ccomb a écrit 1325 commentaires

  • # Dolibarr, OpenERP

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Cherche un erp simple et facile à prendre en main. Évalué à 3.

    J'ai utilisé Dolibarr pendant 7 ou 8 ans, depuis 2004 (j'ai même contribué un tout petit peu en 2006), pour une boite où j'étais en gros tout seul et j'étais vraiment content que ça existe à l'époque. Son plus gros problème est de ne pas du tout gérer la compta. Donc j'ai dû entièrement gérer avec OpenOffice à la main et c'est une galère énorme. J'ai laissé tomber à partir de la version 3.0 car l'activité s'est arrêtée et je suis ensuite parti à fond sur OpenERP (via Anybox) et je regrette pas. Surtout depuis la version 7, c'est devenu super simple à utiliser, donc oui ça ressemblait à un marteau-pilon en v6, mais plus maintenant, on peut même l'utiliser comme un simple carnet d'adresse si besoin. Son gros point fort est la modularité et les possibilités de personnalisation. Au niveau lourdeur y a pas de soucis, on le faisait tourner sur une raspberry-pi il y a 2 ans :)

  • [^] # Re: Volumétrie

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OpenERP 7 bêta : la gestion d'entreprise simplifiée. Évalué à 2.

    Je serais prêt à parier que le coût d'un OpenERP + spécifiques à développer est inférieur à un SAP qui possèderait tout de base. C'est d'ailleurs ce qui est plus ou moins en train de se passer, il suffit de voir la multitude des modules spécifiques qui sont développés http://apps.openerp.com/ (2756 Modules Found).

    La vérité c'est que c'est totalement bluffant la vitesse à laquelle on peut développer des applis avec OpenERP. Ca peut parfois même être plus rapide de redévelopper un module de zéro que de chercher ce qui existe + comprendre les trucs trouvés + les adapter.

  • [^] # Re: Oui mais ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Nouvelle version de Dolibarr ERP/CRM disponible. Évalué à 0.

    Ah donc c'est bien moi qui ai raté qque chose, merci pour la précision.
    Un autre truc que j'ai jamais compris, c'est la liste déroulante oui/non pour répondre à une question. Quand c'était Non par défaut, c'était pénible (3 clics pour changer à Oui, et valider), mais maintenant que c'est Oui par défaut, la liste déroulante est devenue juste inutile, et mériterait d'être remplacée par un simple bouton.

    En tout cas malgré mes critiques je suis content de voir que ce projet continue d'évoluer.
    Mais le principal problème de Dolibarr a été la lenteur de son évolution, alors qu'il était à son époque l'un des premiers logiciels libres du genre. Il y a eu une période assez longue sans aucune avancée. Il suffirait peut-être de migrer tout le dépôt vers un truc comme Bitbucket ou Github et ça boosterait énormément les contributions. Ça fait un peu mal de voir encore CVS utilisé quand on connait les avantages des Mercurial ou Git en terme de facilité de merge, de facilité de contribution, etc. Je suppose que le problème est le même que pour Drupal (pour celui là aussi ça me fait mal), il y doit y avoir des scripts et une infrastructure trop liée à CVS ?
  • [^] # Re: Oui mais ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Nouvelle version de Dolibarr ERP/CRM disponible. Évalué à 0.

    J'ai upgradé en 2.9.0.

    - Il y a des belles icônes maintenant dans la barre du haut, mais quand on clique dessus, il ne se passe rien car ce ne sont pas des liens.
    - Comme à chaque upgrade, mes templates de devis et factures sont pétés, il faut aller recopier le modèle (Crabe) puis rebidouiller à la main du vieux PHP mal factorisé pour les faire marcher à nouveau.
    - Ça prend à peine moins de clics pour créer une facture (Valider. Confirmation, Oui ? Valider, Faire un paiement. Ok. Voulez-vous confirmer. Oui ? Valider. Classer Payer. Confirmer. Oui. Valider. Régénérer le PDF. Ouf, enfin.). L'amélioration, c'est que c'est Oui par défaut, donc 2 clics de moins, multiplié par 2 ou 3. Sinon j'apprécie énormément le bouton "Maintenant" à côté du calendrier JS. Encore 2 clics en moins.
    - find|grep -i test donne toujours aussi peu de résultats. (En fait zéro).

    Et aussi une erreur sql DB_ERROR_NOSUCHFIELD sur l'onglet prélèvements.
  • [^] # Re: Oui mais ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Nouvelle version de Dolibarr ERP/CRM disponible. Évalué à -1.

    Pareil pour moi.

    Je l'utilise depuis 2004 et ça m'a été très utile pour faire des devis et des factures, donc je remercie fortement les auteurs de Dolibarr pour ça. J'y ai même contribué une ou deux fois, rapports de bugs et traduction.

    Mais je vais migrer vers OpenERP ou Tryton dès que je peux pour plusieurs raisons :

    je ne supporte plus le PHP, ni la génération de PDF qui oblige à faire du code crade, l'absence de framework ou d'ORM, l'absence de tests unitaires, les exports qui font des requêtes SELECT DISTINCT (donc des exports faux !!), l'absence de compta générale, ou le trop grand nombre de clics nécéssaires pour créer une simple facture.

    Cela-dit, je parle pour la version 2.6.1. Je vais m'empresser de faire une mise à jour en 2.9 avant de trop parler. M'enfin ce que je trouve le plus effrayant, c'est qu'un « find | grep -i test » ne donne rien.... du tout. Comment peut-on oser fournir un PGI, donc un truc qui fait quand-même pas mal de calculs super importants sans aucun test unitaire ?? Ou alors j'ai raté un truc et les tests sont ailleurs ? J'ai quand-même vu une ligne à ce sujet dans le changelog 2.9.

    Et l'absence de libs soit-disant « exotiques » ou de Java ou de Python est présentée comme un avantage, mais je vois ça comme un inconvénient. Je fais aujourd'hui beaucoup plus confiance à la communauté Python, Java ou Ruby qu'à PHP.
  • [^] # Re: Pycon ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche PyCon FR se déroulera les 28 et 29 août 2010 à Paris | La Cyberbase de la Villette. Évalué à 1.

    Et pour le 1er PyCon Fr, le logo était même une version détournée du vieux logo de Picon.
  • [^] # Re: Belle initiative

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Nagios va-t-il quitter le C pour le Python?. Évalué à 2.

    je ne vois pas trop de quoi tu parles quand tu dis « déclarer des choses inutiles ». Python est un langage qui donne un code justement très court et très expressif. Tu as dû pratiquer ou lire du Python dégueulasse, alors. Quant au « Explicit is better than Implicit » du Zen of Python, c'est juste un conseil, pas un truc intrinsèque du langage.
  • [^] # Re: GOTO : Nostalgie...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Sortie de PHP 5.3. Évalué à 10.

    non
  • [^] # Re: php ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Open Object - Un nouveau site communautaire pour Open ERP. Évalué à 1.

    C'est un peu consternant pour le journaliste, mais ça prouve qu'il y a une confusion importante. Il y a pas mal de gens pour qui « PHP » est un terme qui recouvre l'ensemble des « langages interprêtés libres », donc PHP + Python + Ruby + Perl ... (Mmmmh perl ? Ah non, pardon, pas perl http://isperldeadyet.com ) :p

    C'est un peu comme les clients qui veulent PHP/MySQL sans savoir ce que c'est, juste parce qu'ils ont entendu ces termes, et qu'ils l'associent à « techno libre pour des sites web ».
    C'est un peu restrictif, étant donné le nombre de technos disponibles. Mais à la limite ça me dérange pas trop parce que ça prouve que les gens ont des réflexes orientés vers le libre. C'est déjà pas mal.
  • # .

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Dolibarr 2.6. Évalué à 5.

    Génial, on a eu une longue période sans release, et là ça ne s'arrête plus... Même pas encore eu le temps de mettre à jour vers la 2.5.

    En tout cas j'utilise Dolibarr depuis 2004 avec bonheur. Il m'est arrivé aussi de le fournir à des clients et ça se passe bien. Le seul truc que je trouve pénible c'est les confirmations à répétitions. Il y a encore trop de clics pour créer une facture, valider un paiement, et clôturer.
    Sur la 2.4 par exemple, pour confirmer, au lieu d'une liste déroulante oui/non, s'il y avait deux boutons [oui] [non], ça ferait un seul clic au lieu de trois.
  • [^] # Re: Raison d'achat....

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Sondage chez les éditions Diamond. Évalué à 4.

    dans GLMF il n'y a plus de CD depuis un moment, non ?
  • [^] # Re: Bravo !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Explorez les richesses du langage Python. Évalué à 3.

    Détester la Component Architecture, ça revient à détester bon nombre de design patterns super intéressants. Adaptation, Proxy, Factory, Observer, etc... C'est quand-même dommage. Faire des héritages de classes, ça va un moment, mais c'est l'abus d'héritage qui a justement mené bon nombre de gens à détester Zope 2. Zope 3 est beaucoup plus pythonique et beaucoup plus horizontal. Pour ajouter des fonctionnalités, au lieu d'hériter, on adapte. C'est souvent beaucoup plus propre.
  • [^] # Re: Importance

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche L'évolution de Fastboot. Évalué à 2.

    entre autres : l'utilisation façon wiki pour relier plusieurs notes, la recherche intégrée.
    Avant j'utilisais sticky notes et je me retrouvais avec des post-its faisant toute la hauteur de l'écran. En passant à tomboy, j'ai pu tout séparer dans plusieurs notes, tout réduire et commencer une gestion à la GTD, avec une note pour chaque bucket. Après, moi aussi je préférerais avoir un tomboy sans mono...
  • [^] # Re: Mouai

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Test de Pardus 2008. Évalué à 9.

    La grande majorité des autres distribs se contentent d'être basées sur debian ou redhat en changeant le fond d'écran et deux ou trois trucs. Eux ils ont innové, on va quand-meme pas leur reprocher d'innover, c'est tout à leur honneur. En plus c'est bon, c'est du python :)
  • [^] # Re: Paquet d'aspirines...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Eclipse 3.4 - Ganymede. Évalué à 10.

    Le succès d'Eclipse, il vient d'une seule chose : la flemme malheureuse qu'ont trop de développeurs d'apprendre à utiliser Vim.
  • [^] # Re: Faut lire...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Windows Seven et futurs abus de position dominante. Évalué à 7.

    un vrai utilisateur un vrai geek
  • [^] # Re: intéressant

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Ulteo ou une nouvelle approche du système d'exploitation. Évalué à 1.

    Ah bon c'est commercial, je croyais que Redhat avait sous-entendu qu'Ubuntu était une oeuvre charitative ;)
  • [^] # Re: Faut lire...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Windows Seven et futurs abus de position dominante. Évalué à 10.

    Tu suis pas, on dirait...

    Tu tapes ton Live ID sur une page web depuis ton Ubuntu 10.04 et le serveur web te propose un download de Windows 7, gratuitement parce qu'ils ont plus le choix. Tu rigoles un grand coup puis tu mets tout ça dans la corbeille et tu la vides aussitôt.
  • [^] # Re: Pied d'estale

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal OOXML, le retour ... du troll. Évalué à 0.

    et en anglais ça se dit pet d'estale :)
  • [^] # Re: intéressant

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Ulteo ou une nouvelle approche du système d'exploitation. Évalué à 2.

    Pour le launchpad c'est en train d'être réglé.
  • [^] # Re: Encore un détail...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal ouvert vs fermé, OOXML vs ODF pour les nuls. Évalué à 2.

    le support → la prise en charge
  • [^] # Re: TurboGears

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Quels framework utilisez vous pour .... Évalué à 1.

    Pour faire du web avec python il vaut toujours mieux avoir soit un serveur dédié (kimsufi, dedibox, etc.) ou au moins un privé virtuel. Car en général on place apache en frontal (au lieu d'utiliser mod_python) et il faut pouvoir jouer avec sa config de manière plus poussée que ce qu'ils autorisent via le fichier .htaccess.
    Un des points forts de python pour le web c'est WSGI [1] qui est un moyen de communication standardisé entre le serveur web et l'application, et qui permet de faire des trucs géniaux, du middleware, plusieurs applis en parallèle, des filtres, etc.

    Enfin pour l'interface, il y a deux notions à voir :
    (Je te donne l'exemple pour Zope 3.x [2] qui est un framework non pas Next-Gen, mais Next-Next-Gen, entièrement à base de composants et qui fait un lourd usage des adapters (cf design pattern) et des interfaces, et qui a l'avantage de proposer une base de données objet.
    - tu as la notion de templating (ex : ZPT) : tu crées un modèle de page xhtml dans lequel tu places des directives xml qui permettent d'insérer des choses issues de ta vue. La vue est une classe qui gère ce que tu veux afficher, et qui est un adaptateur sur ta classe de contenu (le modèle).
    - la génération automatique des formulaires. Ton modèle de données est décrit par un schema (voir zope.interface [3] et zope.schema [4]). Ce schema permet de donner un type (Bool, TextLine, etc.), un titre, des contraintes (max, min, etc.). Ensuite grâce à zope.formlib [5] ou z3c.form [6], tu peux générer des formulaires web pour l'ajout, l'édition, la visualisation des données, en faisant de la validation automatique en fonction des contraintes définies par le schema.

    [1] http://wsgi.org/wsgi
    [2] http://wiki.zope.org/zope3/Zope3Wiki
    [3] http://pypi.python.org/pypi/zope.interface
    [4] http://pypi.python.org/pypi/zope.schema
    [5] http://pypi.python.org/pypi/zope.formlib
    [6] http://pypi.python.org/pypi/z3c.form

    Un bon moyen de démarrer sur du zope3, c'est d'essayer Grok : http://grok.zope.org
  • [^] # Re: Single !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Gimp 2.5 rejoint Aimé Césaire. Évalué à 8.

    pitié, non, pourquoi cacher le bureau avec une seule fenêtre ?
    Le single window est une perte d'espace utile, à plus forte raison avec les taille d'écran actuelles.
  • [^] # Re: Vive la Suisse !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Des nouvelles de Debian Lenny. Évalué à 1.

    Une expérience douloureuse est aussi l'exemple parfait de la notion d'apprentissage puisque le cerveau apprend de manière la plus forte et permanente lorsque qu'il y a un choc ou une douleur. (ou une à l'inverse une satisfaction).
    De toute façon tout ça se mélange et se rapproche souvent.
    Avec "expérience douloureuse" on a un mélange de trois sens :
    vécu, apprentissage, événement.
  • [^] # Re: Vive la Suisse !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Des nouvelles de Debian Lenny. Évalué à 2.

    oui mais non, parce qu'ici "experience" en anglais ne devrait pas se traduire par « expérience », mais plutôt par un truc du style « ressenti » ou « vécu ».
    En français, l'expérience comprend une notion d'apprentissage et d'amélioration par le vécu, alors qu'en anglais, pour cette expression, il s'agit uniquement du ressenti de l'utilisateur et pas de son expérience.