Quand je code en C je fais trois types de fichiers :
un .h un .c et un .d pour "documentation" qui a le même principe que
les .c sauf qu'au lieu d'implémenter les prototypes il explique les spécifications, raison d'être de la fonction et quelques petits exemples.
Comme ça quand je navigue dans le .c j'ai pas des millions de commentaires qui embrouillent le bazar, et quand je veux savoir ce que fait une fonction, je dois pas bouger jusqu'a sa définition.
Bon maintenant il me reste à faire un plugin vim qui va chercher automatiquement la doc de la fonction et ça sera le pied.
La prochaine version de blender sera consacrée sur les points suivants :
- Rendre les raccourcis clavier / souris paramétrables.
- Paufiner l'interface.
Le but ne sera pas que n'importe qui puisse devenir un pro en moins de 5 minutes, mais de réorganiser l'accès aux fonctions de manière plus logique,interactive et accessible. Pour qu'une fois le paradigme de blender compris tout devienne intuitif.
Ceci dit pour ceux qui ont des problèmes avec l'interface, qui trouvent des trucs pas logiques, n'hésitez pas à poster sur la mailing-list c'est le moment puisqu'ils en sont à la phase brainstorming.
Point de vue "fonctionalités" il ne manque plus grand chose :
- Meilleur système de particules (WiP)
- Meilleurs outils de modélisation (GSoC)
- Support des N-Gons (modélisation avec polygones à plus de 4 coté)
- Moteur de rendu GI libre moderne (Yafaray ? Igneus ?)
- Micropolygones (permet de très fins détails dans le rendu)
- Ombres volumétriques / colorées (GSoC)
- Support du language de shader temps réel GlSl (GSoC)
- Meilleure gestion du son (GSoC)
Le véritable problème pour les pros qui désireraient utiliser blender est maintenant le même que dans bien d'autre domaines du libre, c'est à dire l'interaction avec les logiciels proprios.
Cela veut dire par exemple :
- La possibilité d'utiliser d'autres moteurs de rendus et que ceux ci s'intègrent dans l'interface (GSoC)
- De meilleurs outils d'import export.
- La possibilité de changer les raccourcis clavier afin de pouvoir travailler avec plusieurs programmes en même temps sans devenir fou (Projet principal de la prochaine version)
Enfin un grand travail doit être fait afin de rendre blender plus ergonomique. Pour cela on fait confiance à Matt Ebb : http://mke3.net/
# Moi ce que je fais ...
Posté par chack . En réponse au journal à quand un code commenté ?. Évalué à 4.
un .h un .c et un .d pour "documentation" qui a le même principe que
les .c sauf qu'au lieu d'implémenter les prototypes il explique les spécifications, raison d'être de la fonction et quelques petits exemples.
Comme ça quand je navigue dans le .c j'ai pas des millions de commentaires qui embrouillent le bazar, et quand je veux savoir ce que fait une fonction, je dois pas bouger jusqu'a sa définition.
Bon maintenant il me reste à faire un plugin vim qui va chercher automatiquement la doc de la fonction et ça sera le pied.
[^] # Re: Cours de maths
Posté par chack . En réponse au journal Les logiciels libres sont-ils Ecolo ?. Évalué à 2.
http://www.lesoir.be/dossiers/elections_2007/actu/l-ecolo-hu(...)
[^] # Re: Usabilité de Blender
Posté par chack . En réponse à la dépêche Blender 2.44 déjà disponible. Évalué à 5.
- Rendre les raccourcis clavier / souris paramétrables.
- Paufiner l'interface.
Le but ne sera pas que n'importe qui puisse devenir un pro en moins de 5 minutes, mais de réorganiser l'accès aux fonctions de manière plus logique,interactive et accessible. Pour qu'une fois le paradigme de blender compris tout devienne intuitif.
Ceci dit pour ceux qui ont des problèmes avec l'interface, qui trouvent des trucs pas logiques, n'hésitez pas à poster sur la mailing-list c'est le moment puisqu'ils en sont à la phase brainstorming.
[^] # Re: Blender vs Maya, 3Ds Max
Posté par chack . En réponse à la dépêche Blender 2.44 déjà disponible. Évalué à 9.
- Meilleur système de particules (WiP)
- Meilleurs outils de modélisation (GSoC)
- Support des N-Gons (modélisation avec polygones à plus de 4 coté)
- Moteur de rendu GI libre moderne (Yafaray ? Igneus ?)
- Micropolygones (permet de très fins détails dans le rendu)
- Ombres volumétriques / colorées (GSoC)
- Support du language de shader temps réel GlSl (GSoC)
- Meilleure gestion du son (GSoC)
Le véritable problème pour les pros qui désireraient utiliser blender est maintenant le même que dans bien d'autre domaines du libre, c'est à dire l'interaction avec les logiciels proprios.
Cela veut dire par exemple :
- La possibilité d'utiliser d'autres moteurs de rendus et que ceux ci s'intègrent dans l'interface (GSoC)
- De meilleurs outils d'import export.
- La possibilité de changer les raccourcis clavier afin de pouvoir travailler avec plusieurs programmes en même temps sans devenir fou (Projet principal de la prochaine version)
Enfin un grand travail doit être fait afin de rendre blender plus ergonomique. Pour cela on fait confiance à Matt Ebb :
http://mke3.net/