b rousseau a écrit 29 commentaires

  • [^] # Re: Que penser des Unix commerciaux...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sun et Linux. Évalué à 8.

    Le point fort de Solaris et des autres UNIX commerciaux majeurs par rapport à Linux est certainement plus sur les serveurs que sur les stations de travail.



    Linux n'est pas, AUJOURD'HUI, capable de tirer partie des machines haut de gamme (à plus de 32 CPUs par exemple) comme le font ces UNIX commerciaux :

    Il n'existe pas de logiciel de gestion de partitionnement, il n'existe pas de logiciel de gestion de partitionnement, ni de logiciel d'allocation de ressources (CPU, RAM...) par application/processus.

    Les file systemes journalisés sont encore en gestation et il est perilleux de leur confier des données critiques.

    Le support des interfaces Fibre Channel indispensable dans la gestion de volumes importants et/ou repliqués et dans un environnement SAN, n'est pour le moins pas tres avancé ...



    Il faudra encore quelques années pour que Linux puisse concurrencer techniquement les UNIX commerciaux sur le haut de gamme et ce avant tout parce que les developpeurs libre n'ont pas facilement acces a ce type de configuration pour "jouer".

    Les meuilleurs alliés dans cette course sont donc sans doute les editeurs de ces UNIX eux mêmes : SUN, HP, Compaq, IBM et SGI.

    Ceux ci ont déja fournit des elements comme NFS, XFS, JFS... et en fourniront donc sans doute d'autres.



    Je ne suis pas pour un monde ou Linux serait le seul UNIX car le monopole tue la création.



    Il y a, à terme, la place pour un autre UNIX commercial ou libre aux coté de Linux, et Solaris est sans doute le mieux placé des UNIX existants pour affronter l'autre monopole potentiel et beaucoup plus opposé au monde du libre : MS.
  • [^] # Re: choix strategique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sun et Linux. Évalué à 8.

    Apache est fournit en standard dans Solaris a partir de la version 8.
  • [^] # Re: Bonnes raisons pour passer à Linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche La police anglaise etudie Linux. Évalué à 3.

    L'aspect ethique est essentiel pour la communauté mais, je le crains, beaucoup moins pour d'autres entités.
    Ce qui est un argument important pour les gouvernements et les entreprises, au dela du cout, est l'ouverture/independance des solutions et la maitrise des fonctions du Systeme d'Information de bout en bout.
  • [^] # Re: seminaire unesco

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'UNESCO et les logiciels libres. Évalué à 5.

    Open Office - et Star Office - contiennent un logiciel de création de présentation (Impress), qui plus est compatible avec les documents powerpoint pour faciliter la migration.
    Openoffice : http://www.openoffice.org/dev_docs/source/features.html(...)
  • [^] # Re: Donc il reste Mandrake et Debian !!

    Posté par  . En réponse à la dépêche [Rumeur] AOL racheterait Red Hat ?. Évalué à 2.

    Je crois que cette nouvelle est positive dans le sens ou elle oppose à MS une concurrence commerciale, ce qui ne peut qu'assainir le marché des PCs personnels et ses pratiques douteuses même si cela ne resoudra pas tous les pbs.



    AOL n'est surement pas une societe altruiste mais elle fait plus d'efforts que d'autres dans le domaine du libre. Elle n'est pas un monopole dans le sens ou elle doit deja faire face a Vivendi Universal, Tiscali et d'autres et dans ce cas sans doute MS et indirectement le monde du Libre.



    Le simple fait qu'un aussi gros sponsor pause à nouveau la question de l'alternative a Windows, quelle qu'elle soit, est positif pour l'informatique en général.



    Enfin, l'existence de distributions concurrentes comme Debian et Slackware et d'autres, ne depend pas d'AOL mais de l'effort des developpeurs de la distrib et de l'interet et du soutient de ses utilisateurs.
  • [^] # Re: Mefiance quand même

    Posté par  . En réponse à la dépêche Projet numérique des socialistes. Évalué à 1.

    C'est un combat politique, mais aussi social et même humanitaire, car proposer un acces gratuit a l'informatique et tout particulierement aux pays en voie de dev est une chance offerte a ces pays de baser leurs communications et au dela leur economie virtuelle naissante sur des bases independantes de toutes influences neo colonialiste
  • # Porter la question au coeur des questions politiques...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une commission brise-monopole informatique. Évalué à 4.

    Ce genre d'initiative est, à mon sens, à saluer car elle a de bonnes chances d'amener le debat dans un certain nombre de millieux ou il est helas mal evalué voir inconnu.
    J'entends par là que les milieux politiques, les medias grands public, les milieux universitaires non informatique.

    Le pouvoir de cette commission independante est sans aucun doute son audience potentielle aupres d'un grand nombre de relais majeurs de notre vie politique (au sens noble).

    Car la est la question fondamentale :
    Veux t'on aliener la vie publique et privée des Européens aux choix de compagnies dont les interets ne sont pas le service public, et parfois meme vont a l'encontre des interets economiques de l'UE ?
  • [^] # Re: Tu m'étonnes !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Microsoft pense pour vous. Évalué à 0.

    Il trouvera toujours des arguments creux mettant en cause l'independance de ZDnet ou autres plaisanteries du genre.
  • [^] # Re: Pas une surprise !

    Posté par  . En réponse à la dépêche IBM apporterait son soutien à Passport. Évalué à 1.

    Je dois me tromper sur ce point.
    Milles excuses.
  • [^] # Re: Correct me if i'm wrong, but...

    Posté par  . En réponse à la dépêche IBM apporterait son soutien à Passport. Évalué à 10.

    Je trouve ton argumentaire creux.

    Je rappelle le debat : SUN est il plus synonyme de liberté que Microsoft

    Tu as passer tout le thread a critiquer les produits de SUN (et d'autres) qu'on t'avais proposés comme exemple d'ouverture et a analyser leurs performances marketing.

    Tu n'as pas ete capable de citer un cas ou MS aurrai fait preuve d'ouverture

    Tu es sans doute dans ce thread la meilleure demonstration de la fermeture de Microsoft

    Sans compter que debiner la concurrence pour vendre ses produits est sans doute l'une des plus mauvaises approches qui soit.

    Merci de ton aide ;-)
  • [^] # Re: Correct me if i'm wrong, but...

    Posté par  . En réponse à la dépêche IBM apporterait son soutien à Passport. Évalué à 8.

    Bon alors dans l'ordre et pour 5 francs

    StarOffice : rachat de start division certes, certes quel rapport avec le fait que star office est permis d'initialiser Open Office, par ailleurs Microsoft a racheter Visio et je n'ai pas vue d'annonce concernant la disponibilité du code source

    Netscape Mozilla Mozilla rien a voir ! Ca c'est bien passé ton stage de trekking sur Mars ? La base du developpement de Mozilla c'est le source (un peu pourri au depart d'ailleurs) de Netscape

    BSD/Sun J'ai dis BSD / SunOS et Sun OS etait bien herite de la branche BSD (par opposition a la branche System V d'ATT) et si on applique ton raisonnement jusqu'au bout BSD a été financer par les contribuables americains et Linux par les contribuables Finnois, moi aussi tes raisonnements me donne le vertige !

    Ouverture en R/O de Solaris Entre ouvert a tout le monde et ouvert, sous certaines conditions, certains grands comptes et ecoles , tu note une difference. Même minimie, hein, sans compter qu'il a fallut un proces roccambolesque pour en arriver a ca. Je ne me rappelle pas du DOJ contre SUN microsystems

    Forte ton humble avis parrait a mon humble avis completement errone


    Java même Microsoft qui avait annoncé haut et fort "Pas de JVM dans mon XP" a finit par baisser sa cullote, et tente pitoyablement de pousser son C# pour rattraper le temps perdu

    De toutes facon, tu ergotte sur la qualité d'UNE PARTIE des logiciels que j'ai cité pour differencier SUN de Microsoft, mais le fond c'est d'un cote du libre de l'autre pas.

    Enfin, certes SUN est un constructeur mais le soft lui rapporte de l'argent y compris en le vendant pour d'autres plateformes. Mais SAP qui est un editeur et pas un tendre, a lui mis ADABAS en libre sous le nom FreeDB/SAPDB.

    Et on peut derouler a l'infini : MICROSOFT EST UN EDITEUR BEAUCOUP MOINS LIBRE QUE LA PLUPART ET INCOMMENCURABLEMENT MOINS LIBRE QUE SUN
  • [^] # Re: Pas une surprise !

    Posté par  . En réponse à la dépêche IBM apporterait son soutien à Passport. Évalué à 3.

    Pour etre tout a fait exact, Netscape (la société) a été rachetée par AOL.
    Mais ce dernier ayant besoin de fonds quelques semaines apres pour racheter Times/Warner, il a créer une joint-venture avec SUN baptisée "Strategic Alliance" chargé de commercialisé et faire evoluer les produits ex-Netscape y compris le browser que SUN a alors decider de liberer pour se concentrer sur le serveurs (I-planet, Net-Dynamics ....)

    voir pour detail plus fins et incredules
    http://www.sun.com/981124/aol/(...)
    http://www.sun.com/smi/Press/sunflash/9811/sunflash.981124.1.html(...)

    Mon propos n'etait pas de toute facon de realiser un catalogue exaustif des logiciels libres dont SUN peut revendiquer la paternité mais plus de mettre en valeur le gap immense existant dans ce domaine entre SUN et Microsoft
  • [^] # Re: Pas une surprise !

    Posté par  . En réponse à la dépêche IBM apporterait son soutien à Passport. Évalué à 6.

    au niveau global selon moi ca ne marchera jamais

    Amusant, si tu as lu la cathedrale et le bazar, tu ne l'as sans doute pas parfaitement compris.

    au niveau global = Internet, tu sais le reseau mondial là...

    ca ne marchera jamais = bah non ca marche deja, en particulier dans le service

    selon moi = effectivement ca n'engage que toi et c'est preferable
  • [^] # Re: Les prix

    Posté par  . En réponse à la dépêche Steve Jobs accouche d'une lampe. Évalué à -2.

    IBM qui fait meme des portables a base de PPC http://www-124.ibm.com/developerworks/oss/linux/projects/ppc/models(...)
    C'est du bon matos mais en wks et surtout en portable ca vaut pas APPLE
  • [^] # Re: Pas une surprise !

    Posté par  . En réponse à la dépêche IBM apporterait son soutien à Passport. Évalué à 10.

    Oula, je crois que pour le coup la comparaison se fait rapidement :

    LogicielS libreS a l'actif de SUN :
    StarOffice/OpenOffice
    Netscape/Mozilla
    BSD/SUNos (ok ca date un peu)
    Ouverture (en read-only ;-) de Solaris et de 2,3 softs mineurs
    FORTE
    NFS
    JAVA

    LogicielS libreS tres officiellement encouragés par SUN :
    Apache
    Ils vendent même des Cobalts sous Linux/X86
    Et j'en oublie surement ...

    Logiciel libre a l'actif ou encouragé, meme du bout des levres, par Microsoft :
    Attends je cherche.... Non, non, ne m'aide pas je suis sur que je vais en trouver un....
    Ah non aucun !!! incroyable !

    Conclusion chez SUN c'est pas des saints, Scoot Mc Neally, n'est pas Mere Theresa. Mais comparés a Bill Gates et sa multi-nationale c'est carrement une oeuvre chariative.
    OUI, SUN EST PLUS SYNONYME DE LIBERTE QUE MICROSOFT.
  • [^] # Re: Pas une surprise !

    Posté par  . En réponse à la dépêche IBM apporterait son soutien à Passport. Évalué à -1.

    La comparaison est sans doute exagérée mais pendant les deux guerres mondiales les alliés et l'axe etaient chacun composés de plusieurs membres.

    Le principe de l'alliance implique uniquement un interet commun.

    Dans ce cas MS et IBM formeraient sans doute la "Proprietary Alliance" ;-)
  • [^] # Re: Simple question?

    Posté par  . En réponse à la dépêche IBM apporterait son soutien à Passport. Évalué à 10.

    Ce serai AMA une erreur monumentale.*

    Je m'explique, le but de Microsoft avec .NET, dont passport n'est qu'un relicat, est basé sur le fait que la plupart des raisons qui faisaient que les utilisateurs se tournaient vers Windows : ergonomie, bureautique, logitheque en generale, jeux... ont perdues beaucoup de leur eclat.
    Je ne siterai pas les formidables projets libres dans le monde l'interface, de la bureautique et des OS que vous connaissez tous.
    Je siterai pour memoire les efforts de SUN avec Star Portal pour proposer un outil bureautique client-serveur, non libre mais reelement concurrent d'un deploiement MSOffice, surtout en entreprise.
    Je siterai le rouleur compresseur SONY dans le monde des jeux.
    J'oserai même siter APPLE avec son MACOSX qui pour l'instant ne m'a pas vraiement epoustouflé mais qui part d'un bon principe

    La solution a ces attaques diverses et simultanées mettant en péril son egemonie est pour MS de proposer une solution informatique globale, surtout aux particuliers, integrant le stockage des données personnelles (y compris CB), des profils utilisateurs en argumentant sur le theme de la facilité d'acces de partout, de la securite grace aux sauvegardes sur leurs serveurs (ou peut etre ceux d'IBM ???)...
    Le retour sur investissement se faisant en revendant les données collectées sur vous de maniere plus ou moins legale ( la seule lecture de vos favoris et de votre historique IE, ou encore de vos achat en ligne se monnaira sans doute tres cher et ne consitura sans doute pas un delit au sens MS du terme)

    Alors realiser un outil, libre ou pas, compatible avec .NET ?

    C'est pour moi rendre autant service a MS que d'installer Windows.NET sur sa machine (la license en moins ;-) ) tout en leur epargnant l'effort de developpement ...
  • [^] # Re: misère, misère

    Posté par  . En réponse à la dépêche Suse doit suspendre ses ventes en Allemagne pour une raison mystérieuse. Évalué à 4.

    A ma connaissance en droit francais une interdiction de publication en refferé est maintenue jusqu'a la decision d'appel sauf appel suspensif.

    Dans le premier cas, et si le droit allemand ressemble au droit francais sur ce point ils ne pourront recommencer a VENDRE leur distrib au terme de la procedure d'appel.

    La bonne nouvelle c'est qu'en allemagne les tribunaux sont moins bouchonnés qu'en france et que les procedures sont donc plus courtes, sinon peut etre arriveront ils a un accord hors tribunaux.
  • [^] # Re: Pas forcément propriétaire

    Posté par  . En réponse à la dépêche Steve Jobs accouche d'une lampe. Évalué à 8.

    Proprietaire : Et le tout piloter par un Firmware a l'epoque ultra proprietaire et une politique protectionniste sur le hard CM (no clone...) qui leur a d'ailleurs couté tres cher a une epoque et a fiat les beaux jours d'IBM et surtout de notre editeur préféré ;-) qui presentaient a l'epoque comme une solution ouverte !!! Un comble

    IBM a commit la même bourde du temps du PS/1 en tentant de recuperer un marché de clones qui leur echappait et qui a vu naitre Compaq, Dell...

    Autres temps, autres moeurs : APPLE a su évoluer et c'est a mon avis une belle reussite
  • [^] # Re: Les prix

    Posté par  . En réponse à la dépêche Steve Jobs accouche d'une lampe. Évalué à 10.

    La Debian PPC unstable marche vraiment tres bien sur tous les powermac newworld (la derniere generation), il faudrait verifier pour tirer pleinement partie de la carte video mais a priori avec un append du genre video=ofonly au moment du boot ca marche a tous les coups (10% de perfs en moins)

    Pour l'usb j'avoue ne pas l'avoir testé car ma connection est eth mais les prises sont detectées au boot...
  • [^] # Re: Airport

    Posté par  . En réponse à la dépêche Steve Jobs accouche d'une lampe. Évalué à 10.

    Le soft marche avec Airport 2, j'ai flashé la mienne, avec AirportBaseConfigurator d'ailleurs et ca marche super.
    A part le firmware la difference entre les deux generations d'Airport c'est le niveau de criptage 64 bits pour la V1 et 128 pour la V2. Cela corresponds au matos Lucent Wavelan Silver (64b) devenu Lucent Wavelan Gold (128b) dans la borne.

    Personnellement j'utilise la Debian unstable, j'ai juste fait quelques bidouilles au niveau de la gestion de pmud pour couper et redemarrer la carte et integrer les modules.

    http://www.apple.com/airport/(...)
    http://www.gete.net/dossiers/airport/(...)
  • [^] # Re: Airport

    Posté par  . En réponse à la dépêche Steve Jobs accouche d'une lampe. Évalué à 10.

    Airport marche tres bien sous linux les drivers sont dans le 2.4 (modules Airport+Wavelan+Orinoco) en fait c'est du materiel Lucent.
    Il y a même un outil de configuration de la base Airport qui a été ecrit en Java et en libre.
  • [^] # Re: Les prix

    Posté par  . En réponse à la dépêche Steve Jobs accouche d'une lampe. Évalué à 10.

    Je ne suis pas d'accord sur deux points :
    proprietaire : plus du tout aujourd'hui tout les composants existent ailleurs dans la nature, le PowerPC est fait par IBM et Motorola et fait tourner des serveurs IBM (et Bull helas), la carte video est NVIDIA, le lecteur DVD doit etre un Toshiba, le bios (OpenFirmware) est massivement utilisé par SUN ...

    Pas evolutif : certains elements sont remplacables RAM, HD, les 3 (5?) ports USB et les 2 ports FireWire devraient te permettre de brancher une ou deux bricoles ;-). Enfin avec tout l'equipement du modele haut de gamme, a part une imprimante et eventuellement un peripherique de sauvegarde je vois pas trops ce que l'on peut ajouter. Eclaire moi ...

    Je suis d'accord sur deux points : c'est beau et c'est un mac
  • [^] # Re: Organiser le réseau

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sendmail en cluster. Évalué à 10.

    Superbe theorie ...
    La mise en oeuvre et surtout la maintenance risque d'etre coton et pour un prix impressionnant.
    Quid de la reprise en cas de panne sur un serveur : tout l'etage est bloqué... Ou on prevoit une solution redondante par etage, et on double les equipement reseau et electrique au cas ou ;-)
  • # Et les disques ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sendmail en cluster. Évalué à 9.

    On ne connait pas le type des disques utilisés (baies externes, baies internes...), ni la gestion soft et hard de ces disques (RAID hard/soft, LVM, FS journalisé ou non) alors que l'impact pour les performances est enorme , comme l'article lui même l'indique.