conclure : il est donc parfaitement débile de tenter de défragmenter une mémoire Flash. On ne fait que stresser les secteurs et les rapprocher de leur mort inéluctable.)
    • [^] # Re: Utilisation des Compacts Flash

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Pour un OpenBSD minimal avec des serveurs simples, une CF de 32 Mo suffit, 64 si tu veux être à l'aise.
      Tu peux regarder du coté de flashdist < http://www.nmedia.net/~chris/soekris/ > pour avoir facilement un tel OpenBSD minimal.
  • # http://www.gumstix.com/

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Moi je me suis commande un gumstix, ca a l'air plutot sympa et surtout tres abordable.

    http://www.gumstix.com/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.