Cangamra a écrit 38 commentaires

  • # suite infructueuse des investigations et conclusion

    Posté par  . En réponse au message résolution maximale de l'écran pas atteinte. Évalué à 8.

    J'ai commencé par l'UEFI, mais là, à part voir qu'il y avait 64 Mo de mémoire vidéo, ce qui me semble peu, je n'ai rien su faire.
    La distribution live Linux Mint m'a permis de constater que je rencontrais la même limite qu'avec Debian 12. Peut-être aurais-je dû me tourner vers une distribution qui ne soit basée sur Debian, par exemple Fedora 38, la suite me prouva que non.
    La définition d'un mode supplémentaire en partant de cvt puis en utilisant xrandr n'a eu aucun effet : la nouvelle définition n'apparaissait pas dans la liste de choix sur Gnome, ce qui concorde avec la réponse de ted.
    Le commande inxi -S --edid indique notamment :
    Monitor-1: HDMI-A-1 model: Lenovo LEN D32q-20B serial: 858863687
    built: 2020 res: 2560x1440 dpi: 93 gamma: 1.2 chroma: red: x: 0.651 y: 0.333
    green: x: 0.314 y: 0.627 blue: x: 0.153 y: 0.039 white: x: 0.318 y: 0.329
    size: 698x393mm (27.48x15.47") diag: 801mm (31.5") ratio: 16:9
    modes: 1920x1200, 1920x1080, 1920x1080i, 1680x1050, 1280x1024, 1440x900,
    1152x864, 1280x720, 1024x768, 800x600, 720x576, 720x480, 640x480, 720x400
    Où l'on voit que Monitor 1 permettrait 2560x1440 mais le mode maximal en 16:9 est 1920x1080.
    Mais, c'est finalement la vérification suggérée par lmarcini, sur le site du constructeur qui donne la réponse : "La sortie HDMI prend en charge jusqu’à 1 920 x 1 080 à 60 Hz. Aucune sortie 4K/2K prise en charge.". Je n'aurais pas imaginé que ce pc tout récent fasse moins bien qu'un bien plus âgé.
    Encore merci pour votre aide !

  • # Merci pour vos réponses

    Posté par  . En réponse au message résolution maximale de l'écran pas atteinte. Évalué à 4.

    Je vais regarder du côté de l'UEFI. Les écrans ne sont pas clonés.
    Au niveau de la connectique, j'ai gardé le même câble HDMI, seul le pc a changé, et ça marche toujours en branchant l'ancien pc.
    La deuxième piste sera effectivement de tester une distribution live et je m'orienterai probablement vers Linux Mint. J'avais essayé ce qui est indiqué sur stackexchange, avec cvt et xrandr, mais j'avais fait choux blanc.
    J'ai omis de préciser que ce Debian 12 installé dans sa version la plus "standard" est sur Wayland, et lors de mes précédentes recherches j'ai installé "inxi". Je vais voir tout ça ce soir et demain soir et vous ferai un retour.
    Encore merci.

  • [^] # Re: Python 3

    Posté par  . En réponse au journal résoudre "trouve 24". Évalué à 0.

    il y a aussi la solution :
    (6x4)+(1/5)
    car en division entière 1/5 ça fait zéro

  • # une fiction n'est pas un documentaire

    Posté par  . En réponse au journal [cinéma] Chernobyl, la mini-série en cinq épisodes. Évalué à 10.

    Le souci avec ce genre de fiction basée sur la réalité, c'est qu'on ne sait pas toujours ce qui est romancé et ce qui relève de la "vérité historique". Par exemple la chute du premier hélicoptère chargé de larguer du sable : ça s'est vraiment produit ou c'est pour donner plus d'épaisseur à la fiction ?
    Ce que je retiens des premiers épisodes que je viens de voir est néanmoins très positif et notamment cette peinture réaliste de la vie en Union Soviétique (enfin dans ces républiques modèles), et plus anecdotique, l'absence de pseudo accent russe qui me hérisse !
    Cette fiction a l'avantage de captiver le spectateur, mais aussi de l'inciter à approfondir (merci wikipedia).
    Je conseille de la voir avec des ados, car elle ouvre à une discussion sur cette histoire là, son contexte, et notamment la propagande, l'énergie nucléaire, les accidents graves de centrales, la fin de la Guerre Froide.

    Sur la propagande, essayez cet exercice auprès de votre entourage suffisamment âgé : comparer la couverture médiatique de l'accident de Three Mile Island et de Tchernobyl (même si le premier fut nettement moins grave que le second).
    En 1979, les journaux télévisés abordaient largement la révolution en Iran, l'invasion de l'Afghanistan par Soviétiques (les méchants de service à l'époque), la guerre au Liban. Et c'est à peu près tout ce dont je me souviens. De mémoire rien sur Three Mile Island.
    En 1986, la catastrophe de Tchernobyl avait été beaucoup plus médiatisée, avec fort heureusement un nuage qui eut le bon goût de respecter nos frontières.

  • [^] # Re: Je tente ma chance

    Posté par  . En réponse au journal [Énigme] Vœu de silence et épidémie. Évalué à 0.

    votre première hypothèse est en contradiction avec le point "1 la règle inviolable" des données du problème et le point qui dit que le lama n'est pas un moine bouddhiste mais le maître des lieux.

  • # le lama malade mais pas contagieux

    Posté par  . En réponse au journal [Énigme] Vœu de silence et épidémie. Évalué à 9.

    Il y a 39 moines et un lama.

    Le premier soir, après avoir annoncé que la maladie est là, le lama constate qu'aucun moine n'est malade, et comme il sait qu'il y a au moins un malade, il en déduit qu'il est lui-même malade. Se sachant malade il part.
    La contrainte "au matin du 2ème jour aucun des moines n'est parti" est vérifié : il reste bien 39 moines.

    Il n'a désigné aucun moine donc le lama était le seul malade. Et chacun le comprend !

    Tous les soirs suivants, je vois qu'aucun des 38 autres moines n'a la tache fatidique. Chacun des autres moines aussi.
    Tous les matins je constate que personne n'est parti.

    L'assertion "tous les moines malades sont partis dans la nuit" est vrai, avec la valeur "tous" = zéro. L'inventeur de cette énigme est malin, cette donnée du 18ème matin brouille les pistes.

    La maladie n'est pas contagieuse en moins d'un jour.

  • [^] # Re: Canal

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Abonnés freebox révolution, attention à une possible tentative de vente "forcée".. Évalué à 3.

    si si … une freebox revolution permet des enregistrements sur le disque dur de la box, et ceux-ci sont accessibles par le réseau de la box, et dans un format lisible par VLC (notamment). En revanche, certaines chaines ( TF1 ? ) ne sont pas proposées par la freebox quand d'autres permettent des enregistrements de très bonne qualité (par exemple Arte).

  • [^] # Re: Une idée

    Posté par  . En réponse au message erreur sur application java sur slack 13.37 en 64bits. Évalué à 1.

    Effectivement, le plugin java était désactivé. Après activation, le test du le site de java est OK, en revanche, même avec la modif de LD_LIBRARY_PATH suivi de "javaws cgoban.jnlp" ça plante toujours de la même façon.
    Merci quand même !

  • [^] # Re: un jour d'avance

    Posté par  . En réponse au journal Sexe et numéro de sécurité sociale en France. Évalué à 10.

    Non, en langue française, la présence d'un seul élement masculin en présence d'autres féminins implique l'utilisation du neutre. Et en français le neutre se confond avec le masculin.
    Source : souvenir d'une réponse de Claude Hagège (éminent linguiste) dans l'émission "Les petits bateaux" (France Inter).
    D'une certaine façon le féminin a son genre à lui alors que le masculin doit partager avec le neutre (quelle horrible injustice).

  • # 3.1 ortho-râleur voire 3.1.1 ortho-râleur capilotracteur

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxFrien(ne)s, quel(le)s internautes êtes-vous ?. Évalué à 0.

    ben ouai, si l'auteur s'adressait à la personne qui lit (en la vouvoyant), il pourrait intituler l'article : "LinuxFrie(ne), quel(le) internaute êtes-vous ?"
    Mais là comme il s'adresse à plusieurs personnes et qu'il est connu que la communauté linuxfrienne est loin d'être 100% féminine, du coup, le neutre s'impose, et comme le neutre se confond généralement avec le masculin dans notre langue, on devrait avoir :
    "LinuxFriens, quels internautes êtes vous ?". Ce qui pourrait laisser croire que l'auteur ne s'adresse qu'aux messieurs.
    Finalement : "LinuxFriens, LinuxFriennes, quels internautes êtes vous?" serait le titre qui lèverait l'ambigüité.

  • # autre : l'énergie du désespoir

    Posté par  . En réponse au sondage Quelle énergie pour demain ?. Évalué à 1.

    parce que je ne vois guère de salut que dans une baisse drastique de la consommation ... et que ceci est difficilement compatible avec le mode de fonctionnement de notre société.

  • [^] # Re: Pas assez cher mon fils!

    Posté par  . En réponse au message Je découvre la téléphonie mobile. Évalué à 4.

    réponse à la question subsidiaire
    "mobilopathe"
  • [^] # Re: Mauvaise foi spotted

    Posté par  . En réponse au journal Ampoules à incandescence : faites des stocks. Évalué à 2.

    utiliser des fluocompactes dans des lieux de passage (escaliers ou wc) n'est peut-être pas très judicieux, à moins de laisser tout le temps allumé.
    C'est la aussi le point faible de cette interdiction : encourager le remplacement des ampoules à incandescence par des fluocompactes dans les pièces de vie (séjour, cuisine) est sans doute une bonne idée, mais pour des pièces de passage ou le nombre de cycle sera élevé et la durée d'éclairage faible, c'est ballot.
    Pour ma part j'ai eu une Philips de 23W pour 1500 lumen qui m'a coûté environ 120FRF en 97 qui vient de lâcher, ce qui fait quand même 13ans (et demi) d'utilisation intensive (au moins 3 heures par jour) mais un nombre de cycle faible (un le matin, un le soir). À côté de ça j'ai fait du stock en E14 25 à 60W pour les lampes de chevet, les appliques de couloirs et lustres de gogues. Espérant que quand mon stock sera épuisé, il y aura enfin des ampoules à LED fournissant un éclairage digne de ce nom et ressemblant davantage à une bougie qu'à un obus.
  • [^] # Re: Marrant

    Posté par  . En réponse à la dépêche BonitaSoft lance le concours "Process Challenge". Évalué à 6.

    deuxième prix : 2 iPad ?
    troisième prix : 2 iPad et 1 iPhone ....

    bon c'est vendredi ...
  • [^] # Re: Un cheveal des cheveaux ?

    Posté par  . En réponse au journal Quand les combats ne passent que par des cheveaux de Trois. Évalué à 2.

    c'est bien connu on dit "chevaux" quand il y a plusieurs "chevals" ...
  • [^] # Re: Vive les desktop

    Posté par  . En réponse au journal Ordinateur portable = Ordinateur jetable. Évalué à 1.

    les "énormes portables" j'appelle ça des transportables.
    Un exemple tout bète, mais qui ne correspond pas à la majorité des acheteurs de ce genre de config : un de mes amis a deux domiciles et il fait la navette plusieurs fois par an entre les deux en avion+train, je lui ai suggéré deux solutions :
    1) un écran clavier/souris à chaque domicile, et une toute petite UC facile à transporter, en particulier dans l'avion
    2) un portable avec un grand écran

    J'avais écarté l'option deux pc et un DD car trop onéreux et contraignant pour un simple utilisateur.

    Le choix a été un gros portable (à 800 euros). En revanche, il faut quand même payer deux abonnements adsl ...
  • [^] # Re: Pas pour les enseignants

    Posté par  . En réponse au journal Être en règle avec internet et les outils de "comm" Utilisation d'internet et des outils de communication : du contexte juridique à l'éducation citoyenne. Évalué à 4.

    "Je n'y connais rien au milieu de l'enseignement mais 18h, ça me paraît peu. J'aimerais bien ne travailler que 18h par semaine :-) "

    mouai ...
    Si on considère un prof de maths de TS spécialité math, celui ci ne doit pas avoir trop de problèmes de discipline mais entre la préparation des cours et devoirs et les corrections des dits devoirs, il doit facilement dépasser les 45h.
    Si on considère d'autre part un prof de collège en zone "difficile" avec un travail de préparation plus léger, et moins de corrections, mais des heures de cours à assurer qui sont de véritables épreuves physiques et psychologiques, je ne suis pas sûr que beaucoup prendraient et surtout tiendraient sa place.

    Entre les deux, il y a tout plein de nuances, comprenant des stakhanovistes et des fumistes bien planqués (ce sont bien sûr ces derniers qui sont mis en avant par les dégraisseurs du mammouth)
    Avec les changements réguliers de programmes, le mythe du prof qui fait toujours le même cours pendant toute sa carrière, ne tient plus.

    PS : je ne suis ni prof, ni fonctionnaire.
  • [^] # Re: Je déteste le lait industriel ...

    Posté par  . En réponse au sondage La date de péremption des produits laitiers. Évalué à 2.

    L'éleveur n'est pas seulement founisseur de la coopérative, il en est aussi client et l"actionnaire" (en fait "adhérent" qui est détenteur de "parts sociales", l'équivalent d'actions).
    Le président de la coop est en général un éleveur ou agriculteur (certes c'est rarement un petit qui a quinze vaches et deux hectares de maïs non irrigués)
    Ne pas oublier que :
    - dans une coop il y a quelques cumulards : à la fois agriculteur ou éleveur et salarié de la coop
    - ces 40% servent aussi à rétribuer les détenteurs de parts sociales
    - ces 40% servent parfois à faire de gros compléments de prix, par exemple quand la collecte a été bonne et très bien vendue, la coop reverse un supplément aux apporteurs.

    En tant que client de la coop, il bénéficie de tarifs normalement avantageux sur certains produits nécessaires à sa production.
    Il faut rappeler que, sous condition, la coop ne paie pas d'impôt sur les sociétés.

    Tout ça pour dire que les intérêts de la coop et de l'éleveur pouvant être étroitement liés, cette répartition en pourcentage peut-être lue autrement.
  • [^] # Re: la taxe poudre (verte) aux yeux

    Posté par  . En réponse au journal Ces génies qui nous gouvernent. Évalué à 2.

    "Mes beaux-parents paieront le fait qu'il préfère aller à la boulangerie en voiture au lieu d'y aller à vélo (alors que la boulangerie n'est qu'à 800 mètres de chez eux)." dixit Matthieu MARC.

    justement non, ils ne sentiront rien : admettons qu'ils aient un véhicule qui consomme sur cycle urbain 10l/100km, sachant que la taxe sera d'environ 8c/l, qu'ils devraient consommer moins d'un décilitre, ça nous fait donc une sanction de moins d'un centime d'euro.

    En revanche le jeune prof qui n'est pas titulaire (un TZR par exemple), en académie d'Aquitaine ou Midi-Pyrénées (grandes distances, peu de transport en commun), sera pénalisé par la taxe mise en place par son employeur qui par ailleurs refuse de lui donner un poste fixe ! Ou alors il devra accepter la contrainte d'un déménagement annuel, avec potentiellement paiement de doubles loyers (quand on déménage c'est pas évident d'avoir un chevauchement des 2 baux minimum).

    La solution serait peut-être d'éxonérer de taxe tout ou partie des trajets professionnels : par exemple 50% des trajets pour une conso maxi de 5l/100km. Par exemple si tu fais 20000km/an pour aller travailler, tu déduis une partie de la taxe des impots (10000x0.08x5/100 = 40euros), mais comme tu payes l'autre partie tu es néanmoins sensibilisé pour avoir une voiture qui se rapproche le plus des 5l/100km et pour faire le moins de km possible.

    Pour ce qui est de la comparaison smart / 4x4 : faut être réaliste, l'État Français ne fait rien, absolument rien pour aller dans le bon sens. Par exemple Renault (qui certes n'est plus dans le giron de l'Ètat) : entre une R5 et une twingo la consommation a baissé certes mais pas énormément. Les progrès portent d'abord sur le confort et la sécurité.
    ÀMHA la smart est un véhicule très gourmand vis à vis de son gabarit. J'attends encore le modèle biplace qui consommera moins de 2l/100km pour une conduite raisonnable et un confort acceptable ... mais ça n'est pas la priorité des constructeurs européens, en encore moins des constructeurs français que l'État ne motive pas.
  • [^] # Re: la taxe poudre (verte) aux yeux

    Posté par  . En réponse au journal Ces génies qui nous gouvernent. Évalué à 5.

    Encourager les gens en les taxant, c'est paradoxal.
    On pourrait aussi appliquer ce raisonnement au traitement social de la pauvreté, du chomage etc. Ça fait des dizaines d'années qu'on aide les pauvres et les chômeurs, et ces salauds de pauvres n'ont toujours pas compris qu'il faut qu'ils cessent cette insupportable dépendance aux aides sociales !

    Plus sérieusement, pour un ménage moyen qui a fait le choix peu écolo de bien vivre à la campagne, à 30 km de la ville et du travail, dans une vielle maison ou dans une maison aux normes des années 70, avec un emprunt qui court pour 15 ans, renoncer à la voiture ça n'est pas un petit changement, c'est une révolution : il faut vendre, pour trouver moins bien mais plus près de la ville, tenter le prêt relai et risquer la banqueroute, Rien de cela ne sera possible avec cette taxe.

    Quant au côté "progressif" de la taxe ça me rappelle étrangement cette métaphore de la grenouille dans l'eau bouillante, et du coup me pousse à la conclusion suivante : c'est juste un prétexte écolo pour une taxe de plus.

    Si l'État veut vraiment encourager les ménages il faut qu'il aide la construction écologique, les travaux d'isolation, car actuellement ça n'est concrètement pas le cas. Il y a effectivement des aides, mais elles sont faites en sorte qu'il faut d'abord payer puis avec de la chance ou l'aide d'un conseiller fiscal on bénéficie d'un crédit d'impôt. En rénovation, c'est vraiment difficile et aucun n'artisan ne peut contractuellement s'engager sur tel ou tel crédit d'impôt, et il y a souvent un petit détail qui fait que la réduction d'impôts est refusée. La seule chose vraiment positive c'est peut-être la TVA à 5.5.
  • [^] # Re: fake ?

    Posté par  . En réponse au journal Enfin une offre raisonnable de remboursement d'OS .... Évalué à 1.

    Le terme plus approprié serait "procédure abusive".
    Car c'est bien connu que le logiciel libre est un bon débouché pour les avocats.
  • [^] # bouchon traditionnel en liège

    Posté par  . En réponse au journal Attention aux fausses offres "+XX gratuit" chez Auchan. Évalué à 2.

    Concernant le vin, une bouteille de 1.5l a en théorie un meilleur potentiel de garde que deux bouteilles de 0.75l.
    Raison : l'oxydation liée au bouchon de liège, le "risque d'oxydation par litre" étant bien moindre sur un magnum que sur une demi.

    Par contre le raisonnement du vendeur me parait faux : le bouchon d'un magnum coûte aussi cher que le bouchon d'une bouteille normale. Et comme il faut deux bouchons là où un magnum n'en a qu'un, le coût de bouchon/litre est en principe deux fois moindre sur un magnum.

    Par ailleurs le flacon (1.5l) est peut-être plus onéreux que deux de 0.75l simplement à cause de la taille des séries.

    Tout ça pour dire que le vendeur justifie son prix comme ça lui chante, mais que ça me parait normal qu'un magnum soit plus de deux fois plus cher que le même vin en 0.75l.
  • [^] # Re: Game Over et les brozoufs ?

    Posté par  . En réponse au message Achete portable pas cher et puissant ;-). Évalué à 2.

    et tu nous dis pas combien kitakouté ?!

    bah alors ;-)
  • # onduleur+générateur+bidon de gasoil+bipbip

    Posté par  . En réponse au journal [Sondage] Sans électricité fournie par EDF, votre site tient combien de temps ?. Évalué à 6.

    pendant l'été 2006, il y a eu de gros orages pendant certains week-end. Les onduleurs ont fonctionné, le gros générateur s'est bien mis en route. Mais comme c'était le week end et que personne, contractuellement, n'était astreint sur ce genre d'incident, le réservoir du générateur s'est gentiment vidé et tous les serveurs se sont arrèté ... Le plus dur fut le redémarrage le lundi matin quand quelques centaines d'utilisateurs s'impatientaient.
    Ces incidents furent l'occasion de constater que si l'infrastructure technique suffit, il faut quand même mettre derrière le personnel pour les astreintes (électricien de service etc ...).
  • # nos deniers ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La normalisation de OOXML relance le RGI.. Évalué à 5.

    "Objectif atteint aux dépens des utilisateurs finaux et des concurrents..."
    ... et des contribuables