Andreas Thillosen a écrit 5 commentaires

  • # Mendelssohn

    Posté par  . En réponse au journal Quel sont selon vous les meilleurs morceaux de musique classique ?. Évalué à 1.

    Je trouve curieux que personne n'ai cité Mendelssohn... j'apprécie tout chez lui!
    Notamment ses concertos pour violon qui sont hallucinants.
  • [^] # Re: Envoyé

    Posté par  . En réponse au journal GNOME 2.20 approche.... Évalué à 1.

    Sinon quand est-ce qu'on pourra espérer une intégration de GnomeScan?
    Est-ce que son réarchitecturage avance bien?
    Car XSane c'est pas le top niveau homogénéité d'IHM avec Gnome...
  • [^] # Re: tkinter

    Posté par  . En réponse au journal wxWidgets 2.5.4 disponible sur SF. Évalué à 1.

    Le port Mac a connu beaucoup d'améliorations ces derniers mois, et cela semble tout a fait exploitable pour réaliser des applications carbonisées (je base mes arguments sur les avancées du cvs, n'ayant pas de Mac je n'ai jamais pu vraiment juger par la pratique).

    Quant à Gtk sous windows, certes par un truchement de thème, Gaim et Gimp parviennent à ressembler à Windows... néamoins, en cas de changement du thème de base de ce dernier, on finit par tomber sur une incohérence visuelle.
    Avec wx, on ne peut avoir ce genre de problème vu que les widgets natifs de l'OS sont exploités.

    De plus, il faut reconnaître qu'une application liée à Gtk sous windows montre une certaine lourdeur à démarrer, car c'est toute la machinerie Gdk/Gtk qui se lance par-derrière (il suffit de voir l'activité disque lors du lancement de Gaim pour s'en rendre compte).

    En revanche, les applications telles qu'audacity ou mes propres programmes, en général liés statiquement, se montrent tout aussi dynamiques que les programmes windows natifs.
  • [^] # Re: tkinter

    Posté par  . En réponse au journal wxWidgets 2.5.4 disponible sur SF. Évalué à 4.

    Bon, mettons tout de suite les choses au point.
    Je n'ai jamais sous-entendu que wx était la solution ultime à la réalisation d'interfaces ergonomiques. Pour cela, je suis tout à fait d'accord avec toi que rien ne vaudra jamais la programmation directe au sein du toolkit natif.
    Néamoins wx a été conçu pour répondre à un besoin, celui de rendre des applications portables, et à moindre coût. Et je trouve qu'il atteint son but de manière très sympatique.
    Tout le monde n'a pas forcément les moyens ni le temps de s'approprier toutes les plateformes nécessaires aux différentes variantes d'un même logiciel. Et le fait de coder à l'aide d'un tel framekit permet d'une part de toucher plus d'utilisateurs, mais également de faire collaborer plus de programmeurs.
    Et force est de constater que des efforts peuvent être portés envers une meilleure intégration de wx dans chaque OS... par exemple en laissant le soin à wx d'organiser l'ordonnancement des boutons OK, cancel etc. de la manière où cela a été défini pour chaque toolkit visé.
    En poussant au maximum ce genre de guidage, on n'arrivera sans doute jamais au même degré de cohérence qu'un toolkit natif, mais je pense (j'ose espérer?) que l'on pourra atteindre une certaine homogénéité au sein de chaque OS.
    Et c'est bien la raison pour laquelle je pense que ce genre de projet mérite qu'on porte attention...
  • [^] # Re: tkinter

    Posté par  . En réponse au journal wxWidgets 2.5.4 disponible sur SF. Évalué à 3.

    En même temps, je ne pense pas qu'on puisse reprocher à wx le fait d'être modulable.
    Si l'on veut être sûr de pouvoir tout gérer, il suffit d'installer le support pour tous les modules, ou alors distribuer des binaires liés statiquement.

    Néanmoins, c'est à mes yeux une bonne nouvelle de voir un tel projet se développer plus en avant. C'est le meilleur exemple que je connaisse de framework libre multiplateforme qui permette d'employer les widgets natifs de chaque environnement visé.
    Ce qui me dérange par exemple dans tk, gtk ou qt (sans pour autant nier leurs qualités respectives), c'est qu'ils s'intègrent mal lorsqu'on tente de faire des applications windows ou OS X.
    Et je ne crois pas beaucoup aux bidouilles de thèmes permettant de faire passer du gtk pour du carbon, du qt pour du gtk etc.

    Avec wx, on a enfin la chance de faire des applications qui paraissent natives du point de vue de l'utilisateur, quelle que soit la plateforme.
    Et en plus de ça, c'est le pied de pouvoir gérer d'autres fonctions telles que le réseau ou les threads, sans pour cela avoir à employer des librairies non portables.