Journal Des nouvelles de la PS3

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23
mar.
2006
Bon, pas mal de gens sont déjà au courant, mais je fais un petit topo qui des infos concernant la PS3

2006-03-19 La PlayStation 3 de Sony embarque Linux
http://www.toolinux.com/news/materiels/la_playstation_3_de_s(...)
Sony a dévoilé cette semaine ses plans pour la sortie de la PlayStation 3, à l’occasion du Playstation Business Briefing. Première (bonne) nouvelle : la PS3 affichera "Linux inside". Face au succès de la XBox Live, Sony a dévoilé le lancement d’une plateforme de jeu en ligne, partielleemnt gratuite, et la poursuite des mises à jour de ses consoles PS1/2 et PSP (avec notamment l’arrivée d’un service de téléchargement de musique/vidéo, la visioconférence via une webcam adaptée et même un système GPS).


2006-03-21 SONY : Le HDD en série sur la PS3 !!!!!!
http://www.jeux-france.com/blog_Brasil
[8<...] quelques questions restaient en suspend (cf. cette actualité). Le prix de la console bien sûr, mais aussi la présence dans le pack de base du disque dur de la PS3. Un HDD de 60Go tournant sous Linux et dont on sait déja qu'il sera nécessaire au fonctionnement des futurs titres, Sony en ayant expressément fait la demande aux développeurs.

Les choses sont désormais claires, puisque Sony Computer Entertainment Europe (SCEE) vient de confirmer que le pack de la PS3 serait vendu avec le fameux HDD.


Et un redisign de la manette boomerang qui semble déplaire à beaucoup
2006-03-23 Un nouveau design pour la manette de la PS3
http://www.infos-du-net.com/actualite/6541-design-manette-PS(...)
Sony aura tellement reçu de remarques désobligeantes vis-à-vis du design de la manette de sa PlayStation 3 que la firme aura finalement cédé à la critique pour annoncer ce que beaucoup attendaient : le design de la manette sera revu et corrigé.

De mon côté je ne vois pas trop ce qu'on peut reporcher à cette manette boomerang, niveau esthétique, je ne trouve pas que la manette de la PS2 ou celle de la xbox soient particulièrement attirantes. Donc voilà, une nouvelle manette sera annoncée pour mai.
Autre nouvelle concernant la console, elle devrait, contrairement à la PlayStation 2, s'affranchir de la barrière du zonage des jeux, bien connue dans le monde des consoles. Ainsi, les jeux japonais et américains fonctionneront dans une console européenne. Cette initiative de la part du Japonais aurait pour but de faciliter la sortie mondiale de la console, ainsi qu'à inciter les développeurs à suivre l'exemple en multipliant les sorties mondiales de leurs productions.

Mais elle est petite, très petite cette manette PS3.
http://laredac.blogstation.fr/images/medium_ps3.jpg (2005-06-24 tiré de http://laredac.blogstation.fr/vu_sur_le_net/)

Historique : la PS3 dans linuxfr.org :

2006-06-10 Playstation 3 sous Linux !
http://linuxfr.org/~jjl/18465.html
Il semblerai que ce soit maintenant officiel[1], la PS3 fonctionnera avec Linux. Bon, le problème c'est qu'elle sera livré sans disque dur :)
Il faudra donc acheter un disque à part, qui lui sera livré avec Linux par défaut. Il serait aussi possible d'y installer Tiger ou Windows.
Même si l'on ne peux que supporter l'utilisation de Linux, on regrettera qu'il faille encore payer pour avoir le fameux disque dur.


2003-04-04 Playstation 3 sous Linux ? (3 ans déjà)
http://linuxfr.org/2003/04/04/11946.html
Les ingénieurs de Sony et BMW pensent intégrer GNU/Linux dans leurs prochains produits, notament dans la prochaine console Playstation 3 (qui devrait sortir vers 2005). Si cela devait se faire, la playstation 3 serait donc la première console de jeux à être nativement sous GNU/Linux !


N'hésitez pas à rajouter des liens en relation avec la PS3, Duke Nukem Forever ou la prochaine console GoogleBox.
  • # Cool, un linux avec des jeux

    Posté par  . Évalué à 10.

    Si la PS3 est nativement sous GNU/Linux on peut imaginer un portage rapide sur nos pc au penguin de certains titres :) Le dernier bunker de M$ risque de tomber !

    Cette nouvelle m'amène également sur une interrogation : si la PS3 utilise le processeur cell (je sais pas si c'est toujours d'actualité), cela signifie que le support de ce processeur pour nos PC gavés de libre peut être plus rapide que sous winwin non ?

    Que du bon :) Merci pour ce journal qui me réchauffe le core ;)

    Reste plus qu'a rendre ces jeux libres et ce sera parfait.
    • [^] # Re: Cool, un linux avec des jeux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      lu sur http://technaute.lapresseaffaires.com/nouvelles/texte_comple(...)
      Un noyau Linux signé Linus Torvalds

      Cell est basé sur un c½ur PowerPC accompagné de huit mini c½urs sur lesquels peuvent s'exécuter de petites applications. Sur la PS3, Sony envisageait de dédier ces mini c½urs à la gestion du multimédia, l'image et le son par exemple.
      Mais pour le graphisme, le japonais a fini par y renoncer et intégrer une carte graphique Nvidia, la puissance des mini c½urs se révélant insuffisante.

      et
      Linus Torvalds donne ici un sacré coup de pouce à IBM, et démontre que le processeur Cell peut avoir une vie au-delà de la console PlayStation 3 de Sony, premier produit annoncé qui intègre le processeur simili multi c½urs.
    • [^] # Re: Cool, un linux avec des jeux

      Posté par  . Évalué à 10.

      Je doute que les jeux "officiels" soient libres, même s'ils reposent sur un GNU/Linux.
      En revanche, si j'ai bien interprété ces informations, on peut espérer un regain d'interêt pour l'OpenGL chez les créateurs de jeux vidéo.
      • [^] # Re: Cool, un linux avec des jeux

        Posté par  . Évalué à 10.

        Je pense qu'il voulais dire que les jeux vidéos commerciaux (ie: ceux que monsieur tout le monde connais, pas TuxRacer) sont uniquement sous Windows et pas sous Linux (sauf quelques portages) ce qui fait que de nombreux joueurs restent sous Windows pour avoir les jeux vidéo, même si il souhaiteraient passer sous Linux.

        Maintenant si les jeux pour la PS3 seront sous Linux, il sera peut être plus facile de les porter sous PC/Linux et donc créer quelques migrations vers Linux, Windows n'ayant plus d'avantage.
        • [^] # Re: Cool, un linux avec des jeux

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Chez moi, tout le monde connais TuxRacer.
          Et aussi Frozen Bubble et Gcompris et Pingus et LBreakOut...


          Ok --> []
        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: Cool, un linux avec des jeux

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Maintenant si les jeux pour la PS3 seront sous Linux, il sera peut être plus facile de les porter sous PC/Linux et donc créer quelques migrations vers Linux, Windows n'ayant plus d'avantage.

          J'ai quelques doutes quand à la rationalité économique de la chose d'une part, voire la prétendue facilité technique d'autre part.

          A mon avis, outre que le noyau Linux va être un petit peu modifié, pas mal d'interface risquent d'être propriétaire, comme les API sons, vidéo, IA, réseaux peut être (pour le haut niveau tout au moins).
          Donc passer les jeux d'une PS3 sur un PC linux avec un une architecture assez différente, j'y crois peu.

          Après, pourquoi faire l'effort de porter un logiciel qu'il faut pouvoir garantir sur x distributions parce qu'elles ne sont pas toutes compatibles entre elles au niveau binaire.

          Ce lien est un nid à troll, mais il donne des pointeurs sur le débat :
          http://www.logiciellibre.net/2004/news20040330.php

          « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • # Quelques infos complémentaires...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    ... que j'ai trouvées sur gamebe.com

    La PS3 en novembre 2006
    15 Mars 2006
    http://www.gamebe.com/actualites/3080/ps3/

    Annonce PS3 : Wall Street réagit
    16 Mars 2006
    http://www.gamebe.com/actualites/3092/ps3/

    Lancement PS3 : les réactions
    20 Mars 2006
    http://www.gamebe.com/actualites/3121/playstation-3/

    GDC 06 : le show Sony
    23 Mars 2006
    http://www.gamebe.com/actualites/3145/gdc-06-le-show-sony/
  • # Manettes

    Posté par  . Évalué à 4.

    Mais elle est petite, très petite cette manette PS3.
    http://laredac.blogstation.fr/images/medium_ps3.jpg (2005-06-24 tiré de http://laredac.blogstation.fr/vu_sur_le_net/)


    J'ai comme un doute sur la photo, sachant que Sony a dit qu'il allait modifier le design de la manette mais sans prononcer une once d'idée, de dessin ou de photo sur ce fameux design;
    Elle sera présenté pour l'E3 dans quelques mois.

    Design sur la photo a prendre donc avec des pincettes.
    • [^] # Re: Manettes

      Posté par  . Évalué à 4.

      Design sur la photo a prendre donc avec des pincettes.
      Ou des gants comme sur la photo :o)
  • # Trop fort

    Posté par  . Évalué à 10.

    2006-06-10 Playstation 3 sous Linux !

    Comment ta eu la news si vite !? Même en format inversé, ça donne le 10 juin 2006 ou sinon, le 6 octobre 2006... J'ai raté des jours ??
  • # À propos

    Posté par  . Évalué à 0.

    Pendant qu'on y est, une information très récente (pas forcément liée à Linux) sur la PS3 : à l'inverse des générations précédentes, elle ne sera pas "zonée", donc plus besoin d'une manipulation ésotérique pour jouer à des jeux importés du Japon ou des EU (ce qui était le cas précédemment, besoin d'une fameuse "puce" ou autre).

    Source (actuellement indisponible on dirait) :
    http://ps3.ign.com/articles/697/697656p1.html
    • [^] # Re: À propos

      Posté par  . Évalué à 10.

      Autre nouvelle concernant la console, elle devrait, contrairement à la PlayStation 2, s'affranchir de la barrière du zonage des jeux, bien connue dans le monde des consoles. Ainsi, les jeux japonais et américains fonctionneront dans une console européenne. Cette initiative de la part du Japonais aurait pour but de faciliter la sortie mondiale de la console, ainsi qu'à inciter les développeurs à suivre l'exemple en multipliant les sorties mondiales de leurs productions.

      Tu confirmes donc ce qui est écrit au milieu du journal ?
  • # Blam !

    Posté par  . Évalué à 3.

    Mais pourquoi ont-ils mis un processeur de plus de 32 bits dans un disque dur ? (sisi, relisez, c'est écrit, entre les lignes...)
  • # Non zonée

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    « Autre nouvelle concernant la console, elle devrait, contrairement à la PlayStation 2, s'affranchir de la barrière du zonage des jeux, bien connue dans le monde des consoles. Ainsi, les jeux japonais et américains fonctionneront dans une console européenne. Cette initiative de la part du Japonais aurait pour but de faciliter la sortie mondiale de la console, ainsi qu'à inciter les développeurs à suivre l'exemple en multipliant les sorties mondiales de leurs productions. »

    Effet supplémentaire possible : Moins de gens puceront leur console, donc ça fera peut-être moins de jeux pirat^Wcopiés illégalement.
    • [^] # Re: Non zonée

      Posté par  . Évalué à 6.

      - hey jean j'ai mis une puce dans ma console pour pouvoir lire les jeux étrangés
      - ouai trop cool, mais tu peut aussi lire les jeux pirates tu savait?
      - ha non, je savait pas, mais puissque tu me le dit rho j'v en téléchargé qué qu'zun tien
  • # J'ai comme un doute

    Posté par  . Évalué à 5.

    A tous ceux qui pensent que c'est cool pour linux, je pense que les jeux qui seront développés seront :

    - spécifiques au processeur Cell, donc rien à voir avec nos x86, et donc pas la peine d'espérer un portage
    - propres aux API de la PS3, donc pour l'histoire de la revalorisation d'OpenGL, j'en suis pas si sûr (même si la carte est une NVidia, rien n'empêche que ce soit un driver avec une API spécifique)
    - bourrés de DRMs, et de formats proprios à la con (c'est Sony, hein, le Microsoft des consoles)

    Bref, à part utiliser un système "gratuit" pour diminuer les coûts de développement, je vois pas trop en quoi ça peut valoriser linux. Ha si, pour l'image de "marque" de linux pour ceux qui n'ont rien compris aux problèmes que je viens de citer.
    • [^] # Re: J'ai comme un doute

      Posté par  . Évalué à 8.

      - spécifiques au processeur Cell, donc rien à voir avec nos x86, et donc pas la peine d'espérer un portage
      Mais le cell ne vise pas que le marché de la console ;)

      Bref, à part utiliser un système "gratuit" pour diminuer les coûts de développement, je vois pas trop en quoi ça peut valoriser linux.
      Portage des jeux simples quand on auras une machine/pc cell dispo facilement, et par conséquent avoir une ludotheque assez fournis, et suffisament pour inciter les hardcore gamers a migré sous linux ;)
      • [^] # Re: J'ai comme un doute

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Huhu ! Pendant que le Mac va vers Intel, le PC irait vers le powerPC ;) ?
        • [^] # Re: J'ai comme un doute

          Posté par  . Évalué à 10.

          perso je pense que ca serait une bonne évolution, parce que se trimballer toute la rétrocompatibilité 8086 voila quoi :(
          • [^] # Re: J'ai comme un doute

            Posté par  . Évalué à 8.

            Le probleme c'est que pour que ca arrive, il faudrait un effort non seulement d'IBM mais de toute l'industrie informatique(porter les drivers, les softs, faire du service, ...)

            Bref, ca demande de gros investissements de la part de bcp de gens, et des lors la question devient : qu'est ce qu'ils auront en retour ?

            Les gens acheteront t'ils ces machines ? Peut-etre, mais uniquement a condition que les softs/support/drivers soient la, bref il faut investir bcp d'abord, et esperer que le resultat suive.

            Je suis pas sur que l'industrie informatique soit prete a un effort pareil.

            Changer l'OS "standard" c'est deja tres difficile comme tu peux le voir, changer toute la plateforme c'est encore plus dur, j'ai du mal a croire que cela va arriver.

            L'archi PPC a beau etre mieux pensee, malheureusement je doutes que ce soit suffisant.
            • [^] # Re: J'ai comme un doute

              Posté par  . Évalué à -7.

              roh t'es lourd avec tes discours pompeux en voulant a tout pris me prendre a contrepieds (et cette fois ci ca serait plutot les pieds dans le tapis)!
              perso je pense que ca serait une bonne évolution
              Ca te fait pas encore comprendre que je ne fais qu'exprimer mon opinion , et je ne compte pas (forcément) qu'elle devienne effective !

              Oui c'est dépendant de tas de facteurs, de tas de personnes, et alors ? j'ai pas le droit de penser que le x86sapue par rapport aux cell ? Tu n'aime pas que j'exprime mes opinions ici ?
              • [^] # Re: J'ai comme un doute

                Posté par  . Évalué à -2.

                Moi aussi j'aimerai bien un peut plus de diversité dans le matos et surtout les pross parce que du intel partout c'est pas bon (ah le 68000 ça c'est du vrais processeur...) . mais bon je voi pas pourquoi les constructeur essairai de faire des ordi avec des pross diférents pour le grand public quand la plus part de ce grand public ne sait pas pourquoi quand on met un dvd de playstation sur son PC ça marche pas.
            • [^] # Commentaire supprimé

              Posté par  . Évalué à 4.

              Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

          • [^] # Re: J'ai comme un doute

            Posté par  . Évalué à -1.

            Je pense pas que la rétrocompatibilité soit un truc qui prène beaucoup de place dans le processeur. C'est un peut comme la compatibilité DOS dans windoz, un petit programme dans un coin et basta. Ceci dit je suis pour un peut de divèrsité dans les processeurs.
        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

          • [^] # Re: J'ai comme un doute

            Posté par  . Évalué à 1.

            Moi j'aurais plutot vu l'Open Sparc en 3eme voie, Sony à tenu exactement le meme discours avec le proc de la PS2 que celui qu'il tient avec celui de la PS3, et le hardware de la PS2, je ne l'ai pas vu avoir beaucoup de succès en dehors de la machine.

            (Sans oublier le kit linux for PS2, une red hat 5.2 , c'était plutot risible , tu serais pret à faire tourner une woody ou un slack 9.0 sur ta PS3 toi ? )
      • [^] # Re: J'ai comme un doute

        Posté par  . Évalué à 6.

        Portage des jeux simples quand on auras une machine/pc cell dispo facilement

        J'avais entendu, au moment ou le premier Cell était sorti (sur un blade IBM il me semble) qu'ils ne comptaient pas vraiment le commercialiser, à part peut-être dans qq serveurs très spécialisés (en + de la PS3 bien sûr). C'est le problème avec le Cell, c'est un très mauvais proc généraliste (core in-order, spu difficilement programmable que pour des applis de traitement massif de données, etc...). Donc la machine estampillé "Cell" chez monsieur tout le monde, j'en doute (peut-être dans une prochaine évolution de ce proc, mais alors on peut encore attendre...)
      • [^] # Re: J'ai comme un doute

        Posté par  . Évalué à 10.

        Il y a en fait un truc assez important que bcp de gens oublient :

        La console ne va certainement pas faire tourner les jeux sous Linux, l'env. de developpement est sous Linux, la console peut faire tourner Linux, mais les jeux eux ne vont certainement pas tourner sous Linux pour des raisons de performances.

        Avoir un OS generaliste sur une console c'est une mauvaise idee car l'OS fait plein de trucs qui n'ont reellement pas de sens pour une console de jeux :
        - Il s'amuse a switcher les threads/process quand bon lui semble alors qu'il y a un jeu la qui veut tout gerer lui-meme pour avoir un max de perfs
        - Il s'amuse a gerer des droits d'acces compliques alors que c'est simplement une console, pas un serveur.
        ...

        Raison pour laquelle le team XBox a pris NT, et a enleve quasiment tout pour se retrouver avec un kernel tout petit qui ne fait au final pas grand-chose compare au kernel original, avec un DirectX qui s'affranchit de pas mal de couches qui etaient dans l'original, ...

        J'ai du mal a croire que Sony va s'amuser a perdre disons 10% de perfs simplement pour avoir un OS generaliste sur la console, les developpeurs lui tireraient dessus a la mitrailleuse, et cette interview me dit que je suis sur le bon chemin :

        http://nixdoc.net/files/forum/about41506.html
        Though Linux is also a legacy, it can be a initial lead. For Cell, an OS
        is merely an application (laugh). The kernel runs on Cell (Cell OS
        hypervisor) and it takes the style in which multiple OSes as applications
        run on top of that (virtual machine). Linux will be put of course. If Linux
        can be put, Lindows or anything can be put.


        Linux n'est pas l'OS principal, c'est un OS tournant sur un hypervisor, qu'ils comptent probablement utiliser pour permettre une utilisation "interactive" (video, ...), mais les jeux tourneront probablement sur autre chose a mon avis.

        Enfin, on verra bien quand ca sortira...
        • [^] # Re: J'ai comme un doute

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          La dreamcast avait un logo "windows CE inside" si je me souviens bien, et elle tournait carrément bien... Ce n'était pas l'OS complet ?
          • [^] # Re: J'ai comme un doute

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

            Elle avait les 2, WinCE et un mini-OS Sega, et choisissait suivant le jeu qu'on lançait.

            Enfin peu de jeux utilisaient WinCE il me semble.
            • [^] # Re: J'ai comme un doute

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              N'empeche. Si la console est bonne, tout les joueurs sauront que linux est capable de bien faire tourner des jeux et ce sera très positif pour l'image de l'OS dans ce milieux.

              L'idéal serait que 1/ la console soit très bonne et 2/ qu'il y ait un logo "linux inside" !
              • [^] # Re: J'ai comme un doute

                Posté par  . Évalué à 2.

                N'empeche. Si la console est bonne, tout les joueurs sauront que linux est capable de bien faire tourner des jeux et ce sera très positif pour l'image de l'OS dans ce milieux.

                s/sauront/croiront

                Comme dit plus haut, ce n'est pas Linux qui fera tourner les jeux. Et les gens auront beau croire que Linux est capable de faire tourner les jeux(ce dont il est capable hein, rien a voir avec la PS3), tant que les jeux ne tourneront pas sous Linux, ils n'auront rien a se mettre sous la dent.
            • [^] # Re: J'ai comme un doute

              Posté par  . Évalué à 2.

              Sauf erreur de ma part, mais l'OS n'était-il pas dans le hardware de la machine, mais sur chaque disque de jeu sur les premières pistes, non ?
              Il me semblait que Sega avait négocier un truc de ce genre.
              Que WinCE soit intégré non pas statiquement, mais "dynamiquement" sur chaque disque-jeu au cas où ..
        • [^] # Re: J'ai comme un doute

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          - Il s'amuse a gerer des droits d'acces compliques alors que c'est simplement une console, pas un serveur.
          ...


          C'est pas un OS super connu qui était à l'origine mono-poste mono-utilisateur donc sans grand besoin de sécurité qui a été mis sur internet ?

          Vu tous les services offert de base par linux et les logiciels libres, il serait bète de s'en passer (firewal donc connection internet plus sûr, v4l, vlc, webdav(?), pile IP, bluetouth, wifi, usb, firewire...)

          "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: J'ai comme un doute

            Posté par  . Évalué à -1.

            C'est pas un OS super connu qui était à l'origine mono-poste mono-utilisateur donc sans grand besoin de sécurité qui a été mis sur internet ?

            La lignee NT de Windows n'a jamais ete mono-poste/mono-utilisateur.
          • [^] # Re: J'ai comme un doute

            Posté par  . Évalué à 3.

            J'ai failli oublier...

            Vu tous les services offert de base par linux et les logiciels libres, il serait bète de s'en passer (firewal donc connection internet plus sûr, v4l, vlc, webdav(?), pile IP, bluetouth, wifi, usb, firewire...)

            C'est bien, mais une console a des besoins extremement limite de ce cote la, et a comme priorite de faire tourner le jeu le mieux possible. Ces choses prennent de la RAM, prennent des cycles CPU, creent un certain nombre de context-switch qui devraient etre evites,...

            Bref, si ils ne sont pas necessaire au fonctionnement du jeu, ils ne sont pas sense tourner.

            Alors oui, la console si elle est en mode "media center" aura une utilite pour ce genre de choses(d'ou le fait que la PS3 permette de faire tourner Linux), mais quand elle fait tourner un jeu, l'OS doit etre reduit a sa plus simple expression.
  • # Un vrai PC

    Posté par  . Évalué à -4.

    Qu'est ce qui a un disque dur sur lequel on peut mettre linux et windows ?
    Ben un PC tiens !

    Je vois vraiment plus rien qui puisse me faire acheter une console, sa revient presque à augmenter le nombre de bits de son processeur et limiter l'utilisation aux jeux vidéo maintenant.

    A propos, quel intéret d'avoir plus de 32bits dans un processeur ?
    Pourquoi nos PC n'en ont ils que 32 à coté des 64 ou 128 des engins de nos amis gamers ?
    • [^] # Re: Un vrai PC

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Une idée d'argument pour acheter une console : tu veux le jeu Trucmuche, tu l'achètes, tu le mets, tu joues.

      Plus besoin de :

      * te demander si t'as assez de RAM
      * te demander si ta CG est assez puissante
      * te demander si ta version de noyau couplée à ta version du driver ATI fontionne avec ta version de Wine
      * installer Win en dual boot

      La philisophie UNIX, chaque chose doit faire son boulot et uniquement ça et le faire bien, etc.

      Pour un constructeur qui ne cherche pas à transformer sa console en PC de salon, et a du se faire supplier par les éditeurs pour rajouter une fonction de jeu en réseau à sa console, regarder du côté de Nintendo.
    • [^] # Re: Un vrai PC

      Posté par  . Évalué à 2.


      Pourquoi nos PC n'en ont ils que 32 à coté des 64 ou 128 des engins de nos amis gamers ?


      Eh, en vla un qui est tombé dans le pipeau marketting des vendeurs de console ;)

      Explication/rattrapage : le nombre dans "console X bits" a arrêter de représenter la taille des registre des processeurs des consoles (le nombre de bits des nombres que les processeurs sont censés traîter) depuis ... peut être les consoles 32 bits. Après, ils se sont rendus compte que ça ferait bien d'augmenter ce chiffre parce que ça faisait tilt dans la tête des gens, et ils l'ont fait, mais ça n'avait plus vraiment la même signification : la taille du bus, que sais-je encore ?

      Enfin bref, je sais pas pour les consoles de maintenant (quoi que probablement 64 bits comme les pcs modernes, puisque les deux mondes ont pas mal l'air de converger côté technos matériel)
      • [^] # Re: Un vrai PC

        Posté par  . Évalué à 2.

        techniquement la taille en bits d'un processeur ne dépend pas de la taille des registres mais du bus de donnée.
        Ensuite ce que ca apporte, je laisse les experts l'expliquer ;) (mis a part des emmerdement pour faire les bus sur les cm :-D )
        • [^] # Re: Un vrai PC

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ce que ca apporte, facile, une bande passant plus élevée (on peut faire passer plus d'infos en même temps sur le bus)

          Sinon, "la taille en bits d'un processeur" pour moi, pardon, mais ça veut rien dire ;)
          • [^] # Re: Un vrai PC

            Posté par  . Évalué à 2.

            ben quand on dis "un processeur 32 bits" , tu la nommes comment cette dénomination ?
            • [^] # Re: Un vrai PC

              Posté par  . Évalué à 4.

              Dans ce cas on parle généralement de la taille des registres généraux, qui est de 32bits dans les "processeurs 32bits" actuels. Mais il y a aussi la taille des opcodes (32bits meme sur les 64bits RISC... je parle pas du CISC qui a des tailles variables), la tailles des registres de l'unité vectorielle (128bits pour le SSE ou l'Altivec), etc... Alors un "processeur 32bits" c'est pas très précis, même si ça correspond en général à la taille des GPR.

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