Journal wiki book

Posté par .
Tags : aucun
0
15
août
2003
salut a tous

j'aimerais bien me lancer dans l'aventure d'un "wiki book", cad un livre écrit a plusieurs sur une base de wiki pour ceux qui ne connaitraient pas
cependant, la plupart des wikis existant (je ne les ai pas tous testé) ne sont pas vraiment adaptés à ce genre d'utilisation :|
j'ai cherché un peu sur http://www.hotscripts.com(...) et sur google, en vain
j'ai donc 3 questions:

1) connaissez vous des wikis adapté (ou facilement adaptable) a ce genre d'utilisation ?
2) connaissez vous des livres wikis existant déjà ? (histoire de voir un peu comment ils fonctionnent)
3) quelqu'un serait-t-il interressé par le développement d'un wiki axé sur l'écriture communautaire d'histoires (principalement en php/mysql) ?

voila voila, merci d'avance
  • # Re: wiki book

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Un livre ?

    Genre une doc ? une encyclopédie ? un roman ? un livre de cuisine ? ou tout cela à la fois ?
    • [^] # Re: wiki book

      Posté par . Évalué à 1.

      désolé pour l'imprécision: c'est bien d'un roman que je parlais
      j'en profite pour préciser encore un peu ma pensée: le problème des wikis actuels est qu'il n'y a pas de gestion de concepts comme les chapitres (par exemple) ou meme de chronologie dans les pages (une page vient avant telle autre etc)
  • # Re: wiki book

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Quelles fonctionnalités spécifiques attends-tu d'un wiki orienté "écriture collaborative de texte/livre" ?

    Je participe actuellement aux développements de Wikleet, un wiki pour Templeet
    http://gr8k.fasmz.org/templeet/a/wikleet/view,wikleet,index.html(...)

    Si tu as déjà des idées précises sur les fonctionnalités désirés, n'hésite pas à nous en faire part (sur le wiki par exemple :)
    • [^] # Re: wiki book

      Posté par . Évalué à 1.

      et bien justement c'est un peu confus :| comme je le disais plus haut, gérer des concepts les chapitres: on peut y voir un concept dérivé des "catégories"
      plus j'y pense, plus il me semble que le problème vient non pas des fonctionnalitées meme des wikis, mais de la nécessité de les détourner, adapter, etc. par exemple on peut simuler un système de page en insérant dans chaque page un lien "page suivante" et "page précédente", le truc serait donc d'avoir un système qui puisse gérer ça tout seul, avec des pages nommées par exemple Page001, Page002, etc et des balises wiki du genre {nextpage}, {previouspage}
      on peut aussi imaginer un système plus poussé de catégories, le coup des rétroliens c'est bien beau, mais ça devient assez rapidement le bordel pour peu qu'on soit un peu laxiste :/ on peut donc imaginer des noms wikis plus élaborés, intégrant par exemple le nom des catégories. cela donnerait des pages du style Chapitre001/Page001, etc avec des balises wiki du genre {nextchapter}, {topofchapter} (pour revenir au début du chapitre) etc
      • [^] # Re: wiki book

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Il ne faut pas confondre la visualisation du texte et l'édition.
        La visualisation se charge de la mise en page et de la navigation. Il n'y a aucune raison pour que le texte en lui même (donc le contenu du wiki) soit segmenté sous forme de pages ! Par contre, la séparation des chapitres reste pertinente (un chapitre par sous-wiki par exemple).

        Les outils d'édition offerts par un wiki se destinent à aider un travail collaboratif, quelque soit le contenu. Par contre, la visualisation doit être adaptée au contenu. Par exemple, je réfléchis en ce moment à l'intégration du weblog templeet à wikleet. L'édition des entrées du weblog profitent du système wiki (langage wiki, gestion de version, etc), mais la visualisation se fait toujours par les templates du weblog.

        Si ca peut apporter de l'eau à ton moulin ...
        • [^] # Re: wiki book

          Posté par . Évalué à 1.

          «Il n'y a aucune raison pour que le texte en lui même (donc le contenu du wiki) soit segmenté sous forme de pages !»

          Ça dépend du texte, il est possible de faire un jeu sur les pages, même si c'est plutôt rare. Par exemple, dans un roman de Fabrice Colin (Winterheim ?) pendant quelques pages, on a le point de vue d'un personnage sur la page de gauche, et le point de vue d'un autre sur la page de droite.

          Evidemment, si la seule existence du wikilivre est sous forme de page Web, mon exemple n'est pas vraiment applicable. Mais ce n'est qu'un exemple.
        • [^] # Re: wiki book

          Posté par . Évalué à 1.

          l'histoire du découpage en pages, c'est surtout parcequ'une grosse page énorme ça rebute souvent le lecteur (c'est mon avis en tout cas et je le partage)

          je réflechirais un peu a cette histoire de visulatisation (meme si sur le coup là je vois pas trop ou ça pourrait me mener) mais pour l'instant on m'attend pour aller chez maitre kanter (:
          • [^] # Re: wiki book

            Posté par . Évalué à 1.

            Je crois que ce qu'il voulait dire, c'est que la représentation interne des données n'est pas forcément liée à la présentation qu'on veut en faire. Par exemple un livre rédigé en LaTeX pourra être contenu dans un seul fichier, ou dans une multitude de fichiers (un par chapitre, par exemple), mais au final le résultat pour le lecteur ne dépend pas du stockage.

            Donc par exemple rien ne t'empêche de stocker tout un chapitre dans un seul tuple de ta table, et de laisser la charge au script de n'afficher que la partie voulue. Ce qui permet entre autres de choisir d'afficher une seule grosse page, ou plusieurs petites pages, ou...

            (Disclaimer, je ne fais qu'expliquer ce que j'ai compris du post, je ne sais pas si tu voulais faire un découpage de tes données en pages à l'origine)
  • # Re: wiki book

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    En de temps ancien où LinuxFr tournait encore DaCode, un wiki s'y était installé pour un (court) moment. Il en avait notamment emerger l'idée d'un "wiki dont vous êtes le héros", une aventure romancée par épisode dont on vous donne le choix de la suite. Chaque épisode était un noeud du wiki.
    Voilà un exemple de "littérature" qui s'applique bien à un wiki :)

    A quand le retour d'un wiki sur LinuxFr ? ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.