Journal Fini Firefox, vive Midori !

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
-2
3
jan.
2018

Salut Nal,

Nouvelle année, nouveau type de journal : le journal éclair !

L'iMac de ma femme qui tourne sous Linux (Lubuntu 14.04) s'est mis à être sérieusement lent : une solution à long terme sera de lui ajouter de la RAM (car il sature parfois).

Cependant, je me suis aperçu que c'est principalement Firefox qui le fait saturer la RAM … même avec seulement 1 ou 2 onglets d'ouverts.

Du coup, j'ai installé Midori … et du coup, plus de problèmes de ralentissements et de saturation de la RAM !

Est-ce que vous aussi, vous avez constaté des problèmes de performance avec Firefox 57 (aka Quantum) et des petites configs ?
Si oui comment les avez-vous résolu ? Autre chose à recommander qu'installer Midori ?

Personnellement, sur mon PC avec 8 Go de RAM et pas loin d'une quarantaine d'onglets ouverts, je suis très contents de Firefox 57 ! !

  • # stable ?

    Posté par . Évalué à 8 (+6/-0).

    Les dernières fois que j'avais testé Midori il crashait relativement souvent. Même expérience avec Eolie d'ailleurs.

    Du coup c'est bien d'avoir des navigateurs légers ou mieux intégrés à un bureau mais quand ça crash régulièrement c'est très énervant, d'autant plus si ledit browser ne propose pas d'option de récupération des onglets ouverts avant le crash.

    • [^] # Re: stable ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

      Coucou, Eolie propose une option pour récupérer les onglets ouverts en cas de crash (qui pourrait être améliorée il est vrai).

      Pour les crash, c'était des crash python (cad Eolie) ou des segfaults (cad WebKitGTK)?

      Pour information, sans utiliser une version patché de python-gobject ou alors la dernière version, c'est le crash assuré.

      • [^] # Re: stable ?

        Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

        Honnêtement je t'avoue ne pas avoir pris le temps de l'analyser vu que je n'ai testé que quelques heures au boulot (sur fedora 27) et que je suis repassé sur firefox juste après le 3ème crash dans la même matinée. Il faudrait que je l'installe sur mon pc perso.

  • # Qupzilla, Midori, Opera

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-1).

    je plussoie, j'observe le même problème et quand Firefox dit qu'ils vont faire une version pour améliorer cela, ça empire encore. Chez moi : Firefox bouffe 1.7Go de RAM. Du coup j'utilise Qupzilla, Midori ou Opera. Et sous Windows, je ne mets plus à jour Firefox depuis longtemps.

    • [^] # Re: Qupzilla, Midori, Opera

      Posté par . Évalué à 7 (+5/-0).

      Sincèrement 1.7GB de RAM, ça me semble pas normal. Regarde si tu as pas une extension goinfre, du genre Adblock plus.

      • [^] # Re: Qupzilla, Midori, Opera

        Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+14/-0).

        Ne pas oublier que la majeure partie de la mémoire occupée par un navigateur, est utilisée par… les sites webs. Si un site web charge 10Mo de scripts JS qui font des allocations mémoires dans tous les sens, ou qui génèrent des dizaines de milliers d’éléments HTML (ce qui arrive très très vite quand on consulte des files de messages comme un mur facebook ou sa page twitter), forcément, au bout d'un moment, une page web peut prendre plusieurs dizaines, voir centaines de Mo.

        Chez moi par exemple, au chargement de ma page twitter (116 requêtes et 8Mo de fichiers chargés !), le JS prend 34 Mo en mémoire (donné par l'onglet mémoire des devtools). Avec les objets DOM, la mémoire graphique du rendu graphique et tout ce qui est lié à la page web, la page prend au moins 139 Mo ! (chiffre donné par le about:memory). Si je commence à scroller, le total monte vite.

        Pour la page de l'agenda google, c'est 77 requêtes pour 4.3 Mo de fichiers chargés, totalisant 45 Mo d'occupation mémoire par le JS et 61 Mo au total .

        Multipliez ça par le nombre d'onglets…

        Sans parler de la mise en cache des différents éléments. Chaque navigateur a sa propre stratégie de mise en cache, qui peut occuper pas mal de mémoire, en particulier pour accélérer les actions de navigations retour/avance. Et la mise en cache peut se paramétrer dans les préférences.

        Allez jeter un coup d'oeil au about:memory, ça vaut le coup.

        • [^] # Re: Qupzilla, Midori, Opera

          Posté par . Évalué à 6 (+4/-0).

          Allez jeter un coup d'oeil au about:memory, ça vaut le coup.

          Super ce truc merci

        • [^] # Re: Qupzilla, Midori, Opera

          Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+9/-2).

          Ne pas oublier que la majeure partie de la mémoire occupée par un navigateur, est utilisée par… les sites webs. Si un site web charge 10Mo de scripts JS qui font des allocations mémoires dans tous les sens, ou qui génèrent des dizaines de milliers d’éléments HTML

          J'utilise personnellement NoScript pour lutter contre ce phénomène. Par défaut aucun script n'est autorisé à tourner. Ensuite, je whiteliste domaine par domaine qui peut exécuter du code sur ma machine dans le navigateur.

          Cela casse par défaut de nombreux sites web (et nécessite du coup quelques clics avant de pouvoir lire une vidéo par ex), mais a le mérite d'une part de réduire énormément la consommation de ressources de mon navigateur, et d'autre part de révéler les très mauvaises pratiques mises en place sur de nombreux sites web.

          Mauvaises pratiques ? Par exemple tous les sites qui ne s'affichent pas si JavaScript est désactivé, parce que le DOM est rendu en JavaScript et pas côté serveur. C'est pour moi un gros red flag que le site va consommer énormément de ressources et qu'il a été développé par des personnes vraiment peu respectueuses de leurs utilisateurices.

          Le JavaScript côté client a son intérêt pour concevoir des applications intéractives (client mail, outils coopératifs, etc). Mais pour juste afficher du contenu prédéfini, on a le combo HTML/CSS pour ça et mettre du JS au milieu est dans 99% des cas une preuve d'incompétence flagrante.

  • # J'ai failli passer à Chrome sous Android

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

    Au passage à Firefox 57 sous Android, celui-ci s'est mis à se cracher très régulièrement. Étant un peu dégoutté, j'ai voulu passer à Chrome. Mais, j'ai désinstaller les modules complémentaires et là "miracle", Firefox n'a jamais été aussi rapide.

  • # Même constat

    Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

    J'ai fais le même constat que toi. Au bureau avec une bonne config, Firefox 57 est top il a rattraper chromium en performance mais aussi sur ses défauts (Lent a se lancer, consommation de RAM importante). Si bien que sur mon PC fixe de la maison qui est peu puissant (AMD64-X2)… Firefox ralenti beaucoup le PC voire plante.
    Mais je n'ai pas trouvé d'alternative, j'ai pas spécialement cherché non plus.

    • [^] # Re: Même constat

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Idem ici.
      Sur une bécane ancienne (AMD64-X2) Firefox est devenu vraiment lent car il bouffe du processeur, pas de la mémmoire.
      Sur la même machine, Chrome est aussi rapide que l'était Firefox.

      Par contre sur un Intel i3, zéro problème avec 180 onglets ouverts :-)

      • [^] # Re: Même constat

        Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

        Ce qui fait la différence est peut-être le manque d'instructions AES.

  • # arret du dev de midori ?

    Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

    de ce que j'ai vu, j'ai cru comprendre que le développement de midori avait été arrêter, c'est dommage ça commençait bien même si chez moi ça buggué fort.
    du coup en alternative, j'utilise PALEMOON
    https://www.palemoon.org/

    un browser basé sur une ancienne version de firefox, plus light mais avec des mises a jours de sécurité.

  • # Mort

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-0).

    Midori c'est mort, instable et buggé. Il y a plein d'alternative cool à firefox. surf, qupzilla (falkon dans KDE), palemoon, …

    l'azerty est ce que subversion est aux SCMs

    • [^] # Midori…

      Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

      Midori c'est mort, instable et buggé.

      Mort, je n’ai pas suivi (enfin tu sais sûrement de quoi tu parles), mais instable et bogué, c’est clair : certaines pages ne fonctionnent pas ou pas complètement, d’autres le plantent net.

      Il y a plein d'alternative cool à firefox. surf, qupzilla (falkon dans KDE), palemoon, …

      Par contre, au niveau réactivité et consommation de ressources (sauf sur une page avec un javascript pourri, mais les autres navigateurs n’y échappent pas non plus) sur une machine peu puissante et avec peu de mémoire, les autres navigateurs censément légers que j’ai essayés (Qupzilla et au moins un autre dont le nom ne me revient plus) ne lui arrivent pas à la cheville. Dans les navigateurs graphiques que j’ai essayés, seule la version graphique de lynx ou (e)links (et dont je ne me rappelle plus le nom) était plus légère que Midori, mais peu de pages fonctionnaient avec.

      Du coup, malgré les pages qui ne passaient pas, je regrette vraiment qu’il soit abandonné.

      Note : Midori alloue pas mal de mémoire, mais en réalité, il en utilise peu (enfin comme je le disais, sauf si on charge une page avec un javascript pourri) — et de la façon dont le noyau gère ça, seule la mémoire réellement utilisée a un impact.

      Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

  • # Firefox sur AMD 3000+

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

    J'utilise le Firefox fourni avec Mageia 6, je crois que c'est le 57, mais il faudrait que je vérifie.

    La machine a 1,5 Go de RAM, mais le vrai problème est plutôt que souvent Firefox prend 100% du CPU pendant plusieurs secondes (parfois + de 10s), même pour une utilisation très basique. Thunderbird est aussi à la ramasse. Certes la machine est ancienne mais j'attendais un peu mieux, Firefox s'est vraiment alourdi ces dernières années pour les petites configs. En revanche pour une config plus actuelle au boulot, FF 57 tourne du tonnerre.

    • [^] # Re: Firefox sur AMD 3000+

      Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+5/-0).

      Firefox s'est vraiment alourdi ces dernières années

      Ne pas oublier que les sites web aussi ! Et ça, les navigateurs n'y peuvent pas grand chose…

      Utiliser un bloqueur de pub/tracker aide à limiter grandement les ressources utilisées.

  • # Perf

    Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

    20% de ram utilisée sur les 7Go pour une cinquantaine d'onglet ouverts.
    je constate des performances améliorée au niveau du CPU qui était souvent saturé sur ce PC avant la 57 et l'usage de la ram à baissé de moitié.
    On ne peut pas dire que c'est une petite configuration par contre.

  • # Bienvenue dans le web moderne

    Posté par . Évalué à 10 (+10/-0).

    Honnêtement, Firefox 57 est un des navigateurs les plus économes en mémoire. Le souci vient plutôt des sites eux-mêmes et du manque d'optimisation en terme de conso mémoire. Suffit de lancer un Firefox avec un seul onglet sur Facebook ou Gmail pour comprendre l'ampleur du problème. Les gros frameworks à la mode React et Angular sont plutôt optimisés pour la vitesse de rendu, pas la conso mémoire.
    L'autre point à regarder, c'est l'accélération matérielle. Vu que les navigateurs récents ont tendance à utiliser de l'accélération matérielle quand c'est possible, ça a probablement tendance à ralentir le navigateur quand il n'y en a pas du tout de dispo. Et ça ne touche pas que les navigateurs, Gnome est plutôt lent sans accélération matérielle. Je suppose que c'est à cause de libcairo qui est pas super rapide sans accélération matérielle.

  • # Réparer Firefox + fuite mémoire lors de téléchargements ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

    Quand j'ai eu des pbs, je suis passé par la page about:support et ai cliqué sur "Réparer Firefox" et ça a réglé la plupart
    Attention à sauvegarder tes onglets avant, au cas où, et à reconfigurer les navigateur au redémarrage : options (par exemple stipuler qu'au lancement le navigateur charge les onglets précédents et non une page blanche si c'est ton cas), moteurs, extensions.

    Le pb que j'ai de longue date avec Fx et non réglé avec la version 57 est que la mémoire gonfle sans être libérée (ou pas totalement) au fur et à mesure des téléchargements. Ainsi je passe de 40% de ma RAM à 60% après plusieurs téléchargements de fichiers de plusieurs centaines de Mo.

  • # Non et

    Posté par . Évalué à -7 (+1/-4). Dernière modification le 04/01/18 à 15:53.

    Midori je trouve que c'est bien moisi comme browser comparé a d'autres dans la catégorie, "light".

    attention chérie ça va moinsser

  • # Merci

    Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 05/01/18 à 02:02.

    Merci pour tous les conseils et recommandations  !
    Du coup, je vais désinstaller Midori pour installer QupZilla.

    Effectivement, comme indiqué par certains, c'est sur certaines pages web (sa messagerie est gmail, elle utilise les pages jaunes) que c'est sérieusement lent !

    • [^] # Re: Merci

      Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+1/-1).

      Donc, j'ai installé QupZilla, et voici mes premières impressions/remarques :

      • il n'est pas compatible avec gmail, du coup, on obtient une version simplifiée de gmail … ce qui n'est pas forcément un mal … de toute manière, ma femme va probablement finir par quitter gmail : elle a compris que ce n'est pas une bonne idée de donner des infos à Google.
      • les mot de passe sont enregistrés en clair dans la base données de QupZilla. Pour qu'il s'enregistre crypté, il faut saisir un mot de passe à chaque démarrage … c'est un peu lourd : j'espère que ça évoluera … pour le moment, ce n'est pas trop un problème.
      • ça a l'air d'un soft sympa avec plein de configurations, mais avec encore un peu travail à faire (le login / mot de passe pour gmail n'a pas été enregistré)

      A voir à l'usage.

      • [^] # Re: Merci

        Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

        les mot de passe sont enregistrés en clair dans la base données de QupZilla. Pour qu'il s'enregistre crypté, il faut saisir un mot de passe à chaque démarrage … c'est un peu lourd : j'espère que ça évoluera

        Euh…comment dire. Pour chiffrer il faut au minimum une clé de chiffrement. Si on ne demande pas un mot de passe, c'est que cette clé de chiffrement n'est pas sécurisée et donc que tes mots de passes sont à poils. Chiffrés ou pas si la clé est au même endroit c'est comme s'ils étaient en clair.

      • [^] # Re: Merci

        Posté par . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 05/01/18 à 13:05.

        (je supprime mon commentaire, déjà répondu juste au dessus, ça m'apprendra à recharger la page avant de postaÿ)

  • # Zswap

    Posté par . Évalué à 4 (+4/-0).

    une solution à long terme sera de lui ajouter de la RAM (car il sature parfois).

    Il peut suffire d'activer zswap.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.