Journal Nouveau pc et remise à niveau

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
8
29
sept.
2009
Très cher journal,

mon laptop faisant des siennes, j'ai décidé de revenir dans le monde merveilleux des desktop.

Sauf que ce monde est si merveilleux que pour mon budget je peux avoir un engin qui dépasse toutes mes espérances :D

La bête que j'ai reperé :
-Intel Quad core 2 Q9400 (2.66Ghz, 6Mo de L2)
-8Go de ddr2
-Deux disques SATA de 640Go
-Nvidia GT220
-lecteur bluray/graveur dvd
-ecran 21.5" full hd
pour environ 1100 euros chez un grand fabricant en 4 lettres

(note: si vous avez des remarques genre "c'est trop cher" je suis preneur, même si je ne suis franchement pas motivé pour aller courir les magasins d'assembleur sur paris)

Du coup j'ai envie de me mettre un peu à jour, car mes installs linux sont toujours un peu les même, je n'ai jamais remis en question ext3 par exemple, ni été trifouiller dans les options du kernel autrement que pour aller faire marcher ma carte son ou ma carte wifi.

Mais voilà j'ai décidé de m'y interésser car mine de rien j'aime bien quand ça va vite, très vite, surtout quand j'ai un netbeans, un eclipse, et un firefox d'ouvert avec 20 onglets dont plein de pub en flash dedans (oui je sais, adblock, toussa toussa). Y-a-t-il donc des options particulières dans le kernel ou la config général pour tirer un maximum parti du pc sans basculer dans le tuning (style overclockage :-/) ? Dans le genre, windows a une époque, fallait pas lui dire précisément le niveau de cache L2 sinon il n'utilisait pas tout ?

Je sais que pour mes 8Go de ram je devrais impérativement prendre un noyaux 64bits, c'est déjà ça, mais pour le reste ? Ext3 fait-il toujours l'affaire ?

Pour la carte vidéo, je peux aussi avoir une carte ATI radeon à la place de la Nvidia. En fait, j'ai pris la nvidia uniquement car depuis des années j'ai pris l'habitude d'installer mes drivers nvidia, encore un choix de facilité donc. Mais peut-être qu'ATI sous linux c'est encore mieux. Relativisons sur le fait que l'ATI que je pouvais avoir à la place est du même niveau de gamme (à savoir l'entrée de gamme) que la nvidia gt220 (c'était une ATI radéon HD4350)

Bref, sinon, ces deux disques dur de 640Go, je sais pas si je dois laisser le windows vista sur l'un d'eux le temps que la garantie ne soit plus valable, ou si j'peux le chuinter dès maintenant et envisager des trucs modernes tels que LVM

Ca apporte un truc niveaux performance, ce LVM, en plus de gérer ses disques comme un seul gros disque ? Ou bien c'est vraiment histoire de dire qu'on peut retirer ses disques durs et les ajouter presque comme on veut ? (càd un truc que je fais jamais, en général quand le dd meurt, le pc n'est pas loin d'etre obsolête par chez moi ! mais je touche du bois...)

Bref, dois-je continuer de faire suivant suivant suivant lors de mes installs (bah oui linux -debian en tout cas- ce n'est finalement pas si compliqué que ça) ou bien ?

Je vous remercie (et pas tapper hein, ce journal est plein de vraies questions)

ps : pour un quad core comme le futur mien, c'est bien l'installer debian ia64 que je dois prendre ?
  • # Si tu veux vraiment aller plus vite...

    Posté par . Évalué à 9.

    ...commence par faire un choix entre Netbeans et Eclipse. Travailler avec les deux en même temps, j'avais encore jamais vu. C'est une nouvelle forme de masochisme ?
  • # Bonne idée...

    Posté par . Évalué à 10.

    ... d'avoir choisi un Quad Core, tu en auras bien besoin entre :
    * Eclipse
    * Netbeans
    * Firefox
    * Le reste


    ====>[]
  • # Tant qu'on y est

    Posté par . Évalué à 8.

    Quitte à refaire la config avec un budget pas mal, j'aurais sûrement limité la performance pure pour consacrer plus de budget à l'affichage et me faire un double écran. En plus, au vu des applications que tu utilises, j'imagine que tu vas faire du dev, et c'est tout de même beaucoup plus agréable avec une large surface.
    • [^] # Re: Tant qu'on y est

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      ah oué mais j'ai une chérie à la maison qui a déjà tiré une tronche en apprenant que j'aurai un écran 21"5 qui viendrait gacher l'esthétisme global de notre cher lieu de vie, alors on va pas lui dire que je vais en mettre deux, sinon je couche dehors moi :-)
    • [^] # Re: Tant qu'on y est

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Et un très bon clavier!
      Genre Typematrix.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Tant qu'on y est

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        J'ai tapé sur un Typematrix. À part le bruit, j'ai pas trouvé de grandes différences avec mon clavier qui a couté 15€.

        À si, au lieu de mettre une housse bépo, j'ai arraché les touches une par une <3

        Envoyé depuis mon lapin.

  • # 64 bits

    Posté par . Évalué à 10.

    Je vois que personne n'a noté ton erreur : " ps : pour un quad core comme le futur mien, c'est bien l'installer debian ia64 que je dois prendre ?"
    Non tu ne dois pas prendre un installer ia64. ia64 c'est pour l'architecture 64 bits "pure" d'intel, l'itanium. Toi tu as un x86_64, alias amd64... Donc tu prends l'installer amd64.

    Sinon pour la carte graphique, je conseille nVidia : c'est pas libre certes, mais de toute façon si tu veux de la 3D avec ATI tu vas devoir prendre le pilote propriétaire ATI. Et entre un pilote propriétaire sans fonctionnalités qui marche pas et un pilote propriétaire fonctionnel et assez stable, je préfère le deuxième...

    Pour le système de fichiers : passe directement en ext4, non ? btrfs c'est pas pour tout de suite...
    • [^] # Re: 64 bits

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      entre un pilote propriétaire sans fonctionnalités qui marche pas et un pilote propriétaire fonctionnel et assez stable, je préfère le deuxième...

      Un "vrai" libriste doté d'une dose usuelle de mauvaise foi choisirait le pilote propriétaire qui ne marche pas, juste pour montrer l'échec intrinsèque des licences propriétaires et de l'inadéquation des blobs avec une vraie station de vrai travail.

      Comment ça on est pas vendredi ?
    • [^] # Re: 64 bits

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      c'est pas top cette appélation amd64 pour parler également des proc intel :-/

      merci d'avoir précisé !
      • [^] # Re: 64 bits

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        D'un autre coté, c'est pas comme si c'était tout récent ou qu'amd avait commercialisé ce type de proc dans les premiers (si ce n'est le premier) ou même que c'était pas expliquer dans la doc du kernel ou des iso des distro...
      • [^] # Re: 64 bits

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        c'est pas top cette appélation amd64 pour parler également des proc intel :-/

        Tu n'as jamais installé de distribution i386 sur un AMD? C'est pas top non plus cette appellation Intel386 pour de l'AMD.

        Les noms des CPU des distributions sont le nom de celui qui a fourni cette technologie en premier. Dans le cas de ton Intel Q9400, Intel a pris la technologie AMD, tu achètes un CPU "compatible AMD64", je ne vois pas trop où est le problème... Ou alors fallait déjà râler quand Intel a sorti son premier CPU et qu'il a mis "i" devant le chiffre.
        • [^] # Re: 64 bits

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          bah c'est toujours pareil, on rale quand on est concerné. J'aurai volontier ralé dès le début de l'histoire, mais je n'ai jamais percuté qu'il existait i386 et pas amd386 (car non, je n'ai jamais eu d'AMD, excepté un vieux K7 qui tournait sur windows 2000 mais ca date de 10 ans).

          Faut juste le savoir quoi, et maintenant je le sais.
  • # C'est trop cher....

    Posté par . Évalué à 6.

    Jette un oeil sur matériel.net.

    Une moule< me l'a conseillé il y a quelques mois (en juillet), et j'ai acheté deux PC depuis sur ce site.
    Pas besoin de courir les assembleurs, tu choisis/achète tout en ligne.
    Je n'ai pas pris le temps de faire une config avec le matos que tu as choisi, je te laisse le soin de le faire, d'autant qu'on ne sait pas d'après ton journal de quelle carte mère il s'agit.
    Pour te donner une idée des prix pratiqués par materiel.net, j'ai un amd64x2, 4go de ram, un disque d'1To, un écran 23", un graveur de DVD, la carte mère qui va avec, et un boîtier minitour pour environ 600€.
    Evidement, ce n'est pas la même configuration que le matériel que tu as choisi, mais ça donne une idée.
    • [^] # Re: C'est trop cher....

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'ai fais une petite simulation sur le site en boostant légèrement la carte graphique mais sans boitier, sans montage ni frais de port et ni système d'exploitation et franchement l'offre qu'il a trouvé est quand même meilleure.
      voir : http://img27.xooimage.com/files/d/a/7/capture-138f933.png
      • [^] # Re: C'est trop cher....

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        effectivement, j'ai fais des simuls et je trouve pas qu'à config égale ils soient si compétitif que ça par rapport à ma config dell. Maintenant chez Dell ils ont des cartes mères maison je crois, non ? Et des alims a priori douteuse ? (même si j'ai jamais eu de soucis chez eux, mon dernier portable dell a duré 6 ans, après moulte chutes, ballade à moto, et re chutes. Au final c'est l'écran qui a laché, et il marche encore relié à un écran via le port vga :-D
        • [^] # Re: C'est trop cher....

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          chez dell ils ont aussi des boitiers silencieux, bien ventilés et bien agencés, ce que je trouve apréciable
          • [^] # Re: C'est trop cher....

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Oui surtout, que si tu peux te contenter d'un chip graphique intel intégré, tu peux opter pour les boitier small form factor qui se font vraiment oublier !!
        • [^] # Re: C'est trop cher....

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          après moultes réflexion, je suis prêt à abandonner le lecteur blu-ray et le double disque dur pour m'en tenir à 1 seul disque de 640Go. Ca fait baisser le prix de 200 euros environ, soit a peu pres 950 euros (la barre symbolique des 1000 euros n'est plus atteinte !)
      • [^] # Re: C'est trop cher....

        Posté par . Évalué à 3.

        Euh, pour l'écran, à part la marque et les ports usb, quel est l'intérêt de prendre celui que tu as indiqué :

        http://www.materiel.net/ctl/Ecrans_LCD/46093-M2200HD.html

        par rapport à celui-ci :

        http://www.materiel.net/ctl/Ecrans_LCD/47164-VH242H.html ?

        C'est une vraie question, j'ai acheté le second, et j'en suis très content. La différence de prix est peut-être justifiée (ou pas)...


        De même pour le disque dur :

        Quelle différence entre celui de ta commande

        http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_internes_SATA/43368(...)

        et celui-ci :

        http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_internes_SATA/34345(...) ?

        Idem que précédement. Toute information là dessus m'intéresse, car j'ai peut-être fait les mauvais choix, sans le savoir, et dans ce cas, je suis prenneur de toute information pour un achat ultérieur, au moins, je saurai quoi regarder.
        Et non, avant que quelqu'un ne me réponde ça, je ne veux pas être pédant en montrant mes choix, je veux vraiment savoir les différences entre ces matériels qui d'après leur caractéristiques semblent quand même bien équivalents.
        • [^] # Re: C'est trop cher....

          Posté par . Évalué à 2.

          Pour les disques durs, vu la différence de capacité je dirai que le 1To est un meilleure choix. Cependant, ayant eu ce modèle qui a fini par être défectueux au bout d'un an et demi (erreur DMA et autres, voir un de mes sujets sur les forums ici même), j'aurai tendance à éviter Samsung personnellement.
          Mais bon pendant la période d'utilisation j'en étais satisfait, et je suis peut-être tombé sur une mauvaise série, va savoir.

          Aujourd'hui, de ce que j'en ai lu, la plupart des 7200 tr/min se valent niveau débit et temps d'accès, avec quelques différences mineures entre les différentes marques/modèles.

          La seule chose à éviter si on est regardant sur les perfs c'est les disques dit "green" ou autres machins pour économiser l'énergie.
        • [^] # Re: C'est trop cher....

          Posté par . Évalué à 1.

          J'évite les Samsung pour les machines sur lesquelles je fais du Xen .... Ca marche pas.
          • [^] # Re: C'est trop cher....

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            Bonjour,

            J'évite les Samsung pour les machines sur lesquelles je fais du Xen .... Ca marche pas

            Je ne vois pas le lien entre la marque du disque dur et Xen.

            A bientôt
            Grégoire
            • [^] # Re: C'est trop cher....

              Posté par . Évalué à 2.

              Il y en a un ... J'ai 3 disques samsung de 500 Go ici et aucun des 3 ne marche avec Xen ..... J'ai essayé avec du Seagate et ça marche . Sans Xen ça ne marche pas et mo non plus je comprends pas ....
    • [^] # Re: C'est trop cher....

      Posté par . Évalué à 5.

      + 1 pour materiel.net
      Pour la sobriété de leur site : j'aime. Pour la présence de linuxiens qui laissent des commentaires très pertinents, et aident souvent 'tiens c'est pile la question que je me posais', et qui ajoute à de la valeur au site lui même.
      • [^] # Re: C'est trop cher....

        Posté par . Évalué à 2.

        Plus & c'était peut être vite dit :(
        j'ai commandé le toopiti in black ( http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau/51362-TooPiti_in_Bl(...) ) ainsi qu'un clavier sans fil ( http://www.materiel.net/ctl/Claviers/51519-ACK_540RF_.html ) le 05 avec un paquet d'euros en plus pour être livré vite par ups...

        Aujourdhui, l'état de la commande est :
        prélèvement fait le 12
        commande à 86% (?) .. en phase de montage depuis ... 4 jours !
        nous sommes le ... 15

        Soit 10 jours après la commande, elle est toujours en "phase de montage"... Bref pas la peine de prendre un livreur rapide chez materiel.net ... ils sont du genre très lents au montage ... (et puis leur site aujourdhui n' a plus du tout le look sobre de celui d'il y a quelques temps)
    • [^] # Re: C'est trop cher....

      Posté par . Évalué à 2.

      d'autant qu'on ne sait pas d'après ton journal de quelle carte mère il s'agit.
      Tiens tant qu'on parle de hardware, l'influence de la carte mère est si importante que ça pour tirer les performances vers le haut ?
      autant j'arrive à peu près à me faire une idée sur les processeurs (fréquence, cache, divers benchmarks représentatifs des calculs qui m'intéressent) ou les cartes graphiques, autant sur les cartes mères c'est plus difficile. Aussi merci à qui éclairera un peu ma lanterne !
      • [^] # Re: C'est trop cher....

        Posté par . Évalué à 3.

        La différence va se jouer surtout sur :

        Les performances des périphériques, certains chipset son connus pour être assez foireux sur les débits USB et/ou SATA

        Les fonctionnalités offertes, dépendantes du chipset utilisé, des éventuels composants rajoutés (contrôleur SATA, puce audio, ...) et de ce que le fabriquant de la carte va effectivement implémenter

        La qualité des composants utilisés (étages d'alimentation, solution de refroidissement, condensateurs, ...), qui joue beaucoup sur la durée de vie de la CM

        Sinon pour les performances brutes, depuis que le contrôleur RAM est dans le CPU, elles sont souvent quasi identiques
  • # Hebe

    Posté par . Évalué à -2.

    Si avec une config pareil ton sexe ne double pas de taille.
    • [^] # Re: Hebe

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Ça dépend de ce qu'il y a sur son grand écran.
  • # Ça dépend...

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    N'est-ce pas une question qui devrait être dans le forum ?

    Du coup j'ai envie de me mettre un peu à jour, car mes installs linux sont toujours un peu les même, je n'ai jamais remis en question ext3 par exemple

    Quelle distribution utilisez-vous ? Debian apparemment. Je ne connais pas suffisamment Debian mais peut-être que dans leur dernière version stable, il y a ext4.

    ni été trifouiller dans les options du kernel autrement que pour aller faire marcher ma carte son ou ma carte wifi.

    Beaucoup de puces sont maintenant supportées par des pilotes libres, et correctement. Choisir la bonne carte :)

    Pour la carte vidéo, je peux aussi avoir une carte ATI radeon à la place de la Nvidia.

    Les cartes AMD/ATI disposent d'un pilote libre, radeonhd pour les récentes. Ce pilote libre gère basiquement la 3D, cela peut vous suffire. Pour davantage d'info :
    - http://www.radeonhd.org/
    - http://wiki.x.org/wiki/radeon

    À moins d'avoir vraiment l'utilité de LVM, je le déconseille. En tous cas, veillez à bien nommer vos partitions LVM...

    Pour conclure, je dirais que choisir un ordinateur compatible avec les pilotes libres maintenant, c'est s'assurer que, sur le long terme, l'ordinateur soit bien supporté par les distributions Linux. Donc il me paraît important de faire attention à la carte graphique et à la carte wifi.
    • [^] # Re: Ça dépend...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Les cartes AMD/ATI disposent d'un pilote libre, radeonhd pour les récentes.

      Les cartes ATI récentes disposent de 2 pilotes libres, le radeonhd ET le radeon. Ne pas hésiter à tester les deux. D'ailleurs le support de la 3D et du kms pour ces nouvelles cartes (R600/700) est en train d'être inclue dans le noyau 2.6.32.

      http://www.x.org/wiki/RadeonFeature

      S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

    • [^] # Re: Ça dépend...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      À moins d'avoir vraiment l'utilité de LVM, je le déconseille. En tous cas, veillez à bien nommer vos partitions LVM...
      T'as une raison précise pour déconseiller ?

      Sinon pour avoir un système vraiment rapide, un petit disque SSD pour le système et ensuite un gros disque de stockage peuvent avoir un impact très important.

      Au passage, dans le journal l'affirmation " Je sais que pour mes 8Go de ram je devrais impérativement prendre un noyaux 64bits " est fausse, un noyau 32bits peut faire l'affaire la seule limitation étant que l'espace d'adressage d'un processus sera trop petit pour accéder à toute la RAM (mais le pas de problème pour le système, et plusieurs processus pourront accéder aux 8Go.). Ceci dit un noyau 64 bits est quand même a priori un meilleur choix.
      • [^] # Re: Ça dépend...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        mais faut prendre un noyau avec l'option PAE pour que ça marche, genre avec ubuntu 32-bit le noyau par défaut ne permet d'exploiter que 3Go de ram.
  • # Pourquoi tant de haine ?

    Posté par (page perso) . Évalué à -6.

    Déjà, je capte pas pourquoi acheter une config pré-monté par un constructeur. Tu trouveras "mieux" pour le même prix, sans windows, etc. en le montant toi-même.

    Ensuite, pour la CG, choppe chez ATI, même si certains trouvent ça moins "bien" (même si je ne pense pas que ce soit le cas), ils fournissent leurs spec. Et puis, sous Linux, à quoi bon avoir une config de gamer ?

    Après, pour la distrib, si t'as envie de découvrir de nouveaux horizon : Archlinux [http://www.archlinux.fr] !
    • [^] # Re: Pourquoi tant de haine ?

      Posté par . Évalué à 10.

      Et puis, sous Linux, à quoi bon avoir une config de gamer ?

      Il y a des gens sous Linux qui aiment jouer aussi.
    • [^] # Re: Pourquoi tant de haine ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Parce qu'avec wine et/ou cedega, il y a des jeux qui marchent très bien (franchement à l'époque, à config égale, j'avais plus de FPS dans wow sous linux+cedega qu'un pote sous windows)...
      Parce qu'il y a des jeux qui marchent très bien directement sous linux (même si les quake et autre UT risquent de se faire rare)...
      Parce qu'il peut s'installer un windows pour les autres jeux (ba oui, il a prouver avec sa liste d'applis qu'il est maso)...
      • [^] # Re: Pourquoi tant de haine ?

        Posté par . Évalué à -6.

        Parce qu'avec wine et/ou cedega, il y a des jeux qui marchent très bien (franchement à l'époque, à config égale, j'avais plus de FPS dans wow sous linux+cedega qu'un pote sous windows)...

        Je ne sais pas moi, mais quand je vois à l'époque et wow, ça me fait tilter. Il n'est pas encore vendu World of Warcraft. Tu es tellement speed et stressé que pour toi on a déjà changé d'époque ?

        Ça va faire marrer les géologistes ça.
    • [^] # Re: Pourquoi tant de haine ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      "Et puis, sous Linux, à quoi bon avoir une config de gamer ?"

      Ce n'est pas une config de gamer. La carte graphique ne suivra pas (et largement).
    • [^] # Re: Pourquoi tant de haine ?

      Posté par . Évalué à 2.

      ...à quoi bon avoir une config de gamer ?

      Depuis quand on ne fait que jouer avec une telle config? L'infographie, ça te dit quelque chose? Heureusement sous linux, y a de quoi faire.


      Maintenant, autant prendre une Nvidia si tu veux que ça marche et marche bien!
      On verra dans un an pour ATI
  • # Évolutivité

    Posté par . Évalué à 8.

    Bon je sais pas si tu comptes faire évoluer cette machine plus tard, mais sache que le socket 775 est dépassé aujourd'hui, les nouveaux processeurs Intel (i5 ou i7) sont pour le socket 1156 ou 1366.
    Cela dit, c'est une très bonne machine pour du développement.

    Petite remarque concernant l'overclocking: c'est très très très simple sur avec les C2Q, à condition que la carte mère soit pas trop mauvaise. De plus, tu peux gagner pas mal en fréquence tout en gardant le ventirad d'origine, et sans que ça remette en cause la stabilité du proc.

    Pour la carte graphique, l'accélération 3D pour les ATI série 4000 arrivera avec le kernel 2.6.32. Si l'accélération 3D ne t'intéresse pas, moi je te conseillerai la ATI, tout simplement parce que les pilotes sont intégrés au noyau, et donc tu te ferai encore moins chier qu'avec les pilotes Nvidia.

    LVM, par défaut en tout cas, n'écrit que sur un disque jusqu'à qu'il soit plein. Si tu veux qu'il écrive sur les deux en même temps, fait du raid 0.

    Pour le système de fichiers, moi je te dirai d'utiliser Ext4, bien que je n'ai pas noté d'amélioration des perfs, j'ai pas non plus noté de dégradation des perfs, alors pourquoi se priver d'une potentielle amélioration ?

    Et pour finir, en commandant dans une boutique en ligne ou même chez un assembleur, le tout te reviendra surement moins cher.
    • [^] # Re: Évolutivité

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      >sache que le socket 775 est dépassé aujourd'hui, les nouveaux processeurs Intel (i5 ou i7) sont pour le socket 1156 ou 1366.

      Je ne suis pas sûr que ce soit pertinent comme argument. ça fait un bout de temps que je n'ai pas acheté de matos "à la pièce", et peut etre ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais lorsque je voulais "upgrader" mon proc (tout les 2-3 ans), j'ai toujours eu la désagréable surprise de devoir tout changer : carte-mère, processeur, ram, et souvent aussi carte-graphique tout ça parce que le socket avait "encore" changé. Ou en tout cas, c'était beaucoup moins interressant au niveau prix de changer juste le proc, que de racheter un ensemble cohérent au niveau performance et pérénité.

      Bref, en ce qui me concerne, j'ai mis de coté cet argument sur l'upgrade. À moins d'être un fou furieux qui rachète du materiel tous les 3 mois, l'argument sur l'upgrade, c'est du vent.

      Et du coup, quitte à tout racheter, autant attendre que la becane actuelle ne suive plus. Résultat, je n'ai pas remplacé mon desktop depuis 5 ans. (c'est vrai aussi que ces derniers mois, j'utilise principalement mon laptop du boulot, machine bien plus récente).
      • [^] # Re: Évolutivité

        Posté par . Évalué à 3.

        Effectivement chez Intel ils ont la manie de changer souvent de socket, chez AMD c'est différent (les processeurs les plus récents étant compatibles socket AM2).
        • [^] # Re: Évolutivité

          Posté par . Évalué à -1.

          Intel c'est le windows du processeur... et honnêtement, j'ai très peu été impressionné par Intel, ils ne doivent leur succèse qu'à leur finesse de gravure.

          Les plus grosses nouveautés sont venus d'AMD.
        • [^] # Re: Évolutivité

          Posté par . Évalué à 2.

          Pas tout à fait. Les processeurs AM2 (en DDR2) peuvent être installés sur une carte mère AM2 ou AM2+ et les processeurs AM3 (compatible DDR2 et DDR3) sur une AM2+ ou AM3. Mais pour ceux qui ont acheté une carte mère AM2 de première génération c'est mort, encore une fois.

          Cette gestion de la compatibilité est assez nouvelle. Il n'y a pas si longtemps, ils ont quand même sorti le socket 754, le 939 (pour les processeurs X2) puis l'AM2 (pour la DDR2) le tout en environ 1 an et 1/2 et sur la même génération de processeur (K8). C'est quand même fort.

          Chez Intel, le LGA775 a une une durée de vie plutôt longue. Apparu pour le P4, il est resté pour pour les Core2 (duo et quad). Mais même socket ne veut pas dire compatible chez Intel. Il faut un chipset qui accepte le processeur. Là où ils ont vraiment merdé, c'est sur les derniers sockets (1366 et 1156) : Deux sockets différents pour la même génération de processeurs, des processeurs similaires mais totalement incompatible et qui en plus portent le même nom (i7), WTF.
    • [^] # Re: Évolutivité

      Posté par . Évalué à 5.

      Bon je sais pas si tu comptes faire évoluer cette machine plus tard

      Il y a quelques années, j'aurais dit pareil mais à chaque fois que j'ai envisagé de faire évoluer ma machine, tout avait changé : Nouvelle RAM, nouveau socket, AGP -> PCIE, IDE -> SATA, ... Bref il faut tout changer. Penser à l'évolutivité, ça sert si tu met à jour ta config tous les ans. Au delà de deux ans, il y a fort à parier que de toutes façon on aura encore changé de socket, de mémoire, ...

      Après, pour ce qui est du i5/i7, on trouve aujourd'hui le i5 dans les même prix que le C2Q et le i5 est quand même un cran au dessus.

      Par contre le truc qui l'interpelle c'est les 8Go de ram. A quoi bon ? Quelle appli nécessite autant de mémoire ? Ce semble une façon pour le contructeur d'écouler la DDR2 qu'il a sur les bras.

      Enfin pour l'écran, 22" c'est aujourd'hui quasiment l'entrée de gamme. Vu le prix de la config, j'aurais opté pour du 24" pour à peine plus cher. Niveau confort c'est quand même plus agréable.
      • [^] # Re: Évolutivité

        Posté par . Évalué à 2.

        24" mais pas ne pas prendre une résolution HD (c'ést à dire 1920x1080), c'est sympa pour la video mais pour travailler, c'est pas terrible.
        • [^] # Re: Évolutivité

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Qui peut le plus peut le moins, nan?
          • [^] # Re: Évolutivité

            Posté par . Évalué à 2.

            ce n'est pas terrible 1080 en vertical pour un 24pouces, ok ça respect le ratio 16/9, mais tu perds en finesse pour autre chose que de la video.
            • [^] # Re: Évolutivité

              Posté par . Évalué à 2.

              Moi je trouve pas mal le format wide, même pour travailler. ça permet de mettre 2 relativement grandes fenêtres côte à côte. Après c'est sûr qu'au bureau je préfère 2 écrans 4/3 un peu plus petits côte à côte, mais pour de l'usage mixte, un écran large unique est un bon compromis.
        • [^] # Re: Évolutivité

          Posté par . Évalué à 4.

          Les fabricants poussent pour le passage au 16/9 (à la place du 16/10) mais je suis aussi dubitatif concernant les usages autres que cinéma. Enfin bon, s'il continuent comme ça, dans quelques temps on aura des écran 2.31/1 et avec une diagonale correcte on sera revenu à l'équivalent d'un bi-écran à l'ancienne.
          • [^] # Re: Évolutivité

            Posté par . Évalué à 2.

            Je ne suis pas contre le format large(wide) mais 1080 c'est vraiment pas terrible en verticale.
            • [^] # Re: Évolutivité

              Posté par . Évalué à 2.

              Personne ne t'empêche de tourner ton écran wide de 90° pour avoir 1920 en verticale.

              En tout cas c'est ce que je ferai si je devais traiter beaucoup de texte. J'ai déjà vu des gens (notemment dans la recherche) utiliser 2 écran wide tournés à 90° pour rédiger leurs papiers.
  • # Et l'ancienne config ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Quand je lis en général quand le dd meurt, le pc n'est pas loin d'être obsolète par chez moi je me demande ce que tu vas faire de ton ancienne config qui pourrait certainement intéresser un LUG, une école ou un utilisateur de linuxfr. Je m'explique, je suis particulièrement peu chanceux, mais je pète un disque dur par an en moyenne repartie sur 3 ordinateurs (desktop du travail, desktop de la maison et laptop du travail). Donc j'en déduis que ta dernière config doit avoir au pire 3 ans ;)

    Bon, je ne dis rien et je retourne jouer a liquidwar sur mon athlon XP 1600+.
  • # Plop

    Posté par . Évalué à 10.

    Bref, sinon, ces deux disques dur de 640Go, je sais pas si je dois laisser le windows vista sur l'un d'eux le temps que la garantie ne soit plus valable, ou si j'peux le chuinter dès maintenant et envisager des trucs modernes tels que LVM

    Tu t'en cognes du Vista: t'as le droit de l'enlever sans perdre la garantie sur le matériel, et encore heureux.

    C'est dingue que cette légende urbaine "Si je supprime l'OS préinstallé je perds la garantie hardware" court encore. Le FUD des constructeurs fait des ravages..

    Sinon, pourquoi pas du AMD? ;+)

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Plop

      Posté par . Évalué à 4.

      Je pense que l'idée, c'est pas la perte de la garantie, c'est de dire au SAV : "voyez sa marche pas vista ne voit pas le materiel" argument auquel le dit SAV sera plus sensible que "mais je vous dit que le systeme ne voit pas la carte reseau, c'est quelle est defectueuse... non je n'ai pas le gestionnaire de peripherique, mais je vous dit que je ne vois pas la carte avec lspci "

      Bon, je ne dit pas que c'est normal, mais je vois le dialogue gros comme une maison.
      • [^] # Re: Plop

        Posté par . Évalué à 8.

        Un bon geek sait faire semblant de démarrer "Internet Explorer" pour faire comprendre aux sous-traitants coréens de son FAI que y'a pas de synchro ADSL.

        Je veux dire par là que ce n'est pas trop difficile de traduire le problème en langage Windows.

        Et puis les choses changent, tout doucement: la dernière fois que j'ai eu à hotliner un problème sur du matériel, c'était une imprimante HP sur une machine Debian. L'interlocuteur a eu un petit temps de latence quand j'ai expliqué que lsusb voyait bien l'imprimante, mais c'est passé. Et au final le problème a été correctement diagnostiqué et résolu sans faire de chichis.

        En fait, le problème avec le SAV grand public, c'est qu'il fait un boulot qui n'est pas de son ressort: diagnostiquer l'origine de la panne grâce aux outils de l'OS. C'est le boulot de l'administrateur du système, ça. Et l'administrateur du système, c'est ou ça devrait être celui qui appelle le SAV.

        Seulement voilà, afin de séduire madame Michu, la hotline fait une partie de son boulot. Donc les procédures des hotliners sont faites pour des madame Michu qui n'ont pas changé l'OS. L'ironie de l'histoire, c'est que les gens les plus aptes à diagnostiquer le problème sont les plus emmerdés: ça devrait être l'inverse.

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # Grand fabriquant = attrape-nigaud

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Plutôt que de payer deux fois plus cher, avoir un boîtier difficile à ouvrir, une carte mère à deux balles et une alimentation qui va claquer dans les six mois, fais toi monter un PC par un assembleur (et choisis ta CM & alim). LDLC propose un montage pas cher, par exemple.

    Ce PC a été monté par moi-même sans radinisme sur les composants « oubliés » :
    11:57:20 up 656 days, 9:43, 8 users, load average: 0.01, 0.02, 0.00
    En plus, c’est silencieux.

    Et évidemment, en bonus j’ai pas eu à payer un OS dont je ne voulais pas.

    DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

  • # Et le silence ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Voilà un facteur plus qu'essentiel pour le travail, surtout sous la forme de longues séances en présence d'autres gens. Et également valable pour enlarger ton WAF, qui a l'air d'un paramétre significatif chez toi.

    Je rejoindrais donc certains commentaires prônant (et non pas pr0n) l'assemblage maison ou tout au moins le choix composant par composant. Voilà quelques propositions :

    - Boîtier : j'ai un Antec P182, une merveille d'insonorisation : ventilateurs en façade (donc bruit "aspiré" vers l'intérieur plutôt que "soufflé" vers l'extérieur), parois latérales bien lourdes, fabriquées en sandwich acier/plastique/acier, filtres à poussières efficaces (2 ans plus tard, pas un mouton dedans : plus d'efficacité des ventilo & radiateurs, donc moins de bruit)

    - Radiateur CPU : j'ai un Thermalright ultra 120, suffisant en passif pour des fréquences d'origine. Il n'est plus en vente, je conseille aujourd'hui un Noctua NH-U12P : inaudible même avec un gros overclock

    - Carte graphique passive : une NVIDIA GT270 ou supérieur, ou une 4870 chez ATI, ça souffle. Pas sûr que tu ai besoin d'autant de puissance, alors je te conseille une carte passive, pour annuler cette source de bruit. Un bon boîtier bien ventilé comme le P182 est parfaitement capable de la refroidir sans soucis. De plus, je vois qu'il existe même une NVIDIA 9800 GT passive (http://www.ldlc.com/fiche/PB00088615.html) ça commence à être pas mal puissant même pour jouer, ça.

    - Ventilateurs de boîtier : les Antec TriCool fournis avec le P182 sont inaudibles à basse vitesse, parfait. Mais à vitesse supérieure, on a intérêt à les remplacer, notamment par des ventilos avec connecteur 3pins pour les réguler. Il existe pleins de tests ici et là (par exemple : http://www.homemedia.fr/actualites/5068-Comparatif-de-ventil(...) et http://www.hardware-pc.fr/index.php?option=com_content&t(...) pour choisir du nettement mieux.

    Dernier point, le confort visuel, ergonomique et auditif ne sont pas négligeable non plus : une bonne souris, un bon clavier, un excellent écran (je te renvoie au test des Numériques : http://www.lesnumeriques.com/article-240.html en 23-28 pouces et http://www.lesnumeriques.com/article-312.html en 22) et des bonnes enceintes valent mieux que 100€ de plus pour 0.2 GHz dans ton CPU.

    N'hésite pas à te lancer dans un montage, ce n'est vraiment compliqué. De plus, tu aura ici plein de retours pour confirmer la compatibilité des choix de matériel que tu feras.

    La satisfaction du "je ne savais pas faire, on m'a aidé, j'ai réussi" est vraiment agréable.
    • [^] # Re: Et le silence ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je te muliplussoie. Ce que tu liste ça ne coûte pas beaucoup plus cher mais ça change la vie, par rapport à ce que te mettraient les constructeurs grand public.

      Moi j'ai un Antec Sonata, une alim Corsair modulaire, deux Thermalright (CPU actif et GPU passif), 4 disques durs dans un machin CoolerMaster 3x5.25 pouces (en plus de deux en bas) et uniquement des ventilateurs de Enermax 120 mm. C'est silencieux et ça surchauffe pas.

      Ma carte graphique est une ATI Radeon X1950 Pro, vieille mais qui a l'avantage d'avoir un driver libre.

      DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

      • [^] # Re: Et le silence ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Les "Noctua NH-U12P " cela rentre partout ? souvent les trucs passifs sont énormes.

        Il faut voir aussi que les constructeurs comme dell font des machines très silencieuses (surtout les boitiers à plats).

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Et le silence ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Le NH-U12P ne rentre pas partout non, il faut une tour assez large.
          • [^] # Re: Et le silence ?

            Posté par . Évalué à 2.

            c'est quoi le problème ? Cela touche la carte graphique en dessous ou est-ce "haut" et cela touche le boitier ?

            "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: Et le silence ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Ca vient buter contre le flanc gauche (vu depuis devant le boîtier) c'est donc un problème de largeur du boitier, pour un boitier "tour".

              Pour un P182, pas de soucis, il y a de la place, que ce soit mon Thermalright ou bien le Noctua NH-U12P dont je parle (je l'ai fait acheté à un ami avec un P182)

              Quelques minutes chez LDLC (pas les mieux plaçés en prix, mais leur fonction de partage de panier et de recherche de produits sont pratiques) me donnent ça : http://www.ldlc.com/b-c9acdee57aebf07e.html

              Sur la base de tes specs mais avec P182, NH-U12P et 9800GT passive (pour mémoire GT220 ~= 9500GT ou 9600GT de mémoire) donc une nette plus-value sur ces éléments.

              Concernant le fabricant américain^W en quatre lettres dont tu ne parle pas, j'ai acheté environ 20 machines chez eux (type PC bureautique et station de travail 2D) depuis 2 ans pour ma société (renouvellement de parc antédiluvien) sans soucis de panne d'alim ou autre, donc attention à ne pas tomber dans la caricature. Par contre, ce n'est pas un gage de qualité haut de gamme : ergonomie des boîtiers, silence, marque des puces de RAM, etc.
            • [^] # Re: Et le silence ?

              Posté par . Évalué à 2.

              Ça vient toucher la "porte" du boitier s'il n'est pas assez large. Sur des boitiers type "gamer" comme les Antec etc, en général c'est pas un soucis, mais sur des boitier noname souvent ça rentre pas.

              Donc faut simplement voir à pas prendre de la daube.
        • [^] # Re: Et le silence ?

          Posté par . Évalué à -2.

          'Les "Noctua NH-U12P " cela rentre partout ? souvent les trucs passifs sont énormes.'

          Ce radiateur n'est pas passif et ne semble pas excessivement encombrant
          http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=ar(...)

          "L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)

        • [^] # Re: Et le silence ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Oui, dans des boîtiers non standards dans lequel tu ne peux rien mettre, une alim minuscule qui bien sûr claquera dans six mois, et qu'il faudra recommander auprès de Dell.

          DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

          • [^] # Re: Et le silence ?

            Posté par . Évalué à 2.

            Ah, sa doit dépendre des modeles, j'ai racheté une alim toute "bete" pour un boitier DELL qui doit avoir 4ans maintenant et je n'ai pas eu de soucis
          • [^] # Re: Et le silence ?

            Posté par . Évalué à 3.

            si l'alim claque dans 6 mois, tu appelles DELL, il t'envoie un tech pour changer l'alim
            ben oui, ca s'appelle la garantie

            que tu peux prolonger à 2/3/4 ans moyennant un supplement
            • [^] # Re: Et le silence ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Oui ben la garantie ça coûte cher pour ce que c’est. Chez moi j'ai tout simplement une alim supplémentaire, au cas où.
              Enfin bon si tu préfère du matériel propriétaire à du matériel standard... ;-)

              DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

    • [^] # Re: Et le silence ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Je plussoie également l'attention a apporter au silence.
      Cela fait quelques semaines maintenant que j'ai acheté un ordinateur à monter soi-même chez LDLC (http://www.ldlc.com/fiche/PB00078818.html ) et j'en suis relativement satisfait.

      Proc : AMD Phenom II X3 (http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=amd_p(...) )
      RAM : 4 Go (à booster peut etre, mais comme c'est du 2x 2Go, no problemo)
      CG : ATI HD 4850 x2 en Crossfire (http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=ati_r(...) )
      DD : 500Go SATA
      Prix : 700€ (Attention, c'est juste la tour : pas d'écran, ni de souris, clavier,...)

      C'est sûr, ça me change de mon ancien Athlon XP avec 1 Go de Ram et une ATI 9800 Pro pour carte graphique. Tout est très rapide, fluide, et j'ai plein de place. Par contre, 2 aspects légèrement négatifs que j'avais pas vraiment considéré à l'achat :
      - le bruit : de base je ne l'entends pas (parois doublées de mousse isolante, disque dur silencieux,...) mais lorsque je commence à le faire travailler un peu et que ça chauffe (jeux 3D,...) là, par contre la soufflerie s'entend. D'après ce que j'ai pu constater, ça vient du ventilo du proc.
      - le montage : c'est le 3e PC que je monte et je trouve que certains trucs sont mal fichus au niveau du boîtier (vis semblables mais pas compatibles, documentation sommaire,...) pour le reste tout est allé nickel.

      Donc voilà, pour en revenir à ta config, je te conseillerai de jeter un oeil sur LDLC et d'autres sites pour voir si quelque chose te conviendrait de ce coté. La phase de montage, même si tout n'est pas évident, reste quand même bien marrante et te permet quand même de ne pas payer la taxe Microsoft. Pour moi, c'était une condition de départ.
      Sinon, je te suggère aussi de te focaliser sur ATI pour la partie graphique, en partie pour le support de la 3D et de la vidéo accélérée qui va venir avec les noyaux 2.6.32, mais aussi parce que j'ai l'impression que l'actualité est assez riche en nouveautés dans le driver libre par rapport à NVidia et nouveau :
      ATI : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_topic&q=AMD
      NVidia : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_topic&q=NVidi(...)
      nouveau : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_topic&q=nouve(...)

      Quoiqu'il en soit, amuse-toi bien avec ta nouvelle config (tu verras, le changement dans Blender est... notable)
      • [^] # Re: Et le silence ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Ah oui à propos de la RAM, ça me fait penser que les constructeurs font tout pour t'empêcher d'upgrader (et aussi, te mettre 4x1 Go leur coûte un peu moins cher que 2x2 Go).

        DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

    • [^] # Re: Et le silence ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Va pour un Antec Three Hundred au niveau du boîtier, c'est 2,3 moins onéreux, c'est tout aussi silencieux et tu n'as pas cette portière désagréable et complètement inutile.

      Avec l'argent que tu t'es économiser sur le boîtier tu pourras prendre une bonne alimentation, j'ai pris une 500watts Antec EarthWatts.

      Pour la carte graphique, j'ai une ATI HD4850 mais qui ne fonctionne pas encore en 3D, j'avais pris une nVIDIA 9600GT pour 100€, magnifique, marchait du premier coup, OpenGL complet et beauuuuu!... mais je l'ai donné car je ne pouvais plus me regarder dans la glace en sachant que je faisais tourner un blob :p
  • # Configuration logicielle

    Posté par . Évalué à 4.

    J'ai un peu la même config (i7 920, 6go de ram, 2 dd de 640go, nVidia GTX 260 AMP²...)

    Niveau logiciel j'ai mis mes deux disques-dur en RAID 0, avec du LVM au dessus pour le partitionnement et de l'ext4 comme FS.

    Perso j'utilise Gentoo j'ai donc que des volumes LVM (même pour /boot) ce schéma n'est bootable qu'avec un SVN récent de grub 2, et faut utiliser une distrib offrant une certaines liberté à l'installation (Gentoo, Arch...). Pour Fedora prévoir au moins une partition classique pour /boot qui ne soit pas membre pas d'un RAID les autres distribs je sait pas.

    Niveau OS j'utilise Gentoo en 64 bits bien sur et à pars quelques vidéos aux codecs exotiques qui ne passent plus, je n'ai pas remarqué d'autres inconvénients.
  • # low cost, low noise, low consumption

    Posté par . Évalué à 10.

    C'est marrant moi je trouve que c'est devenu complètement ras les pâquerettes de courir après le quad-core et compagnie.

    Je trouve justement qu'on a atteint justement un stade ou acheter le plus performant qui existe sur le marché n'a plus beaucoup d'intérêt.

    Du coup dernièrement pour remplacer mon laptop dual core qui tenait pas beaucoup la batterie, je me suis acheté pour le même prix d'achat :

    -un netbook vendu sans os du mal pour les transports en commun
    -un mini pc (Asrock Ion 330) vendu sans OS, super silencieux mais tout de même équipé de suffisamment de ram (2Go) et une carte graphique suffisamment performante pour lire des vidéos HD, jouer à des jeux libres et/ou pas si anciens (genre halflife 2).
    -un écran énorme full HD.

    Bref plutôt que d'acheter une usine à gaz bruyante et pompeuse de courant, j'ai un pc archi silencieux, qui consomme pas grand chose (75-80W écran inclus, sachant que c'est l'écran qui consomme le plus et que la conso peut varier de 30W suivant la luminosité choisie) et qui fait tourner toutes les applis dont j'ai besoin.

    Bref le merveilleux retour des micro ordinateurs de notre enfance, compacts et fonctionnels.
    • [^] # Re: low cost, low noise, low consumption

      Posté par . Évalué à 1.

      Je suis assez d'accord, le Ion a l'air très sympa bien qu l'ATOM330 soit un peu limité (j'ai une Intel D945GCLF2 et c'est pas très jouissif question vitesse même si ça me suffit la plupart du temps, mais le chip graphique GMA950 est probablement le plus limitant et le Ion n'a pas cette limitation)

      Note que je ne vois pas trop non plus l'intérêt du lecteur bluray (quelqu'un arrive à voir une différence de qualité significative entre un film sur DVD et un bluray sur un écran 21.5'' ?), or je suppose que ce lecteur compte pour une part importante du prix de l'ensemble non ?

      N.B.: ton énorme écran full-HD est probablement à lui tout seul une usine à gaz pompeuse de courant ! :)
      • [^] # Re: low cost, low noise, low consumption

        Posté par . Évalué à 2.

        Le mien est le modèle sans lecteur bluray. J'ai hésité à attendre sa disponibilité (il ne l'était pas encore à l'époque ou je l'ai pris) et je me suis dit que je n'étais pas pressé à ce point d'avoir le bluray. Et il n'était vraiment pas cher sans le lecteur bluray, je me suis dit que le jour où j'en aurai besoin (quand ce sera revenu au prix du dvd en location), je pourrais remplacer le lecteur.

        Effectivement, l'écran full-hd consomme plus que le pc, mais c'est finalement très dépendant de la luminosité, il faut donc s'habituer à descendre la luminosité quand on n'en a pas besoin. C'est pratique ces prises qui mesurent la consommation.
      • [^] # Re: low cost, low noise, low consumption

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ce comparatif te montrera qu'effectivement c'est le chipset Intel qui limite les perfs de cette carte, et l'Atom avec un chipset nVidia s'en sort à merveille
        http://www.presence-pc.com/tests/nvidia-ion-atom-22857/
        • [^] # Re: low cost, low noise, low consumption

          Posté par . Évalué à 2.

          Euh mis à part la consommation (largement à l'avantage du chipset NVidia), l'essentiel des améliorations de performances est lié à des applications graphiques (jeux et vidéo HD), ce qui est peu étonnant vu la très bonne qualité des puces graphiques NVidia par rapport à un vieillissant chipset Intel.
          Pour ce qui est du calcul brut en revanche, des entrées/sorties, et en bref de tout ce qui touche spécifiquement le processeur, la différence est nulle.
    • [^] # Re: low cost, low noise, low consumption

      Posté par . Évalué à 9.

      C'est marrant moi je trouve que c'est devenu complètement ras les pâquerettes de courir après le quad-core et compagnie.

      Je trouve justement qu'on a atteint justement un stade ou acheter le plus performant qui existe sur le marché n'a plus beaucoup d'intérêt.


      Le quad-core a un gros avantage pour moi : compiler très rapidement (non, je n'utilise pas Gentoo). Ça donne un vrai confort d'utilisation et évite de passer une éternité à compiler l'arbre svn de [insérer ici votre projet favori que vous compilez directement]. Après évidemment ce n'est pas forcément utile pour tout le monde pour l'instant, ça dépend des besoins.
      • [^] # Re: low cost, low noise, low consumption

        Posté par . Évalué à 4.

        Effectivement, pour du dev, ça a du sens. Mais c'est finalement devenu marginal comme utilisation.

        Ce qui me dérange, c'est que c'est encore le genre de config qu'on propose un peu à tout le monde par défaut. Ma physiothérapeute (c'est comme ça qu'on appelle les kinés en Suisse) c'est acheté une config de ce genre quand sont vieux pc est tombé en panne, juste parce qu'elle en avait besoin vite et que personne n'était finalement la pour lui dire qu'elle n'avait pas besoin d'autant. Elle avait un vieux dell qui ne faisait tourner qu'une seule appli (qui gère les patients, la facturation et les ordonnances) et qui avait simplement besoin d'être allumé toute la journée. Un pc basse consommation lui aurait été bien plus avantageux sur le long terme. La elle se retrouve avec un écran HD 16/9, une tour encombrante et surement une conso excessive pour ce que ça apporte.
        • [^] # Re: low cost, low noise, low consumption

          Posté par . Évalué à 4.

          Mais c'est finalement devenu marginal comme utilisation.

          En général oui mais pour les lecteurs de ce site ?

          Et souvent si on veut de la pattate, ce qu'il faut c'est un SSD. Le top étant le x25-e de intel pour le système et un HD classique pour les données sensibles à sauver ailleurs (mon ~/documents/ à moi)

          "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: low cost, low noise, low consumption

            Posté par . Évalué à 8.

            >Mais c'est finalement devenu marginal comme utilisation.
            >En général oui mais pour les lecteurs de ce site ?

            La majorite des lecteurs du site me parait très loin de faire du dev, mais surtout du proselytisme.
    • [^] # Re: low cost, low noise, low consumption

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Le quad core reste intéressant pour une utilisation qu'il a cité : le rendu. Blender, Yafaray ou autre moteurs de rendu sont des outils matures depuis longtemps sur des archi multi-cores SMP.

      Pour certains rendus un peu sérieux (à mon modeste niveau) mon dual core E6600 (2.4GHz) s'avoue vite vaincu, avec des temps de rendu de l'ordre de l'heure. Quand on travaille sur un réglage d'éclairage qui nécessite de reprendre un rendu complet, en qualité nominale avec tout le modèle et tous les matériaux réels, alors oui, une heure pour juste vérifier un truc, ça n'est pas viable.

      J'ai accès à un dual Xeon X5355 2.66GHz (8 cores donc) pour quand il faut, et le temps de rendu est vraiment divisé par 4.

      C'est d'ailleurs étonnant que la fonctionnalité "double socket, double CPU" soit absente de la gamme grand public Intel. A une époque, le double Celeron, c'était une tuerie. Dommage aujourd'hui de devoir forcément utiliser du Xeon (voire du Skulltrail encore plus cher) pour arriver à 8 cores ou plus.

      A quand le double CPU avec 6 coeurs logiques / 12 en Hyper Threading par CPU, soit 24 threads logiques au total ? ;)
    • [^] # Re: low cost, low noise, low consumption

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      >>> Je trouve justement qu'on a atteint justement un stade ou acheter le plus performant qui existe sur le marché n'a plus beaucoup d'intérêt.

      Sans évoquer une utilisation type développeur on peut aussi penser aux gens qui achètent des DVD (oui il en reste) et qui veulent les ripper et les compresser. Ce genre de truc bouffe un max de CPU !
      • [^] # Re: low cost, low noise, low consumption

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Marginal, non ?

        Je veux dire, a priori j'allais plusser ton commentaire : c'est effectivement consommateur de ressources CPU, mais en fait y a-t-il beaucoup de gens dans ce cas ? Je m'explique :

        1/ L'espace disque ne vaut plus grand chose aujourd'hui : pourquoi compresser pour gagner de l'espace ?

        2/ Les gens qui achètent des DVD sont un poil attentif à la qualité, je pense, sinon j'imagine qu'ils iraient télécharger des DVD-Rip à la place. Donc si on fait attention à la qualité, pourquoi compresser ?

        3/ Je pense que les gens qui achètent des DVD et qui compressent pour ensuite uploader (mule, torrent, etc.) ne sont pas légions : il y a toujours plus de téléchargeurs que d'uploaders, sinon les trackers "privés" n'auraient pas des mécanismes de ratio pour bloquer les profiteurs. D'autant plus que la jurisprudence actuelle est plutôt centrée sur ceux qui mettent à disposition.

        Ce qui me ramène à mon "marginal, non ?"
        • [^] # Re: low cost, low noise, low consumption

          Posté par . Évalué à 2.

          L'espace disque ne vaut plus grand chose aujourd'hui : pourquoi compresser pour gagner de l'espace ?

          Pour ma part, je vois quand même un intéret: pouvoir recompresser une vidéo pour la visionner sur un terminal mobile comme un téléphone, un pda, un lecteur multimedia portable, ...
          L'avantages sont multiples:
          - on optimise la taille (on remplit plus vite ce genre d'appareil)
          - on optimise la qualité ( on ajuste la résolution et le débit pour que l'appareil ne soit pas à la ramasse)
          - on utilise un codec compatible.
      • [^] # Re: low cost, low noise, low consumption

        Posté par . Évalué à 3.

        ben l'autre jour j'ai loué un dvd mais je n'avais pas eu le temps de le visionner avant de le rendre, alors je l'ai rippé. Mais finalement, le rip en lui même (la copie), c'est juste un transfert de fichier, vu la taille des disques durs actuels t'es pas forcément forcé de les recompresser derrière.

        Et puis un atom 1.6Ghz de maintenant, ça vaut bien un P4 d'il y'a quelques années, et on rippait déjà des dvd. Enfin ce que je veux dire par la c'est que si tu rip tant de dvds, c'est plus de l'utilisation personnelle, c'est du grand banditisme.

        Après je dis pas, si tu passes ton temps à faire du montage vidéo, ce ne sera pas la machine idéale même si ça reste utilisable pour quelqu'un de patient qui fait ça ponctuellement (genre vidéos de vacance).
    • [^] # Re: low cost, low noise, low consumption

      Posté par . Évalué à 1.

      + 1

      Pareil, ici le ras le bol est atteint. Ras le bol des grosses stations, des écrans envahissants, des claviers, des souris.

      Le premier nettop venu, aujourdhui, est capable de faire tourner Eclipse et 20 plugins + netbeans, tout en affichant une vidéo full HD sur la télé. Ou une 'grosse' machine virtuelle avec de la musique en même temps. Perso c'est la solution vers laquelle j'oriente "l'informatique à la maison" : un petit pc, discret, mignon et connecté sur l'écran lcd du salon. Ca consomme que dalle en énergie, et ça vaut bien d'utiliser des piles rechargeables pour le clavier avec touchpad.

      Et si tu en achetes deux, ça consomme toujours moins qu'une grosse station.. deux personnes peuvent en profiter en même temps, tu as tes deux écrans ;) et lorsque tu a vraiment besoin de puissance tu les bascules sur la version "cluster" que tu te sera amoureusement concoctée. Le tout, consommant toujours moins, en éléctricité et en porte-monnaie.

      ?
      • [^] # Re: low cost, low noise, low consumption

        Posté par . Évalué à 3.

        Petit modulo quand même sur la HD, contredisez moi si vous constatez le contraire; mais il me semble que pour le décodage c'est pas encore la panacée niveau accélération matérielle; peu de lecteur font du decodage HW avec les fonctions PureVideo et cie.
        PowerDVD le fait... mais semblerait que les lociciels décodant en HW se compte sur le doigt de la main); et mplayer sous linux.

        (Test : un laptop athlon 64x2 qui avait une radeon HD 3200 et qui sait décoder la HD en HW, ça ramait avec une bande annonce apple.com/trailers en 1080p sous win/quicktime)
        • [^] # Re: low cost, low noise, low consumption

          Posté par . Évalué à 3.

          Sous Linux, l'accélération vidéo des puces nVidia est supportée par :
          - MythTV
          - Xine
          - MPlayer
          - XBMC Media Center
          - Boxee
          Ok, c'est pas forcément activé par défaut (sauf peut être dans le cas de XBMC), mais ça marche très bien, et une vidéo en 1080 tourne nickel.

          Après les autres logiciels (vlc par exemple) ont peut être des patchs en attente, faut juste chercher un peu...
          • [^] # Re: low cost, low noise, low consumption

            Posté par . Évalué à 2.

            Tu veux dire que le fait d'utiliser les drivers proprios ne rend pas pour autant l'utilisation l'accélération valable pour tous les logiciels qui en ont besoin ?
            Je n'y avais pensé.
            Je viens de jeter un coup d'oeil rapide à la doc de mplayer (qui se réfère encore à Xfree), je n'ai pas vue de section traitant précisément du sujet.
            Plein de gens se posent la question dans les forums mais je n'ai pas vu de réponse nette sur comment faire. Une piste ?
    • [^] # Re: low cost, low noise, low consumption

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Pour beaucoup d'utilisations, un bon ordinateur est intéressant.

      Il m'arrive de faire du montage vidéo pour le plaisir, et si la machine ne suit pas, ce n'est vraiment pas agréable à utiliser.

      C'est vrai qu'il y a quelques années les machines étaient moins puissantes. Mais quand je vois que je peut monter de la vidéo en haute définition avec mon core 2 duo, et que ça encode vite (64bits), je n'ai pas trop envi de revenir au dv et aux encodages de plusieurs heures.

      Envoyé depuis mon lapin.

  • # Grandes marques et bricolo

    Posté par . Évalué à 3.

    Hum, pour ma part, j'ai décidé de changer de desktop pour avoir un peu plus de puissance et un peu moins de bruit et de conso...Donc au final, avec un disque 2 To une alim 80+ , un boitier Midgard de Xigmatek (et 4 ventilos), et surtout un processeur Intel i5, au total j'en ai pour moins cher. Mais c'est vrai que j'ai acheté au détail et tout monté moi même. Ce n'est pas sur que les grandes marques soient si intéressantes !
  • # Va rue montgallet

    Posté par . Évalué à 3.

    J'irais rue Montgallet si j'étais toi, ils te montent ton PC et te le réparent sans rien demander. En terme de qualité de service, ça éclate les autres.

    Sinon, pour booster vraiment ta config, prends un SSD. C'est ce qui augmente le plus les perfs (8 Go, ça sert à rien, un QuadCore, bof, même avec Eclipse/Netbeans/FF/Jboss/Tomcat/Apache/Postgres/Mysql ... en même temps).
    • [^] # Re: Va rue montgallet

      Posté par . Évalué à 10.

      En terme de qualité de service, ça éclate les autres.
      *touss* *touss* *touss*

      Tu veux dire les magasins qui ne font pas de SAV le week end par ce qu'ils sont trop occupes a vendre leur came au clients, te forcant a revenir en semaine au coeur de paris (en clair: beaucoup ne reviennent pas parce qu'ils ont autre chose a faire que de poser un jour de conge pour y aller...)?

      Ceux qui installent des windows xp crackes en montant les pc (j'ai plusieurs fois reconnu une des cles pirates de xp en poireautant devant le comptoir)?

      Ou encore ceux qui se font livrer leurs barrettes memoires par paquet de 150 dans des sacs plastiques intermarches (deja constate par moi meme plusieurs fois)?
      Puis, quand tu leur dit que tu veux 128Mo, plongent la main dans ledit sac, t'en ressortent une barrette nu, sans boite, ni plastique ni rien et la posent sur le comptoir sans meme regarder (ni toi ni la barette d'ailleurs) et repondent "oui oui" avant meme d'avoir fini ta question quand tu demandes confirmation?

      Ceux qui, quand tu leur ramenes une carte mere cramee achetee la veille, essayes d'abord de te faire croire que le processeur a crame, puis accepte l'echange et la remette en haut de la pile dans laquelle ils se sont servis la veille, en se disant qu'a force de vendre la meme mobo cramee, yen a bien un qui va pas la ramener?

      Ou alors tu parles de ceux qui se sont fait perquisitionner qq centaines de milliers d'euros en cash ya de ca qq annees, dans une affaire de fraude a la redevance de copie privee, en vendant des cds vierges a l'unite au prix inferieur a ladite redevance?

      Non, montgallet et service dans la meme phrase, ca fait rire.

      C'est tres bien pour etre bleeding edge, ils ont tout ce que tu veux, a un tres bon prix.
      Mais si t'as besoin de fiabilite ou d'un bon SAV, c'est pas la peine.
      • [^] # Re: Va rue montgallet

        Posté par . Évalué à 1.

        moi je n'ai pas eu de problème, mais je prends toujours du bas de gamme, pas cher, et je ne suis pas déçu.

        Et pour mon portable, ils ont testé les barettes RAM dans ma machine, avant de me les vendre. Chez Surcouf, fallait faire la queue, le mec était persuadé que ma machine supporterait 4Gio, et vas-y au suivant rentre chez toi. (je parle même pas de la fnac ou du support d'un grand constructeur).

        Maintenant le matos que j'achète, il est emballé, ou je négocie sévère le prix.
        • [^] # Re: Va rue montgallet

          Posté par . Évalué à 3.

          Ben perso, j'ai *toujours* eu un pb avec au moins un des composants achetes.

          Un coup on m'a refile une souris ps2 au lieu d'usb (achat d'un pc complet).
          Un coup la mobo etait cramee.
          Plusieurs fois de la ram deffectueuse.

          Nombre de mes connaissances, meme genre d'embrouilles.

          J'etais etudiant a l'epoque, pres de (rares) sous, et ca me posait pas de pb de secher une apres midi d'amphi pour aller me taper 1h30 de bouchons, donc j'y gagnais, pour quiconque bosse et a autre chose a faire que de batailler avec des asiat' parlant difficilement francais et dont le principal objectif est de te faire capituler sur le SAV, allez ailleurs.
          Et pour les provinciaux, en ligne, j'ose pas imaginer la catastrophe que ca doit etre vu les delais d'aller retour de matos.
  • # Privilégier les circuits courts et locaux

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    En rejoignant les considérations sur la consommation électrique évoqués ci-dessus, je trouve intéressant de privilégier à l'heure actuelle l'assembleur du coin de la rue, plutôt que les gros distributeurs, traditionnels ou en ligne.

    Je sais qu'il est parfois difficile de résister à la simplicité et au choix proposé par la vente en ligne. Je conçois que certains n'ont pas la (mal)chance d'habiter dans une ville disposant d'un ou plusieurs magasins d'info, mais cette pratique présente plusieurs avantages:
    - moins de transport
    - développement / maintien de la vie économique locale
    - rapports avec le vendeur généralement plus humains qu'avec une adresse mail sav@ventenligne.fr ou un vendeur de planet saturn
    - droit à l'erreur (sans avoir à payer 2 fois des frais de port)
    - ça fait prendre l'air !

    J'ajouterai enfin la nécessité d'essayer de faire durer le matériel jusqu'au bout (plutôt que de succomber aux sirènes des nouveaux produits high tech) et de penser aux associations humanitaires, LUG, écoles, etc. pour s'en débarrasser.


    C'est en tout cas une telle démarche que j'essaie d'appliquer personnellement et professionnellement parlant.


    ranDom
    • [^] # Re: Privilégier les circuits courts et locaux

      Posté par . Évalué à 4.

      Oui et non. Je ne parle pas spécifiquement de matos info; mon expérience est sur quelques centaines de commandes et un paquet de K€.

      - moins de transport
      Ça reste à prouver. Les pièces ne sont pas arrivées de nul part chez ton revendeur. Les gros vendeurs VPC, centralisent beaucoup de transport. Et c'est pas dit que côté client, le trajet de livraison d'UPS ne soit pas plus court que la somme des trajets individuels.

      - développement / maintien de la vie économique locale
      C'est a peu prêt le seul argument valable. Quand la différence de prix ou de service n'est pas trop importante j'essaie de m'y tenir. Mais quand tu vois 40% de différence de prix, plus de choix, un meilleur service et que tu ne perds pas de temps, tu hésites pas longtemps. Si les revendeurs veulent survivre il va falloir qu'ils comprennent ce qu'est le mot service et satisfaction du client veut dire. (Et se bouger pour dégager les parasites qui margent en intermédiaire, lwa)

      - rapports avec le vendeur généralement plus humains qu'avec une adresse mail sav@ventenligne.fr ou un vendeur de planet saturn

      Plus humain peut être, plus pros j'ai de plus en plus de doute.

      Pas mal d'expériences de shops qui mettent 8 semaines à t'avoir une pièce sans te prévenir, les 5 appels qu'il faut pour se faire envoyer un devis, devoir perdre une heure pour aller au magasin, les SAV qui trainent des semaines, des vendeurs qui pipotes sur le status de tes commandes. Des magasins ou je suis client depuis un moment...
      C est marrant quand t'appelles les importateurs dans le dos de ton shop pour qu'ils t'apprennent que le shop n'a pas envoyé la pièce depuis 3 semaines en attente d'une commande groupée...

      De l'autre côté jamais un vendeur en ligne n'a eu plus d'une semaine de délais ou à toujours prévenu de lui même de l'indisponibilité en proposant quelque chose de rechange, annulation ou livraison en deux parties. J'ai déjà renvoyé du matos que je n'estimais pas conforme, au frais du vendeur avec réexpédition d'un autre modèle un UPS express (3 jours pour avoir le nouveau matos depuis l'UK). Au moindre petit défaut de marchandise tu négocies une ristourne.

      Les vendeurs de VPC ont compris un truc de plus que la plupart des vendeurs du coin: Leur survie dépend uniquement de leur réputation. Ils peuvent mourir en un mois.

      - droit à l'erreur (sans avoir à payer 2 fois des frais de port)

      C'est vrai uniquement pour les petites commandes. Dès que tu dépasses quelques centaines d'euros les frais de port sur l'UE ça devient peanut par rapport aux économies...

      Un canon 7D dans ton shop local tu l'auras vers 2200 euros, chez audiophil en allemagne (qui est un vrai shop aussi) à 1650, et tu peux encore gratter. Ça fait un paquet d'aller/retour pas la poste à ~20 euros... En VPC sur l'UE tu es souvent entre -20 et -50% du prix public officiel...

      - ça fait prendre l'air !

      T'as besoin d'aller dans un magasin pour prendre l'air ou rencontrer des gens ? C'est triste.


      Quand t'ajoutes tout ça, ça fait cher le soutient de l'économie locale pour un service pas meilleur ou moins bon...
      • [^] # Re: Privilégier les circuits courts et locaux

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        En ce qui concerne le transport, je dirais que grosso modo, il y a autant de transport entre grossiste et revendeur (physique ou VPC) et que la différence se jour entre ce dernier et le client final.

        J'ai de beaux exemples de commandes arrivées par colis séparés, avec des emballages disproportionnés.

        Pour le coté pro des revendeurs physique, à chacun son expérience. J'ai la possibilité de faire jouer la concurrence, car habitant dans une grande ville. J'espère que ce retour au "local", que j'ai l'impression de retrouver de plus en plus souvent autour de moi va faire bouger les choses dans ce sens.

        Cela dit, je suis d'accord qu'il y a beaucoup à faire pour que la plupart des vendeurs "du coin" soient à même de rivaliser avec les VPC.

        En ce qui concerne le "droit à l'erreur", je suis justement dans le cas d'achats en petite quantité pour des montants dépassant rarement la centaine d'euros (je n'achète pas de 7D tous les jours). Pour moi les frais de port représente une part non négligeable de la facture, surtout quand il faut renvoyer le matériel pour cause d'erreur.

        - ça fait prendre l'air !

        T'as besoin d'aller dans un magasin pour prendre l'air ou rencontrer des gens ? C'est triste.


        Ah euh j'ai oublié le smiley !
        • [^] # Re: Privilégier les circuits courts et locaux

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ah, euh... j'ai oublié le smiley !

          tu l'as oublié une 2ème fois ;-)
        • [^] # Re: Privilégier les circuits courts et locaux

          Posté par . Évalué à 2.

          > J'ai de beaux exemples de commandes arrivées par colis séparés, avec des emballages disproportionnés.

          Ce que tu ne vois pas c'est comment ton shop reçoit ses commandes. Ce n'est pas par ce que tu ne le vois pas que ca n'existe pas :-)

          > Pour le coté pro des revendeurs physique, à chacun son expérience. J'ai la possibilité de faire jouer la concurrence, car habitant dans une grande ville.

          Tu as beau faire jouer la concurrence si ton petit revendeur n'a pas un produit en stock, l'effort pour faire venir le matériel devient important par rapport à sa marge. Hors le stock pour un magasin local ça coute très cher, donc peu de produits...
          J'ai annulé hier une commande passé il y a six semaines, l'importateur avait pas l'air pressé de livrer. J'ai recommandé en VPC, je te parie que le matos est chez moi mardi.

          > Cela dit, je suis d'accord qu'il y a beaucoup à faire pour que la plupart des vendeurs "du coin" soient à même de rivaliser avec les VPC.

          Je ne sais pas si c'est le cas dans tout les domaines; mais dans les miens, un nombre non négligeable de bons revendeurs "du coin" sont aussi devenu des références en VPC... Ca fait plaisir de claquer du fric chez eux pour un service impeccable et des prix corrects plutôt que d'avoir l'impression de subventionner le magasin "du coin" par principe. C'est principalement chez ce type de vendeur que part mon argent...

          > je suis justement dans le cas d'achats en petite quantité pour des montants dépassant rarement la centaine d'euros

          De l'autre côté même pour les petites commandes il y a des avantages: pas besoin de passer 5 coup de fils pour savoir qui a en stock, pas besoin de perdre une heure pour aller au magasin, un plus grand choix et une disponibilité immédiate. Pour moi les frais de ports correspondent souvent à mes frais de transport/parking... Après pour des fringues ou autre, c'est clair que je me déplace !
    • [^] # Re: Privilégier les circuits courts et locaux

      Posté par . Évalué à 1.

      "- moins de transport"

      Là j'ai un doute. Quelque soit le circuit de distribution: vpc ou revendeur du coin de la rue, le matériel doit venir de chine; passer par un grossiste puis arriver dans ton quartier.
      Pour peu que tu y aille en voiture, c'est pire.

      "- développement / maintien de la vie économique locale

      Là je suis assez d'accord, bien que souvent le surcoût à payer ne se justifie pas.

      Tu oublie malheureusement: beaucoup moins de choix.

      Bref, le citoyen peut s'y retrouver, le consommateur plus difficilement.


      • [^] # Re: Privilégier les circuits courts et locaux

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Bref, le citoyen peut s'y retrouver, le consommateur plus difficilement.

        Là on est d'accord, je pense qu'il est important de dépasser le rôle de consommateur passif que l'on nous fait jouer depuis bien trop longtemps pour assumer notre rôle de citoyen.

        Et je trouve que de plus en plus de gens autour de moi (attention, c'est une vision personnelle qui n'engage que moi) sont dans cette phase, qui est imho bien plus qu'une mode.

        Il est d'ailleurs important de nous réapproprier ces notions de développement durable, de consumérisme citoyen|responsable, qui tendent à être récupérés par le "système" économico social actuel.
  • # Résultat !

    Posté par . Évalué à 4.

    Cher cho7< maintenant que tu as eu plein de conseils avisés (plus de 100 commentaires à l'heure où j'écris ces quelques lignes), aurais-tu l'amabilité de nous indiquer, si toutefois c'est déjà fait, vers quoi tu as jeté ton dévolu ?
    Quel matériel t'es-tu offert, à quel prix, chez quel fournisseur, as-tu évité la taxe windows, ta nouvelle config t'a-t-elle enlargé ton expérience utilisateur ?
    Compille-t-elle plus blanc et plus vite ?
    Bref, vu le retour que tu as eu sur ce journal, on aimerai un peu de retour de ta part également ;-)
  • # Oh

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Oh l'autre, comment il m'agresse :+)

    je suis content que mon sujet ait fait parler, comme quoi sa place était finalement mieux ici que dans les forums !

    Sinon vous avez réussi à me faire réfléchir, du coup j'ai raté la promo de 230 euros de chez Dell, et du coup je patiente encore un peu pour voir ce qui se fait de beau un peu partout. Pour materiel.net, c'est définitivement un bon site, néanmoins j'arrive vite à des configs chères, sans pour autant prendre des trucs exubérants. J'en déduis donc que Dell n'était pas si cher que ça finalement... au détriment de la qualité sans doute.

    Sinon il n'est pas exclu que je change d'employeur prochainement, et celui-ci me fournirait un portable. Donc à voir... En attendant le vaïo de ma chérie :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.