Journal La prochaine version de la forge Codendi sortira fin avril

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
3
avr.
2009
Comme prévu dans la feuille de route, la prochaine version de Codendi, la forge de développement logicielle de Xerox sous licence GPL, sortira bel et bien fin avril avec de belles surprises…

C’est donc dix mois après la version 3.6 que cette nouvelle version va sortir, l’équipe respectant son rythme d’une à deux nouvelles versions majeures par an.

Au programme notamment, l'interfaçage avec l’outil d’[[intégration continue]] Hudson. La forge permettra de contrôler et de visualiser l'état d'avancement des projets logiciels grâce aux tableaux de bord projet intégrés dans la plate-forme. De nombreux indicateurs liés à l'intégration continue seront proposés : statut des différentes compilations, tendance des projets, résultats des tests, accès direct à toutes les informations de l'outil Hudson dans Codendi, etc.

Il sera possible de gérer plusieurs "jobs" Hudson au sein d'un même projet, mais également de déclencher automatiquement un build via Hudson suite à une modification de code source.
En facilitant la mise en œuvre de l'intégration continue avec Hudson, Codendi va répondre à un besoin croissant des équipes de développement, en particulier celles qui pratiquent des méthodes de développement agiles comme Scrum.

Par ailleurs, son intégration dans le tableau de bord Codendi permettra à chacun d'avoir en un clin d'œil une vue synthétique du statut de ses projets.
En plus des informations sur l'intégration continue, le nouveau tableau de bord du projet va également permettre de suivre d'autres indicateurs: des statistiques liés au gestionnaire de code source, le contenu de documents, la classification du projet, mais aussi des informations externes à Codendi: flux RSS, flux Twitter, etc.
Ce tableau de bord est complètement paramétrable, et chaque projet peut donc choisir sa propre mise en page ainsi que les informations à afficher.

Informations complémentaires :
Rappelons que Codendi a obtenu le Lutèce d'Or 2008 dans la catégorie « Meilleur projet libre réalisé par un Grand Groupe » lors de l'événement Paris Capitale du Libre, organisé par la FNILL.

Par ailleurs, Xerox Codendi participe au projet COCLICO (COnvergence de la Communauté Libre des Infrastructures Collaboratives Ouvertes). Le projet a été labellisé par les Pôles de Compétitivité Systematic et Minalogic et fait partie des projets retenus pour financement. Alcatel-Lucent, Bull, Thales, Inria, Institut Telecom, Orange Labs participent notamment à ce projet.
Le projet Coclico vise à redynamiser les communautés de forges logicielles en structurant un écosystème libre pour lequel il existe une masse critique d’acteurs en France. La dynamique de développement des plate-formes de forges est aujourd’hui un enjeu clé pour répondre aux problématiques que doivent gérer les entreprises en termes de développement collaboratif et distribué.
Le projet travaillera autour de plusieurs axes : l’échange d’informations entre les forges, la confidentialité et l’intégrité des informations, le support de méthodes d'[[ingénierie logicielle]], un modèle d'intégration ouvert, etc.
  • # Distribution ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Est-ce que cette version sera distribuée au public ?
  • # Hudson & scrum

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je trouve ca dommage l'intégration avec Hudson. Non pas que ce ne soit pas utile en soit, mais cet outil est fortement lié à Java. Codendi avait jusqu'ici l'avantage d'être indépendant des technos utilisés par les projets qu'il gère, là ca change un peu la donne je trouve.
    Sinon tu peux nous en dire plus sur le support Scrum ? Va-t-on avoir des jolis graphiques burndown ?
    • [^] # Re: Hudson & scrum

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      En effet, Codendi est indépendant des technos utilisées par les projets, et c'est un gros point positif de la solution.
      Concernant l'intégration continue, nous considérons que c'est un point essentiel dans le processus de développement logiciel, et nous pensons qu'elle a tout à fait sa place dans une forge logicielle. Nous l'avons donc intégrée à Codendi, et nous avons choisi Hudson, qui est l'une des plateforme les plus en vogue actuellement.
      Hudson est certe écrit à Java, mais il existe de nombreux plugin qui permettent de travailler sur des projets écrits dans d'autres languages (.NET, etc.)
      D'ailleurs, le projet Codendi lui-même est sous intégration continue avec Hudson, alors qu'il est écrit en PHP !

      Pour te répondre sur l'autre partie de la question (SCRUM), la plateforme Codendi répond aux grands principes de SCRUM.
      En effet Codendi :
      - favorise la discussion entre les équipes projets et les clients
      - augmente la visibilité entre les équipes de développements et entres membre d'une même équipe de développement
      - offre la plupart des outils nécessaires à l'implémentation de SCRUM dans vos équipes (via les trackers génériques, nous proposons par exemple par défaut un tracker préconfiguré pour les SCRUM Backlog).
      - intègre un outil d'intégration continue (Hudson)
      - favorise la visibilité et le reporting vers la hiérarchie (dashboard projet, rapport graphique des trackers, etc.)
      - offrira dans la version 4.2 des Burndown Charts

      Par contre, Codendi ne remplacera jamais les discussions entre membres projet, les standup meetings ni le planning poker !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.