colonel a écrit 3 commentaires

  • # C2550D4I et marvell 88SE9230

    Posté par  . En réponse au journal C2550D4I et marvell 88SE9230. Évalué à 1.

    bon bien contre preuve : après 3J d'up nouveau plantage…
    j'ai changé l'alimentation on va voir ce que ça donne !

  • # codage en C et C++

    Posté par  . En réponse au sondage Quel langage utilisez-vous le plus au quotidien ?. Évalué à 2.

    En C lorsque je fais de l'embarqué, sinon en C++ bien sûr, avec QT, c'est le pied

  • # Picoscope ou pas ?

    Posté par  . En réponse au journal PICOSCOPE : Oscilloscopes numériques sous Linux. Évalué à 1.

    Bonjour à tous,

    je suis dans l'electronique depuis 10 ans , j'ai pu utiliser pas mal d'oscillos, par exemple les vieux Hameg sans mémoire, les HP 54600 mixtes, les metrix OX8042 (mixte) le HP54622A etc…
    Effectivement pour l'analogique pas besoin d'une grande bande passante, 100 K ça suffit, mais on est vite "bloqué" : horloges etc, dès qu'il y a du numérique … et il y en a partout !
    J'ai fait pas mal d'amplis à tubes, et du coup mes vieux tromblons du style HP54600 c'était top pour voir les montées d'alim etc !
    Ce qui est important aussi c'est de voir l'historique des signaux !

    J'ai bossé sur un grand nombre de scopes, en voici un résumé :

    Ce qui me semble important (très important) c'est la mémoire ! je distingue 3 niveaux :
    1 - aucune genre les vieux hamegs, et on se rends vite compte qu'on est bloqué. On peut aussi voir les philips PM3200, (je compte ici les mémoires à persistance aussi genre TDS 2445)
    2 - mémoire d'affichage : c'est à dire qu'on mémorise juste l'affichage et non les datas -> pas de zoom possible. Genre HP54600, 0X8042 … TDS340 … bien ! ça permet de voir les glitches et de "comparer" mais sans plus.
    3 - mémoire data : ultime ! par ex HP54622A : on fait une acqui pendant 1 s et on met stop, puis par magie on zoom et on voit tout, les fronts montants, les parasites etc.. extrêmement partique pour les liaisons numériques. Agilent appelait ça le "méga zoom".

    Autre point : glitch detect : sur les bon scopes l'acqui est à pleine balle, et la data collectée est le min et le max de la période, exemple : si on fait une acqui à 1Ks/ seconde le scope fait l'acqui à 10Ms/ sec puis enregistre tous les 1000 / seconde le min et le max qui devient l'échantillon.
    La ou c'est utile : prennons le tektronix 1012 avec un signal en entrée qui a une impulsion de 10ns toutes les 100ms -> si on veut voir sur 500ms ce qui se passe on verra rien -> il faut diminuer la base de temps pour triger et la on voit que 100ns à l'écran. Si un signal lent est perturbé par ce glitch on voit rien.
    C'est pas le cas sur le Hp54622A et le HP54600 et le picoscope.
    Impact : les glitch qui perturbent les amplis, les datas et les horloges…

    J'avais testé le bitscope, c'est un bon produit si on ne veut pas trop pousser, si on veut juste voir les formes d'ondes.
    Le DSO nano semble pas mal ! et surtout il est portable ce qui peut être très pratique ! par contre mémoire de 4K points alors que le picoscope pour le meme prix c'est 8 k points.

    Pour un prix presque identique on a l'entrée de gamme chez picoscope : le 2204A pour 100€ et on a accès au soft Picoscope.
    Je m'explique : avec ce modèle d'entrée de gamme on peut quand meme faire l'acquisition et zoomer, puis utiliser la "puissance" du sw piscope (cf plus bas). On peut aussi décoder les protocoles (sur windows)
    Pour info j'avait acheté celui la pour voir puis j'ai pris le 3403 (qui m'a couté un bras mais qui en vaut vraiment le coup)

    Sur le soft pico : je veux pas faire de la pub, mais les boites qui font des softs linux ben … dans la mesure ça court pas les rues !
    Il est pourtant très bien fait, on peut sauvegarder les acqui, zoomer, faire des fft, plusieurs fenetres en meme temps, fonctions mathématiques … bref… on conserve les acquis de validation et au besoin on les rouvre et on peut zommer etc comme si on venait de la faire !
    et sur windows (snif seulement) décodage de quasi tous les protocoles : I2C, SPI, CAN etc !
    Si vous souhaitez télécharger le soft et il vous mettra un scope virtuel (donc pas besoin d'acheter pour voir)

    Note : sur un protocole I2C par ex sans oscillo avec le niveau 3 on est quasi mort pour trouver la source des pbs de com…
    Cas pratiques :
    1 - problème de com avec un MRF49XA : la com plantait rarement, et lorsqu'elle le faisait le chip émettait non stop, et ne répondait plus (vu sur un analyzeur de spectre). Du coup vérification des fronts d'horloge : on trig sur des temps bas qui ne sont pas dans les bornes '(trop courts ou trop rapides) → rien. On check la data de la même manière (est-ce qu'il y a kk1 qui met la broche à 1?) rien. Puis on refait la meme chose avec les temps entre les chip select → et la on trouve rien.
    Puis on se place devant l'analyseur de spectre, picoscope en mode acqui lente (période de 2 s) et on attends que ça plante → on mets stop et on zoom pour analysez tous les échanges → on trouve qu'on a pas assez attendu entre deux échanges (bug sw embarqué), et ça fait planter le chip.
    Sans oscillo de niveau 3 c'était mort.
    Note : meme un reset brutal du chip avec la broche RST ne le remettait pas sur pied !!

    Dans la même série on voit une data qui remonte trop tôt, la broche a été pilotée par kk1 d'autre et causait des problèmes d'affichage !

    Conclusion : les triggers avancés on s'en occupe pas, mais lorsqu'il y a un problème ça sert vraiment !
    Sur le HP54622A on peut triger sur des valeurs I2C, CAN, SPI, sur des séquences de bits, sur le picoscope aussi, même avec l'entrée de gamme !

    Autre chose : générateur de fréquence, sur l'entrée de gamme il est aussi dispo, on peut générer les créneaux, sinus, rampes, ou une forme capturée d'une voie, ou une forme issue d'un CSV… bref c'est … bluffant ! Sur les DSO nano il y a aussi les générateurs de signaux !

    Encore, je ne suis pas maqué avec pico, mais ils ont fait du super taf et vivement qu'ils fassent débarquer les décodages de protocole sur la version linux !

    autre note : bien sur on a toutes les mesures automatiques sur le soft, c'était bien pratique sur les HP54600, 54622 et sur le Tektronix 2445 !!

    Encore une note : je suis pas trop partisant des scopes comme le DSO nano, mais faut dire que pour la bête les prestations semblent être intéressantes (même si il y a des manques comme la mémoire) et je n'ai pas pu le tester !

    et encore : il y a pas mal de vidéos sur youtube pour les DSO nano et les picoscope, faites vous en une idée !