Journal ArtGame weekend

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
6
11
juin
2010
Cet évènement mériterait certainement une dépêche, mais ayant été quelques peut occupé durant celui-ci, je peux difficilement avoir un point de vue objectif ou global, je me contenterais donc du petit bout de ma lorgnette.

Donc, le ArtGame weekend, c'est un concours de programmation de jeux (artistique) sur plate-forme mobile, sur un weekend (du vendredi soir au dimanche soir). Dans la forme cela ressemble beaucoup a une Game Jam, mais avec un jury, et un prix de 5000 euros pour le groupe gagnant. Étaient conviés des codeurs, des graphistes, des game-designers, des sound-designers, bref, tout ce qu'il faut pour former des groupes et produire des jeux.

9 projets furent produit durant ce weekend, et si un fait marquant devait être soulignées, c'est la surprenante prévalence d'Android : plus de la moitié. Seulement 2 projets visant exclusivement les plateformes Apple. Et Windows Mobile absent.

Le projet gagnant est "Générations" , un jeu de plate-forme ver­ti­cal dont une seule par­tie se passe de géné­ra­tions en générations : http://artgameweekend.com/realisations/generations/

J'ai pour ma part codé pour "Balade" , un jeu proposant d'utiliser la camera du téléphone, et de l'habiller d'images et de son : http://artgameweekend.com/realisations/balade/ , sur Android.

Je ne connaissais pas du tout la plate-forme Android avant cette expérience, et je dois reconnaitre que j'ai été bluffé par la facilité de coder avec le SDK Android et Eclipse (même si comme toujours, on rencontre forcement quelques péripéties ) .

Balade est téléchargeable depuis l'Android Market : http://www.appbrain.com/app/fr.poninja.Balade

Vidéo de démonstration (Flash) : http://vimeo.com/12333304

Les 9 projets du weekend : http://artgameweekend.com/
  • # Prévalence (?) d'Android

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    À force de mettre des battons dans les roues des développeurs chez Apple, c'est pas vraiment étonnant.
  • # Et c'est libre ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Oui la licence on la veut !!!
    • [^] # Re: Et c'est libre ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Oui: on a mi "Balade" en CC-by-sa (pour le code ca équivaut peut ou prou a une BSD). Le code est immonde, mais on s'est dit que ca permettrait a des gens motivées de re-compiler avec leurs sons et/ou leurs images.
      • [^] # Re: Et c'est libre ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        ah c'est sympa ça l'incitation sur la faq http://artgameweekend.com/2010/05/30/les-17-choses-a-savoir-(...)
        Que deviennent les projets après le weekend ?
        * En bref, les participants de chaque équipe détermineront ce qu’ils veulent en faire du projet.
        * Pour éviter que le projet ne meure si l’équipe ne le poursuit pas, et dans un esprit « free culture » de partage et de création collective, nous vous encourageons à diffuser votre projet sous une licence libre comme la Creative Commons BY-SA.
        Il existe aussi des licences Creative Commons plus restrictives, comme la Creative Commons BY-NC-SA qui vous réserve l’exploitation commerciale, mais autorise la reprise du projet uniquement à des fins non commerciales.


        Quel a été l'accueil des artistes pour ces licences ? (les connaissaient-ils, combien ont retenu le NC ?). La préciser pour chaque projet serait intéressant.
        Avez-vous publié sur un gestionnaire de version (svn ou git ou autre...) au fur et à mesure ?
        • [^] # Re: Et c'est libre ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Je crois que nous sommes le seul groupe a avoir release tout court (que ce soit binaire ou code) pour l'instant, je ne peux donc pas trop parler de l'impacte de cette incitation sur les autres participants.

          Dans ce genre d'évènement ou tout va tres vite et ou tu ne dors que quelques heures dans le week-end, les bonnes pratiques sont les premières a s'évaporer : j'ai versionne le projet avec Mercurial mais j'ai du faire deux ou trois commits seulement sur tout le week-end :)

          Mais je pense que c'est du au fait que j'ai code dans mon coin et que je découvrais Eclipse, car sur d'autres évènements similaires j'ai beaucoup utilise mercurial (mais uniquement en local).
      • [^] # Re: Et c'est libre ?

        Posté par . Évalué à 5.

        CC-by-sa (pour le code ca équivaut peut ou prou a une BSD).

        Pas compris. La BSD ne comporte justement PAS de clause "partage à l'identique", à la différence notable de la GPL. Ou bien?
      • [^] # Re: Et c'est libre ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        CC-by-sa (pour le code ca équivaut peut ou prou a une BSD).

        Efface.
        c'est la CC-by (sans -sa) qui équivaut à une BSD.

        Dans le cas de ta licence, tu ne m'autorises pas à utiliser ton code pour mon logiciel proprio (si j'en ai envie), un des points les plus importants de la BSD (ce qui fait la différence entre BSD et LGPL/GPL en fait! Très loin d'un "peu ou prou").
        Si tu veux te la jouer équivalent BSD, passe ton code+data sous BSD (ben oui... C'est le plus simple non?) ou change ta licence en CC-by.

        Sinon, si tu gardes cette licence, la BSD est loin, tu fais plus dans le style LGPL (dur dur de laisser des libertés à l'utilisateur... C'est "pour le bien", mais la GPL/LGPL enlève des libertés à l'utilisateur, tout comme la CC-by-sa du fait du -sa)
        • [^] # Re: Et c'est libre ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Arg, oui, j'ai ecris de la merde. Bien sur la CC-by-sa est plus proche des *GPL que de la BSD. Mais dans la vie je suis plus GPL que BSD, ca restera donc by-sa. Vu la quantite de code et son (manque d') interet, il n'y de toute facon pas matiere a troller deux plombes sur les licences.
      • [^] # Re: Et c'est libre ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Le code est immonde,...
        Pas eu le temps de juger, j'ai perdu 20min dans les méandres du répèrtoire source. :)
        /tmp/Balade/src/fr/poninja/Balade/fr/poninja/

        Pour trouver un unique Balade.java.

        -->

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.