Journal Gimp 2.6 est de sortie

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19
2
oct.
2008
Bon, personne ne semble se décider alors même si un journal doit être dans les tuyaux...

Gimp est sortie aujourd'hui en version 2.6.

Au niveau nouveautés :

- une interface modifiée (une fenêtre d'image ouverte en permanence, une fusion des menus dans cette fenêtre image, ...),

- l'intégration en partie de futur moteur GEGL de la version 3.0 de façon à pouvoir gérer plus de 8 bits par composante couleur,

- amélioration de l'outil de sélection,

- création de pinceaux dynamiques (variation de l'opacité, épaisseur, ... en fonction de la pression, de la vitesse ou aléatoirement)

- pleins d'autres bonnes choses (et apparemment l'utilisation de webkit --un de plus-- pour afficher l'aide)

Soyez créatifs!!

l'annonce (en) : http://www.gimp.org/release-notes/gimp-2.6.html
une présentation des nouveautés en détail (fr) : http://gimp-fr.org/presentation_gimp26.php
  • # retard

    Posté par . Évalué à -9.

    Dire que Gimp fut un temps au niveau de Photoshop...

    Il a très peu évolué, dommage qu'il n'y a pas de fork comme pour X11 :/

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: retard

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Mais gimp est resté simple et léger. Ça fait quand même moins usine à gaz que photoshop.

      Envoyé depuis mon lapin.

      • [^] # Re: retard

        Posté par . Évalué à 2.

        Mais gimp est resté simple et léger. Ça fait quand même moins usine à gaz que photoshop.

        Autant je suis un fervent défenseur de Gimp, autant je ne peux laisser passer ça.

        Photoshop n'est pas une usine, c'est un logiciel très complet pour ce qui est de la retouche d'image, pour l'illustration et colorisation et il est surtout cohérent.

        TOUTEFOIS, ça ne veut pas dire pour autant que Gimp doit être une copie conforme à Toshop pour être cohérent.
        Juste faire preuve de bon sens, à commencer par ne pas donner 3000pixels à un simple bouton.
    • [^] # Re: retard

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      s/X11/XFree86/ ?

      Pourtant la nouvelle interface se rapproche justement d'un affichage dis "classique". Bon après cela ne veut rien dire niveau fonctionnalité, je n'utilise pas photoshop, et très peu The Gimp (sauf pour faire quelques bannière ou retouches à l'occasion), je ne peux donc comparer.
    • [^] # Re: retard

      Posté par . Évalué à 8.

      Pas de fork !?!

      Y'en a eut :
      - cinepaint : http://www.cinepaint.org/
      - gimpshop : http://www.gimpshop.com/
    • [^] # Re: retard

      Posté par . Évalué à 5.

      Et photoshop n'a pas grandement évolué non plus !
      Il n'y a rien de révolutionnaire dans les nouvelles versions, que quelques outils supplémentaires pour faire plaisir à certaines catégories d'utilisateurs (dans CS2, c'était pour les photographes par exemple)
      Maintenant il est toujours impossible de bouger une fenêtre ou travailler sur une autre image quand une boite de configuration d'un outils ou d'un filtre est ouverte.
      Voir même impossible de travailler sur une autre image pendant que Photoshop effectue une longue opération sur une autre image. des choses comme ça qui énerve.
      • [^] # Re: retard

        Posté par . Évalué à 4.

        Certe mais gimp a toujours du mal avec les grosses images, il ne supporte toujours pas plus de 8 bits par canal, il ne supporte pas non plus les filtres d'effets. Il a pas ou très peu d'outils de haut niveau (genre greystoration, anti yeux rouge, correction de déformation des appareil photo...)

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: retard

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Il existe un greffon greystoration pour GIMP. Pour la déformation, tu parles de la géométrie ? Pour les yeux rouges, il doit exister des greffons externes. Une des forces de GIMP réside aussi dans son extensibilité avec les extensions écrites en C, Perl, Python, etc.
          • [^] # Re: retard

            Posté par . Évalué à 3.

            Le greffon greystoration est vieux et non maintenu (je crois que c'est une réécriture du 1er algo).

            Oui je parle de la geometrie, du vignatage, des aberation chromatique,etc.

            Il existe sans doute des plugin, mais pour chaque fonction, c'est difficile de passer un temps fou a évaluer chacun d'eux. Ce n'est pas comme pour Firefox, tu ne fais pas que de la lecture.

            "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: retard

              Posté par (page perso) . Évalué à 9.

              Pour les yeux rouges :
              filtres>amélioration>suppression des yeux rouges

              J'ai été étonné de la simplicité et de l'efficacité de gimp à ce niveau. Bon je ne dis pas qu'il est parfait, mais faut arrêter de faire des critiques infondés là où il n'y a rien à redire.
          • [^] # Re: retard

            Posté par . Évalué à 2.

            Pour les yeux rouges ca fait longtemps que cela existe. Cela se trouve dans filtres/ameliorations.
        • [^] # Re: retard

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          il ne supporte pas non plus les filtres d'effets
          Que veux tu dire par la ?
          • [^] # Re: retard

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            J'imagine que c'est la francisation de "adjustment layer", qui consiste à avoir un ajustement vu comme un calque, ce qui permet de rester très léger tout en étant complètement non-destructif.
        • [^] # Re: retard

          Posté par . Évalué à 2.

          ici c'est indiqué que gimp 2.8 supportera mieux que le 8bits : http://linuxfr.org/comments/969462.html#969462 (+CMJN)

          et que la version 3.0 apportera beaucoup de nouvelles fonctionnalités tant réclamées, comme les groupes de calques. Donc, patience...

          De plus, aux niveaux performances, je trouve qu'il y a du mieux : chez moi une grosse image de 35 Mo avec une 15zaine de calques, qui s'ouvrait en 21 secondes, s'ouvre maintenant en 12 secondes.

          bref, pour le moment j'en suis content (et la version 2.4 apportait déjà beaucoup de très bonnes choses)

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # A quand...

    Posté par . Évalué à 4.

    Les dossiers de calques et calques d'effets si utiles chez l'autre...

    Enfin, les quelques améliorations citées ci dessus, même si je ne les utilise pas, profiteront certainement à beaucoup... certaines, comme GEGL étaient beaucoup attendues...
    • [^] # Re: A quand...

      Posté par . Évalué à 3.

      À noter que Krita implémente les dossiers de calques... ce qui est pratique au plus au point...

      ... bon, après, suivant les besoins, j'utilise un peu de Gimp, un peu de Krita : il y a du bon dans les deux (surtout la pléthore de filtres, dans Gimp)... bien qu'ayant des problèmes à importer les gros projets Gimp dans le deuxième...
    • [^] # Re: A quand...

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      J'avais lu qq. part que GEGL permettra les effets de calque. Le truc que j'aime le plus dans GEGL est la possibilité de travailler sur une image en basse résolution, puis de faire un rendu sur l'image en taille réelle. D'ailleurs, GEGL supporte les images d'une taille supérieure à la mémoire de la machine ;-)
      • [^] # Re: A quand...

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Un des trucs sympas que j'avais vu en démo, c'est le fait que les effets sont non destructifs : tu peux appliquer un effet de flou sur ton image, faire d'autres manipulations, et te dire que finalement le flou ne te convient pas. Dans les anciennes versions de GIMP, tu dois annuler toutes les opérations pour refaire ton flou. Avec GEGL, tu changes justes les caractéristiques du flou sans perdre tout le reste.
        • [^] # Re: A quand...

          Posté par . Évalué à 2.

          C'est les fameux filtre de calque présent dans PS depuis longtemps.

          "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: A quand...

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Il me semble que ça reste limité. Du type ombre, biseau, mais pas beaucoup plus.

            Envoyé depuis mon lapin.

      • [^] # Re: A quand...

        Posté par . Évalué à 3.

        Le truc que j'aime le plus dans GEGL est la possibilité de travailler sur une image en basse résolution, puis de faire un rendu sur l'image en taille réelle.
        C'est ce qu'on fait dans le monde du "compositing" ou montage vidéo depuis longtemps.
    • [^] # Re: A quand...

      Posté par . Évalué à 10.

      Voici quelques infos :

      Le chemin vers Gimp 3.0 va être fait en plusieurs étapes:
      - 2.6 représente l'arrivée du moteur GEGL, mais restera un éditeur RVB 8bits. La vitesse de travail sur de grande image en est amélioré.
      - 2.8 permettra d'utiliser des images de modes différents (CMJN, 16 bits ...)
      - 3.0 intégrera enfin les groupes de calque et autres joyeusetés.

      Tout n'est qu'une affaire de patiente.

      Aller, je lâche : « C'est trop chouette !!!! :-) » ben oui je suis content un super logiciel de graphisme vient d'être mis à jour.
      • [^] # Re: A quand...

        Posté par . Évalué à 1.

        une affaire de patiente

        Elle est jolie ta patiente ? C'est qui son médecin ?
        • [^] # Re: A quand...

          Posté par . Évalué à 2.

          Si c'est sa patiente, c'est lui le médecin.

          Question à réponse récursive ?
      • [^] # Re: A quand...

        Posté par . Évalué à 2.

        Une affaire toute bête : comment contacter de façon simple l'équipe de développement pour proposer des fonctionnalités absentes ? Ce lien http://gimp-brainstorm.blogspot.com/ semble plus concerner l'esthétique qu'autre chose.

        "L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)

        • [^] # Re: A quand...

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          au hasard sur http://gimp.org/
          boîte en haut à droite Get involved http://gimp.org/develop/
          et classiquement http://gimp.org/bugs/ permet de trouver le bugzilla de gnome

          tu as aussi http://developer.gimp.org/bugs.html qui donne quelques éléments
        • [^] # Re: A quand...

          Posté par . Évalué à 1.

          C'est par ici pour envoyer tes patchs :
          http://www.gimp.org/bugs/howtos/submit-patch.html
          • [^] # Re: A quand...

            Posté par . Évalué à 2.

            < C'est par ici pour envoyer tes patchs

            Je ne développe pas. Je souhaite simplement proposer des fonctionnalités qui me paraissent indispensables.Exemple : un raccourci clavier permettant de changer la couleur de la transparence à la volée sans être obligé de passer par Préférences=>affichage=>transparence_style de damier=>noir

            "L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)

            • [^] # Re: A quand...

              Posté par . Évalué à 2.

              Ben ça typiquement ça pourrait faire l'objet d'une entrée dans le blog d'étude http://gimp-brainstorm.blogspot.com/
              tu peut proposer un écran modifié qui prend en plus un identifiant de raccourcis claviers (ou une autre solution).

              Ce blog n'est lu et traité que par les responsables "Ergonomie et Interface" de l'équipe Gimp. Et c'est le résultat de la réflexion qui en découle qui est soumis au développeur.
      • [^] # Re: A quand...

        Posté par . Évalué à 1.

        Dans la release note ils disent:
        - and a tentative integration of GEGL, the graph based image processing library that will eventually bring high bit-depth and non-destructive editing to GIMP.

        et plus loin

        - Important progress towards high bit-depth and non-destructive editing in GIMP has been made. Most color operations in GIMP are now ported to the powerful graph based image processing framework GEGL, meaning that the interal processing is being done in 32bit floating point linear light RGBA. By default the legacy 8bit code paths are still used, but a curious user can turn on the use of GEGL for the color operations with Colors / Use GEGL.

        Bref ce n'est franchement pas clair leur histoire...
  • # google translate

    Posté par . Évalué à 3.

    Je trouve la présentation française très difficile à lire, je suis le seul ?
    Un extrait :

    Le principe est simple, lorsque fait glisser la souris, le bouton gauche étant maintenu enfoncé, on trace une sélection libre comme avec un crayon, lorsque l'on clique avec la souris de point en point on trace des droites.

    On dirait du google translate...

    Dommage que ce ne soit pas un wiki, j'aurais pu corriger.

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