Journal Tendinites et douleurs articulaires liées à l'informatique.

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
22
sept.
2006
Bonjour,

J'essaie de trouver les meilleurs solutions pour éviter tous les problèmes de santé liés à l'informatique. En fait j'ai des problèmes de tendinite depuis plusieurs années, et quelques problèmes au niveau du cou (et parfois une fatigue des yeux importante.

Déjà, je pense que le logiciel Workrave est un bon début (voir la page Framasoft : http://framasoft.net/article3591.html )

Ensuite, avoir une bonne chaise et si possible surélever son écran de façon à avoir le haut de la surface visible de l'écran sur l'horizontale des yeux.

Ensuite, le plus problématique : clavier et souris.

J'en suis à essayer le gel à mémoire de forme Kensigton à placer devant le clavier et la souris. Pas trop mal, mais c'est pas encore le top.

Là je vais commander une tablette graphique Wacom volito (en espérant ne pas avoir de problèmes de compatibilité avec linux)

Peut-être ceux qui ont eu les mêmes problèmes que moi peuvent ils me faire part de leur expérience ?
  • # La cigarette

    Posté par . Évalué à 3.

    c'est radicale pour nous forcer à faire des pauses régulière.
    comme quoi, ca a du bon...
    • [^] # Re: La cigarette

      Posté par . Évalué à 10.

      Ou il faut bosser dans le même bureau que sa copine ! un petit peu de sport toutes les heures, ça ne fait pas de mal (penser à fermer les rideaux!)
      • [^] # Re: La cigarette

        Posté par . Évalué à 10.

        Le problème de cette solution, c'est qu'avec l'age (et on a l'age de ses articulations) ta période réfractaire augmente, et donc la fréquence de tes pauses diminue. Alors même que le besoin de pauses s'intensifie. Mais ça reste très bon pour éviter d'autres formes de tendinites :)
      • [^] # Re: La cigarette

        Posté par . Évalué à 7.

        Mais bien sûr.
        Quand t'es a fond sur un truc bien chiant que t'es à la bourre, que tu commence à t'énerver c'est à ce moment là que t'as envie de tirer un coup. Toutes les heures qui plus est.
        Pourquoi pas avec la même fille à chaque fois tant que tu y es.

        Non.

        Soyons sérieux deux minutes.

        Le top, ce tapis de souris :

        http://www.pearl.fr/article-PE5685-EROTIQUE.html

        Que je possède chez moi (il y a d'autres modèles, mais après un (très difficile) choix, je me suis porté sur celui là plutôt que sur les nichons. Que n'avons nous pas deux souris à utiliser en même temps.

        Depuis, plus de tendinites.

        Ah si j'en ai encore, mais j'y pense plus.
    • [^] # Re: La cigarette

      Posté par . Évalué à 5.

      Pour les non fumeurs, on peut boire beaucoup d'eau, c'est bon pour la santé et ça oblige d'aller au WC.
    • [^] # Re: La cigarette

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour info j'ai arrêté de fumer, et j'vais pas recommencer pour me forcer à faire des pauses.
      Fumer provoque des maladies graves aux artères, aux poumons, au coeur, diminue le souffle, baise le système immuntaire, ça donne certes pas de tendinites, mais ça aggrave tout le reste :}
  • # Mon expérience

    Posté par . Évalué à 5.

    J'ai souffert de douleurs dans le cou et l'épaule lié au clavier. Effectivement workrave a été d'un grand secours, on ne passe pas toujours son temps à regarder la montre, et parfois il m'arrivait d'être tellement pris par ce que je faisais que j'en occultais la douleur - jusqu'à ce que ça fasse trop mal, mais là c'était trop tard. S'arrêter régulièrement a été une bonne solution, merci workrave.
    J'ai aussi testé l'ostéopathie, AMHA c'est un plus, mais ce n'est pas forcément la solution miracle.

    Actuellement je n'ai plus trop de douleur. En ce qui concerne ma position, j'ai un écran plat presque au bord du bureau, le clavier devant, sans les pieds - cad le plus à plat possible, les avant bras sont entièrement posés sur le bureau, avec les coudes au bord, plutôt avachi en arrière sur ma chaise - oui j'ai de grand bras. Et là je suis bien.
    • [^] # Re: Mon expérience

      Posté par . Évalué à 2.

      Ouais, avoir les bras entièrement sur le bureau, et pas la main sur la souris au bord du truc, le poignet sur l'angle, c'est super bien !
      En pratique je laisse un petit cahier ouvert devant moi, pour griffonner et prendre des notes, collé au bord du bureau, et le clavier juste derrière, ça laisse pas mal d'espace entre soi et le clavier pour être à l'aise.
      Et surtout comme ça on n'appuie pas ses mains sur le poignet, mais plutôt sur tout l'avant-bras, et c'est mieux :)


      Yth.
      • [^] # Re: Mon expérience

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Arf... Je sais pas comment vous faites pour réussir à respecter les demandes de Workrave...
        Déjà que j'ai du mal à arriver à l'heure quand on m'appele à table... Là je sens que je vais me dire : oui bon ok, je termine ca et ensuite je fais ma pause. Et là ca dure des heures.
        • [^] # Re: Mon expérience

          Posté par . Évalué à 3.

          Quand t'as mal qqe part, tu le fais, sans hésitation...
        • [^] # Re: Mon expérience

          Posté par . Évalué à -1.

          Ton problème, c'est surtout que t'es con, feignant ou irrespectueux (voir sexiste si c'est ta mère ou ta femme qui fais la bouffe).

          La prochaine fois propose à tes proches/esclaves/servants de les aider à faire à bouffer et à mettre la table. Un peu de socialisation et d'entraide ne fait pas de mal, et en plus tu mourras moins con en sachant faire autre chose que cuire des pâtes ou chauffer une pizza.
  • # Souricide

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Dans mon cas, l'un des grands coupable, c'est la souris.

    Du coup, j'évite au maximum de l'utiliser (raccourcis claviers au maximum), j'ai un clavier court (pas de pavé numérique) pour ne pas avoir à déplacer trop la main pour l'atteindre et j'utilise en fait un trackball ce qui évite de faire de grands mouvements...
    • [^] # Re: Souricide

      Posté par . Évalué à 3.

      J'suis d'accord avec la souris. Quand je travaillais autrefois sous windowsmaker et dans des terminaux, je faisais tout au clavier. Pas de problème.

      Maintenant que je bosse sous windows (ou moindre mal sous interface gnome ou kde), alors j'utilise beaucoup plus la souris, et j'ai des douleurs dans le bras droit (le bras de ma souris).
      • [^] # Re: Souricide

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est pour ça que je suis passé à Ion3.
        • [^] # Re: Souricide

          Posté par . Évalué à 1.

          C'est là que tu râtes l'extrême possibilité de personalisation de KDE, je l'utilise principalemnet en raccourcis clavier, d'ailleurs konqueror est redoutable dans ce domaine.

          À ça, tu rajoutes les ptits trucs d'accèssibilités comme l'auto-maintient des touches, les propriétés de fenêtrages des applis (taille, position, visibilité,...) et un tas d'autres trucs.

          c'est un régale
    • [^] # Re: Souricide

      Posté par . Évalué à 2.

      En plus de ion3, j'ai acheté un trackball pour remplacer ma souris... et ça va mieux.
  • # Bras

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    De mon expérience, je suis mieux si
    1. mon coude côté souris fait un angle de 90°
    2. mon avant-bras repose sur du dur & plat du coude au poignet (j'ai un bureau avec deux 'ailes' partant sur les côtés à 75° env (Ikea Jerker: http://a526.g.akamai.net/7/526/14067/v1/img.priceminister.co(...) ) et pour compenser le fait que la tablette sur le côté est plus basse, j'ai un livre posé sur la tablette afin déviter que le coude part 'en bas'
    3. j'ai un petit truc en gel/mousse sous le poignet
    4. le clavier est à min. 20cm du bord du bureau
    5. j'ai un truc gel/mousse juste avant le clavier (et il reste donc ~15cm de ce truc au bord du bureau)
    6. j'utilise workrave avec un intervale de ~1h et me force au moins une fois sur deux à me lever un moment au lieu de cliquer sur 'ignorer' :)

    J'avais trouvé une page super y'a longtemps, un truc en fraiçais au québec, mais je n'ai plus l'URL sous la main.

    La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

  • # Passer au Dvorak ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Miod Vallat, développeur d'OpenBSD, m'avait dit (sans rire) qu'il avait réduit pas mal de ses problèmes grâce à un clavier Dvorak.
    • [^] # Re: Passer au Dvorak ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Pour ma part c'est flagrant. J'ai pas changé de clavier, mais ai opté pour la disposition de clavier Dvorak-Fr, ou plutôt FRDvorak, enfin celle qui est pas encore connue quoi :
      http://gpl.insa-lyon.fr/Dvorak-Fr

      En ajoutant quelques config à mon KDE : Ctrl, maj en touches mortes [1], raccourcis claviers pour rendre plus accessibles certains caractères [2], c'est vraiment au poil. Voir ces fils de discussions à ce sujet :
      [1] https://if-gpl.insa-lyon.fr/pipermail/dvorak-fr/2006-January(...)
      [2] https://if-gpl.insa-lyon.fr/pipermail/dvorak-fr/2006-January(...)
    • [^] # Re: Passer au Dvorak ?

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est exact.

      J'ai longtemps souffert de tendinites aux deux mains, ce qui m'a contraint à arrêter la guitare ; je suis passé au clavier Dvorak il y a un peu plus de 10 ans maintenant, et j'ai constaté, au bout de deux semaines de pratique intensive pour m'adapter à cette nouvelle disposition, non seulement une amélioration (prévisible) de ma vitesse de frappe, mais surtout une diminution perceptible de la fatigue des mains après une journée de boulot.

      Cependant il m'arrive de temps à autres de devoir utiliser un clavier qwerty ou azerty, et les douleurs reviennent rapidement.
    • [^] # Re: Passer au Dvorak ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Cette histoire d'agencement de clavier optimisé pour la frappe du français...
      L'agencement "DVORAK" anglais est normalisé aux USAs depuis... les années 30, me semble-t-il.

      En France, bien j'ai rien vu dans les normes AFNOR. Et il ne faut pas compter sur les constructeurs de clavier pour faire de l'agencement "DVORAK" français sans au moins se baser sur une norme.

      Les claviers "DVORAK" français sont des tentatives d'utilisateurs. Et en cherchant bien sur internet, on trouve "plusieurs agencements différents.

      Je m'y suis intéressé car j'avais l'intention de laisser tomber l'azerty... je me suis même acheté un clavier sans aucun symbole de touche pour me motiver...

      Il faut qu'un organisme de normalisation francophone mette en place un groupe de travail pour calculer (d'un point de vu biomécanique et statistique) un agencement de clavier optimisé pour la frappe du français.

      Mais il faut relativiser car si vous êtes un informaticien, à priori l'appentissage de l'agencement "DVORAK" anglais augmenté des caractères spéciaux propres à notre langue est très attirant. Un agencement "DVORAK" anglais pour informaticien francophone. Ne nous le cachons pas, l'informatique est en langue anglaise. Personnellement, je n'arrive pas à me convaincre de faire le grand saut.
  • # Un bureau en angle

    Posté par . Évalué à 1.

    Un plateau en angle avec un petit arrondi pour caler ses abdos m'a permis de poser mes 2 avants bras bien à plat sur le bureau et de placer deux écrans de manière à manipuler la souris le moins possible.
  • # pas d'accord pour l'ecran...

    Posté par . Évalué à 3.

    tu dis: "si possible surélever son écran de façon à avoir le haut de la surface visible de l'écran sur l'horizontale des yeux."

    Mon medecin n'est pas d'accord, car selon lui plus ton écran est haut, plus tu as tendance à ouvrir grand les yeux et à moins cligner des yeux, ce qui provoque une fatigue occulaire.
    Je pense que l'ideal serait un ecran LCD posé sur le bureau, un peu comme un écran de portable. De cette maniere les yeux seraient presque fermés, comme si on lisait un livre.
    • [^] # Re: pas d'accord pour l'ecran...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je confirme, mon medecin du travail (specialiste dans les risques lies a l'informatique intensive) m'a dit la meme chose: positionner son ecran le plus bas possible, bien oriente evidemment, pour moins fatiguer les yeux.

      N'etant pas moi-meme specialiste, je n'ai pas plus d'informations que Fabricius, mais je me suis permis de laisser ce commentaire pour insister sur le caractere tres controverse de cette idee recue (ecran a hauteur des yeux).

      Excusez l'absence d'accents dans mes commentaires, j'habite en Allemagne et n'ai pas de clavier francais sous la main.

      • [^] # Re: pas d'accord pour l'ecran...

        Posté par . Évalué à 2.

        à mon avis ce qu'il fallait comprendre, c'est que le haut de l'écran ne doit pas être plus haut que l'horizontale des yeux. Ce qui confirme ce que vous dites tous les deux.
        • [^] # Re: pas d'accord pour l'ecran...

          Posté par . Évalué à 1.

          pas du tout, moi aussi j'ai été formé à "le haut de l'ecran à l'horizontale des yeux", mais ce que disent les 2 messages précedents ce n'est justement pas ça, j'ai sur mon bureau un ecran CRT qui respecte justement cette regle et depuis moins longtemps un ordinateur portable avec un ecran beaucoup plus bas, je me suis inquité de cette situation (et je ne suis d'ailleurs pas complettement convaincu de la meilleurs ergonomie de l'une ou de l'autre [1]) mais ce qui est sûr c'est que quand je travail sur le portable j'ai en effet les yeux mi-clos ce qui n'est pas le cas avec l'ecran CRT, c'est la webcam qui me le montre.

          [1]Le gain sur la fatigue visuel est dans mon cas indéniable mais il tient aussi enormément au fait que l'ecran CRT a un taux de rafraichissement pourri (67Hz) pour une resolution élévée, le LCD du portable ayant une résolution en 1024 et la stabilité d'image que l'on connais sur les LCD en usage bureautique. par contre à travailler sur le portable et son ecran beaucoup plus bas j'ai l'impression de m'avachir d'avantage...
  • # pas d'accord pour l'ecran...

    Posté par . Évalué à 1.

    tu dis: "si possible surélever son écran de façon à avoir le haut de la surface visible de l'écran sur l'horizontale des yeux."

    Mon medecin n'est pas d'accord, car selon lui plus ton écran est haut, plus tu as tendance à ouvrir grand les yeux et à moins cligner des yeux, ce qui provoque une fatigue occulaire.
    Je pense que l'ideal serait un ecran LCD posé sur le bureau, un peu comme un écran de portable. De cette maniere les yeux seraient presque fermés, comme si on lisait un livre.
    • [^] # Re: pas d'accord pour l'ecran...

      Posté par . Évalué à 2.

      Sauf que tu soulèves et oriente le livre parce qu'il est léger en le tenant pour le mettre dans une position confortable pour ton cou, parce que l'angle du cou est ce qui est blessé ou blesse en premier.
      Si on a des fatigues oculaires ou aux poignets, c'est parce qu'on a à peu près mis l'écran en bonne position en premier, sinon, on aurait des douleurs articulaires au cou bien avant.

      Cligner des yeux fait partie des gestes qu'on doit apprendre à faire ou ne pas perdre. Quelle que soit l'inclinaison de l'écran, ils s'assèchent si on ne cligne pas des yeux. Et il y a le rafraichissement des CRT, les néons dont le déphasage accentuent le scintillement de l'écran, les personnes sensibles à la lumière, etc etc
  • # RSIBreak

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je ne connais pas workrave, mais je connais par contre RSIBreak. Pour ceux qui ne le connaissent pas :
    http://www.rsibreak.org/index.php/Main_Page
  • # autres claviers francophones ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    J'aime bien les claviers belges (ou suisses, je ne sais plus...), c'est plus logique; c'est assez chouette pour les parenthèses, crochets et accents.. et comme cela reste azerty pour les lettres, je ne suis pas perdu. Je crois que les claviers canadiens sont ressemblants à cela aussi. Les SUN ont des cartes azerty sympa aussi.. plus la touche compose, vraiment plus logique que ces [alt-gr]..

    Pour la souris, j'ai une boule de 4cm de diam sur un socle en forme de paume à l'envers (de chez logitech); c'est confortable, c'est un copain qui a une maladie rare des mains me l'a conseillée (même une souris ça lui faisait mal).

    Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. \n -- Jules Claretie

  • # claviers blancs

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Quelqu'un sait où on peut trouver des claviers blancs (sans écriture) et droits (les touches ne sont pas décalées).
    J'en rêve.
    • [^] # Re: claviers blancs

      Posté par . Évalué à 2.

      Si tu trouves, ça m'intéresse aussi.
      (Évidemment, réciproquement, si je trouve, je te fais signe.)
      • [^] # Re: claviers blancs

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Il y a bien sûr le typematrix¹ sans aucune écriture mais il est un peu cher je trouve ...
        On peut même trouver un clavier ou on peut réorganiser les touches comme on veut, mais là aussi c'est cher ²
        Sinon, il y a des choses comme les pavés numériques ou le frogpad³, mais là le problème c'est la petite taille. On peut s'amuser a les rabouter ensemble à la main mais ca ne doit pas être très facile.

        --
        ¹ http://www.typematrix.com/images/skins/blank_keyb_640x272.jp(...)
        ² http://www.thinkgeek.com/computing/input/77ba/
        ³ http://www.thinkgeek.com/computing/input/6c82/
        • [^] # Re: claviers blancs

          Posté par . Évalué à 2.

          Oui, les claviers sont chers. Je ne savais pas que le Typematrix existait en nu (ils ne semblent le vendre qu'avec une peau dvorak). Je crois que c'est finalement le seul intéressant (à part les claviers incurvés qui sont encore plus chers).
          Je connaissais déjà le DX1 (ton lien ²) mais c'est plus un gadget pour prototyper ou faire un clavier ad hoc pour une application particulière (jeu…).
          Le frogpad est marrant, mais il manque cruellement de touches (bonjour les combinaisons)¹. Quant à en mettre les uns au bout des autres, bonjour l'ergonomie…

          ¹ : il y a eu des prototypes d'interfaces d'entrée alphanumérique (je prends cette expression parce que l'on ne peut pas les appeler des claviers) avec un nombre limité de touches ou boutons et une entrée par combinaisons ou appuis successifs (décomposer les caractères en fragments, parfois en signes, comme on décompose un son en lettres).

          Une autre raison qui m'empêche d'acheter un Typematrix, c'est le fait que je suis de plus en plus souvent sur un portable (et je me vois mal trimbaler un clavier avec, même s'il est petit et qu'il devrait tenir posé au dessus du clavier original).
          • [^] # Re: claviers blancs

            Posté par . Évalué à 2.

            > Une autre raison qui m'empêche d'acheter un Typematrix, c'est le fait que je suis de plus en plus souvent sur un portable (et je me vois mal trimbaler un clavier avec, même s'il est petit et qu'il devrait tenir posé au dessus du clavier original).

            Sur mon portable, Xbook XB7, le TypeMatrix tient tout juste par dessus, sans appuyer sur les touches du dessous.

            Par contre, même s'il reste fin, ça fait une drôle d'impression de taper "au dessus" de son clavier de portable, et j'ai peur que ça me fatigue un peu trop les bras. Faudrait un repose poignet adapté pour compenser. Ou alors mettre le TypeMatrix devant le portable, ce que je fais :)
            • [^] # Re: claviers blancs

              Posté par . Évalué à 2.

                L'avantage des portables récents (moins de 10 ans ;o), c'est que le clavier est « au fond » : il y a la place pour poser un peu les avant-bras (mais il faut faire gaffe parce que poser les poignets est une mauvaise idée). Et puis il y a le touchpad accessible sans trop déplacer les mains.
  • # Genoux...

    Posté par . Évalué à 2.

    Et quand on a comme moi des genoux pourris qui empêchent la position assise, qui forcent donc à travailler dans son lit, ça devient vite la galère pour les cervicales :-/
  • # Les enfants

    Posté par . Évalué à 4.

    A la place de la cigarette il y a les enfants, jouer avec, les torcher, les amener à l'école (à vélo) etc... Très difficile de garder la même position plus d'un quart d'heure, c'est radical !
  • # manuel de Workrave ???

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bonjour,
    J'ai essayé ce logiciel, mais impossible de trouver de la documentation ... c'est normal ?
  • # tablette/palette graphique

    Posté par . Évalué à 1.

    Tu peux sauter le pas, les pilotes libres linux couvrent une large gamme de périph Wacom. http://linuxwacom.sf.net

    Tu peux trouver la Volito2 à 42¤ sur LDLC.com


    perso: j'ai une graphire 2 A6 et une Intuos 2 A4, j'en suis très content.
    • [^] # Re: tablette/palette graphique

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Salut, je viens d'en acheter une, reste à les configurer sur mes distrib mandriva et kubuntu.

      Je n'aime pas le mode "souris", je voudrais que chaque partie de la tablette corresponde à une section précise de l'écran.
      • [^] # Re: tablette/palette graphique

        Posté par . Évalué à 2.

        voici un petit extrait de ma config xorg.conf pour ma Graphire

        Section "InputDevice"
        Identifier "GraphireStylet"
        Option "Type" "Stylus"
        Driver "wacom"
        Option "Device" "/dev/input/event2"
        Option "DeviceName" "GraphireStylus"
        Option "USB" "on"
        Option "Mode" "Absolute" #Relative=Mode souris
        Option "Suppress" "0" #defaut=2 désactivé=0
        Option "HistorySize" "16"
        Option "Threshold" "32" #Intuos et Graphire seulement
        Option "KeepShape" "on" #auto reajustement du rapport de dimension
        EndSection

        Section "InputDevice"
        Identifier "GraphireGomme"
        Option "Type" "Eraser"
        Driver "wacom"
        Option "Device" "/dev/input/event2"
        Option "DeviceName" "GraphireEraser"
        Option "USB" "on"
        Option "Mode" "Absolute" #Relative=Mode souris
        Option "Suppress" "0" #defaut=2 désactivé=0
        Option "HistorySize" "16"
        Option "Threshold" "32" #Intuos et Graphire seulement
        Option "KeepShape" "on" #auto reajustement du rapport de dimension
        EndSection

        et pour la Section serveur
        InputDevice "GraphireStylet" "SendCoreEvents"
        InputDevice "GraphireGomme" "SendCoreEvents"

        --------------------------------------------------------------------------------

        voilà en gros,
        pour le seuil (Threshold) je ne sais pas si la volito le prend en compte maintenant

        salut
        • [^] # Re: tablette/palette graphique

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          En fait je n'ai même pas encore réussi à installer les pilotes (je ne sais pas qui a dit que linuxwacom était clair, il faut quand même bien s'accrocher), mais j'ai peut être la solution, trouvée vite fait dans un forum ce matin, ça viendrait de gcc qui serait en version 3 mais devrait être installé en version 4.
          • [^] # Re: tablette/palette graphique

            Posté par . Évalué à 1.

            As-tu déjà compilé un noyau? ou disposes-tu les sources du noyau configurées déjà configurées?

            Si oui, il te suffit d'extraire les src de linuxwacom-xxx.tar.gz, voici la procédure:

            tar -xzvf linuxwacom-xxx.tar.gz
            cd linuxwacom
            ./configure --enable-wacom
            make
            make install #Ça copie le module dans /usr/src/linux et installe les executables
            cd /usr/src/linux/
            make modules_install
            #install le modules
            Et pour charger le modules, un ptit
            modprobe wacom
            voiloù

            Toutefois, si je ne dis pas de bêtises, le pilotes wacom est déjà compilé pour Kubuntu.
            pour voir si oui: lsmod | grep "wacom"

            ah oui, dans ton xorg.conf, tu ferais bien d'eviter le périp /dev/mice ou /dev/input/mice pour ta souris, ça ne fait pas bon ménage avec les tablettes.
            Utilise plutôt un /dev/input/mouseX pour ta souris.

            Donc, trouve les adresses périph qui correspondent à tes périph réel.
            pour wacom:
            wacdump -c usb -f vol2 /dev/input/eventX #tu essayes les autres valeurs pour X jusqu'à ce que tu tombes sur l'adresse de la wacom

            voilà, reste qu'à modifier ton xorg.conf en conséquence.

            bye

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.