Journal Softphone et SIP

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
12
23
mar.
2017

Sommaire

Salut Nal,

je fais le retour des mes expériences d'utilisation des logiciels softphone pour utiliser une ligne SIP comme promis dans un post du forum.

Mes Exigences

Ce que je cherche c'est de pouvoir téléphoner avec mon ordinateur, en utilisant ma ligne SIP. A la création de ma ligne, j'avais pris un téléphone physique car je pensais que c'était mieux, mais au final, je ne téléphone que quand je suis devant mon ordinateur … et si je n'y suis pas, la plupart du temps, je n'ai pas envie de répondre (il y a un répondeur et mon mobile). Cela me permettra également de déplacer mon "téléphone" simplement : en déplacement, j'aurai juste besoin de prendre mon ordinateur portable (ce que je fais déjà). Je n'aurai plus besoin de déplacer également le téléphone.
Pour information, j'utilise Xubuntu 16.04 : les tests ci-après ont donc été réalisés sur ce système.

De plus, je veux pouvoir aussi utiliser la ligne depuis mon smartphone … pour ne pas avoir à systématiquement démarrer mon ordinateur (je sais, cela contredit le paragraphe précédent). Je n'ai pas testé la version Android des softphones mais tous (à part Ekiga) ont une version Android (et sur d'autres plate-formes également). Le principal est de savoir que c'est possible. Il n'est pas impératif d'utiliser le même logiciel sur mon ordinateur et sur mon smartphone, mais je suppose que c'est mieux car je trouverai une interface assez semblable.

Les fonctions que j'attends d'un softphone, c'est de pouvoir téléphoner ;-) et de recevoir des appels. Mais aussi qu'il y ait un répertoire, ainsi qu'un historique des appels avec la durée (afin de comptabiliser mon temps). J'aimerai également qu'il ait la possibilité de gérer les double appels … mais je n'ai pas testé ceci.

Idéalement, j'aurai voulu aussi la possibilité de passer un appel depuis mon répertoire sur Thunderbird en un clic. On verra que Telify le permet pour tout logiciel (et également depuis Firefox).

Mes tests

Par ordre de test chronologique :

Zoiper

Installation un peu bizarre (à la Windows) avec un exe (téléchargé depuis un .tar.gz) qui fait l'installation.
Pour désinstaller, il faut lancer le programme de désinstall depuis /usr/share/Zoiper/Uninstall (pas de raccourcis ou d'icônes créés durant l'install).
Complet (appels, réception, historique avec temps passé, carnet d'adresses) et relativement simple à utiliser mais pas de version en Français. Cependant, il n'est pas libre mais propriétaire (contrairement à ce que m'avait annoncé le support OVH, qui me l'a recommandé).
Est disponible sur différentes plate-formes (Linux, Windows …) y compris Android.
Il existe un plugin pour Thunderbird qui ajoute un bouton pour faire un appel avec Zoiper (mais pas dans les fenêtres/onglets de ContactTab - un plugin pour rechercher facilement des contacts et qui les affiche dans une fenêtre spécifique).

Linphone

Installation classique (paquet).
Complet (appels, réception, historique avec temps passé, carnet d'adresses)
Ne fonctionne pas très bien avec Telify (cf. plus loin) : il faut, parfois, afficher le gui manuellement (clic sur icône de Linphone). De plus, il n'est pas démarré automatiquement au démarrage du système, il faut l'ajouter dans les logiciels à démarrer.

Jitsi

Installation : il n'est plus dans les paquets Ubuntu/Debian, mais on peut utiliser le dépôt de Jitsi. Tout fonctionne directement sans avoir à choisir les périphériques audio (contrairement aux logiciels précédents).
Complet (nombreux protocoles) mais ne permet pas d'éditer un numéro déjà composé.
Ne fonctionne pas avec Telify : le numéro est envoyé mais la connexion téléphonique ne se fait pas (probablement quelque chose à configurer)

Ring

Installation avec un dépot dédié.
Interface déroutante : je n'ai pas trouvé comment composer un numéro !
Il est possible de l'utiliser avec SIP (même si le protocole Ring est mise en avant).
J'ai eu un appel et je n'ai pas su décrocher. Je l'ai désinstallé !

Ekiga

Installation très simple (dans les dépôts).
Je n'ai pas réussi à entendre une conversation ou à émettre une conversation (pourtant le vue-mètre du micro bougeait … mais pas celui du haut-parleur).
A postériori, il est possible que cela soit du à un problème de codec utilisé sur la ligne.

Yate

Il a l'air intéressant, mais je n'ai pas pu l'installer : il n'y a pas de paquets à jour pour Ubuntu.
J'aurais pu compiler les sources, mais s'ils ne se donnent pas la peine de maintenir le paquet de leur logiciel, ça ne me donne pas une bonne impression du logiciel.

Vous pouvez trouver un tableau sympa sur wikipedia.

Configuration de Telify

Ceci permet d'initier des appels depuis Thunderbird, en un clic, avec Linphone (et les autres aussi).

Il faut créer une nouvelle entrée pour l'url scheme sip (et tel pour firefox) :
Apparemment selon le Bureau utilisé, on pourrait ajouter la ligne suivante dans ~/.local/share/applications/defaults.list ou dans ~/.local/share/applications/mimeapps.list
x-scheme-handler/sip=linphone-call.desktop

Mais il est plus simple d'utiliser xdg-mime :
$ xdg-mime default linphone-call.desktop x-scheme-handler/sip

Et on créera un linphone-call.desktop en copiant /usr/share/applications/linphone.desktop en /usr/share/applications/linphone-call.desktop.
Puis on modifie /usr/share/applications/linphone-call.desktop en modifiant la ligne Exec en
Exec=linphone -c %U
et en ajoutant à la fin du fichier :
MimeType=x-scheme-handler/sip

Puis on télécharge Telify : mieux que TBDialOut car il fonctionne aussi dans les fenêtres/onglets de ContactTab de Thunderbird et également dans Firefox.

J'ai suivi les instructions trouvées sur le forum d'Ubuntu … en particulier pour la Custom URL … mais cela ne fonctionne pas très bien avec Telify, par contre cela a l'air de fonctionner avec TBDialOut.

Avec les 2, en fonctionnement par défaut, le numéro est composé, mais préfixé de sip: et pas postfixé par le registrar. Pour postfixer le registrar avec sip.ovh.fr (dans mon cas), il faut utiliser une Custom URL … mais l'appel à Linphone est bizare, parfois l'interface n'est pas affiché et parfois, c'est un ancien numéro qui est affiché.
Bref, il faut que je creuse encore un peu

Mon Choix

Au final, j'ai choisi Linphone. J'aimerai arriver à le faire fonctionner avec Telify et apparemment, c'est possible. Sinon je me contenterai de TBDialOut.

  • # SIP sur mobile ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Personnellement, j'utilise mon mobile pour faire du SIP. Au final, je suis dans une configuration avec un téléphone normal, aucune différence entre un appel SIP ou mobile à part qu'en général je ne connecte le sip qu'à l'étranger.
    C'est hors sujet, mais comme tu dis que tu as ton mobile et ton pc sous la main…

    • [^] # Re: SIP sur mobile ?

      Posté par . Évalué à 1.

      … et sous Android, CSipSimple est très bien (et open source!)

      • [^] # Re: SIP sur mobile ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Il y a également le client SIP embarque en natif dans le dialer Android. Je l'utilise, ca marche bien et c'est proprement integre.

        Par contre, sur certains téléphones, la feature est désactivee. Sur LineageOS, ce n'est pas le cas.

    • [^] # Re: SIP sur mobile ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je préfère gérer majoritairement les appels sur mon PC (et avoir la possibilité si nécessaire de basculer sur le mobile) car je reçois beaucoup d'appels support, et le fait de pouvoir recevoir les appels sur deux appareils distincts est plus simple (certains m'appellent sur le fixe et d'autres sur le mobile) : ça m'évitent de faire du triple appel sur le mobile ! ;-)

  • # Linphone

    Posté par . Évalué à 1.

    Très bon choix !

  • # Logiciel mort?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    La page de download de Telify indique :

    Updated: October 23, 2012

    blog.rom1v.com

    • [^] # Logiciel vivant !

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Autant pour moi : j'aurai du donner le site Mozilla addons !

      Et là, on voit que la dernière modification date d'un peu plus d'un an … donc pas mort, juste assez stable pour ne pas sortir une version tous les 15 jours.

      De plus, concernant Telify en utilisant la custom URL, cela semble fonctionner … donc tout roule pour moi ! ;-)

      • [^] # Re: Logiciel vivant !

        Posté par . Évalué à 1.

        @ComputingFroggy

        Salut, si j'ai bien tout compris tu utilise Linhpone et Telify ,et ça fontionne bien avec une customURL dans telify ???

        Car chez moi.. ça ne fonctionne pas, ça lance bien Linphone, mais ça ne compose jamais…

        Si tu pouvais être plus précis dans ton fonctionnement ça m'aiderait bien!!! merci de ton retour !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.