Journal Implémentation de IMAP ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
28
nov.
2003
Bonjour,

Je suis en train de développer un client de messagerie, et je m'intéresse au protocole IMAP4 et à la manière de l'implémenter.

Il y a, à première vue, 3 possibilités d'implémentation :

- téléchargement des nouveaux messages et sauvegarde dans une copie locale (un peu le fonctionnement de POP), pas de répercution sur le serveur (on travaille sur la copie locale, avec ses propres dossiers, etc.) ;

- connexion puis synchronisation de la copie locale avec le serveur et du serveur avec la copie locale, puis déconnexion (les actions effectuées sur la copie locale sont mises en cache jusqu'à la prochaine connexion) ;

- on travaille directement en ligne (pas de copie locale), toutes les actions que l'on effectue sont transmises directement au serveur (la visualisation des messages nécessite de se connecter au serveur à chaque fois).

Je souhaite implémenter la méthode qui est la plus utile pour la plupart des gens, pas nécessairement la plus simple... Ca me semble la 2ème solution (évidemment la plus complexe :-)), mais je cherche d'autres avis.

D'ailleurs, comment est-ce implémenté dans les autres clients (Mozilla, KMail, Evolution) ? Je ne peux pas tester facilement car je ne dispose pas de serveur IMAP sous la main...

Merci d'avance.
  • # Re: Implémentation de IMAP ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    En egenral c'est la méthode 3 sauf si tu demandes à pouvoir travailler hors connexion explicitement.
    Ca me ferait chier que ca prenne une copie locale du giga de mails que je dois avoir sur mon serveur quand j'essaye un nouveau client IMAP :-)
    • [^] # Re: Implémentation de IMAP ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      D'après moi ta question est liée au type d'utilisation, si tu ne connais pas le type d'utilisation futur, autant laisser le choix du mode.
  • # Re: Implémentation de IMAP ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il me semble que c'est la méthode 3 pour les clients que tu site.
    Il me semble que la méthode 2 s'appelle du broken imap, c'est ce que j'utilise au boulot. Ca nous à permis de sauver pas mal de mail suite à un mauvais réglage d'un compte ET à un utilisateur qui à supprimé les comptes partagé qu'il ne voulait pas voir (hors, il avait les droit de "créer", c'est à dire de supprimer les dossiers perso des autre !

    On à utilisé un ordinateur non connecté synchronisé pour reprendre les mails.

    Cette mésaventure c'est faite sous Kolab (serveur cyrus) et Outlook 2000 + Binary connector...
    Bon, depuis j'ai qu'en même mis une sauvegarde journalière sur bande... ;-)
  • # Re: Implémentation de IMAP ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Te fais pas chier, regarde le source de libEtPan! http://libetpan.sourceforge.net/(...)
    • [^] # Re: Implémentation de IMAP ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il y a aussi Camel, la lib d'Evolution qui s'occupe du backend POP/IMAP/... Je ne sais pas si c'est bien séparé du reste par contre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.